Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
"ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
"ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
"ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
"ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
"ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
"ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
"ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
"ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
"ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "ami" ou "ennemi" imaginaire...

Aller en bas 
+6
marieh
Aurély
Aurélie
ingrid38
phydgette
mel
10 participants
AuteurMessage
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:44

C'est un post un peu spécial que je ne savais pas trop où caser...mais je m'inquiète pour mon p'tit de 26 mois qui me parle de choses étranges depuis quelques jours...

depuis longtemps il me dit qu'il a peur du père-noël, du coup (et ça m'arrangeait), je lui ai dit que le père-noël n'existait pas et qu'il ne devait pas s'inquiéter...mais depuis lundi ce père-noël apparaît pour lui et il en a peur.
Exemple : lundi soir dans le garage, il joue avec des outils pendant que j'étends le linge, je m'absente pour ranger quelques affaires et je l'entends crier NON. Je reviens en lui demandant ce qui se passe et là il me dit c'est le père-noël il veut prendre mes outils. je lui dis, mais tu le vois ? il est où ce père-noël ? et il pointe précisément un endroit du garage et en me disant il est là.
bon je ne m'inquiète pas trop, je me dis c'est son imaginaire qui commence....
hier soir on était à table et là il a un mouvement de tête pour regarder derrière lui puis il bloque et ne bouge plus. Et là je lui dit : qu'est-ce qu'il y a ? il me réponds tout doucement : y a le père-noël. Je lui demande où il est et là il se retourne à nouveau et me dit là derrière moi.
et pour finir ce matin, pareil il bloque d'un coup dans ma chambre puis se tourne vers le couloir et me dit : j'ai peur. je lui demande qu'est-ce qui se passe et il me dit : le père-noël. Donc comme toujours je lui demande où il est et il me réponds : là au fond en pointant du doigt (en direction de la chambre de son frère).
dois-je m'inquiéter ? ça vous est déjà arrivé ce genre de situation ?
ça commence limite à me faire flipper en fait car il est vraiment sérieux ! Neutral
les nuits il hurle, je viens vers lui mais impossible de le calmer, si je touche il hurle encore plus...on dirait qu'il dort...
merci pour vos conseils flower
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:29


Peut être que tu pourrais dire à ton bonhomme de dire au père noel de s'en aller...
Qu'il exprime à voix haute qu'il a peur et que tout les deux vous lui demandiez de partir.

J'imaginerai bien finir sur une note d'humour en lui disant " allé vas t'en, ou sinon je prends ma baguette magique et je te transforme en dromadaire" ...

Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:50

Euh...ça fait un peu peur ton histoire ! Shocked
Je ne sais quoi te dire, sinon de transmettre plein de gros câlins à ton petit !

Peut-être, dans l'idée de Phydgette, trouver une "formule" pour chasser ce Père Noël ? Ou un chasse-cauchemars à fabriquer ensemble ?

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:33

Homeopathie , fleurs de Bach pour calmer les peurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:10

Voilà maintenant 2 ans que nous vivons avec "coco" qui est arrivé dans la vie d'Anaëlle en même temps que sa soeur.
Depuis quelques mois, il est quand même moins présent.
Mais nous avons dû le supporter dans beaucoup de situations.parfois il était vraiment trop présent et Anaëlle avait du mal à s'en défaire. On en a parlé ensemble, je lui ai demandé ce qu'elle pourrait faire pour que Coco la laisse un peu tranquille. Sur le coup, elle ne savait pas, mais elle a dû trouver puisqu'après ça a été plu serein.

Le père Noël, c'est quelqu'un qui peut être quand même sacrément flippant, hein! Une énorme bonhomme rouge, barbu, qui vole et qui a plein de pouvoirs...
Je trouve l'idée de phydgette bonne, lui demander ce qu'il pourrait dire au Père Noël pour qu'il s'en aille. Lui proposer des pistes: "le printemps est là, tu dois rentrer en laponie" " commence à préparer les jouets pour les autres enfants"...
Tu lui as dit qu'il n'exisatit pas, mais manifestement, pour l'instant, il y croit encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:33

Nous avons traversé ici aussi , une période similaire avec Thibaut et "Wilfrid", bon thibaut est plus grand, mais même cas de figure, regard terrifié de mon loulou qui bloquais complétement, car il le voyais 'vraiment ' Wilfrid c'est un le nom que l'on a donné à son fantôme, qui l'empêchais de traverser le couloir, ou même de rentrer dans sa chambre, je lui ai demandé de me le décrire précisément, on à fait une sorte de portrait robot, on lui a donné un nom, et on a cherché ensemble des moyens de le faire partir, je lui ai dit au début que les fantôme n'existait pas, mais lui ma répondu moi je le vois donc il est réel... je n'ai donc plus nié la présence de ce petit bonhomme ( oui wilfrid est un petit garçon) qui nous embête encore parfois, on lui a parlé et expliqué qu'il faisait peur à thibaut (et à moi par la même occasion) ça a bien mis 6 mois mais maintenant Thibaut n'en parle plus...

Bon ça t'aide pas beaucoup mais au moins tu peux être rassuré les ennemis imaginaire sont aussi fréquent que les amis imaginaire Very Happy
Courage pour chasser le père Noel,
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:15

Aurélie a écrit:
Homeopathie , fleurs de Bach pour calmer les peurs ?

En Fleurs de Bach :
ASPEN / Tremble
pour les peurs (paniques) imaginaires, irraisonnées (2 gouttes)
et si vraiment trop perturbé, RESCUE / Remède de secours (4 gouttes)
Les deux remèdes 4 fois par jour dans un verre d'eau ou biberon.

En homéo, il y a STRAMONIUM 9CH (cauchemar et terreur dans le noir)
3 granules, 3 fois par jour.

+ les solutions conscientes des copines qui sont géniales
flower
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyVen 29 Mar 2013 - 7:23

J'aime beaucoup vos idées Aurély et Phydgette. Depuis quand il est là le Père Noël?
Est-ce que tu lui as fait dessiner (pour voir ce qu'il voit vraiment)?
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyLun 1 Avr 2013 - 7:29

Désolé les filles de ne pas avoir répondu plus tôt ! merci pour tous vos conseils précieux et de voir que des "amis"/"ennemis" imaginaires existent aussi chez d'autres enfants.
Alors j'ai suivi le conseil de Phydgette samedi à la sieste car on était chez mes BP et le "père-noel" était là, dans la pièce et je lui ai dit tu sais tu as le droit de lui dire de s'en aller au Père-Noël s'il t'empêche de t'endormir. Et là je lui ai donné des exemples ce qu'il pouvait lui dire et là il lui a parlé, voir même crier après pour lui dire de s'en aller ou sinon il allait le mettre au coin (heu bizarre ici on pratique pas le coin ?!). Puis il lui a dit "ne marches pas ici, c'est mouillé, y a du pipi..." bizarre mais bon après il m'a dit c'est bon il est parti ! et il a pu s'endormir tranquillement à la sieste.

Je vais tenter quand même les remèdes BACH, histoire de l'apaiser....merci Marion flower

sinon pour répondre à Paulipo, disons que depuis Noël il nous dit qu'il a peur du Père-Noël mais il le lançait comme ça de temps à temps alors que depuis plus d'une semaine maintenant il est comme apparu dans sa vie. Je n'arrive pas à lui faire décrire ce qu'il voit, il n'a que 2 ans et encore mois lui faire dessiner car il ne sais pas encore dessiner. Par contre, je lui ai demandé s'il était gentil ou méchant le Père-Noel et il m'a répondu qu'il était méchant.

Ce qui me fait flipper c'est que j'ai souvent entendu dire que les enfants voient des choses que nous adultes nous ne voyons plus...je pense à l'exemple de Marieh...un peu du genre 6ème sens quoi !! bon allez j'arrête le délire là sinon je vais trop flipper la nuit quand je vais lever le voir affraid

Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyLun 1 Avr 2013 - 7:47

J'ai eu aussi des moments de flip. Une fois , Anaëlle me regarde bizarrement, et me sort tès calmement, genre 6ème sens, "maman, Coco, il est derrière toi" affraid

En tout cas, bravo ton fils pour avoir réussi à chasse le père noël de sa chambre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:17

Perso, je suis persuadée (et totalement flippée) que les enfants dénotent d'une sensibilité extrême qui peut leur donner à voir des entités ou énergies invisibles à notre oeil d'adulte...

Et je trouve ça super que ton petit ait réussi à trouver les mots qui l'apaisent.

Sinon, il y a aussi les pierres et minéraux qui pourraient être utiles, servir de "chasse-Père Noël" ! (Je pense à l'obsidienne, qui chasse les énergies négatives et a un rôle protecteur)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:08

Ma soeur emménage dans un nouvel appartement.
Son fils de 9 ans lui dit avoir peur dans sa chambre le soir, il y a un vieux monsieur dans un coin au plafond. Je discute avec mon neveu et lui prépare un flacon avec Aspen et Rescue.
Ma soeur fait des intentions de prières pour demander à ce monsieur de partir. L'enfant s'apaise. Un jour il dit à sa mère que le Monsieur est parti.
Quelques temps après, ma soeur rencontre dans l'escalier la dame du dessus. Et au fil de la conversation, elle apprend que l'ancien locataire était un vieux monsieur qui est mort dans son lit, dans la chambre où dormait désormais mon neveu.


Mon père vient de me rappeler qu'une de mes nièces avait eu entre ses 3 ans et 5 ans 1/2 un, puis deux amis imaginaires. Elle parlait tout le temps avec eux. Leur faisait vivre ce qu'elle vivait avec ses proches. Elle rêvait d'eux la nuit. UN jour son gd-père lui a demandé où était l'un des amis dont elle ne parlait plus. Elle lui a répondu : il est mort grand-père ! Shocked Mon père est resté estomaqué (sous le choc). Aujourd'hui ma nièce a 7 ans et mon père m'a dit qu'elle n'en parlait que très très très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
pataf

pataf


Nombre de messages : 125
Age : 41
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 22/03/2010

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyLun 1 Avr 2013 - 19:46

Et bien ici, à Villefontaine, il y a des renards, qui font très peur à Baptiste!! No
Au début, on lui a expliqué que les renards vivaient loin d'ici, dans la forêt, mais ça ne le calmait pas... Et puis on lui a proposé de faire fuir le renard en criant et tapant du pied. Le renard a eu peur et s'en est allé!!
On a mis aussi Fifi (un chien en peluche) au bord de son lit, il monte la garde toute la nuit!

Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... EmptyMar 2 Avr 2013 - 11:26

Ici papa a des muscles et surveille les loups, même s'ils sont loin là haut dans la montagne.
On a cessé depuis bien longtemps de dire qu'il n'y en avait pas, ça empirait les choses. On met en place ce qu'il faut pour s'assurer que les loups restent à leur place et on peut dormir en toute sécurité.
Moi j'ai bien peur des voleurs parfois... On a beau me dire qu'il n'y en a pas, ça ne m'apaise pas. Par contre vérifier que tout est bien fermé, oui... Alors je me dis que pour les petits ça doit bien être pareil. Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Contenu sponsorisé





"ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty
MessageSujet: Re: "ami" ou "ennemi" imaginaire...   "ami" ou "ennemi" imaginaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"ami" ou "ennemi" imaginaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le malade imaginaire
» Anaëlle et son ami imaginaire encombrant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La santé-
Sauter vers: