Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Les "professionnels" de la crèche  EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Les "professionnels" de la crèche  EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Les "professionnels" de la crèche  EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Les "professionnels" de la crèche  EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Les "professionnels" de la crèche  EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Les "professionnels" de la crèche  EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Les "professionnels" de la crèche  EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Les "professionnels" de la crèche  EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Les "professionnels" de la crèche  EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les "professionnels" de la crèche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Les "professionnels" de la crèche  Empty
MessageSujet: Les "professionnels" de la crèche    Les "professionnels" de la crèche  EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:18

Est-ce que d'autres parents auraient déjà été été confronté à des difficultés avec des professionnels de crèche ? Comment avez-vous surmonté la situation ?

Globalement, pour l'instant, j'essaie de prendre de la distance, mais quand des couches sont remises à mon fils qui est propre, je ne peux quand même pas laisser passer.

C'est une crèche publique, dont les professionnels me semble trop rigides dans leurs pratiques. C'est spécifiquement dans cet équipement là, car avant mon enfant allait dans un autre EAJE et les professionnelles là-bas n'avaient pas du tout la même relation aux parents.

Je sais qu'il est mieux (dans l'intérêt de l'enfant) de ne pas "se mettre à dos", les instituteurs ou les puéricultrices, mais quand même !!! à un moment il faut pouvoir dire les choses, j'ai essayé de le faire le plus diplomatiquement possible, mais apparemment chez eux cela ne passe pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Les "professionnels" de la crèche  Empty
MessageSujet: Re: Les "professionnels" de la crèche    Les "professionnels" de la crèche  EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:06

pourquoi lui remettre une couche ?
que disent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 49
Date d'inscription : 28/11/2009

Les "professionnels" de la crèche  Empty
MessageSujet: Re: Les "professionnels" de la crèche    Les "professionnels" de la crèche  EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:40

J'ai eu le même souci avec ma fille. Elle a été propre de jour comme de nuit vers avril. Mais la crèche me réclamait des couches pour la sieste parce qu'elle avait des accidents de selles pendant la sieste. Ma fille que j'avais questionné m'avait dit qu'elle appelait mais le temps que quelqu'un vienne c'était trop tard. J'avais laissé courir et donné des couches en me disant que c'était aussi "moins" pire pour ma fille que de faire dans sa culotte (et aussi à sa demande). Et puis un jour, peut-être en juin ou juillet, une puer plus ouverte avec qui je discutais a été très étonnée de savoir qu'elle était propre à la maison à la sieste et la nuit. Je n'ai plus donné de couches et ça s'est bien passé. Ca a aussi laissé le temps à ma fille d'apprendre à mieux gérer ses selles.

Voilà pour mon expérience. J'ai trouvé que la crèche ne jouait pas le jeu mais d'un autre côté ce n'est peut-être pas facile de gérer la propreté de pleins de petits en même temps. Et puis, le fait de garder les couches à la sieste convenait à ma fille.
Il en dit quoi ton loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Les "professionnels" de la crèche  Empty
MessageSujet: Re: Les "professionnels" de la crèche    Les "professionnels" de la crèche  EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:27

Cécile a écrit:
pourquoi lui remettre une couche ?
que disent-elles ?
alors justement, le pb c'est que j'avais des discours différents de la part de plusieurs personnes de l'équipe, ce n'est pas toujours la même professionnelle qui "gère" le temps de la sieste.

Donc cela a été d'autant plus une surprise, qu'il avait été convenu qu'il n'y aurait plus de couche à la crèche, et que c'était bien convenu comme ça. Sauf qu'une autre a décidé autrement le jour où elle était là. Enfin c'est comme cela que je le comprends.

Heureusement, il semble que maintenant la diplomatie ait porté ses fruits, mais quelle énergie cela m'a demandé, car il y a une certaine susceptibilité dans cette équipe (usure professionnelle, stress des adaptations de la rentrée ?)

Donc j'ai obtenu qu'il ne lui soit plus mis de couches à la sieste.

En fait je pense qu'il se fait gronder quand il demande ou fait du bruit parce que cela risque de réveiller les autres, donc peut-être qu'il a eu peur de se faire gronder si il parlait, et a préféré faire dans sa culotte. Mais là encore, c'est une supposition, je ne pourrai jamais savoir ce qui se passe vraiment, surtout que quand il s'endort maintenant il se tape sur le bras en disant "chut" ...

Les "professionnels" de la crèche  724938
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Les "professionnels" de la crèche  Empty
MessageSujet: Re: Les "professionnels" de la crèche    Les "professionnels" de la crèche  EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:34

Rompich a écrit:
...
Voilà pour mon expérience. J'ai trouvé que la crèche ne jouait pas le jeu mais d'un autre côté ce n'est peut-être pas facile de gérer la propreté de pleins de petits en même temps. Et puis, le fait de garder les couches à la sieste convenait à ma fille.
Il en dit quoi ton loulou ?
Mon fils ne me demande pas de couches à son niveau.

Lors des premiers jours sans couches, j'en mettais la nuit et à la sieste, il les a ôté. Je n'ai pas insisté d'autant que les oublis sont rares (1 fois par semaine pour l'instant).

Si ta fille est d'accord et demande aussi à remettre des protections, je pense que c'est peut-être moins grave, mais d'accord avec toi, pour ta fille, la crèche ne joue pas le jeu et la font régresser.

Parce qu'un enfant va s'adapter au comportement des adultes, donc si à la crèche les dames lui mettent la pression pour qu'elle porte des couches à la sieste, pour se conformer, faire plaisir, elle risque de s'accorder en exprimant une demande conforme à la demande des adultes en face d'elle... et en cohérence va te faire la demande idem à la maison, si tu valides en reproduisant ce qui est fait à la crèche)
(l'enfant reçoit le message suivant "le bon comportement qui fait plaisir aux dames de la crèche, c'est quand je demande des couches pour ma sieste, donc si tu valides à la maison elle peut croire que c'est le meilleur comportement même si elle est en capacité de rester propre sans couche à la sieste --- hypothèses ----).
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Les "professionnels" de la crèche  Empty
MessageSujet: Re: Les "professionnels" de la crèche    Les "professionnels" de la crèche  EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:38

Au fait mon fils a plus de deux ans et demi.

Rompich ta fille est peut-être plus petite ? et pas encore prête pour les nuits et sieste ? Par rapport à cela je ne sais pas si en fonction de l'âge, cela joue ou pas (propreté nocturne et pour les siestes).

J'ai trouvé un lit avec matelas étanche, c'est pratique en tout cas.

Je reviens plus tard pour vous poster une photo du nouveau petit lit mon loulou, il y a déjà eu un sujet là-dessus je crois. C'est bien pratique et peut peut-être intéresser d'autres parents :
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 49
Date d'inscription : 28/11/2009

Les "professionnels" de la crèche  Empty
MessageSujet: Re: Les "professionnels" de la crèche    Les "professionnels" de la crèche  EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:43

Kathy, je te racontais mon expérience d'il y a 5 ans. Ma fille a 7 ans passés Wink. Elle avait aussi 2 ans et demi et ça n'a pas posé de problème à la sieste chez nous car elle se levait toute seule si besoin.

Tu dois être soulagée d'avoir été entendue.
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Les "professionnels" de la crèche  Empty
MessageSujet: Re: Les "professionnels" de la crèche    Les "professionnels" de la crèche  EmptyMer 18 Sep 2013 - 6:29

Merci Rompich,
oui je suis soulagée. C'est aussi qu'à la fin je finissais par me demander si c'était moi qui avait des exigences démesurées par rapports aux dames de la crèche. Parce que c'est aussi grâce à la crèche que la propreté acquise a pu être consolidée au départ, donc j'avais pas compris la régression opérée par l'une d'elle (apparemment à la première fuite à la sieste, elle a lui mis une couche alors que c'était pas prévu comme ça à la base).

Je pense qu'ensuite ce sera pareil à l'école et à chaque fois qu'il faut faire confiance à des tiers qui s'occupent de nos enfants ... comment communiquer le mieux possible avec eux ? Comment prendre en compte la réalité de leurs contraintes dans le quotidien de travail avec les enfants  ? Comment s'assurer que la parole de chacun à propos de ce qui est décidé pour l'enfant est effectivement respectée ?

Tout un programme quoi flower

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "professionnels" de la crèche  Empty
MessageSujet: Re: Les "professionnels" de la crèche    Les "professionnels" de la crèche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "professionnels" de la crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les professionnels de la pédopsychologie......et moi !
» Premiers pas en crèche
» A l'attention des professionnels souhaitant une rubrique
» Discussion "un usage raisonné des écrans" parents/professionnels - 6 février à BJ
» difficultés adaptation à la crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: