Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Cauchemards EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Cauchemards EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Cauchemards EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Cauchemards EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Cauchemards EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Cauchemards EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Cauchemards EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Cauchemards EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Cauchemards EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Cauchemards

Aller en bas 
+4
phydgette
mailys
djoulaye
Leslie737
8 participants
AuteurMessage
Leslie737




Nombre de messages : 150
Age : 47
Date d'inscription : 29/08/2011

Cauchemards Empty
MessageSujet: Cauchemards   Cauchemards EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:11

voilà, je me décide à poster ici car je me souviens que le sujet à été traité, mais je ne parviens plus à mettre la main dessus.

Mon enfant de 4 ans a fait un cauchemard la nuit dernière. Conséquence : 3h00 du mat dans le lit conjugale.
Et parallèlement la petite soeur de 1 an s'est réveillée, du coup, j'ai deserté pour dormir avec la petite soeur.
(le lit n'est pas confortable !)

Je n'aimerai pas que cela devienne une habitude. Nous aimerions pouvoir trouver une solution ou aider notre enfant face à cette difficulté qu'est le cauchemard.

Ce soir, j'ai lu la petite histoire du soir, mais avant de partir, mon enfant m'a supplié de dormir directement dans le lit de papa et maman "comme ça je n'aurai pas peur".
Sauf que d'abord je ne veux pas et aussi, je ne suis pas certaine que cela lui permette de faire face à ceux-ci. Qu'en pensez vous ?

Comment faites vous avec vos enfants ? Comment les aider ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:40

Chez nous il n'y a jamais eu vraiment de cauchemars, parfois seulement la peur de faire des cauchemars (bizarre hein Wink)
En tout cas moi je n'ai jamais essayé de lutter, ma fille vient de temps en temps s'endormir avec moi (mon chéri se couche bien plus tard en général), ça me fait autant plaisir qu'à elle et ce n'est pas pour autant devenu une habitude dans le sens "irrémédiable" : on peut le faire deux soirs de suite, puis plus du tout pendant un mois ou deux.
Mon fils lui, c'est très rare et c'est quand il a du mal à s'endormir (hier soir par exemple, il avait regardé "le jour d'après" ).
Généralement, quand mon homme vient se coucher il porte l'enfant en question jusqu'à son lit, parfois c'est moi qui le fais si je me réveille avant, mais ils commencent à être un peu lourds pour mon pauvre dos Wink

Selon moi, on peut très bien le faire de temps en temps, ça rassure l'enfant sur le fait qu'on sera toujours là en cas de grosse angoisse / gros chagrin. Il suffit d'expliquer que c'est exceptionnel. J'ai l'impression que si l'enfant est vraiment angoissé et qu'on lui interdit de venir se réconforter auprès de ses parents, il aura encore plus tendance à vouloir vérifier qu'on sera là en cas de vrai coup dur, et donc à exagérer son angoisse.

Mais je sais aussi que ce qui marche bien chez les uns ne fonctionnera pas forcément pareil chez les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Leslie737




Nombre de messages : 150
Age : 47
Date d'inscription : 29/08/2011

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:56

Merci pour ton temoignage.
Nous allons voir comment se déroule cette nuit.

Je lui ai demandé de quoi elle avait peur. Elle m'a décrit la bouche de ses cauchemards qui criaient plus fort qu'elles. Sad
Serait ce de moi qu'elle reverait ? (lorsque je crie ?)
J'espère que non... mince alors...

Elle n'a pas trouvé de solution pour "combattre" les vilains cauchemards... Si c'est de moi qu'elle reve, ils ne sont pas pret de partir... Donc, c'est aussi pour cela que je ne veux pas qu'elle prenne trop refuge ds mon lit. Surtout qu'elle adore trop ca. et moi, je dors vraiment surper mal avec elle car elle bouge beaucoup la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyLun 3 Juin 2013 - 4:04

quand mon fils se réveille après un cauchemar la nuit il vient toujours dans notre lit mais il sait que c'est juste le temps de se rassurer ça dure 10 min un quart d'heure et il retourne dans son lit
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyLun 3 Juin 2013 - 6:20

Ici aussi nous avons eu un passage affraid !
Ma grande rêvait d'une bête verte, elle hurlait avec un cri strident, à en faire palir le papa! ( ça c'était drôle!!! Cauchemards 116936 )
Forcément tout le monde était réveille!

Elle a fini la nuit avec nous car il lui était impossible de remettre un orteil dans son lit.

Le lendemain nous en avons reparlé, changé ensemble les draps.

Pour la nuit suivante elle a choisi ce qu'elle voulait pour dormir... une peluche de sa soeur! Very Happy

Pour ta fille j'imagine par exemple un lion en peluche pour la protéger dans ses rêves et qui criera plus fort!

On lui a aussi donné une lampe de poche qu'elle met sous son oreiller en cas de besoin.

Depuis ça va mieux!

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:45

Chez nous ma fille sait qu'elle a la possibilité de venir en cas de souci dans le lit conjugal, ça doit arriver 2/3 fois dans l'année.
Pour mon fils qui fait des cauchemards réguliers (2/3 fois par semaine) c'est moi qui me lève et nous finissons la nuit sur le canapé (seul endroit qui peut l'apaiser)
Par contre quand mon mari est en déplacement, je leur propose de passer la nuit avec moi dans notre lit, c'est un peu pour combler l'absence de papa
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:37

Ici on a fabriqué un chasse-cauchemar:
Une spirale avec des trucs qui pendouillent, accroché au dessus du lit, ça fonctionne, des fois il faut que j'engueule le chasse-cauchemar quand il a mal bossé. Et des monstres fabriqués à l'école qui combattent les cauchemars la nuit.
A l'école ils font aussi une poupée tracas (du Guatemala): on lui raconte ses soucis le soir avant de s'endormir, elle reste sous l'oreiller.
Sinon, le lit est toujours dispo en cas de cauchemar, maladie ou autre et au final c'est pas si souvent 1-2fois /semaine en milieu de nuit. On prévoit quand même de changer de literie pour un matelas plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:11

Marlène est en plein dans ces histoires de cauchemards.
Pendant un temps elle s'endormait dans notre lit, on la déménageait quand on allait se coucher, ça lui allait bien comme ça.

On s'est vite rendu compte qu'il ne fallait pas qu'on s'attarde sur ses peurs le soir. Elle dit tous les soirs qu'elle a peur de faire des cauchemards. Du coup, on lui redit tous les soirs que sa soeur est avec elle, où on se trouve (dans le salon), que sa veilleuse est là, que son tigre peluche va chasser ses cuachemards et les manger (suite à une histoire lu dans un livre où un panthère noire protège 2 petites filles de leur cauchemards).
Mais pas plus, car sinon elle réenchérit et ça devient sans fin.
Ca se passe plutôt pas mal, rare sont les fois où elle se réveille la nuit. Elle ne dort avec nous que en cas de maladie, sur un petit matelas d'appoint posé à côté de notre lit.
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:10

Plusieurs cas, ici relatés du plus fréquent au plus rare :
1- Au moment du coucher, il y a un loup, un squelette ... dans la chambre. Maverick le sort par la porte-fenêtre du salon ...
2- En pleine nuit, Maverick vient nous voir car il a fait un mauvais rêve : on le recouche en la rassurant et le réconfortant
3- En pleine nuit, il vient nous voir terrifié car il a fait un mauvais rêve et là, je finis ma nuit avec lui car il est vraiment tout tremblant.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie737




Nombre de messages : 150
Age : 47
Date d'inscription : 29/08/2011

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:13

Merci pour vos temoignages.
Le lendemain soir, elle avait peur de faire à nouveau un cauchemard et d'emblé elle voulait dormir avec moi !
J'ai dit "non, trouve une autre solution". Tout ce que je lui proposais ne lui convenait pas. Ni lampe, ni doudou féroce, ni porte ouverte...
Et puis, je lui ai passé mon collier Tahitien multicolor en lui disant qu'avec un peu d'imagination, elle pouvait faire un arc en ciel et s'envoler dedans.
Elle n'était pas convaincue.
Le matin, elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu de cauchemard. Ouf !

Je crois que c'est comme tes enfants Djoulaï, elle a peur d'avoir peur ! Grrr... Je lui ai dit que cela voulait dire qu'elle grandissait. Mais elle ne semble pas convaincu.

Je me rends compte en vous lisant, que tous les enfants finissent ds le lit des adultes !
Si cela reste ponctuel, ca me va...
Merci.
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:11

Leslie737 a écrit:
Je me rends compte en vous lisant, que tous les enfants finissent ds le lit des adultes !
Enfant, je faisais des cauchemards de rats et j'étais bien contente que ma maman finisse sa nuit dans mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Cauchemards   Cauchemards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cauchemards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Le sommeil-
Sauter vers: