Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58 |
|
| Signer les devoirs de son enfant | |
|
+5ingrid38 Nous3 Latoud Cécile Mamode 9 participants | Auteur | Message |
---|
Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Signer les devoirs de son enfant Lun 7 Oct 2013 - 19:33 | |
| Je vais en discuter avec la maîtresse pour connaître sa motivation et parler de la mienne. Mais il me tient à coeur de profiter de vos expériences alors j'ouvre un un post pour savoir comment cela se passe chez vous Notre aîné est au CP. Depuis la rentrée la maîtresse nous demande de signer ses cahiers. En général il revient avec 3 ou 4 cahiers + le livre de lecture. Personnellement je ne suis pas favorable à cette demande, même si je pense deviner les attentes de la maîtresse. Nous sommes dans une zone ZEP avec sans doute 70% d'enfants de nationalités étrangères et très peu de parents (quelques soient les nationalités) impliqués dans la relation avec l'école (déjà la fréquentation des réunions parents/profs est au seuil minima ). Signer les cahiers de mon enfant me donne l'impression de le fliquer. Encore plus quand on nous demande de signer son cahier du jour. En plus, après avoir écouté la conférence du CRISS sur "Les difficultés d'apprentissage", j'ai vraiment envie de laisser mon enfant se prendre en charge le plus tôt possible avec ses devoirs. Devenir autonome et responsable ! J'ai confiance en l'équipe pédagogique de notre école qui est très bien. Je veux bien être une alliée mais pas une "poinçonneuse des Lilas" ! J'ai donc choisi de suivre la consigne uniquement pour son "cahier de texte" et la feuille des mots "dictée" avec une colonne signature. J'ai commencé par signer, puis j'ai changé en écrivant le mot "vu". Et la semaine dernière, je n'ai rien signé du tout. Ce week end, sur la feuille des devoirs, la 1ère ligne était en gras "signer les cahiers qui sont dans le cartable". Je ne me suis pas sentie spécialement visée, par contre j'ai bien relevé la volonté de la maîtresse. Et pour la première fois, il y avait 4 cahiers (+ le cahier du jour) à aviser !!! J'ai ajouté mes "vu" comme avant (sur 2 cahiers) et refusé d'écrire sur le nouveau cahier (cahier du jour) de mon fiston. Quand il est à l'école, je ne veux pas y être. C'est son domaine et pas le mien. Hors de question qu'en ouvrant la page pour apprendre le son "V", il voit la signature de ses parents sur la page de gauche. Qu'en est-il chez vous ? | |
| | | Cécile Admin
Nombre de messages : 5946 Age : 48 Localisation : Morestel Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant Mar 8 Oct 2013 - 6:31 | |
| ici je signe parce que les enfants veulent que je signe mais plus par responsabilité le "vu" est un bon compromis, pour dire "ok j'ai regardé" je crois que c'est le plus important je me suis mise au point avec la maitresse de troiz en ce2, je la laisse gérer mais la maitresse trouve les enfants encore trop jeunes/petits pour être en totale autonomie, je supervise parce que ma fille me le demande, pas la maitresse, parce que qque part ça comble son manque de confiance, je reste derrière pour lui servir de béquille si elle oublie un truc après le 2ème jour d'école avec exo à finir pdt la récré, je lui ai donné mon point de vue, elle le sien donc on avance ensemble pour ma fille comme par ex. ça ne me dérange pas de lui faire finir les devoirs/exos à la maison non finis en classe plutôt qu'elle les fasse pdt la récré source d'angoisse/panique pour elle mais si elle estime avoir une raison valable comme jouer avec sa voisine alors qu'elle lui a demandé 4 fois de travailler, là ok
| |
| | | Latoud
Nombre de messages : 140 Age : 45 Localisation : Montagnieu Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant Mar 8 Oct 2013 - 6:59 | |
| Ma fille (ce1) aime bien me montrer ce qu'elle fait à l'école, et on nous demande de signer une fois par semaine le cahier du jour, le cahier de liaison côté feux (ils ont un système de feux vert/orange/rouge/noir pour leur comportement de la semaine en travail, soin, comportement). Je ne me suis pas trop posé la question de flicage ou pas, en te lisant je trouve aussi que "vu" serait plus logique. Comme pour les devoirs la maitresse de l'année dernière nous avait dit que s'était pour elle une manière de nous impliquer, dans le sens de montrer à l'enfant qu'on s’intéresse à ce qu'il fait à l'école.... | |
| | | Nous3
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant Mar 8 Oct 2013 - 7:00 | |
| En maternelle, nous avons le cahier de liaison à signer mais c'est uniquement la correspondance maitresse/parents donc cela ne pose pas de problème. Ensuite il y a son cahier à elle, où sont collés ses travaux, il n'est pas à signer juste à regarder, on peut participer quand il se passe quelque chose en dehors de l'école et qu'elle veut en discuter avec les copains (par ex: nos vacances en Sologne). Je reprends avec elle car il y a déjà des notations (ce qui me fait bondir!!!!) et ma fille revenait triste de ne pas avoir eu de point vert. Donc on dédramatise le point orange et surtout j'explique que le travail elle doit le faire pour elle et pas pour une pseudo récompense. J'avais ce sentiment en primaire "d'être fliquée" et je signais les cahiers à la place de mes parents ca a duré quelques mois avant d'être démasquée | |
| | | ingrid38
Nombre de messages : 4828 Age : 47 Localisation : Brangues Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant Mar 8 Oct 2013 - 7:03 | |
| Ici aussi on signe les cahiers de liaison, les cahiers du jours et les évaluations. Et pour mes 2 primaires, si les cahiers ne sont pas signés à temps, les enfants écopent d'une croix (à 3 croix, il y a un avertissement écrit aux parents). Je pense que l'instit, toute nouvelle arrivée, et qui débarque de ZEP, est flippée, perdue face à ces gamins ma foi assez autonomes. Ici les filles réclament à ce que je signe, elles n'oublient jamais, surtout pour que je regarde le travail et et les complimente. Je pense que si leur travail scolaire était plus laborieux, elles seraient moins motivées à me le montrer ! Et même au collège et au lycée, les filles doivent nous faire parapher leurs évaluations et autres devoirs surveillés.
Après, je ne me suis jamais posée la question du bien-fondé de cette demande des instits/profs...Cela a tjs été, donc bon, ça ne me questionne pas plus que ça ! (et j'avoue que j'adore regarder leurs cahiers, les commenter avec elles etc...) Et cela permet également de relever les fautes d'orthographe/inattentions des instits, ce qui arrive assez fréquemment ! | |
| | | marieh
Nombre de messages : 1648 Age : 44 Localisation : morestel Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant Mar 8 Oct 2013 - 7:18 | |
| ici aussi on doit signer les cahiers du jour , de liaison et autres évaluation de fiston, pour les filles c'est juste les évals et le carnet de correspondance, et comme le début de leur scolarité je signe sans regarder, j'estime ne pas avoir à faire le boulot des instits ce n'est donc pas à moi de vérifier, corriger ( la plupart du temps j'en suis incapable en plus), mais je signe pour leur éviter la croix .
Les enfants viennent d'eux même me dire leurs notes ou me demander une explication , si signer un cahier suffit à rassurer les instits sur l'implications des parents dans les apprentissages de leur enfants tant mieux, mais je suis la preuve que ça n'a rien à voir, je me pense assez impliqué et ce n'est pas pour ça que je scrute chaque cahier, je trouve que c'est une perte de temps et nous avons bien mieux à faire le soir ou weekend que de reprendre tout les cahiers et du coup remettre le doigt sur toutes les erreurs et incompréhensions de mes petits écoliers ... | |
| | | capucine
Nombre de messages : 1401 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant Mar 8 Oct 2013 - 19:59 | |
| L'année dernière en CP et cette année en CE1, nous avons les cahiers en fin de semaine à signer. Moi, j'adore regarder ce que fait mon Tanguy à l'école et j'en profite pour faire des compliments & observations sur le mode Faber et Mazlish. Parfois, Tanguy n'est pas intéressé qd je regarde, donc, je ne dis rien et je ne cherche pas à l'impliquer.
Pour moi, je n'ai jamais vu cela comme du flicage. Et pour Tanguy, c'est important que je signe, vu que c'est la consigne donnée à l'école. | |
| | | Mamode
Nombre de messages : 6350 Age : 56 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant Mar 8 Oct 2013 - 20:05 | |
| Merci de vos partages En fait, je regarde les cahiers de/avec mon fiston mais je n'ai pas envie de les signer. ce sont deux choses bien différentes à mes yeux. l'une est dans le plaisir de l'accompagnement l'autre est dans le devoir de la surveillance. en vous lisant, ce qui me vient à l'esprit c'est que je n'ai pas parlé de ma gêne avec mon fils. Et que selon mon tempérament, je prends des décisions toute seule . Je vais donc voir avec lui ce qu'il en pense. Ce soir il m'a dit que les enfants ne recevaient pas de "x" si le cahier n'était pas signé. Ouf ! c'est déjà ça. | |
| | | Cyrielle
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant Jeu 10 Oct 2013 - 7:23 | |
| ici aussi il faut tout signer et quand ce n'est pas signé, ça nous revient avec une grosse croix rouge là où il faut signer. on ne se pose pas de question on signe. Enfin généralement c'est le papa, perso ça me gonfle de signer 20 pages. On le fait pour que Léo ne soit pas embêté par la maitresse avec ça. Mais c'est vrai que je ne vois pas l'utilité de signer tous les cahiers ... | |
| | | Célinette
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant Ven 11 Oct 2013 - 20:45 | |
| Et bien moi je suis tout l'inverse, c'est à dire que quand Lucas me montre ses cahiers, même si rien n'est demandé, je signe. Il est tout content que je signe d'ailleurs. C'est une manière aussi pour moi de marquer le point jusqu'auquel j'ai vu les devoirs faits, et ça m'évite par exemple de revenir sur un exercice avec une réussite/difficulté particulière, si je l'ai déjà fait... Lucas considère cela comme une marque d'intérêt pour son travail. Il est fier de nous montrer ses progrès. Pas de souci pour moi avec ça. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Signer les devoirs de son enfant | |
| |
| | | | Signer les devoirs de son enfant | |
|