Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Une citation d'Isabelle Filliozat Jeu 19 Avr 2012 - 9:05 | |
| Je ne résiste pas au plaisir de vous partager cette citation d'Isabelle Filliozat que je trouve tout à fait représentative de ce que j'observe au quotidien avec mes enfants - et dans un cadre plus large avec n'importe quelle autre personne même adulte : - Citation :
- "L’enfant ne dit non que parce que nous, le parent, nous lui avons donné un ordre, et c’est en raison de notre formulation qu’il dit non, et non par ce qu’il aurait un besoin de s’opposer, mais plutôt de s’autonomiser. L’enfant a besoin de sentir qu’il décide pour lui-même (…) L’enfant ne cherche pas à s’opposer à l’adulte, mais s’oppose à ce qu’on cherche à le contrôler, juste au moment où il a besoin de s’épanouir et de dire Je. Plus il peut dire JE et moins il dira NON." I. Filliozat
Cette citation est juste parfaitement formulée pour traduire ce que je pense et ce que j'observe. Qu'en pensez-vous ? | |
|
melusine
Nombre de messages : 541 Age : 45 Localisation : 38 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Une citation d'Isabelle Filliozat Jeu 19 Avr 2012 - 11:10 | |
| J'adore ! mais très dur de changer sa formulation mais j'essaie ! | |
|
capucine
Nombre de messages : 1401 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Une citation d'Isabelle Filliozat Lun 23 Avr 2012 - 14:01 | |
| Ce matin, je propose un gilet sans manche à Tanguy. -"Maman, j'ai envie de mettre le gilet rayé orange et gris que tu m'as acheté" - "Allons le chercher dans l'armoire "
C'est si simple ! J'ai souvent entendu des mamans " il ne veut jamais mettre ce que je lui propose, je suis obligée de me fâcher pour qu'il s'habille " ....
Il "suffit" de le laisser dire JE et pour les parents, d'accepter d'arrêter de tout décider à sa place !
Dernière édition par capucine le Lun 23 Avr 2012 - 14:12, édité 1 fois | |
|
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Une citation d'Isabelle Filliozat Lun 23 Avr 2012 - 14:05 | |
| Très bonne citation en effet, à travailler chez nous ! J'y arrive bien pour certaines choses, beaucoup moins pour d'autres... Maus tout va tellement mieux quand on lâche un peu | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une citation d'Isabelle Filliozat | |
| |
|