Vivre et travailler au quotidien avec des enfants n'est pas facile !Ce qui nous manque, ce ne sont généralement pas les bonnes intentions mais plutôt les
outils pour les transmettre.
Coach et formatrice, j'anime depuis plusieurs années des ateliers
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent" et
"Rivalités entre frères et soeurs". Ces ateliers, destinés initialement aux parents, proposent d'apprendre une nouvelle façon de communiquer avec les enfants et d'exercer notre autorité dans la bienveillance, sans remettre en cause nos principes d'éducation.
Par le biais de jeux de rôles, d'exercices, d'échanges, ... les participants découvrent
des outils pragmatiques qui permettent d'apaiser les nombreuses tensions quotidiennes dans la relation avec les enfants.
Parmi les nombreux parents qui ont suivi ces ateliers - j'ai animé près de 25 groupes depuis 2009, près de 150 personnes formées - beaucoup étaient aussi des professionnels de l'enfance : assistantes maternelles, enseignants, EJE, ATSEM, ... Tous m'ont dit être repartis avec
des outils simples et concrets qui les aidaient beaucoup professionnellement et beaucoup m'ont suggéré de proposer une formation spécifiquement destinée aux professionnels de l'enfance.
C'est aujourd'hui chose faite avec la formation
"parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent, spécial professionnels de l'enfance".
Organisée en 8 ateliers de 2,5 h espacés de 2 à 3 semaines, cette formation couvre l'ensemble des outils de communication nécessaires à la relation adulte-enfant de façon simple, concrète, pragmatique.
Vous pouvez découvrir le
programme détaillé de cette formation sur le site de S Comm C.A noter que je suis enregistrée comme organisme de formation auprès de la préfecture. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état mais il permet de faire une
demande de prise en charge dans le cadre du DIF pour les professionnels en charge d'enfants (assistantes maternelles, ATSEM, enseignants, ...). La somme restante à la charge du professionnel est alors faible.
Cette formation sera organisée dans le Nord-Isère sur 2012-2013. Le planning sera finalisé dans le courant de l'été.
N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire et n'hésitez pas à diffuser le programme (à télécharger sur le site) auprès de vos assistantes maternelles !