Peut-être lui proposer un accompagnement avec un professionnel pour qu'elle parle, comprenne et trouve ses ressources ?
Allez revoir la maîtresse avec ton mari. Quand il y a un homme parfois le rapport est différent ou lui comprend les choses autrement. C'est le cas chez nous.
Un de nos enfants a vécu de la maltraitance physique dans les couloirs de l'école et lors des récréations. Je me suis posée les mêmes questions que toi. Le changer de classe ou d'école ou pas ? Suite à une conférence du CRISS, j'ai compris que s'il ne savait pas se défendre dans cette école, il ne le saurait peut-être pas plus ailleurs. Le faire changer avait aussi pour message qu'il n'était pas capable de régler son problème, de l'étiqueter comme "victime". Nous avons donc décidé de d'abord l'aider en lui proposant de rencontrer un thérapeute hors de l'école.
La solution de l'école était qu'il rencontre la psychologue scolaire parce que l'agresseur ne peut pas être pris en charge par elle sans l'accord des parents. Or en général ils s'en fichent. Alors c'est l'agressé qui est pris en charge ... Notre enfant a accepté notre proposition
Après quelques séances, la situation a changé. les agressions ont cessé. Je ne sais pas si c'est totalement gagné pour lui, mais de toute façon il a appris beaucoup de choses dans sa relation aux autres. Comment lui se positionnait. Ce que cela déclenchait ! Comment il réagissait en retour ...
Ta fille est aussi à un âge où la relation aux autres est compliquée. Donc entre le déménagement, peut-être la nostalgie, et les interrogations du moment : comment me faire des amis ... ?
Tout cela a peut-être besoin d'être posé et discuté.
Bon courage, c'est un moment difficile.
C'est important que nous gardions confiance en leur capacité à trouver leurs moyens. Mais bien sûr qu'il y a des limites, celles qu'il ne soit pas en danger physique et psychique.