D'avance, bon courage pour la lecture
Tout a commencé le mercredi 6 août, tout au long de la matinée, de bonnes contractions et je sens plus trop mon bébé bouger, on appelle donc la clinique pour savoir et là, on me demande de passer faire un monito.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Donc monito pendant 1 heure et tv, bébé va très bien, d’ailleurs ça y est elle bouge de nouveau bien (elle faisait surement la sieste cette chipie) le col est ouvert à 1 doigt. La sage-femme me dit que l’accouchement n’est surement pas pour tout de suite… elle se rend compte à la lecture de mon dossier que l’anesthésiste a oublié de me faire faire des prises de sang
!! Alors elle me fait l’ordonnance et me demande de faire le prélèvement le lendemain.
Bref, on rentre chez nous !
Jeudi 7 août, je réveille Léo (mon chéri) à 7h30 pour qu’il m’emmène au labo faire cette prise de sang et ensuite à 8h30 j’ai rendez-vous avec ma sage-femme pour un dernier cours de prépa.
Rentrés du labo à 8h, je déjeune rapidement, je prend mes affaires pour le cours de prépa et me voilà partie. Je dis à Léo « quand je reviens du cours, je me recouche, suis vraiment trop fatiguée » . Bref, je m’installe au volant de ma voiture et là, le seul endroit où j’ai pas pensé à mettre une serviette éponge au cas où, je sens un liquide chaud couler !! J’arrête le contact, je rentre en courant à la maison, jusqu’aux toilettes, mon chéri me voit passer et se demande ce qu’il m’arrive, et là, morte de rire :P , je lui dis « j’ai perdu les eaux !! ».
Bon, pas de panique, j’appelle ma sf pour lui dire, elle me dit d’aller à la clinique, me souhaite une belle rencontre avec bébé et me rappelle de bien penser à ma respiration…
Direction la clinique, les contractions se font sentir mais pas douloureuses. On arrive à 9h et entre en consultation à 9h30. Le temps dehors est à l’orage, moi qui aie peur de l’orage en temps normal et ben là, ça me rassure. Allez y comprendre quelque chose.
La même sage-femme que la veille, Marie-Annick m’examine col toujours ouvert à 1, c’est une fissure de la poche des eaux, il faut que le travail se mette en route spontanément sinon déclenchement le lendemain matin. On me branche au monito, j’expose mon projet de naissance (pas de péri, pas d’épisio, gestion du travail avec un ballon et autres (bref quelques petites choses simples)) qui est très bien accepté.
Elle me branche au monito et me dit qu’elle repassera dans 45 minutes voir ce que ça donne.
Je gère les contractions grâce au ballon et aux bons conseils de ma sf sur la respiration. Léo en profite pour faire un somme, lui aussi est fatigué (et encore il a pas idée de la journée qui nous attend).
Marie-Annick revient vers 11h, contractions pas assez régulières, ils vont me monter dans ma chambre avec le ballon pour que je sois tranquille et puisse m’installer. Je dis à Léo de rentrer manger et dormir parce que je sens que ça risque de durer cette histoire.
À 12h, je mange léger et je continue à bien m’amuser avec mon ballon… et Christophe Maé dans mon mp3
À 14h, j’appelle Léo parce que je sens que ça s’accélère, il comprend à mes fous rires que je commence à avoir mal (hé oui, désolée mais quand j’ai mal et ben je rigole ), il arrive à 14h30 et la sage-femme revient me faire un monito d’une demi-heure. Contractions toujours irrégulières mais plus intenses, col ouvert à 3, elle me conseille de prendre une douche et d’aller marcher.
Je m’exécute et file sous la douche, il est 15h, je reste sous la douche un quart d’heure, au moment de sortir, j’appelle Léo parce que j’ai oublié la serviette sur le lit (encore un manque de neurones dû à la grossesse !). Il arrive, me tend la serviette et là énorme contraction, vomissement et rupture franche de la poche des eaux, pauvre chéri, il panique un peu, ouvre la porte de ma chambre et crie pour que la sage-femme rapplique. Elle constate les dégâts dans la salle de bains moi je me confonds en excuses… elle me dit bon, je vais vous donner une blouse et on vous conduit en salle d’accouchement, là entre 2 rires, je lui dis que finalement elle peut appeler l’anesthésiste, elle demande à Léo de le dire à la sage-femme de la salle d’accouchement.
Nous voilà partis pour la salle d’accouchement en fauteuil roulant dans ma belle blouse bleu marine !! Je regarde Léo, il est beau, il va être papa bientôt et me suit (alors que toute la grossesse il m’avait dit ne pas vouloir assister à l’accouchement, chose à quoi je m’étais préparée). On m’installe et là je retrouve Marie-Annick, la sage-femme. Elle me dit que je suis très courageuse, qu’elle est sûre que je vais y arriver sans la péri, elle me propose le masque qui diffuse du protoxyde d’azote. Elle me rééxamine, il est 16h, mon col est ouvert à 6 !!
Beaucoup de boulot en ce jour d’orage, elle me laisse avec Léo et me dit qu’elle revient dans 30 minutes. Là, on gère tous les deux, Léo me tient la main, moi j’ai du mal à croire que je vais donner la vie à cette petite princesse qu’on a tant désirée.
16h15, je sens que ça pousse, je dis ça à Léo, il me dit « non, non, on est tout seuls, pousse pas !! Regarde moi, on va souffler ensemble comme si on gonflait un ballon » Il est trop mignon de m’encourager comme ça, il sonne Marie-Annick, qui vient au bout de 10 min, il est maintenant 16h45, elle examine le col, effectivement col complètement dilaté, on voit la tête de la petite !! Ben dis donc c’est du rapide pour un 1er !
Marie-Annick me demande dans quelle position je me sens le mieux pour commencer à pousser, et à mon grand étonnement, c’est la position pieds dans les étriers où je suis la plus à l’aise.
L’obstétricien arrive à 17h15, ça y est je vais pouvoir pousser pour de vrai, youpi, j’en pouvais plus de faire semblant de gonfler ce ballon, dehors l’orage est à son summum, ça tonne dans tous les sens, c’est impressionnant, on dirait qu’il fait nuit dehors !
Donc, je pousse une 1ère fois, Lana avance bien, je reprend ma respiration, 2ème poussée, je sens la tête passer, re respiration et la 3ème et dernière poussée Lana est née, nous sommes le jeudi 7 aout, 17h50 et dehors y a de l’orage… Bienvenue ma princesse .
Marie-Annick nous laisse câliner notre merveille quelques instants puis la met sur la table d’examen parce qu’elle est légèrement bleue (accouchement un peu trop rapide) donc elle l’oxygène un peu et appelle la pédiatre.
Pendant ce temps, le gynéco examine le placenta que j’ai même pas senti sortir et constate qu’il n’y a pas eu de déchirure, juste quelques éraillures .
La pédiatre arrive à 17h55 et examine notre puce, tout va bien, c’est juste qu’elle a été un peu secouée par cet effort physique, on me la pose sur le ventre en peau à peau et l’équipe s’éclipse pour nous laisser découvrir Lana.
Elle est merveilleuse, son papa est très ému, moi aussi, on se regarde on la regarde, je le remercie d’avoir été présent, il me remercie pour ce merveilleux cadeau… plein de mots doux échangés. Et là, à notre grand étonnement, Lana ouvre grand les yeux nous adresse un merveilleux sourire et se met en quête du sein de sa maman… C’est magique, ça y est je suis maman et on est une vraie famille…
voilà les filles, j'spr que vous vous êtes pas endormies en route
bisous