Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"

Aller en bas 
+6
sandra
phydgette
mailys
Mamode
Vougy
djoulaye
10 participants
AuteurMessage
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:04

Mardi 12 novembre, à 20h au Foyer de Veyrins, le CRISS nous fait l'honneur d'animer une conférence sur le thème

"la classe de CP et ses dangers"

Un résumé vous sera communiqué dès que possible, ainsi que l'affiche :)

Entrée libre et gratuite : amenez qui vous voulez flower
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:22

Voici la présentation de la conférence :

L’apprentissage de la lecture :
Les enjeux du CP

Selon le dernier rapport de l’OCDE consacré à la lecture, « celle-ci n’est pas n’est pas seulement l’un des fondements essentiels de la progression dans d’autres matières dans le cadre scolaire, mais aussi la condition sine qua non de la réussite dans tous les domaines de la vie d’adulte. »
Dès la maternelle, tous les parents, tous les enseignants, tous les directeurs d’école, savent que l’apprentissage de la lecture, chez l’enfant, sera déterminant pour toute sa scolarité. Le CP, considéré comme la classe où cet apprentissage doit impérativement se faire, devient donc une étape cruciale, oh combien anxiogène pour bien des enfants et des parents !
Or, selon la manière dont les enseignants et les parents interagissent avec l’enfant, l’apprentissage de la lecture peut devenir un plaisir constructif, une joie partagée… ou une souffrance génératrice d’échec scolaire et d’illettrisme. L’aspect émotionnel de cet apprentissage est essentiel, car il marquera l’enfant dans tout son rapport à l’école puis à la société.
Comment les parents et les enseignants peuvent-ils éviter très concrètement les pièges générés par l’angoisse tout en favorisant un apprentissage efficace? Comment partir sur de bonnes bases interactionnelles, pour transformer cet enjeu majeur en une réussite et une conquête de leur autonomie pour tous nos enfants ?


Une conférence du CRISS donnée par Marie Quartier, agrégée de lettre, psycho-praticienne et co-fondatrice avec Emmanuelle Piquet du Centre de Recherche sur l’Interaction et la Souffrance Scolaire
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:36

et l'affiche bien sûr

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Confer10
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:37

(il est beau hein ce nouveau flascode geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:11

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" 915775 

Qui pense venir ?
Juste pour s'organiser concernant l'apéro geek

(et accessoirement pour le covoiturage)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:18

Suivant les nuits précédentes, je viendrais... Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:28

Je viens avec une copine mais on sera pile à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:33

ok vous boirez l'apéro après Wink

Au fait, n'hésitez pas à imprimer l'affiche et la poser autour de chez vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:35

Je suis dégoûtée mon fils entrant en CP l'an prochain ça m'intéresse +++ mais je peux pas ce soir là!!!
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:54

Je viens, j'ai bloqué ma soirée! :-)

Je peux venir avant pour installer
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:33

Je serais là aussi avec minus
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:42

Pas possible ici réunion école :-(
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:04

Je serai là normalement Wink j'ai invité le directeur de l'école de Brangues ( qui est aussi instit des CP-CE1-CE2) Il va tenter de venir :)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:43

J'essai de venir aussi, mais réunion parents prof au collège avant donc croisons les doigts pour que ça se goupille bien :)

J'ai aussi envoyé une invit au directeur de notre école mais pas eu de réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMar 12 Nov 2013 - 22:57

A nouveau bien intéressant avec une piqûre de rappel sur les anciennes

Ca me fait trop du bien et mon loulou va être ravi aussi

Merci aux organisatrices et à Marie

flower
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMer 13 Nov 2013 - 6:08

On pourra avoir un petit résumé?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:28

Conférence ratée, j'ai juste oublié, la honte...

Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:49

Bah flûte alors Vougy, pourtant y avait de la place Rolling Eyes 
On aurait dû la rappeler hier sur le forum... On l'a fait sur Facebook seulement...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMer 13 Nov 2013 - 13:09

@mailys: je vais essayer de faire un petit compte rendu. Je fais signe quand il est prêt :-)
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:33

Ouais cool!!!! Merci phydgette!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyJeu 28 Nov 2013 - 12:46

Je viens faire part de mes essais (et réussite conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" 94421 ) après cette conférence.
J'ai bien retenu que le mieux pour l'enfant était qu'il gère lui-même ses devoirs sans qu'on lui rappelle tout le temps. On pouvait juste proposer son aide à une période donnée de la journée parce que les parents ne sont pas non plus à la disposition de leurs enfants, non mais oh !

Comme les devoirs étaient un peu conflictuels avec ma grande en CE1, j'ai décidé de mettre en application ce qu'avait expliqué la conférencière, à savoir juste proposer mon aide après le goûter et pas plus.
1er jour : pas de devoirs faits
2ème jour : idem
3ème à 6ème jour : idem.
J'avoue que je commençais à douter, surtout que le papa m'avait dit "je te laisse faire mais sache que je ne suis pas d'accord avec toi" pale , bonjour les encouragements !
7ème jour : retour de l'école avec les évaluations et un 4/12 pour une dictée de mots. Et là, elle m'a demandé de l'aide pour ses devoirs conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" 780180 . Et depuis, les devoirs sont faits sans raleries et régulièrement.

Ma fille est redevenue actrice de ses devoirs et moi, je fais attention de ne pas retomber dans mes travers de la harceler pour qu'elle fasse ses devoirs.

Tout ça pour dire, que cette organisation (le CRISS) est vraiment à connaitre et peut nous (parents) aider à rendre autonome et responsable nos enfants dans leurs actes et dans leur quotidien à l'école (devoirs mais aussi harcèlement des autres élèves, problèmes avec l'enseignement...).

Ce que j'ai surtout retenu, c'est que l'enfant est au cœur de sa scolarité et que c'est lui qui a la capacité de gérer ses difficultés (avec l'aide de ses parents bien sûr), et en aucun cas, les parents doivent se substituer et faire à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:02

Waouh chapeau!!!

Bel exemple!

( il faut que je fasse le compte rendu hiiiii! )
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:30

Super retour Rompich...

C'est effectivement un conseil que le CRISS avait donné lors de la première conférence à laquelle j'avais assisté (sans oublié) et c'est ce qu'on a fait lors du CP.
Pendant 2 ou 3 mois elle avait boudé ses devoirs, ça a été très long pour qu'elle saisisse leurs intérêts.

Depuis on continue ainsi, les devoirs se font de plus en plus facilement, Charlotte prend le pli tout doucement de l'autonomie. Et j'aime bcp!!! Je déculpabilise surtout les jours où elle refuse, ma foi, c'est pas moi qui risque d'avoir une mauvaise note ensuite.
Et puis c'est un réel plus je pense pour la suite, une fois au collège, la gestion des devoirs est tellement plus compliquée, que avec un enfant déjà habitué à être autonome aura plus de facilité (enfin je le vois ainsi).

Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:45

Vougy a écrit:
Et puis c'est un réel plus je pense pour la suite, une fois au collège, la gestion des devoirs est tellement plus compliquée, que avec un enfant déjà habitué à être autonome aura plus de facilité (enfin je le vois ainsi).

Je suis 100% d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyJeu 28 Nov 2013 - 21:28

phydgette a écrit:
Waouh chapeau!!!

Bel exemple!

( il faut que je fasse le compte rendu hiiiii! )

Oui j'attends moi!!!conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" 771537 
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:12

Phydgette avais-tu écrit un compte-rendu finalement ?

Une maîtresse de CP de notre école m'a demandé si cette conférence serait reproposée car elle n'avait pas pu venir.
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:47

Ouloulou conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" 324430

Il est resté inachevé! Je vais jeter un oeil sur ce que j'ai...
Ça peut être une idée oui de refaire une conférence (en étant peut être plus large que seulement le CP)
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:58

phydgette a écrit:
Ouloulou conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" 324430

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty
MessageSujet: Re: conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"   conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conférence du CRISS : "la classe de CP et ses dangers"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classe unique
» Classe maternelle, Gennevilliers
» Faire sauter une classe à son enfant
» Conférence du CRISS "Pannes et décrochages scolaires, quelles solutions?"
» Conférence du CRISS "Pannes et décrochages scolaires, quelles solutions?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: