Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 70 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?

Aller en bas 
+2
Elo
paulipo
6 participants
AuteurMessage
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 23 Fév 2013 - 7:50

Bonjour,

Voici une question que je me pose parce que pour moi cela n'a pas de sens.
Est-ce que nous adultes, nous aimerions que l'on nous dise ce que l'on doit faire? Je ne crois pas.
Est-ce que cela fait partie des valeurs que nous voulons inculquer à nos enfants? Franchement en voyant comme les adultes sont individualistes j'en doute. Comment alors demander à nos enfants d'être prêteurs quand nous même montrons l'exemple inverse (ou tout du moins ne montrons pas l'exemple)?
Est-ce que prêter ne fait pas partie de l'élan du coeur? et ça je pense que ça ne s'apprend pas.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Elo




Nombre de messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 20/02/2013

Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 23 Fév 2013 - 8:26

Personnellement, lorsque je vais chez des amis qui ont des enfants de l'age de mon fils à 1 ou 2 ans près, je luis prends toujours des jouets à lui de manière à ne pas obliger l'autre enfant à lui preter les siens.
Je pense qu'à un certain age, il est dans l'apprentissage de ce qui est à lui/pas à lui et ce qui est à lui lui appartient, il peut décider s'il souhaite le preter ou pas.

Par contre, ça peut arriver qu'une amie vienne avec son enfant sans jouet à la maison, ou le problème se pose chez nounou chez qui les jouets sont en commun. Et là c'est important pour moi que nous intervenions pour les aider à trouver une solution qui convienne à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 23 Fév 2013 - 8:43


Pour ma part quand j'ai commencer à parler du partage avec ma fille, il y avait toujours la notion du libre arbitre...
Tu peux lui prêter ta poupée et peut être qu'elle te prêtera sa voiture, ou peut etre pas! C'est toi qui choisis! sans attendre forcément un retour...
C'est elle qui décide maintenant de ce qu'elle veut partager avec qui, comment et quoi!

Oui, je peux dire que c'est une notion qui compte pour nous! Voir même une valeur car lors d'un goûter commun a l'école par exemple, il faut bien partager entre tous non?
La plupart des adultes le font spontanément ! Heureusement!
Le partage s'apprend tous les jours a la maison, en famille, a l'école, en jouant....

L'exemple des adultes est important! Comme dans beaucoup de domaines!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 23 Fév 2013 - 10:32

On ne force pas non plus à prêter mais les enfants se rendent bien compte que c’est agréable de jouer avec les jouets des copains donc en général ça se fait assez naturellement (sauf des jours où ils ont décidé que non et là, on essaie aussi de trouver des solutions qui conviennent à tous et si y'en a pas, y'en a pas!)
Je suis d'accord avec le fait que c'est à nous de montrer l'exemple du partage et c'est aussi à nous de changer à notre échelle la société individualiste Very Happy Je trouve dommage de se dire que ce n'est pas une valeur à inculquer sous prétexte que la plupart des adultes sont individualistes...
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 23 Fév 2013 - 11:05

Il y a une différence à mon sens entre prêter ses affaires et le partage.
Ce n'est pas pareil de partager le bien de tous et de prêter à l'autre quelque chose qui nous appartient.

On peut effectivement parler du partage à ses enfants et c'est effectivement une valeur chouette que j'ai envie de lui inculquer.

Pour ce qui est de prêter, j'avais plus l'impression que c'était un code social comme dire bonjour ou merci.
Je ne pensais pas que l'on pouvait apprendre à un enfant à prêter, je pensais que c'était spontanné.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 23 Fév 2013 - 11:28

Je ne suis pas sûre de saisir la nuance entre prêt et partage si le prêt n'est pas imposé. Quand je prête quelque chose, c'est de bon cœur parce que ça me fait plaisir de le partager Very Happy
Pour le cas des jouets pareil, c'est plus dans l'esprit de partager les jouets à disposition. Comme déjà dit, des fois ça se passe mieux que d'autres, certains jouets ou doudous ne PEUVENT pas être prêtés et nous le respectons. Le "problème" (si c'en est un) c'est que nous ne cotoyons que des parents dans le même esprit que nous donc ça ne choque personne quand un enfant ne veut pas prêter geek
Par contre c'est clair que d'entendre "tu veux pas prêter, t'es pas gentil", ça fait Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? 139896
Tout dépend de l'aĝe aussi: à 22 mois, Ilan n'a pas encore cette notion, il ne veut même pas que quelqu'un d'autre touche les affaires de son frère et de sa soeur lol!
En grandissant les enfants se rendent vite compte que c'est plus agréable de prêter/partager ses jouets et d'en profiter tous ensemble. Donc finalement ça se fait tout seul flower
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 23 Fév 2013 - 12:17

Justement j'ai remarqué souvent que le prêt était imposé comme une sorte de norme, de rituel social.
Je pense par exemple à un enfant qui joue tranquillement dans un bac à sable. Puis un enfant arrive et lui prend son jouet. L'enfant pleure et on entend les parents qui disent "ben prête lui ton jouet" (ou comme tu dis "tu veux pas prêter t'es pas gentil").
Or je pense que ce n'est pas une question de bien/pas bien de prêter ses affaires.
Je pense que l'enfant peut exprimer par exemple que cela l'inquiète car il n'est pas sur de retrouver ses affaires, ou pas en bon état. Et dans ce cas je pense qu'il vaut mieux respecter que d'inciter.
En résumé je remarque que souvent les parents pensent que c'est bien de prêter ses jouets, que c'est comme ça qu'il faut agir en société, et oublient de donner le sens et d'accueillir les sentiments des enfants : je ne veux pas prêter car j'ai peur, je suis en train de faire quelque chose avec et je suis concentré, je ne connais pas cet enfant,...
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptySam 23 Fév 2013 - 13:59

Pour moi préter est une question de bon sens et une évidence et je ne vois pas pourquoi je ne le montrerai pas à mes enfants. D'autant plus que la société : c'est nous et nos enfants finalement.
Qu'elle idée d'aller acheter un truc dont on va se servir une fois alors que le voisin le possède.

Dans le hameau où j'ai grandit, c'est juste naturel entre voisins, tout le monde se préte des trucs ou donne ce qu'il a en trop... Mon père a des tonnes d'outils et les prête toujours aux voisins qui en ont besoin, inversement quand il a eu besoin d'enfoncer des piquets, le voisin lui a fait avec la pelle de son tracteur... Ma mère trouve régulièrement des tas de légumes devant sa porte et en distribue quand c'est elle qui en a. Ça a toujours été comme ça
Chez nous, les voisins passent si ils ont besoin d'une échelle, d'une perceuse, d'un rabot, d'une yaourtière.... Je sais que si j'ai besoin d'un truc je vais sonner chez à peu près n'importe lequel d'entre eux. On n'a pas acheté de remorque et de brouette car le voisin nous prête les siennes.

Alors avec nos filles c'est pareil, par contre on n'a jamais dit "il faut prêter" c'est absolument ridicule, mais on fait vivre les intérêts du prêt. Jamais d'obligation de prêter ce avec quoi on est en train de jouer ou ce à quoi on tient le plus. Ensuite, si celui a qui on prête abîme, je peux lui refuser les fois d'après. Et puis on accepte aussi que ce soit compliqué de prêter, personne n'est "pas gentil parce qu'il ne prête pas". On verbalise aussi le bonheur de se faire prêter quelque chose que l'on n'a pas et qui nous fait envie et la frustration d'un refus. Bref, on vit le prêt et le refus, on dit ce qu'on resent.

Prêter est une évidence pour moi sans doute parce que j'ai toujours vu mes parents le faire et en accepter les inconvénients qui vont avec aussi. Ça me parait important de le transmettre à mes filles et elles sont la sociéte de demain... On peut agir à notre echelle.

Mais comme dit plus haut ça implique de ne rien attendre en retour et donc de ne pas être forcé.
Revenir en haut Aller en bas
Ariiiane

Ariiiane


Nombre de messages : 112
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2012

Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:23

paulipo a écrit:
Justement j'ai remarqué souvent que le prêt était imposé comme une sorte de norme, de rituel social.
Je pense par exemple à un enfant qui joue tranquillement dans un bac à sable. Puis un enfant arrive et lui prend son jouet. L'enfant pleure et on entend les parents qui disent "ben prête lui ton jouet" (ou comme tu dis "tu veux pas prêter t'es pas gentil").
.


J'ai été très suprise, de voir cette notion de pret/gentil apparaître très tôt pour certains parents.
Pour moi les enfant s'arrachent les jouets des mains car c'est une façon pour eux de jouer ensemble, les petits n'ont pas vraiment de notions de propriété alors de générosité affraid

Mais je trouve que lorsqu'on est avec d'autre parents ce n'est pas facile de voir quand et comment intervenir. Pour moi si un enfant vient arracher un objets des mains de ma fille, je n'interviens pas. Mais je vois certains parents qui eux me font les gros yeux si ma fille pique un objet, lors dans ces cas la je dit à ma fille regarde tu as pris un objet des mains de ce bébé et maintenant il pleur, alors on va lui rendre.

Une fois ma fille avait arraché un objet des mains d'une petite fille qui s'était mise à hurler, du coup j'était quand même intervenue et la mère m'avait dit : "laissez, nous on est généreuse" ca m'avait laissé sans voix Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?   Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'incitons-nous à prêter ses affaires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don/vente affaires allaitement
» Mais pourquoi mon bebe pleure t il ?
» Qui peut me prêter un sling/tonga?
» partager des bons plans pour faire des affaires sur internet en tant que consommateur
» Mais pourquoi font-ils celà!!!????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: