Décembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | | | | | | Calendrier |
|
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58 |
|
| difficulté d'endormissement lors des siestes | |
| | Auteur | Message |
---|
skippy
| Sujet: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 11:50 | |
| Bonjour, J'ai un petit bébé de 4 mois et j'ai de gros problèmes lors des siestes et du coucher : il ne s'endort qu'aux sein. Il est allaité 100%. Pour une sieste type, il est fatigué, je le pose au lit avec câlins soit il y reste seul 5 min a regarder son mobile, soit il pleure doucement (il chouine). Dans les 2 cas, il commence ensuite a s’énerve et se met a pleurer. Je décide d'aller le voir et là c'est pire, il hurle et s'accroche aux barreaux du lit !!! Si j'arrive à l'endormir (car le but est qu'il dorme) c'est soit au sein mais après lutte car tellement énervé (30 à 60 min) ou soit par fatigue. Il dort pour 40min jamais plus et donc se réveille en pleurant car toujours fatigué. Et la nuit : il s'endort au sein ou seul (mais souvent au sein à 19-19h30) et se réveille 1 - 2 fois par nuit (sauf cette nuit 3 fois) et debout a 7h00. Pour moi, la nuit c'est ok J'ai demandé conseille au pédiatre et elle m'a répondu en gros que c’était ma faute, qu'il était habitué au sein et que je devais le laisser pleurer pour qu'il comprenne que même si il pleure je reviendrais après la sieste. Mais laisser pleurer, je ne veux pas, je ne peux pas. Au max, je l'ai laisser 5 min car je n'en pouvais plus. Je me sens un peu coupable mais je ne sais pas quoi faire. C'est même très tendu avec mon mari qui trouve que je lui donne trop facilement le sein. Mais donner le sein à la demande c'est bien quand il le désire et donc même pour dormir? Qu'en pensez vous ? Comment l'aider à s'endormir sans crie et hurlement ? J'ai testé deux méthodes : Pantley : un sommeil paisible et sans pleurs, mais impossible de réussir l'étape 1 et la méthode du livre "bébé fait ses nuits" et là non plus pas de succès.
Merci beaucoup pour vos conseils et remarques | |
| | | paulipo
Nombre de messages : 603 Age : 38 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 12:25 | |
| Bonjour Skippy et merci pour ce partage. J'étais face aux mêmes difficultés que toi pour mon petit. Comment s'est passée sa naissance? Et toi comment vis-tu cette situation? Tu dis ne pas vouloir le laisser pleurer malgré les conseils du pédiatre, je te comprends et je partage ton point de vue. Je ne pense pas que l'on puisse donner TROP le sein car c'est bien comme ça que la nature a prévu les choses, la question c'est toi comment tu te sens avec ça. Tu dois être bien fatiguée. Je t'envoie tout mon soutien. | |
| | | skippy
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 12:38 | |
| Merci paulipo. Sa naissance s'est très bien passé. Il est arrivé avec 3 semaines d'avance et l'accouchement fût très rapide (15 min de poussés). il a eu des difficultés pour prendre le sein et un taux de sucre assez bas donc nourrit pendant 1 semaine avec seringue et biberon de mon lait et complément en sucre. A part cela tout s'est bien passé. Moi cette situation, je la vie très mal car je me sens fautive. Ce qui est difficile aussi, c'est que je connais peu de personne qui soutienne mon allaitement et que je me sens un peu seule. De plus c'est vraiment pas gai avec mon mari :-( au vue de cette situation. Les "conseils" que l'on me donne c'est de laisser pleurer et de donner le biberon sinon de ne pas me plaindre !! Je suis moralement épuisée oui c vrai et donc très tendue ! Comment cela s'est déroulé pour ton petit bout de chou ? | |
| | | Vougy
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 12:50 | |
| De ma petite expérience avec 3 enfants... je zappe numéro 1 qui était la reine des dodos. Pour les 2 autres, ce qu'on nomme sieste cadrée, dans un lit à barreau, dans une pièce à part, n'est arrivée que très progressivement passée les 3/4 mois pour ne s'installer de manière sereine qu'à 6 mois. Avant, mes bébés avaient avant tout besoin de présence, de vie, de bruit (modéré) autour d'eux. Et de contact, ils ont fait, surtout numéro 2, énormément de siestes en écharpe. Le papa a bcp porté en écharpe aussi, sentiment serein et complice entre lui et son bébé. Tu ne fais rien de mal, se culpabiliser ne sert pas à faire changer, il englue le sujet. Si cette situation ne va pas, il est possible de tenter autre chose, une sieste peut se faire ailleurs que dans une chambre, un lit. Si le papa n'est pas d'accord avec la mise au sein systématique, il peut lui aussi participer à l'endormissement dans un autre contexte. Ici je n'ai jamais aimé endormir mes bébés au sein, ils ont eu très tôt un doudou, un objet de référence, et le pouce qu'ils ont trouvé vers 3 mois. Je donne par contre une TT avant le coucher, mais je pose mon bébé avant qu'il ne s'endorme. Ils sont été capable de s'endormir sans moi, mais le papa prend alors le relais (portage, bercements, calins). Rien n'est figé, dis toi surtout qu'ils n'y a pas de mauvaises habitudes... | |
| | | skippy
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 14:00 | |
| Merci Vougy.
Pour ma part, il n'aime pas beaucoup l'écharpe surtout à l'intérieur. Petit, il s'endormait facilement mais maintenant il grogne puis pleure lorsqu'il sent qu'il s'endort comme si il luttait. J'essaie également de l'endormir avec moi dans mon lit (pour la sieste) mais c'est toujours le même problème. Je l’emmène en poussette le matin et il s'endort mais avec difficulté pour 20min. Mon mari arrive avec bcp bcp de difficulté a l'endormir en le berçant. Peu importe ou il se trouve, il ne veut pas s'endormir. Si nous sortons chez des amis, il ne dort pas de la journée voire des dodo par tranches de 10 min et est désagréable, ce que je comprends .. car fatigué.
Depuis sa naissance, il a un doudou avec mon odeur et qui est toujours près de lui dans son lit mais il s'en désintéresse complètement. Son pouce, ben il le cherche encore ... et la tétine (que je ne souhaitais pas) il n'en veut pas du tout !! Nous voulons tout ce qui a de mieux pour nos bébé, et le sommeil est important. Merci encore pour vos témoignages. | |
| | | Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 16:04 | |
| coucou Skippy. donc il y aurait un pbme mêlé à un autre pbme. le premier est que ton bébé refuse de dormir en journée. le deuxième est que ton entourage familial et professionnel accusent l'allaitement d'être le responsable. ton petit arrive à un âge où la vie autour de lui l'intéresse. est-ce un enfant qui est actif ? curieux ? qui préfère être en action que de s'endormir ? est-ce que ses tétées sont rapides ou tranquilles ? est-il un glouton ? est-il agité ? ... il est né très vite, est-ce un comportement que tu retrouves chez lui ? pour l'allaitement je te tire mon chapeau de continuer dans de telles conditions. tu peux être soutenue ici et aussi auprès d'une association à côté de chez toi. où habites-tu ? j'ai bp fréquenté de réunions entre mères allaitantes et ce fut une grande richesse pour rentrer chez moi pleine de ressources (solutions, énergie, enthousiasme). pour certains sujets délicats comme l'allaitement, le sommeil, la diversification, le portage, j'ai laissé traîner dans mon salon des revues GRANDIR AUTREMENT qui ont fait changer de point de vue certaines personnes. Ensuite elles me fichaient la paix et étaient un peu plus à la page ... ici mon premier enfant ne dormait pas en journée. seulement par tranche de quart d'heure 2 ou 3 fois sur 12h. épuisée, j'ai découvert l'écharpe. lui avait besoin de contact. ton bébé semble avoir un autre caractère. mon second de 3 ans et demi se couche le plus tard possible parce que dormir est une perte de temps. Se retient de faire pipi et arrive un accident parce qu'aller aux toilettes est une perte de temps. Jouer et courir c'est bp plus sympa. | |
| | | skippy
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 17:37 | |
| Merci Mamode. Pour répondre a tes questions : oui, c'est un enfant très actif et oui curieux. En effet, il lutte pour ne pas dormir. Il est vrai aussi que les tétées sont très rapides, qu'il est glouton. Il a aussi un RGO qui ne l’embête pas trop et plus aucun traitement depuis 1 mois. De plus, j'ai souvent un REF ce qui n'aide pas.
C'est un bébé bcp désiré issu d'une FIV, je suis restée alitée 5 mois car bébé très bas. Lors de mon RV du 9ème mois, le gynéco s'est aperçu que j'étais ouverte a 5cm et direction maternité et en 3h il était là. Donc oui, je pense qu'il était pressé de voir le monde. Dans son comportement de tous les jours, il est impatient, s’intéresse à tout ce qu'il entoure, ne veut pas être souvent seul, est très expressif et surtout ne veut pas dormir ...
Ce n'est pas grave si il dort peu car la nuit il me semble que pour son age il dort bien. Ce qui m'ennuie ce sont tous ces moments perdus pendant ces crises de colères et surtout j'ai peur que cela n'entrave son développement personnel ou des problèmes de sommeil.
En fin de soirée, je l'ai pris en écharpe, je suis allée me promener. Au début, crise pendant 10 min dans la rue : est il bien installer ? avait il faim ? chaud ? Vous attraper un coup de chaud lorsque tout le monde vous regarde. Puis il s'est endormi ... 20 min et une fois rentré a la maison, il se réveille et hurle pour sortir de l'écharpe. Je vais tout de même essayer de mettre plus souvent a la maison même par petite tranche pour espérer qu'il s'habitue.
Pour rien au monde, je ne renoncerais a l'allaitement ou mes idées malgré tout ce que j'entends même si des fois on se pose beaucoup de questions.
Merci encore pour vos réponses. J'avoue que ce serait plaisant de participer a des réunions de mères allaitantes. J'habite St clair de la Tour (à coté de la tour du pin) | |
| | | ingrid38
Nombre de messages : 4828 Age : 47 Localisation : Brangues Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 17:46 | |
| Bonjour :) J'ai connu un peu le même schéma avec mon fils, né il y a quasi 5 ans. Les deux premières années, il a dormi très peu en journée, environ 20/25 minutes si je le posais dans son lit/sur son tapis etc. Sinon il était accroché à mon sein quasi H24....Les seules fois où il a pu dormir jusqu'à une heure d'affilée, c'est dans mon dos, et cela n'a pas été avant ses 9 mois je pense. Passons sur les nuits pourries Je pense qu'en effet, rencontrer des personnes bienveillantes, qui peuvent te transmettre leurs expériences etc....te permettrait de souffler/relativiser. Je me rappelle les permanences SP que j'attendais avec impatience, car, étrangement, ma Terreur était plus qu'agréable et serein durant ces temps de partage :) Au plaisir de te rencontrer, et bon courage :) | |
| | | Vougy
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 18:18 | |
| Je rejoins Ingrid dans le sens où j'ai moi aussi un de mes enfants qui est, comment dire, très intense. Et les moments où ça se passe super bien c'est quand moi aussi je suis en action, donc quand on part en vadrouille, les perm effectivement, les moments avec les copines, les balades, etc...
| |
| | | djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 19:06 | |
| Bonsoir :) Les copines ont déjà dit l'essentiel je crois... N'hésite pa sà venir nous rencontrer, si tu peux, lors de notre prochaine permanence à Veyrins (lundi 7 octobre de 14h à 17h, au Foyer, à côté de la mairie). Ce sera l'occasion d'échanger avec d'autre mamans qui ont parfois connu les mêmes difficultés, et en tout cas qui pourront te comprendre sans te juger ! Concernant l'écharpe, on pourra regarder ensemble comment tu installes ton bébé, souvent un mauvais réglage du tissu rend le nouage inconfortable. Et si tu veux apprendre à le porter sur le dos (peut-être le fais-tu déjà ?) il y a un atelier "portage dos" le vendredi 4 octobre à 9h aux Avenières. Les enfants très actifs se lassent vite du portage "ventre à ventre", car ils ne voient pas grand chose et ne sont pas dans le sens de la marche. Le portage dos peut être un bout de solution... en plus ça permet au porteur de faire beaucoup plus de chose car il a vraiment les mains libres A bientôt | |
| | | djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 19:23 | |
| Je viens de voir ton prénom dans ton adresse mail donc je sais que tu es déjà inscrite à l'atelier du 4 Bref tout ce que j'ai écrit était donc un peu à côté de la plaque Mais du coup le 4 si tu as le temps de déborder un peu des 11h, on pourra aussi revoir le portage devant, l'atelier de jeudi était un peu trop bondé pour tout bien faire correctement Et bien sûr on pourra voir un nouage hanche également ! Cette semaine il devrait faire beau, tu peux essayer d'en profiter pour l'endormir de temps en temps dans l'écharpe en balade, peut-être qu'il finira par y prendre goût . Il ne dormira pas forcément plus longtemps, mais il y a des chances pour que le contact prolongé l'apaise. Ta grossesse a quand même été stressante, c'est un élément à prendre en compte à mon avis. Le contact ne pourra que vous faire du bien à tous les deux | |
| | | djoulaye Admin
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 19:39 | |
| Par rapport au sommeil, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un bébé de 4 mois est trop petit pour qu'on le laisse pleurer dans son lit... Pour ma propre expérience, ma fille s'est endormie en écharpe systématiquement les 3 premiers mois (en gros), pour les sieste et le soir. Et souvent la nuit elle dormait sur moi ou contre moi, pas moyen de faire autrement, sinon elle se réveillait en hurlant à chaque cycle de sommeil... Et jusqu'à ses 6 mois environ, elle faisait presque toutes ses siestes sur mon dos en écharpe, ou au moins elle s'endormait dedans. Elle avait beaucoup besoin de téter, mais je ne supportais pas qu'elle tète longtemps donc au début je lui donnais mon petit doigt, et vers 3 mois elle a pris la sucette. Là non plus, pas trop moyen de faire autrement Au final, elle a quand même "fait ses nuits" un jour, à peu près au même âge que son frère qui était un peu plus zen... Et elle a aussi réussi à s'endormir seule dans la journée, et à faire de graaaandes siestes (décidément plus ça va plus je me dis qu'il faudrait qu'on aille en délégation voir tous les pédiatres du coin, pour leur demander d'arrêter de raconter n'importe quoi et de faire culpabiliser les parents, sans se soucier de la qualité du lien d'attachement...et de prendre les gens pour des imbéciles, d'une manière générale.... grrrr: ) | |
| | | skippy
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 19:53 | |
| Merci beaucoup pour vos soutiens.
Je viendrais à la prochaine permanence du lundi 07 oct. Cela me fera beaucoup de bien ! Oui, désolée, je n'avais pas précisez que je m’étais inscrite pour l'atelier du portage dos.
En attendant, je vais suivre vos conseils pour le portage en écharpe, profitons des beaux jours.
A la visite du 3ème mois, le pédiatre a été "horrifiée" de savoir qu'il réclamait encore des tétées la nuit sachant que bébé pesait 6kg. Alors a la visite du 4ème mois (vendredi), quand elle a dit que bébé faisait ses nuits, j'ai même pas oser répondre "non". Car pour moi un bébé qui dort de 19h-20h à 2h-3h du mat => 7h00 d'affilée c'est faire ses nuits ??!! On dit bien que faire ses nuits c'est 5h00 d'affilée pour un bébé.
Chaque enfant est différent et évolue à leur rythme.
Et merci encore pour vos écrits, cela me réconforte dans mon idée et m'apaise. | |
| | | Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Dim 22 Sep 2013 - 20:20 | |
| t'es une super maman Skippy et perso je changerais de pédiatre parce que là, c'est juste pas possible. Ici nous avons opté pour un médecin de famille qui nous suit tous et a été à la hauteur quand je me suis posée des questions sur mon 1er allaitement : "je vous donne le contact d'une consultante en allaitement et aussi d'une association qui pourra vous accompagner. Moi je n'y connais pas grand chose." Merci d'être honnête et de déléguer. J'ai adoré cette réponse. Je rejoins toutes les filles pour les remarques suivantes : Tu n'as pas eu une grossesse facile. J'ai remarqué que souvent les bébés dont la maman a du rester alitée pour éviter un accouchement prématuré, était par la suite des nouveau-nés actifs. Comme s'ils avaient besoin de beaucoup bouger parce que pendant un temps, cela avait été interdit. Sinon chez nous l'endormissement s'est mis en place sur de (très) longs mois. Pour le premier nous avons bp fait du "dans notre chambre, dans ta chambre, jusqu'à rester chez nous avec cododo et co-rooming" - pour le second ce fut du co-rooming et cododo puis il a dormi vers 18 mois dans une chambre avec son frère. Donc le sommeil ici a été accompagné à leur demande et beaucoup d'endormissements au sein puis certains ont trouvé le pouce ou le doudou. J'ai beaucoup sillonné dans la campagne et dans mon quartier avec mes bébés en écharpe. Cela me permettait de rencontrer des gens, de me changer l'esprit et mes bébés ont appris à découvrir le monde tout en restant en sécurité contre moi. Ils s'endormaient très facilement après avoir été nourris de nouveautés. Je leur expliquais ce qu'ils voyaient, entendaient. C'était très chouette. Dès que j'ai pu, ils sont passés dans le dos et je me souviens de moments tout tendres Ici j'accompagne mes enfants avec des Fleurs de Bach. Le tien pourrait être plus détendu avec la Fleur IMPATIENS et éventuellement VERVAIN. Si cela t'intéresse, je t'expliquerai en MP. As-tu vu un/e ostéopathe pour vérifier si tout est OK ? Mon aîné a eu une fin d'accouchement avec une expulsion "bouchon de champagne" et cela lui a créé des tensions/blocages au niveau des tempes. Si tu as besoin de contacts, nous pouvons t'en donner en MP.
Dernière édition par Mamode le Lun 23 Sep 2013 - 7:38, édité 1 fois | |
| | | Vougy
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Lun 23 Sep 2013 - 7:24 | |
| Pour ce qui est du portage, chaque enfant le vit différemment. Pour mon 3ème bébé, BB RGO, il a été mis en place difficilement, longuement, avec patience. Certains noeuds comme les kangourou lui étaient impossibles, la tension aussi était importante, il n'aimait pas être plaqué contre nous au niveau de la tête, il n'aimait pas les écharpes épaisses. On a finit par trouvé et là depuis ses 6 mois, on se régale, il rigole et s'impatiente en voyant l'écharpe, tellement il aime.
Je rejoins Mamode pour l'ostéopatie, as -tu été en voir un? Pour les BB RGO c'est un vrai plus (bien plus que les médicaments). | |
| | | Mamode
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Lun 23 Sep 2013 - 7:41 | |
| - skippy a écrit:
- A la visite du 3ème mois, le pédiatre a été "horrifiée" de savoir qu'il réclamait encore des tétées la nuit sachant que bébé pesait 6kg.
La courbe de poids d'un bébé allaité n'est pas du tout la même que celle d'un bébé au lait maternisé. La courbe de ton carnet de santé est celle d'un bébé alimenté au lait maternisé. | |
| | | skippy
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes Lun 23 Sep 2013 - 18:25 | |
| Nous avons vu un ostéo à 2 reprises : 1er et 2ème mois. C'est lui qui nous a parlé du RGO mais il n'a rien pu faire. Il a sentie de la peur chez bébé et que quelque chose d'angoissant s'était produit vers 3-4 mois de grossesse d’où son état. A méditer ... J'aimerais beaucoup changé de pédiatre/médecin mais je n'ai pas non plus confiance en mon médecin et j'ai déjà changer une fois alors je ne sais plus ... En plus les divergences d'opinions avec ma pédiatre ne sont pas uniquement sur le sommeil et le poids de mon bébé. Quand il avait 1 mois, il y a eu conflit pour les vaccins et je pense que le mois prochain, sera sur la diversification mais ceci est un autre sujet ! Si vous avez des médecins de confiance qui prennent de nouveaux patients, je suis prenante. J'ai oublié de dire que nous ne venons pas de la région, nous sommes arrivés en Rhône-Alpes en 2005 et à St clair en 2008. Donc pas de référents car pas de famille ici :-( - vougy a écrit:
- Certains noeuds comme les kangourou lui étaient impossibles, la tension aussi était importante, il n'aimait pas être plaqué contre nous au niveau de la tête, il n'aimait pas les écharpes épaisses.
Je reconnais bébé dans ce que tu dis. qu'as tu fais comme nœuds ? portage à l’arrière ? Qu'as tu pris comme autre écharpe? une JPMB (plus fine il me semble) ? J'ai une écharpe LANA donc bien épaisse. Pourtant petit il avait l'air bien. - mamode a écrit:
- Ici j'accompagne mes enfants avec des Fleurs de Bach. Le tien pourrait être plus détendu avec la Fleur IMPATIENS et éventuellement VERVAIN. Si cela t'intéresse, je t'expliquerai en MP.
Je veux bien des renseignements merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: difficulté d'endormissement lors des siestes | |
| |
| | | | difficulté d'endormissement lors des siestes | |
|