Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
porter NN en été EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
porter NN en été EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
porter NN en été EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
porter NN en été EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
porter NN en été EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
porter NN en été EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
porter NN en été EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
porter NN en été EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
porter NN en été EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 porter NN en été

Aller en bas 
+5
Alice
djoulaye
Delph
Liliaustralia
agra
9 participants
AuteurMessage
agra




Nombre de messages : 78
Localisation : Gieres (38)
Date d'inscription : 23/08/2011

porter NN en été Empty
MessageSujet: porter NN en été   porter NN en été EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:40

Bonjour

J'ai bien fait le tour des post, mais je ne trouve pas trop quoi choisir...

De bébé1, j'ai une écharpe en sergé (Colimacon Miel et Malice), + 1 sling fait maison (en tissu wax, coton tout simple) et 1 BBtaï fait maison aussi.
Bébé2 va bientôt arriver... en pleine chaleur! et je cherche "quelque chose" pour le porter facilement dans ses premiers mois...

Donc: le sling ou le BBtaï, ça n'ira pas je crois, car bébé trop petit
Donc je cherche une écharpe...légère pour NN d'été...

Ma colimacon, je l'aime bien mais je trouve long à mettre et pas fastoche à régler pour un tout p'tit bébé...un peu chaude aussi...
Et je me dis que tant qu'à acheter une autre écharpe, autant essayer une strech, plus facile à mettre, surtout pour un tout petitou...
La jpmbb risque d'être trop chaude pour juillet...
La boba Wrap (ex sleepy wrap), vous connaissez??? Est elle vraiment bien?

Ou sinon, pensez vous que ça peut etre une bonne idée de me fabriquer une écharpe en coton simple? Je redis que ce serait que pour les premiers mois...

Merci d'avance pour vos infos...

ps: j'habite Grenoble, donc malheureusement je ne peux pas venir à un atelier... dommage dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:48

L'idéal pour ne pas avoir chaud, est d'opter pour une sergé-croisé.

Avec toutes écharpes stretch tu risques d'avoir chaud, que ce soit une Jpmbb ou Boba Wrap (je connais et testée) etc. c'est pareil : avec une stretch, tu dois avoir 3 couches de tissu pour soutenir suffisamment ton bébé. Ou alors il faut suivre un atelier pour apprendre des nouages qui ne sont pas les "prêts à porter". A Grenoble, tu trouveras des monitrices de portage. Une stretch n'est pas plus facile à mettre, c'est différent. Certains parents préfèrent la sensation de portage des stretch et d'autres le sergé. C'est à tester.

Plus il est jeune, plus le dos du bébé doit être bien soutenu. Il ne vaut donc mieux pas fabriquer une écharpe toi-même. Le tissu sergé-croisé est très spécifique pour porter les bébés. Avec un coton simple (on ne trouve pas de sergé-croisé dans les grands magasins de tissu classiques), tu perdras en qualité de portage pour toi et ton bébé. C'est vraiment à proscrire.
D'ailleurs, pour tes porte-bébé fabriqués maison, le mieux est d'attendre que ton bébé puisse s'asseoir de lui-même avant de les utiliser. Le sling c'est génial dès la naissance mais seulement en sergé-croisé. Sinon mieux vaut attendre oui avant d'utiliser le tien.

En bref, ta Colimaçon va bien ! Si tu la trouves chaude, tout te paraitra chaud et les stretch encore plus. Le sergé-croisé est un coton. Le tissage ne la rend pas spécialement plus chaude. Tu peux utiliser un nouage qui ne tient pas trop chaud comme un kangourou (une couche de tissu et "aéré sur les côtés" :-)
Pour le temps de réglage, ça vient vite avec le nombre de fois que l'on fait des défait un noeud dans une journée pour les tout petits :-)

Tu es où à Grenoble ? J'y serai en juillet, je veux bien délocaliser un atelier Wink Mais il y a des monitrices à Grenoble aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptySam 9 Juin 2012 - 21:02

Alors moi je dis porter NN en été 189469 encore une presque voisine , c'est super , je me connecte rarement ces temps derniers mais je vois qu'on commence à être un petit groupe sur Grenoble ! Ce serait sympa de se rencontrer , peut être autour d'Aurélie pour un atelier , ou autrement ! sunny

Sinon plus sérieusement je crois que colimaçon vend une écharpe premier printemps , spécifiée "appoint léger pour l'été " pour les bébés de la naissance à 9 kg . Peut être une piste pour toi?
Moi perso avec bébé 2 (né en aout) ,et bébé 3 ,j'ai adoré le sling dés la naissance , pratique à mettre en place , tient pas trop chaud à l'un et à l'autre , et j'ai trouvé plus facile à régler qu'un kangourou ventre avec un nouveau né .
La stretch , ici une jpmbb ,même pas la peine d'y penser au dessus de 25 degrés , moi je tiens pas , je cuis , mais d'autres aiment bien... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
agra




Nombre de messages : 78
Localisation : Gieres (38)
Date d'inscription : 23/08/2011

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyDim 10 Juin 2012 - 15:10

Bonjour

Merci pour vos infos...
Un sling dès la naissance, ça se fait Suspect ??? Vous mettez bébé comment dedans?
Ici, j'aime bien la postition de bébé en kangourou devant...
En effet, je crois que les écharpes de type premier printemps, plus légères seraient bien... c'est juste que quitte à en acheter une autre, j'aurais bien aimé tester une stretch...

Pour les cours de portages, pourquoi pas...
J'ai regardé un peu et autour de Grenoble, pourquoi pas...

Merci encore

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:33

Je confirme : avec un bon sling en sergé croisé, correctement serré partour, le dos du bébé est aussi bien soutenu que dans un kangourou devant (il y a une seule épaisseur de tissu dans les deux cas).
On peut porter le bébé devant ou de 3/4 côté (entre le devant et la hanche en fait). Et à la verticale, toujours ! Sauf pour allaiter bien sûr Wink
Je vais voir si je trouve des photos sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:42

Voici une page intéressante (comme toutes celles de marie d'ailleurs !) avec une photo d'un tout petit bébé en sling :
http://lespetitsportes.wordpress.com/guides-pratiques/le-guide-des-ring-slings/les-bonnes-raisons-dutiliser-un-ring-sling/
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:07

Oui, sur les photos ça à l'air très confortable, mais je n'ai jamais réussi à arriver à ce résultat Sad J'ai gardé des photos
porter NN en été Portag10

porter NN en été Portag11


pauvre chouchou, il a même la tête qui tombe Sad (en général je lui tenais)

... et pourtant j'ai beaucoup essayé (mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé de monitrice de portage vers chez moi)

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:41

Oui c'est plus rapide à apprendre qu'un nouage en écharpe, mais il y a quelques trucs à savoir pour bien serrer partout. Là, clairement on voit bien qu'il manque de la tension dans le tissu, d'où un bébé qui s'effondre un peu Wink

D'après ces photos je dirais que les bords inférieur et supérieur ne sont pas assez serrés, et le pied gauche dedans c'est à éviter aussi.

Il faut démarrer avec un tissu déjà assez près du corps, de façon à ce que les fesses du bébé soient à hauteur de la taille du porteur dès le début (et pas sur la hanche, c'est trop bas)
Les anneaux doivent être être quasiment sur l'épaule avant le serrage, puisque quand on tire sut le tissu, ça les fait descendre. Il faut qu'il y ait suffisamment de tissu derrière la nuque pour qu'il y ait de quoi soutenir le haut du dos. Le reste du tissu doit être ramassé dans le creux des genoux, qui doivent être remontés au maximum pour faire une belle grenouille.

Rien ne vaut les bons conseils d'une monitrice de portage Wink

Leslie sur le forum utilise entre autres un sling avec ses jumelles, depuis qu'elles ont un mois : peut-être pourra-t-elle nous dire si ça se passe bien ?

Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
agra




Nombre de messages : 78
Localisation : Gieres (38)
Date d'inscription : 23/08/2011

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:25

Bonjour

Merci pour toutes vos infos...
C'est sur que si y'a moyen de porter bébé NN dans un sling ce serait le top!! Pas trop chaud, vite mis, et comme bébé sera tout mini, je pense pas que pour moi le portage asymétrique soit génant pour les petits moments (genre à la maison)...
Mais j'ai peur d'avoir du mal à bien mettre bébé, un peu comme toi Alice...Je précise que je préfèrerais pas le mettre en berceau, plutôt "assis droit" (je sais pas trop comment on dit).
Mais bon, ça j'imagine qu'avec 1 cours de portage, ça doit pouvoir s'arranger... porter NN en été 654658

sinon, j'ai été regarder le site que tu as mis en lien Djoulaye et c'est vrai qu'il est super bien fait!!! merci bcp
Et du coup, je me suis rendu compte que ce n'est pas en kangourou que j'ai toujours porté, mais en croisé enveloppé (pans fermé ou ouverts, ou un coté fermé pour "caler" la tête de bébé), puis plus grand en croisé simple.
C'est quoi le mieux pour un NN?? et celui qui tient le moins chaud? (j'ai l'impression que le kangourou tient moins chaud mais??)
Et j'ai l'impression qu'il faut moins de longueur d'écharpe pour le kangourou???

A part ça, j'ai contacté Alexa de Colimacon pour avoir des infos sur les écharpes 1er printemps, elle me propose de venir voir à l'atelier tout simplement. Je vais y aller je pense, mais bon, sur les différents forum, bcp sont déçus de cette écharpe, qui donne une bien moins bonne qualité de portage, pour le porteur en tous cas, vos avis de testeuses?

Bonne journée à tous
porter NN en été 702529
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:15

plus simple est l'écharpe, plus tu seras satisfaite. Les "printemps", "été", etc. me semblent plutôt marketing. et la finesse du tissu procurera peut-être un moins bon réglage, moins aisé.
une bonne écharpe "fait tout", toutes saisons, de la naissance jusqu'à ce qu'ils en aient marre :-)

tu as bien raison pour la position droite en sling. La position berceau est réellement dangereuse. Jamais de berceau. Le ventre du bébé doit toujours être tourné vers le porteur, quel que soit l'âge.

Effectivement le kangourou ne nécessite pas une grande longueur et tient moins chaud.

Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyMer 13 Juin 2012 - 6:17

En même temps, il faudrait que le soleil pointe son nez pour avoir chaud... sunny
Revenir en haut Aller en bas
agra




Nombre de messages : 78
Localisation : Gieres (38)
Date d'inscription : 23/08/2011

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:24

coucou
bébé est né porter NN en été 702529
Et cet été comme vous avez vu il a pas fait bien chaud... sauf qd on était en vacances en montagne! Donc avec ma jpmbb ça allait très bien...
Je suis qd meme aller voir chezcolimacon il y a 2 semaines et j'ai testé leur nouveau tissu sergé double croisé: il est juste TOP!!!
celui là: http://www.echarpe-portage-colimacon.com/index.php/choisir-une-echarpe-de-portage/echarpe-portage-miel-malice.html

Plus fin (donc super en été) et surtt bcp plus fuide que l'ancien (et quela plupart des écharpes en sergé que j'ai vu), donc les nouages se font bien plus facilement!
Je suis donc repartie avec du tissu pour me faire un sling (très confort) et un mei tai (là bébé dort au dos dedans!)

Bref, pour l'été (et apres), je crois que les nouvelles écharpes colimacons sont vraiment bien!

Par contre, essaie ici aussi du sling qd bébé était tout tout p'tit et pas concluant en petite boule, par contre, très à l'aise en berceau. Je sais que c'est pas le top question sécurité (meme si je comprends que à moitié pourquoi), mais vu que comme ça il s'endormait (et s'endort tjs à quasi 3 mois) et 2 minutes chrono, on a pas hésité longtemps! Surtt que du coup, on pouvais facilement le poser sur une banquette en le laissant dedans et hop le reprendre sur soi s'il pleurait, etc...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyDim 7 Oct 2012 - 15:54

agra a écrit:

Par contre, essaie ici aussi du sling qd bébé était tout tout p'tit et pas concluant en petite boule, par contre, très à l'aise en berceau. Je sais que c'est pas le top question sécurité (meme si je comprends que à moitié pourquoi), mais vu que comme ça il s'endormait (et s'endort tjs à quasi 3 mois) et 2 minutes chrono, on a pas hésité longtemps! Surtt que du coup, on pouvais facilement le poser sur une banquette en le laissant dedans et hop le reprendre sur soi s'il pleurait, etc...

je me permets de répondre, même si je suis arrivée sur le forum après le début de ce post !! Tout d'abord, félicitation pour ce nouveau bébé (enfin, plus complètement nouveau maintenant !!) et merci pour les news !!

Concernant le sling avec un tout-petit, je l'ai énormément utilisé avec ma n°4, pourtant née avec 1 mois d'avance et pesant 2kg400 à la naissance.... Non, en fait, pour être précise, j'ai commencé avec un Porte-Câlin fait maison (genre de sling en cotonnade simple et rembourrage sur l'épaule du porteur ainsi que sur les deux ourlets du tissu) et taillé petit, car je suis très menue et j'ai de bébés de petit gabarit. Je trouvais ça super fonctionnel pour installer/enlever bébé rapidement et éviter de me sentir engoncée. Mais c'est vrai que j'ai eu besoin d'un petit temps pour trouver mes marques et affiner le réglage pour me sentir à l'aise et bébé suffisamment maintenu. J'ai essentiellement porté en position verticale et occasionnellement en berceau assis, lors de temps d'éveil pour lui permettre d'avoir une meilleure visibilité.
D'après ce que j'ai compris, le problème avec la position berceau, c'est que bébé peut finir par s'enfoncer trop profondément dans la poche et ne plus avoir les voies respiratoires suffisamment dégagées. De plus, il se retrouve souvent avec la cage thoracique comprimée et il y a eu des accidents liés à la compression du nerf vague, ayant entraîné un malaise vagual donc perte de connaissance qui passe inaperçue puisque bébé semble dormir.... certains ne se sont malheureusement jamais réveillés.... Ce sont des accidents rares mais qui montrent bien la nécessité de rester vigilant et connecté à son bébé, même lorsque il est tout contre soi.
Le sling à proprement parler (en sergé croisé), je l'ai utilisé plus tard, quand pépinette avait 4/5 mois, car avant, elle me semblait complètement perdue dedans, et l'excédent de tissu rendait le serrage difficile !!
Sinon, pour sortir (notamment lorsqu'il s'est mis à faire plus froid), j'ai énormément utilisé la JPMBB, que je trouvais particulièrement douce et enveloppante.... En revanche, vers 6 mois, Siloé ne l'a plus supportée, justement à cause de son élasticité qui créait un effet rebond et nécessitait un serrage de plus en plus important au fur et à mesure qu'elle prenait du poids. Elle se poussait en arrière et avait toute les peine du monde à se laisser aller au sommeil dans cette écharpe. J'ai donc ressorti ma bonne vieille écharpe en sergé pour la porter sur le dos, en alternance avec un porte-bébé asiatique (style BBtai).
J'ai néanmoins continué à utiliser énormément le sling au quotidien pour son côté léger et rapide à installer pour un portage de courte durée (pas quand elle allait partir pour une sieste de deux heures dedans par exemple !!) et ce jusqu'à trois ans bien tassés !!

D'ailleurs, si je ne devais garder qu'un seule porte-bébé, je crois que ce serait mon sling !
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:17

Je fais remonter le post parce que je commence à réfléchir à comment je vais porter mon premier bb de mai (les autres étant nés en hiver). Vue mon expérience peu concluante du sling pour deuz, je l'ai repassé à une copine et je suis pas bien sûre de vouloir retenter l'expérience... Et un tonga réglable, ça pourrait faire ? Ou alors une écharpe colimaçon ?? Je discutais avec une maman de bb de mai qui me disait que l'écharpe en sergé croisé lui avait tenu vraiment trop chaud les premiers mois...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:25

Je pense que tu devrais retenter le sling. Comme toi je n'étais pas à l'aise avec pour mes 2 filles, mais en m'y remettant pour Armand, j'ai enfin compris comment bien l'utiliser et c'est vraiment génial. Avec un nourrisson c'est extra, confortable et ça tient vraiment peu chaud.
Sinon une écharpe courte avec un mélange de lin, fine en jacquard, c'est léger avec un noeud kangourou, plus technique mais comme un nourrisson bouge très peu, c'est plus facile à installer.
Tu as aussi des nourage hanches mono couches de possible.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:31

Tout pareil que Vougy !
Une écharpe ça tient chaud si on fait un croisé enveloppé, mais en kangourou ça va (c'est surtout le bébé qui tient chaud, mais moi perso ça ne m'a jamais gênée, et mes enfants non plus Wink)
Et ça dépend aussi du tissu comme dit Vougy (on a une belle Didymos Indio écru à revendre di tu veux :p )
Et le sling moi je le recommande vraiment pour les bébés d'été, en complément d'une écharpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:04

Pour mon bébé de mai j'avais utilisé l'écharpe sergé croisé.
En été, quand il faisait chaud, elle était juste en couche dedans.
J'en garde un très bon souvenir flower

Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:02

Merci pour vos conseils :)
Par contre je crois que je préfèrerais vraiment louer avant d'investir, et une p'tite balade en Isère pour vous présenter mon mini, ce serait sympa geek Parce que je pense que j'aurais vraiment besoin d'un atelier pour éviter la galère de la dernière fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porter NN en été Empty
MessageSujet: Re: porter NN en été   porter NN en été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
porter NN en été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porter un grand?!
» Porter enceinte
» porter en tricoslen ?
» Porter en toute sécurité!
» porter un bébé de 2 mois au dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Le portage :: Vos questions sur le portage-
Sauter vers: