Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Trop dur pour moi ! EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Trop dur pour moi ! EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Trop dur pour moi ! EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Trop dur pour moi ! EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Trop dur pour moi ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Trop dur pour moi ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Trop dur pour moi ! EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Trop dur pour moi ! EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Trop dur pour moi ! EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Trop dur pour moi !

Aller en bas 
+6
youpi38
lelutinperlimpin
Sandrine
Cécile
Vougy
djoulaye
10 participants
AuteurMessage
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:51

C'est con mais il faut que je vous en parle !
Hier soir je suis allée, pour des piqûres, chez une jeune maman (22 ans), sortant de l'hôpital de B*** après une césarienne pour "bassin trop petit".
Déjà ça, ça me fait mal : une petite radio et hop, on décide que ça ne pourra jamais passer ! Je n'ai pas pensé à lui demander à quel terme ils l'avaient programmée, mais je préfère ne pas savoir !

La petite est née le 27/02, elle a donc une semaine. Et déjà une jolie tétine en bouche. Et des biberons (avant de savoir, je savais déjà Rolling Eyes ).

La maman lui prend la température à tout bout de champ (pas plus d'une fois par jour j'espère !) pour être sûre qu'elle n'ait pas de fièvre... "à partir de quelle température ont-ils de la fièvre ?" me demande-telle. Bien sûr j'essaie de lui donner mon avis sur la question (geste inutile et désagréable, faites vous confiance, regardez-là et c'est suffisant pour svoir si tout va bien).

Je ne juge pas ces tout jeunes parents, loin de moi cette idée. Mais je me demande juste comment notre société "civilisée" a pu en arriver là ! Heureusement que l'association est là pour me remonter le moral flower

J'ai donné notre dépliant et l'info sur le portage, la maman a regardé rapidement sans même ouvrir, n'a posé aucune question, j'imagine qu'elle s'est dit "ça ne me concerne pas".

Bon, la petite était dans les bras des grands-parents et ne pleurait pas... Il y a pire, certains sont séquestrés des années dans une petite pièce sans meuble ni jouet.... No
Bon j'arrête, je vais encore pleurer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:30

Je te comprends Julie mais cette maman vient juste d'avoir son bébé!!! Heureusement que tu m'as pas connu à la naissance de Charlotte je pense que tu aurais halluciné tellement j'étais à l'ouest...

Et puis cette maman n'a apparement pas été responsabilisée avant la naissance de son bébé on a tout programmé pour elle et son enfant, donc le démarrage peut être bien dur!

Quant à cette histoire de temp moi je l'a comprends car j'ai eu le cas inverse pour Marlène. L'unique nuit à l'hopital elle l'a passé sous la rampe à chaleur car elle hurlait. Je sentais que quelque chose n'allait pas, elle avait juste froid. Elle a super bien dormi sous la rampe alors que dans mes bras pas moyen. Ensuite à la maison, elle a gardé un bonnet pendant 15jrs et je lui prenais la temp tous les jours. Pour me rassurer. Bon elle a mis 3 semaines à atteindre les 37°, mais franchement ça fait bizarre de voir son bébé qui atteint péniblement les 36,5°, elle est descendu à 36,2 par moment! Ceci dit, j'ai pas trop flippé mais j'étais pas tranquille. C'est aussi pour ça que j'ai tellement insisté pour qu'elle accepte l'écharpe parce que au moins là je savais qu'elle avait bien chaud.

Aller Julie, courage, je sais que c'est pénible de voir ça! Moi tous les jours d'école je croise cette maman qui fait un sitting devant l'école avec son bébé qui hurle en poussette, tout seul pendant je veux même pas savoir combien de temps!!! Et je te parle même pas de ce que j'ai vu quand je bossais encore. Juste un avant gout, un couple qui laissait hurler leur petite fille de 1 an qui arrivait pas à s'endormir pendant 1h et au bout de cette heure, c'était fessée. La maman avait finit par la mettre dans sa chaise haute et a attendu que la petite tombe d'épuisement. Et quand je leur demande si dans leur bras elle ne s'endort pas, c'était "mais on va quand même pas lui donner cette sale habitude!!!" Un jeune couple bien sous tous rapports, ben j'en étais affraid
J'en ai à la pelle si tu veux!!!! Et gros sur la patate!!!!

Heureusement qu'il y a l'asoc on est d'accord!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:39

franchement je ne vois pas où est le problème
ce sont ses choix, son age n' rien avoir la dedans, c'est leur vie

certains ne viendront jamais à notre rencontre parce que je trouve ça presque intolérant
on ne peut pas avoir tous les mêmes opinions et façon de vivre ou de voir les choses
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:27

le problème ne vient pas de l'âge en soi mais un peu quand même.

En effet à 22 ans - sauf exception - on est moins sur de soi et de ses choix qu'à 30 ans. Du coup on est plus "sensible" à ce que l'environnement nous "donne".

et l'environnement, quand on est enceinte de son 1er enfant, il est paternaliste au possible ...
Nous les femmes sommes des gamines écervelées qui mangeons et buvons n'importe quoi c'est bien connu. Le gynéco lui saura bien mieux que nous ce qui nous convient.
Nous sommes suivies, mesurées, auscultées de tous les côtés parce qu'il faut nous surveiller (des fois que nous ne serions pas capables de faire grandir correctement ce bébé en nous).
Et si on a des questions - chose bien normale quand on attend son 1er enfant ) paradoxalement on nous regarde de haut et on nous donne des ordres "faites comme ci, faites comme ça".

Pour l'accouchement, là encore l'institution sait mieux que nous comment "bien" accoucher ...

Comment avoir la confiance en soi et dans son bébé nécessaire à un allaitement ou tout simplemen à la création d'un lien simple et naturel quand, depuis le début, on nous laisse entendre qu'on ne sait pas, qu'on n'est pas capable et qu'on ne sait pas ?

Enfin bref, je comprends ce que veux dire Julie, on se dit toujours que si le sstm était différent, les gens auraient peut-être agi différemment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
lelutinperlimpin

lelutinperlimpin


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : Isle- Crémieu
Date d'inscription : 04/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:33

Plutôt d'accord avec Sandrine ; et Julie en partie... J'ai vécu l'arrivée de ma seconde fille bien différemment de la première : j'avais eu le temps de mûrir, de me faire mes propres idées, de conforter mes choix, de m'aguerrir vis à vis de l'environnement....

Par contre, et comme le dit Cécile, il est vrai que même sans avoir 22 ans, des mamans feront d'autres choix. A nous de les respecter... même s'ils ne nous semblent pas tous justes.

Reste que chacune doit pouvoir avoir le choix et que la question se pose de savoir si c'est réellement possible quand on regarde autour de soi...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:42

et vous en savez quoi Suspect
de ses choix de son vécu, de ce qu'elle pense

voilà pourquoi on finit par tomber dans la case "secte" extrémiste" et autres
là ça me gave Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:08

Bon, alors je tiens à mettre les choses au clair, car je cvois que mes propos ont été mal perçus !

Ce qui m'a contrariée dans cette famille, ce n'est pas les choix que ces jeunes parents ont faits, j'ai bien dit que je ne les jugeait pas !!! Ils sont jeunes, leurs parents les entourent beaucoup et tant mieux !

Ce qui me tue c'est que l'accouchement a été programmé par césarienne sans même essayer autre chose (alors qu'ailleurs la radiopelvimétrie ne se fait pas, je le rappelle !), 2 semaines avant terme.

C'est que l'allaitement n'a même pas été envisagé, c'est évident. C'est que la mère, sans son thermomètre, et sans la balance de la sage-femme qu'elle va voir demain, ne sait pas si sa fille va bien.

Je ne les blâme pas, ceux que je blâme ce sont mes gentils collègues dont la bonne volonté a été tellement loin que la plupart des jeunes parents (de tous âges d'ailleurs), ne savent plus penser par eux mêmes, se faire confiance.

Cette petite fille n'est pas à plaindre, ils ont l'air très attentifs à son bien-être, bien qu'elle passe le plus clair de son temps dans sa nacelle. Elle est très paisible.

Quand je vois ça je trouve ça trop aseptisé, pas assez "charnel" comme approche. Mais ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste la maternité telle que la plupart des gens la vivent. Ils font ce qu'ils veulent, je n'ai pas essayé de leur dire "ho vous devriez la porter la pauvre petite ! vous ne l'allaitez pas, quel dommage !". Jamais je ne me permettrais ça.

Je ne pense pas être "extrémiste" Cécile, non vraiment pas. Je voulais juste vous faire part de mon ressenti, à chaud en rentrant du boulot... Je n'ai pas voulu "dénoncer" le comportement de petit couple adorable d'ailleurs, mais plutôt l'approche sociétale de la maternité.

Désolée si je te gave !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:18

Vougy a écrit:
Quant à cette histoire de temp moi je l'a comprends car j'ai eu le cas inverse pour Marlène. L'unique nuit à l'hopital elle l'a passé sous la rampe à chaleur car elle hurlait. Je sentais que quelque chose n'allait pas, elle avait juste froid. Elle a super bien dormi sous la rampe alors que dans mes bras pas moyen. Ensuite à la maison, elle a gardé un bonnet pendant 15jrs et je lui prenais la temp tous les jours. Pour me rassurer. Bon elle a mis 3 semaines à atteindre les 37°, mais franchement ça fait bizarre de voir son bébé qui atteint péniblement les 36,5°, elle est descendu à 36,2 par moment! Ceci dit, j'ai pas trop flippé mais j'étais pas tranquille. C'est aussi pour ça que j'ai tellement insisté pour qu'elle accepte l'écharpe parce que au moins là je savais qu'elle avait bien chaud.
Là tu vois je pense qu'il y a un problème (pas de ton côté hein, on est bien d'accord Wink)... Pourquoi un bébé devrait avoir 37° de température ? Qui a dit que tous les être humains avaient 37°C, à tous les âges de la vie ?
Beaucoup de personnes ont 36° tout le temps, d'autres plutôt 37°5. 37 c'est une moyenne, pas une "normale".
Un bébé qui a les lèvres et les extrémités bleues tt le temps, oui il a sans doute trop froid. Mais prendre la température en rectal tous les jours à un bébé qui va très bien par ailleurs, je trouve ça étrange comme idée.

Je dois être une mère inconsciente, je ne prends jamais la tempréature à mes enfants, même quand ils ont manifestement de la fièvre. Je le ferais si je devais aller aux urgences, car là je sais qu'ils me la demanderaient et je préfère le faire moi même lol!
Mais bon c'est un peu extrême comme façon de faire évidemment, j'assume mon inconscience geek

J'ai un super lien à ce sujet, il faut que je vous le retrouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:25

lelutinperlimpin a écrit:

Par contre, et comme le dit Cécile, il est vrai que même sans avoir 22 ans, des mamans feront d'autres choix. A nous de les respecter... même s'ils ne nous semblent pas tous justes.

Reste que chacune doit pouvoir avoir le choix et que la question se pose de savoir si c'est réellement possible quand on regarde autour de soi...

Heureusement que tout le monde n'agit pas de la même manière ! Dire que le "maternage proximal" est le seul choix valable, serait une aliénation de plus !!! Loin de moi cette idée, ce n'était vraiment pas ce que je voulais dire en écrivant ce message. Je voulais juste exprimer, à vous et pas aux parents en question, ce que j'avais ressenti sur le coup, par rapport à notre culture "aseptisée". Rien de personnel là dedans !
Je vous rassure, je ne suis pas sortie de l'appartement en me disant "mon Dieu quelle horreur !".
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:45

Cécile a écrit:
et vous en savez quoi Suspect
de ses choix de son vécu, de ce qu'elle pense

voilà pourquoi on finit par tomber dans la case "secte" extrémiste" et autres
là ça me gave Rolling Eyes

Ouh là Cécile tu es de mauvaise humeur ce soir geek

sans rire, je n'en sais rien de ce qu'elle pense, de ses choix de son vécu ... mais comme beaucoup je me pose la question de savoir ce qu'aurait été son choix si elle avait eu d'autres informations que le truc "standard" (prépa à l'accouchement classique, suivi gynéco, ...). Voilà tout.

Je comprends ce qu'a ressenti Julie car je ne peux m'empècher de ressentir la même chose parfois ... J'ai une amie qui a eu un préma né à 6 mois de grossesse ... C'était son 1er enfant et elle n'était pas spécialement maternage ...
Mais elle n'avait pas le droit de le faire têter tant qu'il était en néo-nat soi disant parce que son lait pouvait être "infecté" (par quoi on se le demande, surtout quand on connait les résultats des travaux sur les bienfaits du lait maternle frais, notamment chez les prémas).
Elle ne pouvait pas le prendre en peau à peau, là où d'autres y passent le plus clair de leur temps à âge égal, ...

J'ai essayé de lui donner des infos mais comment lutter contre le monde médical qui sait tellement bien tout sur tout ? Quel crédibilité ai-je moi pauvre maman de 2 enfants face à ces gens qui ont fait 12 000 ans d'étude sur les bébés ?
Enfin bref ... quand elle me dit que son bb ne supporte pas d'être massé, j'en pleurerai de rage (non pas contre elle mais contre le système qui l'a amenée là ...).

Et quand je lis des témoignages de maman qui arrêtent d'allaiter sur les "bons" conseils de leur médecin, ça me fait rager aussi !

Je n'ai rien contre les mamans qui font d'autres choix que les miens, elles ne sont ni meilleures ni moins bonnes que moi, simplement différentes.
par contre, comme Julie, je pleure sur le système qui empèche certaines mamans d'obéir à leur instinct.

Sur un forum que je fréquente, combien de mamans sont venues témoigner que le fait de nous voir parler de sujet comme le co-dodo, l'allaitement long, le portage, ... les a convaincues et qu'elles ont fini par y aller envers et contre tous ...

Il n'y a pas de jugement de valeur là-dedans simplement la constatation que certaines situations nous prennent aux tripes et nous font mal au coeur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:29

Merci Sandrine :)

Je ne pense pas que ce soit être sectaire que d'avoir des convictions, ou des sentiments sur certains sujets !

Ce qui serait extrémiste, serait d'essayer de convaincre tout lemonde, même ceux qui n'ont rien demandé, et par tous les moyens.

Depuis la création de cette association, on fait bien attention de ne pas passer pour ce qu'on n'est pas, alors je suis très embêtée de voir que mes propos puissent être mal interprétés, mauvaise humeur ou pas...

On est là pour discuter, par pour s'envoyer à la figure ce genre de reproches...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptySam 7 Mar 2009 - 6:42

La grosse difficulté de l'écrit - et des forums notamment - c'est que seulement 10% du message passe Evil or Very Mad

Ni ton attitude corporelle, ni le ton du message ne transparaissent. Et les mots sans rien autour, c'est trompeur.
Si je dis "bravo, beau travail !", ça peut être un compliment comme un reproche selon le ton que j'y mets. Et à l'écrit, rien de tout ça ne transparait.

Et puis sur les forums, on écrit comme on parle ... alors que les gens study de l'écrit et ça a forcément un impact différent.

Quand on écrit, il faut être très - pour ne pas dire excessivement - prudent car tout peut être interprété de travers, surtout que tu ne maitrises pas l'état d'esprit de la personne en face de toi.
je vois ça tous les jours au boulot où un simple email donne lieu à un conflit gigantesque qui remonte jusqu'à la DG alors qu'au fond, c'est un simple malentendu qu'un coup de téléphone aurait réglé.

Voilà, voilà ... Mais je pense que sur le fond, on est d'accord Very Happy (y compris Cécile).
On en reparlera au prochain CA Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptySam 7 Mar 2009 - 9:02

la société Rolling Eyes je trouve qu'elle a bon dos la société des fois

c'est sur que la maman elle va avoir encore plus confiance en elle si elle vient par curiosité sur le forum Suspect
elle va être super à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptySam 7 Mar 2009 - 12:17

Ca m'étonnerait bien qu'elle vienne ici, elle ne m'a pas du tout parlé de l'association, ça ne l'intéresse pas c'est évident.

Et quand bien même, j'assume ce que j'ai dit, je trouve ces parents (pour le peu que j'en ai vu évidemment) très attentionnés avec leur petite, le papa lui masse le ventre, vérifie qu'elle est bien couverte, lui parle doucement... Bref je ne remets en aucun cas en questions leurs qualités de parents !!! J'ai simplement trouvé chez eux (dans leur foyer, pas dans leurs personnes !) tout ce que nous essayons de remettre en question, sans rien imposer à personne : accouchement par césarienne programmée injustifiée (la césarienne aurait peut-être été nécessaire en cas de travail spontané, mais pourquoi ne pas l'avoir tenté ?), très peu de contact physique avec le bébé, lait articficiel systématique... Je n'ai pas dit que c'était ignoble non plus !!!
Il me semblait pourtant qu'on était sur la même longueur d'ondes Cécile... Qu'est ce qui a pu te mettre dans une telle rage ?

Ca veut dire quoi "elle a bon dos la société" ??? Tu penses que je prends ces parents pour des incapables, et que je mets en cause la société pour me donner des excuses ??? Tu veux dire que je ne suis pas sincère ? Je ne comprends pas bien là désolée !

Si tu préfères je peux (et toi aussi) carrément supprimer cette discussion, ce sera plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptySam 7 Mar 2009 - 13:15

Cécile a écrit:
la société Rolling Eyes je trouve qu'elle a bon dos la société des fois

c'est sur que la maman elle va avoir encore plus confiance en elle si elle vient par curiosité sur le forum Suspect
elle va être super à l'aise

Je ne comprends pas bien ce que tu reproches à Julie en fait scratch ...

Oui la société a une bonne part de responsabilité dans tout ça, c'est clair.
Si on prend l'exemple de l'allaitement, il est avéré dans tous les pays du monde qu'à partir du moment où les femmes ONT l'information (sur les bienfaits de l'allaitement mais SURTOUT sur COMMENT se passe un allaitement), elles allaitent en grande majorité et plus longtemps.
Donc la société a bien une part de responsabilité dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptySam 7 Mar 2009 - 20:03

alors déjà je me permettrai pas de dire à une personne qu'elle me gave, c'est d'argumenter inutilement qui me Rolling Eyes
et je suis pas enragée mais peut-être un peu agacée
faut pas se leurer, on reste une minorité à se remettre en question

sans parler forcément de ces parents là
pourquoi qqune ne pourrait pas d'elle même décider de ne pas allaiter par exemple parce qu'elle n'en a pas envi, ou parce que de toute façon elle reprend le travail dans deux mois, que c'est pas forcément sa priorité l'allaitement
pourquoi ça serait forcément l'image que lui renvoi la société qui fait qu'elle n'allaite pas
ou dire que c'est tjs la faute au milieu médical si ceci cela
certains ne se remettront jamais en question ni leurs choix ni leurs décisions, et qque que soit leur âge parce qu'ils s'en foutent certainement
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptySam 7 Mar 2009 - 20:30

Il y a trop de choses qui entrent en compte dans le choix éducatif de chacun pour pouvoir tout rentrer dans des cases!
Il y a la société et ses effets de mode ( Et je dis pas ça dans le sesn négatif du terme!!!), il y a aussi le vécu de chacun, de sa propre éducation et là ça devient super complexe!

Et après effectivement il y a les priorités de chacun. Regardez déjà dans notre assoc tout ce qu'on propose qui est vraiment un plus pour nos enfants et nous mêmes. Je mets au défi quiconque voudra tout faire! Mes bébés n'ont jamais été massés, n'ont pas appris le langage des signes et je n'ai jamais pratiquer l'HNI. pourtant j'aurais voulu mais pas le temps, c'est pas mes priorités... Dommage!

N'empêche que je continue à dire que je comprends vraiment ton ressenti Julie, et que ça fait du bien aussi d'écrire parfois ces messages à chaud pour se soulager un peu. Pareil que toi, je deviens vraiment sensible à tout ça et ça me bouffe souvent. C'est pas forcément de l'intolérance, c'est juste que ça serre nos coeurs de maman!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptySam 7 Mar 2009 - 20:50

ce que je dis c'est pas forcément dirigé contre une personne en particulier, c'est que "dégage" l'ensemble

quand je dis voila pourquoi on rentre dans la case extrémiste ou autre, c'est que les gens ne voient pas la diversité de ce que l'on propose mais cochent les cases de ce qui ne les intéressent pas ou ne font pas en se disant "mais qu'est ce qu'ils nous emmerde avec ça !!" (entendu de mes oreilles)
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptySam 7 Mar 2009 - 20:56

Ca ok!
Tu sais ici à Villefontaine c'est délicat de toucher du monde. J'ose pas trop faire de pub car c'est une des villes de l'isère avec le plus de RMIste et de personne au chomage. Alors débouler avec des histoires de portage et de couches lavables quand les personnes se demandent ce qu'elles vont manger en fin de mois c'est délicat. Elles ont pas du tout la tête à ça.

Nos idées restent minoritaires et parce qu'elles sont minoritaires, elles passent pour extrémistes aux yeux de bcp! Et comme on a chacune plus ou moins nos dadas et passions ça accentue un peu ce phénomène. Mais c'est ce qui fait aussi notre attrait pour nos adhérentes. Tu écoutes Julie parler de la naissance, elle va loin je trouve mais c'est ce qui l'a rend aussi passionnante quand elle se lance. Et je vois bien comment je pars quand on me parle couche lavable. Pourtant je trouve cette passion complètement ridicule si je prends un peu de recul!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptySam 7 Mar 2009 - 22:04

Ah oui ça c'est sûr, j'ai tout à fait conscience du fait que nos préoccupations peuvent sembler très dérisoires à beaucoup de personnes ! Il me semble que des parents qui ont du mal à joindre les deux bouts, ont tout à gagner avec l'allaitement (quand on connaît le prix du lait) et le portage (enfin on peut trouver des poussetes pas chères d'occasion...), et je trouve dommage que ces pratiques restent encore réservées à quelques initiés Wink Quoique ça évolue doucement....

D'ailleurs je ne dis pas aux gens que je croise, que l'accouchement médicalisé c'est de l'hérésie lol! Mais évidemment si on me dit que d'accoucher "naturellement", en tout cas le plus possible, c'est n'importe quoi, alors là j'argumente, forcément.
Le discours que je tiens dans les réunions naissance est un peu extrême peut-être aux yeux de certaines, il faut que je fasse attention lol! Enfin bon, en même temps ce sont mes convictions, libre à chacune de piocher là-dedans ce qui l'intéresse...

Une des futures mamans nous avait dit à la fin d'une réunion "je pense que je demanderai à nouveau la péridurale, mais je tiendrai compte de tout ce dont on a parlé aujourd'hui pour que ça se passe mieux que pour mon premier" (en gros c'était ça, pas exactement dans ces termes je ne me souviens plus !). Là je me suis dit que c'était vraiment à ça que j'aspirais : surtout pas culpabiliser ou faire fuir ou je ne sais quoi d'autre de négatif, mais plutôt faire réfléchir, analyser pour faire de vrais choix.

Notre association est encore jeune, on a toutes des progrès à faire mais on n'est pas des pros non plus, on a droit à l'erreur de temps en temps Wink Moi en un an il me semble que j'ai évolué, j'ai beaucoup appris grâce à vous toutes et à nos adhérents, et j'ai très envie qu'on continue sur cette voie. Pour le moment nous n'avons reçu aucune "attaque" directe envers l'association de la part de professionnels notamment, c'est plutôt bon signe....

Les réunions et ateliers "parentalité" sont une chance pour nous d'attirer un public peut-être un peu plus large petit à petit, et si on peut faire intervenir d'autres association ou professionnels, là ce sera encore mieux.
De toute façon nous n'avons quand même pas pour objectif de devenir l'association de référence au niveau de la parentalité dans la région lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 7:19

djoulaye a écrit:

Les réunions et ateliers "parentalité" sont une chance pour nous d'attirer un public peut-être un peu plus large petit à petit
C'est me faire beaucoup d'honneur que penser ça ... Participer à une réunion ou un atelier parentalité, c'est à mon avis encore plus difficile que d'aller à une réunion allaitement Sad .

parce que ça veut dire accepter de remettre en cause son fonctionnement et accepter de dire "je ne sais pas comment faire" et "ce que je fais ne fonctionne pas bien ou ne me conviens pas et je viens chercher de l'aide".
Faut quand même pas mal d'assurance pour en arriver là je trouve ...

Mais j'espère que les ateliers apporteront aux participantes et que du coup, la pub se fera d'elle-même :) ...

Mais c'est clair que nous ne pouvons qu'apporter des infos et des outils, après les gens en font ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
youpi38

youpi38


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Crémieu
Date d'inscription : 25/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:23

djoulaye a écrit:
Mais je me demande juste comment notre société "civilisée" a pu en arriver là ! Heureusement que l'association est là pour me remonter le moral flower
IL y a même , dans notre société civilisé des spots de pub qui nous indique ce qu'il faut faire ou non ("...votre sonnette sonne et vous n'allez pas ouvrir , c'est bien ! (Good Boy !) ...). Il n'y a que moi que cela choque ?
Des étiquettes sur ce qu'il faut boire ou pas, manger 5 fruits et legumes frais, attention café chaud, pisser dans le trou, laissez cet endroit propre, roule pas trop vite (mais pas trop doucement non plus), met ton gilet jaune : laissons l'état s'occuper de notre bon sens. Je reste intiment convaincu que ces choses là ne font qu'empirer les choses : car nos enfants seront baignés dans cet "accompagnement". Par contre , retrouvez le sens des responsabilités serait peut être une bonne initiative.
Par contre , d'une façon générale, il est quand même bon de dire ce que l'on pense même quitte à être soi même jugé de sectaire ou d'extrémistes, car sinon, où est le débat (le vrai pas celui des televisions).
Je ne sais pas si mon exemple va être bon mais je tente :
Que cela soit pour la communauté juive (attention là , ya un moteur de recherche spécial qui se déclenche !!!) ou la communauté homosexuel, je constate grosso merdo la même chose : sous pretexte de liberté, on arrive à ne plus pouvoir rien dire. Pourtant, on a le droit de ne pas concevoir l'homosexualité, de ne pas la comprendre et donc de le dire, et bien essayez (pour test, comme j'aime souvent le faire) vous serez surpris par la stérilité de la conversation .... Tas pas le droit de dire ça ! Tes dégueulasse ! Ils s'aiment !

J'avais prévenu je ne sais pas si mon exemple est bon. Si ce nest pas le cas, tant pis (javoue je nai pas non plus tout lu le fil de la discussion). Je ne suis ni antisémite (mieux vaut pas jai un nom à consonance juive justement) , je nai non plus strictement rien contre l'homosexualité (justement ... euh non rien à voir !)
Bon je retourne à mes occupations : étudier la possibilité de construire une [url http://www.pirouette-cacahuete.infomaison ] maison en papier [/url]
Désolé si jai fait devié le fil du post (en même temps vous avez déjà vu des discussions qui suivait un chemin droit ?)
Rudy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacoop.net
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:46

j'ai rien compris à la deuxième partie de ton post,on dirait un texte à trous scratch
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:15

[quote="Vougy"]....je n'ai jamais pratiquer l'HNI....

C'est quoi le HNI ?
j'ai déjà troyvé ce terme ailleurs dans le forum mais je n'ai pas deviné de quoi il s'agissait ....

Merci pour votre éclairage ....
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:18

c'est l'hygiène naturelle infantile, une partie du forum y est consacrée
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:49

[quote="capucine"]
Vougy a écrit:
....je n'ai jamais pratiquer l'HNI....

C'est quoi le HNI ?
j'ai déjà troyvé ce terme ailleurs dans le forum mais je n'ai pas deviné de quoi il s'agissait ....

Merci pour votre éclairage ....

Comme a dit Bérénice, il s'agit de l'Hygiène Naturelle Infantile.
J'en parle sur le forum, dans la partie du même nom.

il s'agit de détecter les signaux de nos bébés afin de leur éviter de faire pipi ou caca dans leur couche. Dis comme ça, ça parait dingue mais ça marche et dans de nombreux pays au monde, les enfants ne portent pas de couches du tout et ne font pas pipi sur leur maman Shocked ...

Je suis à ta dispo pour plus d'infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 15:02

C'est pour cette raison que les petits chinois ont des culottes percées et que les mamans ne sont pas du tout stressées .... !!!!
ça me paraît assez incroyable comme méthode ..
M'enfin, un combat fois : je vais me consacrer aux ateliers parentalité d'abord ....
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:26

Cécile a écrit:
j'ai rien compris à la deuxième partie de ton post,on dirait un texte à trous scratch

C'est Rudy dans toute sa splendeur: son cerveau va plus vite que ses doigts lol! Mais en direct on le comprend t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:39

Moi je le trouve plutôt clair dans son exposé!!! Enfin presque.... Faut dire que j'ai le même à la maison!
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:13

je comprends les deux points de vues exprimés par Julie et Cécile. :o

Mais il faut savoir qu'aujourd'hui, surtout lorsque l'on attends son 1er enfant, on est un peu perdue et on essaie de se renseigner comme on peu, savoir ce qu'il faut faire, ou ne pas faire. On vit dans une société bien réglée et très cadrée. c'est un peu la course au "bien faire".
les sources principales sont bien sur les intervenants classiques : son obstétricien/gyneco (mouais enfin le mien a part mes résultas d'analyse et l'auscultation le reste.....) - les sages femmes - l'infirmière puéricultrice.
Et sauf si on a une idée bien arrêtée de ce qu'on souhaite- quelque soit son age d'ailleurs- , on a tendance a se référer au discours classique dans une optique de bien faire.

Mais il y a aujourd'hui pas mal d'autres sources comme internet, les bouquins et des associations qui proposent d'autres point de vue, mais surtout qui nous amènent a réfléchir sur ce que l'on souhaite vraiment pour sa grossesse, son accouchement et les premiers moments avec son enfant.
A la limite ce n'est pas forcement convaincre qui compte mais amener la personne a se questionner et peut être se demander si la voie classique est LA bonne ou celle qui est réellement souhaitée.

Dans mon cas, au début je pensais que l'accouchement se faisait forcement a l'hôpital et dans des conditions "classiques". La lecture "d'une naissance sans violence" (j'ai oublié le nom de l'auteur)m'a fait réfléchir notamment sur le fait qu'on peut se dire "j'ai accouché" et non pas "on m'a accouchée". et bien c'est peut être bête mais rien que cette phrase a recadré les choses .... la société aplani tellement tout que pour finir on en oublie l'essentiel...

Après il faut peut être vivre aussi ses propres expériences pour comprendre et oser s'ouvrir à d'autres discours. Par exemple, avant d'accoucher je ne comprenais pas les femmes qui accouchaient chez elles, bien que je respecte(ais) leur choix. Maintenant avec le recul et mon accouchement, même si je ne pense pas faire cela un jour, je comprends les motivations de ces mamans.

Les choses ne sont pas aussi facile qu'elles en ont l'air...
le tout est que les parents et les enfants arrivent a vivre heureux et en harmonie avec leur choix, et rien que çà c'est déjà beaucoup Very Happy



Bon allez j'arrête de vous prendre la tête avec mon blabla!!!!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:41

Si on arrose un coin de terre nue, il va pousser quelque chose (mais on ne sait pas quoi)... ou pas
sunny

ben avec les gens, c'est pareil : si on parle de choses qu'ils ne sont pas prêts à recevoir, ben il ne se passe rien ou alors on passe juste pour des folles.
par contre, si la graine est là, notre discours fera "germer la graine" et pourra donner à lieu à une réflexion, à un changement.

Donc je suis comme Julie : je pense que parler de nos convictions et agir en conséquence (porter en public, parler de l'accouchement, de l'allaitement, ...) - sans forcément chercher à convaincre mais juste à dire nos idées peut faire germer des graines par ci par là ...
Et parfois une maman va adhérer au portage mais pas à l'allaitement, ou à l'accouchement naturel mais pas au portage, ...

Et si une seule graine a germé suite à ce que j'ai dit ou fait, je pourrais être fière de moi flower

Alors les filles, arrosez les graines ... et attendez de voir ce qui pousse flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:01

moi j'ai un bon exemple concret, une de mes copines est enceinte et à priori pas du tout attirée par le "parentage", je l'ai vue hier, on a reparlé couche lavable notamment et finalement mon cadeau de naissance sera un kit fait maison, j'ai réussi à faire germer cette petite graine, et je suis pas peu fière ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:19

là dessus chui d'accord
là où je suis pas d'accord c'est que la société n'est pas forcément responsable des choix de certaines personnes , c'est tout geek
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:39

Cécile a écrit:
là dessus chui d'accord
là où je suis pas d'accord c'est que la société n'est pas forcément responsable des choix de certaines personnes , c'est tout geek

la société n'est pas responsable de tout ... mais elle n'aide pas sur certains points Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:10

la société n'est pas responsable de tout ... mais elle n'aide pas sur certains points Very Happy[/quote]

finalement je crois qu'on est toute d'accord !!!!!
le tout est donc d'éviter le prosélytisme et de pouvoir proposer des alternatives, pour ceux qui sont prêt a les accueillir !!!!!

Alors arrosons bounce
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:39

Merci Sandrine pour cette jolie image d'arrosage Very Happy
Des fois quand même t'as pas le temps d'arroser que tu t'aperçois qu'il n'y a pas de graine Rolling Eyes Genre on te dit en rigolant (mais pas trop) que si tu coallaites on ne te parlera plus...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:12

sandra a écrit:
Merci Sandrine pour cette jolie image d'arrosage Very Happy
Des fois quand même t'as pas le temps d'arroser que tu t'aperçois qu'il n'y a pas de graine Rolling Eyes Genre on te dit en rigolant (mais pas trop) que si tu coallaites on ne te parlera plus...

Oui c'est clair que des fois on a l'impression qu'il ne poussera rien.
Mais c'est dans le désert que les floraisons sont les plus belles après la pluie flower ... Mais au début, on a franchement l'impression de gaspiller de l'eau pour rien !

Je ne suis pas une adepte des "grandes causes" mais plutôt des petits pas. Chaque petit pas, chaque goutte d'eau est utile. Le truc c'est qu'on ne sait pas quand et comment ça va germer ... mais ça germera un jour.
Et parfois aussi, ça ne germe pas là où on avait pensé.

la difficulté aussi c'est où commence le prosélytisme et où s'arrête la volonté de vivre nos valeurs sans nous cacher.
C'est sur que je ne perds pas une occasion de parler d'accouchement, d'allaitement ou d'éducation des enfants. Ca doit surement gaver un certain nombre de personnes ... et parfois je me dis que peut-être ça en fait fuir certaines ... mais d'un autre côté, ça en intéresse d'autres que je n'aurais pas touché si je parlais pas à tort et à travers ...

perso je pense que j'arrose un peu trop mon jardin. Du coup certaines graines pourrissent ... mais d'autres deviennent exubérantes et n'auraient pas poussé sans cet excès d'eau !
la question est : vaut-il mieux arroser trop pour avoir les plantes qui aiment l'humidité au risque de perdre les graines qui aiment la sécheresse ?

ou vaut-il mieux ne pas trop arroser pour ne pas perdre les graines de sècheresse mais au risque de ne jamais voir les plantes humides ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:41

en parlant de graine t'as pas un truc pour faire germer la mienne lol!

ça tombe bien mon mari a installé deux récupérateurs d'eau de pluie dans le jardin, le 200l est rempli à cuche, on transvase dans le 500l alors si vous manquez d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:44

Cécile a écrit:
en parlant de graine t'as pas un truc pour faire germer la mienne lol!
mdr Very Happy ...

Chais pas moi, arrose plus souvent :twisted: ...

bon sinon je viens de lire ça :
"On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir en lui-même" (Galilée).

Ca résume tout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:59

Oui c'est très vrai pour tout ce qui est "valeurs", mais pour les savoirs fondamentaux, quand même sans enseignement c'est pas évident, E=mC2 je l'aurais pas trouvé toute seule lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:06

djoulaye a écrit:
Oui c'est très vrai pour tout ce qui est "valeurs", mais pour les savoirs fondamentaux, quand même sans enseignement c'est pas évident, E=mC2 je l'aurais pas trouvé toute seule lol!

t'exagère geek ...
Ceci dit ... qui te dit que si on t'avait appris l'autonomie dans l'apprentissage, tu n'aurais pas découvert ça toute seule ?
Einstein l'a bien trouvé tout seul lui Shocked ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:21

Ouais ok mais j'aurais pas eu le temps de chercher geek

Enfin de toute façon nous ce qu'on essaie de transmettre relève plutôt des valeurs, donc la théorie de Gordon s'applique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:54

c'est quoi la théorie de Gordon? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:22

Ayla a écrit:
c'est quoi la théorie de Gordon? Embarassed

Gordon est un des pères du management particpatif et de la communication non-violente. Il a écrit des livres sur l'éducation des enfants ("Parents efficaces" et d'autres) et sur le management ("leaders efficaces").

Concernant sa théorie, c'est un peu long à résumer ici ... mais pour la partie des valeurs, en gros il dit que quand on est dans un conflit de valeur, on ne peut forcer personne à adhérer à une valeur (pas même nos enfants - j'ajouterai surtout pas nos enfants).
Et même que plus on essaie de forcer le truc et plus la personne va résister et ne pas adhérer.

En gros, il y a 7 conditions pour être convaincant sur les valeurs ... mais ces 7 conditions réunies ne garantissent pas l'adhésion à la valeur !
Chais pas si c'est bien clair là ...

mais bon Gordon traite de bien d'autres sujets, notamment comment faire de l'écoute active, comment s'affirmer sans blesser les autres, comment résoudre un conflit (de besoin), ...

Faber et Mazlish sont très "gordoniennes" d'inspiration mais leurs bouquins sont plus "pratiques" que Gordon qui reste très théorique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:39

Sandrine a écrit:
Ayla a écrit:
c'est quoi la théorie de Gordon? Embarassed

Gordon est un des pères du management particpatif et de la communication non-violente. Il a écrit des livres sur l'éducation des enfants ("Parents efficaces" et d'autres) et sur le management ("leaders efficaces").

Concernant sa théorie, c'est un peu long à résumer ici ... mais pour la partie des valeurs, en gros il dit que quand on est dans un conflit de valeur, on ne peut forcer personne à adhérer à une valeur (pas même nos enfants - j'ajouterai surtout pas nos enfants).
Et même que plus on essaie de forcer le truc et plus la personne va résister et ne pas adhérer.

En gros, il y a 7 conditions pour être convaincant sur les valeurs ... mais ces 7 conditions réunies ne garantissent pas l'adhésion à la valeur !
Chais pas si c'est bien clair là ...

mais bon Gordon traite de bien d'autres sujets, notamment comment faire de l'écoute active, comment s'affirmer sans blesser les autres, comment résoudre un conflit (de besoin), ...

Faber et Mazlish sont très "gordoniennes" d'inspiration mais leurs bouquins sont plus "pratiques" que Gordon qui reste très théorique je trouve.




merci pour toutes ces précisions !!!!!

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop dur pour moi ! Empty
MessageSujet: Re: Trop dur pour moi !   Trop dur pour moi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop dur pour moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Papotage-
Sauter vers: