Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Est ce qu'on fait mal ??? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Est ce qu'on fait mal ??? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Est ce qu'on fait mal ??? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Est ce qu'on fait mal ??? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Est ce qu'on fait mal ??? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Est ce qu'on fait mal ??? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Est ce qu'on fait mal ??? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Est ce qu'on fait mal ??? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Est ce qu'on fait mal ??? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Est ce qu'on fait mal ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loupinette

loupinette


Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2013

Est ce qu'on fait mal ??? Empty
MessageSujet: Est ce qu'on fait mal ???   Est ce qu'on fait mal ??? EmptyLun 27 Jan 2014 - 9:49

Voilà la question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Louane a beaucoup de mal à s'endormir ces derniers temps, enfin à s'endormir seule ! Alors même pas besoin de la prendre dans nos bras juste la rallonger dans son lit, deux trois caresses sur le dos et Louane se laisse partir mais elle vérifie qu'on soit là à la regarder s'endormir.
Alors bon on a mis ça sur le fait qu'elle souffre beaucoup des dents en ce moment (vu l'état de la sucette, ça doit piquer un peu!), elle est du coup bien enrhumée et a du mal à respirer. On a surélevé son matelas et on lui donne ce qu'il faut pour soigner et soulager tout ça. Mais quand on la couche elle nous dit clairement "non pas dodo" et une fois seule dans sa chambre c'est la grosse crise. Elle hurle, jette doudou et tétine par terre et retire sa gigoteuse. On l'a laissé pleuré un peu dans un premier temps pour revenir lui redonner ses affaires et remettre la gigoteuse mais rebelote ! Du coup on a fait ce qu'elle voulait rester près d'elle pour qu'elle s'endorme. Mais les fois suivantes on a mis en place le 5,10,15 ... C'est une horreur ce truc !! Ca me brise le coeur de devoir attendre que les minutes passent et de l'entendre pleurer ainsi. Ca a marché une fois au bout d'1h de cris, elle s'est endormie seule mais sans doudou et sans gigoteuse. Alors que le soir on a eu du mal et qu'au bout d'1h45 on la rhabiller et je l'ai regardée s'endormir.

Bref voilà comment ça se passe pour nous.

Elle retourne chez la nounou depuis la rentrée après un mois d'absence (nounou en arrêt maladie et c'est moi qui ai gardé Louane car je suis à la maison à la recherche d'un emploi et en préparation de concours). Ca se passe très bien (je saurai aujourd'hui si la sieste s'est bien passée), c'est une petite fille de 19 mois qui a bon caractère et qui a l'air d'apprécier sa nounou. Nounou qui est enceinte donc en congé maternité d'ici un mois, donc changement de nounou (on a trouvé quelqu'un de bien mais du coup j'appréhende un peu).
Je culpabilise un peu du coup car je me dis qu'elle a besoin de moi et que moi je la laisse chez quelqu'un alors que je pourrais m'occuper plus d'elle.
Depuis 10 jours elle a découvert le pot, ça fonctionne bien dans l'ensemble, mieux chez nounou mais on s'en fiche nous le tout c'est que ce soit à la demande de Louane.

Mes questions sont surtout : pourquoi du jour au lendemain ? Est ce que j'ai raté quelque chose ? Est ce qu'on fait bien de la laisser pleurer ? Ou est ce qu'on fait bien de finir par rester près d'elle pour qu'elle s'endorme ? Comment lui redonner confiance en ses capacités à s'endormir seule ? On lui parle énormément mais là on ne sait plus quoi dire. Elle est fatiguée et nous on commence à se fatiguer moralement même si c'est que le début.
Je précise qu'elle fait 20h15-8h en temps normal avec une sieste de 2h minimum et que là ça donne entre 8 et 10 h de sommeil par nuit et 1h30 environ de sieste.
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Est ce qu'on fait mal ??? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'on fait mal ???   Est ce qu'on fait mal ??? EmptyLun 27 Jan 2014 - 13:25

Je ne pense que vous ayez raté quelque chose. Quelques changements dans sa vie, une séparation qui te culpabilise et en même temps ça se passe bien chez la nounou.

Est ce que vous pourriez vous permettre de décaler le coucher pour attendre le marchand de sable?
Est ce que son alimentation du soir à changer?
Trouver un livre pour son âge qui évoque l'heure du dodo?

( après il y a les autres idées de rituel comme on en a parlé)
Est ce qu'il y a une différence quand c'est maman qui couche ou papa?

Difficile de dire si vous faites bien ou mal, vous faites comme vous pouvez à cet instant T et je suis persuadée que c'est fait avec beaucoup d'Amour et d'accompagnement.

Bon courage ce n'est pas facile ces périodes!
Revenir en haut Aller en bas
loupinette

loupinette


Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2013

Est ce qu'on fait mal ??? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'on fait mal ???   Est ce qu'on fait mal ??? EmptyMar 28 Jan 2014 - 6:54

Quand je disais "raté" je voulais surtout dire "manquer".
Peu importe papa ou maman, l'endormissement est compliqué.
On a essayé une fois de retarder un peu mais ca ne change pas. Elle est fatiguée et le montre bien mais n'arrive plus à se laisser aller.
Les repas du soir n'ont pas changé non plus.

Hier on a acheté une veilleuse et j'ai lu une plus longue histoire (elle adore ça !). On a mis la veilleuse ensemble, fais un gros câlin puis une fois dans son lit j'ai chanté des chansons. J'ai vu tout de suite qu'elle s'endormait donc j'ai craqué et je suis restée un peu. En tout le coucher a duré 30 min. Mais elle s'est réveillée à 3h10 et là ça a duré 1h45. Elle a trouvé ce qui marchait en jetant son doudou car elle le réclame et on se sent coupable de ne pas aller lui redonner. Là papa est resté près d'elle jusqu'à ce qu'elle dorme.
Bref c'est un passage mais bon on espère ne pas lui donner des mauvaises habitudes.
Précision, hier chez nounou sieste de 2h30 sans souci !!

Merci de ta (tes ;-) ) réponse en tout cas phydgette.
Revenir en haut Aller en bas
Shupetta




Nombre de messages : 103
Age : 36
Date d'inscription : 24/01/2014

Est ce qu'on fait mal ??? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'on fait mal ???   Est ce qu'on fait mal ??? EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:09

J'ai un peu le même souci avec ma fille... J'ai essayé plusieurs méthodes et rien a fonctionné pour le moment (désolée). Du coup petite histoire (qu'elle lit elle malgré ses18mois!) Et câlin jusqu'à qu'elle s'endorme. Certaines nuits elle ne se réveille pas mais elles sont rares... Je ne sais pas toi mais moi c'est une enfant très câline qui m'en réclame beaucoup...
Je ne sais pas si ça va t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Est ce qu'on fait mal ??? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'on fait mal ???   Est ce qu'on fait mal ??? EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:29

Je voulais juste échanger un peu sur cette phrase "on espère ne pas lui donner de mauvaises habitudes".

Personnellement je ne pense pas qu'en cherchant à rassurer un tout petit qu'on lui donne de mauvaises habitudes. Ta puce semble inquiète de quelque chose en se couchant ou en se laissant aller dans le sommeil. Pourquoi? Il n'y a peut-être pas de réponse concrète, c'est parfois super angoissant de se laisser plonger dans l'endormissement, ça arrive aussi à des adultes.
Je pars du principe que si les parents aident à passer cette étape en douceur et avec bienveillance, ce ne sera que du plus pour plus tard. Je veux dire par là que si l'enfant est rassurer, il apprendra justement à s'endormir seul plus tard, ou trouvera des solutions pour le faire.

En gros pour moi ce ne sont pas de mauvaises habitudes mais mettre des billes de côté pour plus tard flower 
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Est ce qu'on fait mal ??? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'on fait mal ???   Est ce qu'on fait mal ??? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:10

Oui d'accord avec Vougy. Ici Haniel a 20 mois. Des fois il s’endort au bout de 5 minutes, des fois il lui faut 1 heure avec des je me lève puis je me recouche, des fois je le berce encore comme un tout petit en lui chantant des chansons.
Le mieux c'est de faire comme on le sent, on sait ce qui est bon pour nos loulous. Quand ça te brise le coeur, c'est que ce n'est pas bon ni pour toi ni pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
loupinette

loupinette


Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2013

Est ce qu'on fait mal ??? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'on fait mal ???   Est ce qu'on fait mal ??? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:39

C'est qu'on entend tellement de fois "attention aux mauvaises habitudes" !!

Mais bon on a fait le choix de faire comme bon nous semblait. Et y a du mieux !!
Hier la sieste et le coucher se sont plutôt bien passé, elle s'est endormie seule avec une intervention de notre part. On va la voir une première fois et après on la rassure par la voix sans forcément rentrer dans sa chambre et ça a marché. Et pour le coup elle a mis 35 minutes à s'endormir donc pas beaucoup plus qu'avant. Il y a eu un réveil cette nuit là aussi ça a duré un peu moins de temps (1h) mais on en ressort que du bon pour nous. On est allé la voir (c'est chacun notre tour avec le papa) on l'a rassurée, consolée, et expliqué qu'elle n'avait rien à craindre, que nous étions juste dans la chambre d'à coté et qu'elle devait se servir de son doudou et de la musique (mobile accroché à son lit) pour se rendormir. Elle a finit par s'endormir tranquillement toute seule même après avoir jeté son doudou. On lui a conseillé depuis notre chambre de prendre une peluche de secours, ce qu'elle a très bien fait. Pas de crise de larmes interminables pour cette nuit.
Elle se réapproprie tranquillement son lit. Y a pas si longtemps elle pouvait se réveiller en pleine nuit mais elle s'occupait comme elle pouvait jusqu'à ce qu'elle retrouve le sommeil et ça pouvait durer 1h. Là on la sent mal à l'aise dans son lit. Ca revient, on travaille la-dessus.
On n'a peut-être pas LA bonne méthode mais elle nous convient et ça semble fonctionner sur Louane.

Vougy a écrit:
c'est parfois super angoissant de se laisser plonger dans l'endormissement, ça arrive aussi à des adultes.
 
Complètement d'accord avec ça car moi même j'angoisse d'aller me coucher tellement les nuits ont été chaotiques ces derniers temps !! Mais ça va vite aller mieux car on a une super poupette qui reçoit autant d'amour que possible et qui va vite finir par retrouver ses marques.  flower 

Merci de vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce qu'on fait mal ??? Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'on fait mal ???   Est ce qu'on fait mal ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce qu'on fait mal ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Le sommeil-
Sauter vers: