Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Outils pour lire à 4 ans EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Outils pour lire à 4 ans EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Outils pour lire à 4 ans EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Outils pour lire à 4 ans EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Outils pour lire à 4 ans EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Outils pour lire à 4 ans EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Outils pour lire à 4 ans EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Outils pour lire à 4 ans EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Outils pour lire à 4 ans EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode


 

 Outils pour lire à 4 ans

Aller en bas 
+3
Cécile
Vougy
melplan
7 participants
AuteurMessage
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:55

Voilà, Eliott est en PS2, il est le matin avec les MS à sa demande, car le travail en plus donné par la maîtresse ne lui suffisait pas.
Il est bien plus motivé pour venir à l'école sauf que: il veut apprendre à lire.
Il me le réclame de plus en plus, ça devient insistant (et avec les grandes vacances, va falloir l'occuper).
Jusqu'à maintenant, je ne voulais pas car j'estime qu'il en fait assez à l'école, et ça lui demande un effort de concentration supplémentaire, domaine oú il n'est pas franchement à l'aise.
Donc je viens ici vous demander si vous avez des idées de choses un peu ludiques et motivantes, concrètes et faciles à trouver et à mettre en œuvre.
Par exemple, comment lui apprendre le nom et le son de chaque lettre? Il en connaît déjà pas mal, mais lui faire de façon alphabétique, c'est trop barbant.
Après comment associer 2sons, façon B+A=Ba

Voilà, donc si vous avez des idées merci!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:38

J'en connais une autre qui me tanne depuis ses 4ans pour apprendre à lire et qui n'a pas attendu que je réagisse pour le faire!!!
A mes yeux si un enfant veux apprendre, il apprendra, avec ou sans toi.

Marlène a depuis le début de la moyenne section un cahier d'activités (cahier de vacances). elle voulait faire des devoirs ( affraid ). Elle adore!!!!!! Et en fait bcp et régulièrement.

Ensuite, elle sort de temps en temps les alphas, mais surtout joue bcp à la maitresse avec sa grande soeur. Et n'a pas perdu une miette de ce que lui raconte sa soeur sur la lecture.

Tout ça mélangé et elle s'en sort super bien. Je ne fais rien de particulier, je fais surtout ce qu'elle me demande maintenant (moi aussi je la trouvais trop petite quand elle a commencé à me demander à lire). Lire et écrire sur de simples feuilles.
La plupart du temps ça se passe à table juste après le dessert, les filles aiment bien ce moment là.

Plus concrètement pour les sons, les enseignants pourront mieux te répondre (mais écoute et observe ton petit, il te montrera vite ce qu'il aime!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:01

regarde du côté de l'ief il y a bcp d'informel justement qui casse un peu le côté apprentissage scolaire

et justement cette soif d'apprentissage (enfin ici) aidera peut-être à la gestion de sa concentration
Noah c'était ça en classe, s'il n'est pas nourri en continuel il foutait le bordel
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:05

Cécile a écrit:
regarde du côté de l'ief il y a bcp d'informel justement qui casse un peu le côté apprentissage scolaire

et justement cette soif d'apprentissage (enfin ici) aidera peut-être à la gestion de sa concentration
Noah c'était ça en classe, s'il n'est pas nourri en continuel il foutait le bordel

Je plussoie, c'est une très belle manière d'apprendre à se poser un peu!!!
Aller Armelle cet été, au boulot!!! Outils pour lire à 4 ans 724938
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:32


Et je plussois Vougy, s il est decide à apprendre à lire, il le fera avec ou sans ton aide Je ne sais pas si tu connais les alphas... c est tres ludique, il y a plein de jeux et de livre avec les memes petits personnages. Les enfants de cet age la accroche bien en general.
Je l avais achete pour les 4 ans de Martin qui me reclamait des jeux de lettres.
Pour moi la lecture, c est 2 choses :le declic 1lettre=1 son... quand ils ont compris ca, ils dechiffrent... ca vient plus ou moins tot suivant les enfants...et ensuite l envie de lire des choses.
Martina eu le declic a 4 ans, mais une fois qu' il a compris le principe, il s en est completement desinterresse, il ne lisait pratiquement pas et ecrivait un peu, par contre a 6 ans, il s est d un coup mis a devorer tout ce qui lui tombait sous la main...
Melisse a eu le declic vers 3, 5ans mais elle refuse de lire , elle me dit qu elle ne sait pas lire car elle n est pas en CP... mais bon ponctuellement, elle dechiffre tres bien toute seule... et je sias qu un jour ou l autre ca va venir...
Bref tout ca pour dire comme Vougy, s il a envie, ce sera avec ou Very Happy. sans toi...
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:08

J'ai pris un cahier de vacances PS-MS il l'a fait en un soir. J'hésite à prendre le niveau au-dessus.
Pour les alphas, je ne vois pas Eliott être atiré par ça, le mélange imaginaire et réel.
Il veut du concret, lire des vrais mots.
Je pourrais demander à William s'il est d'accord pour lui montrer comment il fait.
Mais moi je suis trop carrée, je manque d'imagination et de pédagogie (d'un autre côté c'est pas mon métier) et j'ai peur de vite le gonfler et le dégoûter.
Pour l'ief, j'ai rien trouvé à patr les lettres rugueuses. Des sites à me conseiller Cécile?
J'avais pris l'application dictées muettes pour William, je vais voir si ça plait à Eliott.
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:32

Normal qu'il ait envie de lire à 4 ans. C'est la période sensible !
Et il y a de grandes chances que s'il n'est pas nourri de ce côté là, il soit intenable !
Y a du matériel Montessori à fabriquer si tu es motivée (dans ce cas MP).
Et surtout éviter A B C D E F G... blablabla ça fait des ravages... préférer dans le désordre et en citant le son que fait la lettre BE, QUE, DE, FFFFF, GGGG,
Et normal qu'il ait envie de concret, les enfant ont besoin de réalité et non d'imaginaire à cet age là
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:13

J' ai peu de temps, mais je reviendrai...
Juste pour dire que ça dépend de comment on amene les alphas... C'est certain que si on les présente comme la seule et absolue réponse à la demande de lire ça sera décevant pour l'enfant. Mais peut être qu'en les amenant de manière détournée...

En tout cas ils permettent tres efficacement de mémoriser les sons puis de les associer.

Dans les idées de méthode plus concrète il y a la méthode borel maisonny (pas sur de l'orthographe) qui associe son et geste et dont les alphas sont pas mal inspiré. Je crois qu'il existe des livres d'exercices je demanderai à une collègue qui l'utilise beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 6:10

Alice a appris avec trois méthodes différentes en même temps dont Borel M. et les alphas
si tu veux ses cahiers j'ai du les garder, je suis bluffé à chaque fois par mes enfants et leur instit.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:01

Hallucinant, c'était la méthode de ma maîtresse de CP, tous les parents étaient indignés "nos enfants ne sont pas sourds ou handicapés, pour qui vous les prenez"
Je me souviens encore de la façon de dire "souris" avec les gestes. Comme quoi...
Je vais creuser vers cette méthode.

Pour les alphas, Vougy m'avais prété son kit il y a 1,5 ans mais j'étais un peu empotée avec.
On regarde le DVD, on lit le livre, mais après? On fait quoi des personnages-lettres?

Je suis interressée par des cahiers, livrets etc...
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:31

melplan a écrit:
Je suis interressée par des cahiers, livrets etc...
Peut-être pas, le site "la petite souris" est plein de fiches et d'outils que je pense pouvoir proposer en étant à l'aise!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:47

tu vois au départ pour Der je m'étais mis en tête de faire la maternelle à la maison mais en gardant des outils, apprentissages scolaires avec cahiers toussa toussa et finalement on fait sans, bon ok elle a pas 3 ans mais en demande donc .... finalement je fais de l'informel
je suis sur un groupe ief fb tu veux que je demande?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:24

On commence par mémoriser les
Personnages puis associer personnages et sons et sons et personnages. Ensuite les alphas s'attrapent par 2 pour former des syllabes et ainsi de ssuite toujours dans les deux sens : en écrivant des sons entendus et en prononçant le chant l'alphas associés.
Il existe aussi des sites avec plein de fiches sur les alphas mes collègues les utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:46

Je pense qu'on apprend en premier à écrire et ensuite à lire. Ca parait logique. C'est en tout cas ce que réponde les enfants lorsqu'on leur pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:58

En fait c'est des apprentissages complémentaires et plus ou moins simultanés et qui se renforcent mutuellement.
Mais effectivement il est plus facile de coder (ce qqu'on appelle écrire) que de decoder (ce qu'on appelle lire).
Du coup generalement on commence par amener l'activité de codage même si ensuite on les mène en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:12

Ici mon fils de 5 ans adore écrire son prénom, celui de son frère, le notre ou des mots qu'on lui dicte, même écrire des chiffres il aime ça, par contre il ne demande absolument pas à lire, il regarde par quelle lettre commence les mots, me demande de suivre avec mon doigt ce que je lui lis mais ne demande pas à lire lui même alors pour le moment je me prends pas la tête je laisse faire mais j'espère qu'il aimera lire quand même...
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:23

Cécile a écrit:
tu vois au départ pour Der je m'étais mis en tête de faire la maternelle à la maison mais en gardant des outils, apprentissages scolaires avec cahiers toussa toussa et finalement on fait sans, bon ok elle a pas 3 ans mais en demande donc .... finalement je fais de l'informel
je suis sur un groupe ief fb tu veux que je demande?
Ça serait sympa oui!
Là que j'ai un peu de temps pour m'y poser, ça m'aiderait pour trouver ma voie.
Je suis très carrée, scolaire, à cases.
Mais c'est pas forcément ce que j'ai envie de transmettre comme méthode d'apprentissage.

Ce soir on a cherché dans quelle syllabe on entendait le son A, il m'a bluffée.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:29

Bruno a écrit:
On commence par mémoriser les
Personnages puis associer personnages et sons et sons et personnages. Ensuite les alphas s'attrapent par 2 pour former des syllabes et ainsi de ssuite toujours dans les deux sens : en écrivant des sons entendus et en prononçant le chant l'alphas associés.
Il existe aussi des sites avec plein de fiches sur les alphas mes collègues les utilisent.
Faut que je fouille aussi de ce côté, l'association du son, du personnage et du geste, ça me parle. J'ai juste du mal avec le fait que les lettres sont des personnages qui ont une forme particulière, j'ai peur que ça perturbe le lien avec la vraie écriture. Mais vu le succès de cet outil, ça ne doit pas vraiment être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:38

La transition alpha lettre était un vrai questionnement au début.
Mais avec le recul, si l'enfant connaît les lettre (en écriture script) il fait l'analogie très rapidement tout seul.
S'il ne les connaît pas, on peut leur dire que les alphas se déguisent parfois en lettre (on le voit sur un mot à la fin du film) et rapidement il reconnaisse les alphas derrière les lettres et peuvent donc les faire chanter.
Ça n'aide pas à connaître les noms des lettres mais celui-ci est finalement peu important par rapport au son pour déchiffrer.

Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:43

mailys a écrit:
Ici mon fils de 5 ans adore écrire son prénom, celui de son frère, le notre ou des mots qu'on lui dicte, même écrire des chiffres il aime ça, par contre il ne demande absolument pas à lire, il regarde par quelle lettre commence les mots, me demande de suivre avec mon doigt ce que je lui lis mais ne demande pas à lire lui même alors pour le moment je me prends pas la tête je laisse faire mais j'espère qu'il aimera lire quand même...

Pour moi pas d'inquiétude, ce n'est pas pour rien si c'est au cp qu'on apprend à lire. Les alphas et l chronologie en général en gs ont pour but principal d'installer des pré-requis indispensables à l'automatisation de la lecture en cp ce1.

Et bien lire et aimer lirecce n'est pas toujours synonyme.
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyVen 7 Juin 2013 - 4:08

merci Bruno!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Date d'inscription : 26/10/2011

Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans EmptyVen 7 Juin 2013 - 5:22

l chronologie en générale, c'est la phonologie en général, le téléphone a corrigé tout seul et j'ai pas relu, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pour lire à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Outils pour lire à 4 ans   Outils pour lire à 4 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour lire à 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux à lire et à écrire ?
» L'association le droit de lire
» Arrête d'embêter ton frère, laisse ta soeur tranquille !. Enfin des outils concrets pour faire face aux querelles incessantes dans la fraterie
» Besoin d'outils
» A LIRE, merci ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: