J'ai vu cette adaptation italienne du conte de Collodi avec mes 2 enfants. Même si la version initiale (série télévisée de 5h au totale) est certainement mieux, le film est vraiment très bien. On retrouve ce qu'on connait de Pinocchio mais on est loin de la vision de l'enfant "sage" de Walt Disney. Les effets spéciaux sont vieillots mais c'est pas grave pour un conte.
J'ai beaucoup aimé, et mes enfants aussi.
Je recommande donc, apparemment on le trouve bien dans les médiathèques.
"Les plus grands torts perpétrés envers cette œuvre littéraire de Carlo Collodi sont hollywoodiens ; et la palme revient à Walt Disney. Inutile de s’appesantir sur son entreprise manichéenne de « mise au pas » des jeunes ...
La morale du film est toujours ailleurs ! Elle n’est certainement pas du côté de la « fée bleue » de Pinocchio. Si elle réussit à lui apprendre à lire, à franchir ce premier fossé vers la liberté de pouvoir élever sa pensée, c’est toujours dans l’injonction, la litanie et le jugement. La fée réincarne la mère que Pinocchio n’a jamais connue, pourtant elle le punit cruellement (en se faisant passer pour morte !). Elle se trouve toujours du côté de l’ordre, de l’obéissance, de la sévérité. Sentencieuse, toute puissante, elle est une fée bourgeoise !
La morale de l’histoire du film de Comencini, c’est Gepetto qui la détient, sans le savoir. Son humilité le porte ailleurs. Le personnage de ce grand-père doux-dingue, un peu artiste transgresse avec obstination et patience, les règles de sa condition et de son monde. Librement, Gepetto donne à sa création un amour inconditionnel, jamais entamé par une morale parasite. Observateur des aventures de Pinocchio, il sait qu’elles le transforment. Pinocchio n’est pas un enfant roi, mais un être en devenir que tout construit, le pire comme le meilleur. Sa confiance en lui est sage et constante. Il accompagne bienveillant les errances de l’enfance. Il sait que la liberté est à chercher partout et à apprivoiser. "