Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
végétarien?? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
végétarien?? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
végétarien?? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
végétarien?? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
végétarien?? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
végétarien?? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
végétarien?? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
végétarien?? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
végétarien?? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 végétarien??

Aller en bas 
+7
myri73
Mamode
djoulaye
Vougy
Cécile
Alice
Shupetta
11 participants
AuteurMessage
Shupetta




Nombre de messages : 103
Age : 36
Date d'inscription : 24/01/2014

végétarien?? Empty
MessageSujet: végétarien??   végétarien?? EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:53

Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet.

Cela fait un moment que je me pose la question et que j'aimerais changer mon alimentation.
Manger de la viande me pose problème. Son goût ne me gêne pas mais ce qu'il y a autour oui...

Quelqu'un a changé son alimentation? Ou se pose ce genre de question?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:24

Oui moi je me pose exactement ce genre de questions...
Un moment j'ai essayé de changer notre alimentation, en associant céréales/légumineuses/légumes.
Ca me convenait beaucoup mieux comme mode d'alimentation, aux garçons plutôt aussi, par contre à leur père bcp moins. Et puis comme je n'a pas été élevée comme ça, ça me demandait plus de réflexion et de disponibilité : donc pour l'intent, on mange de la viande...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 7:25

nous avons changé oui et non
nous consommons différemment oui
si ce n'était que de moi il n'y aurait plus de viande à table, on arrive très bien à s'en passer
je privilégie les 2 pattes aux 4 pattes
mais ayant changé bcp voir énormément de choses dans nos aliments, enlever la viande pour l'instant serait vraiment extrême mais dans l'idéal il faudrait.
si tu es sur Facebook, il y a pas mal de groupes végé/végan
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 8:58

Ici mon chéri dit souvent: on mange ce qu'on est capable de tuer...
Pour nous du coup, ce serait du 2 pattes seulement aussi. Progessivement on y arrive, on achète en priorité des volailles entières (pas de découpes). Et du poisson.

Mais bon c'est pas encore ça. Sans viande oui et non, mais de façon proximale (producteurs de volailles locaux) et raisonné, pas besoin de viande tous les jours.

ME reste le soucis du jambon, ben oui ici on adore ++++++...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:54

ah ben ouais mais jambon saucisson lardons, ça compte pas, si ? végétarien?? 612995 végétarien?? 585457 
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 10:32

Vougy a écrit:
ME reste le soucis du jambon, ben oui ici on adore ++++++...

Tu n'as plus qu'à t'entraîner à égorger le cochon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:04

Vougy a écrit:
ME reste le soucis du jambon, ben oui ici on adore ++++++...

En plus c'est dans cet animal qu'il y a le plus de cochonnerie  végétarien?? 585457 à cause de la nourriture qu'on leur donne (je parle en élevage industriel)
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:32

Ben oui je sais bien, c'est naze!!!!!

Mais là je sèche. Les lardons on les remplace par des champignons, mais le jambon, je sais pas. On mange souvent des sandwich, faut que je regarde sur le net pour trouver des idées. Mais sur que ça va raler sec dans la chaumière, si je mets du vert dans des sanswich...

Sinon me reste l'option de la salade de pâtes!!!!!!!!!!  végétarien?? 724938 
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:38

J'ai été végétarienne pendant presque 2 ans, et puis un jour, j'ai eu envie de manger à nouveau de la viande, par facilité (ça demande un investissement la cuisine végétarienne, faire des menus équilibrés, sans carences, sans compter qu'autour de moi j'ai plutôt des carnivores, donc à la longue préparer des menus différents, bref ça m'a gonflé)
J'en ai eu marre aussi lors des repas en famille, entre amis, bref toutes les sorties où j'avais l'étiquette de la "végétarienne de service"
Et au fond de moi restait l'envie de temps en temps d'un bon bout de saucisson avec mon vin rouge!

Alors aujourd'hui, je dirais que je mange de tout, y compris de la viande, mais par contre j'en mange très peu souvent (une fois par semaine et encore!), je n'en donne d'ailleurs pas à ma fille (je lui ai fait gouter de la dinde une ou deux fois en tout).

C'est vrai que comme vous je m'interroge sur l'habitude de consommer de la viande, je redeviendrai peut être végétarienne à plein temps un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:05

Je suis devenue végétarienne à 14 ans parce que j'avais des pbmes de dents pour mâcher et parce que je mangeais plus de sauce à jus que de viande, dont le goût me paraissait "beurk". Pourtant maman allait au boucher et c'était en 1982 donc les bêtes étaient moins bourrées de cochonnerie (vaccins, médicaments, compléments ...) et couraient encore un peu dans les champs > bref !!!

Bien sûr au début j'ai emmerd... ma mère mais quand j'ai quitté le nid, elle avait grandement réduit l'apport en viande pour introduire plus de légumineuses ...

Malgré tout, et malgré mes lectures, j'ai regretté plusieurs fois de ne pas avoir fait ce changement alimentaire accompagnée par un(e) professionnelle du végétarisme  car j'ai du manquer de nutriments importants à un âge clé.

Aujourd'hui je remange de la viande mais que celle du boucher, triés sur le volet (le boucher et la viande). Je recherche quelque chose qui a du goût. Nous avons des carnivores chez nous, avec une branche de la famille "éleveur de veaux" c'est presque "normal" ; et j'ai aidé à introduire "poissons & co". Comme Myri, pour moi le plus difficile est ce temps qu'il faut pour bien penser les repas.
Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:29

Ici nous avons diminué de moitié moins, a savoir une fois par jour, ben oui on est parti de 2x/jour ce qui est énorme je l'avoue.
Après oui je me trouve aussi souvent dans l'impasse des idées, pour que cela soit bon et équilibré et quand je regarde certaines recettes, ce ressemble pas trop à mes goûts...
Mais oui j'aime la viande mais la condition dans laquelle elle arrive jusqu’à nos assiettes me dégoûte :s
Revenir en haut Aller en bas
Shupetta




Nombre de messages : 103
Age : 36
Date d'inscription : 24/01/2014

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:23

Merciii pour vos témoignages!

Je suis partagée comme vous...
Et nous aussi c'est viande deux fois par jour (sauf pour ma fille 21 mois -1 fois le midi-)

Ce qui me gêne c'est l'élevage, l'abattage des animaux. J'achète la viande chez le boucher (on mange halal à la maison) mais ce qui n'évite pas de manger de la viande qui a été élevé industriellement.

Déjà je n'achète pas de saucisses sous vide et rarement celles qu'on fait au barbecue, pas de pâté ni nuggets enfin ce genre de produit quoi. Je vais attention aux oeufs que j'achète (le numéro inscrit dessus) mais après c'est vrai que je ne demande pas l'origine de la viande...

Aussi ma maman cuisine énormément ma viande donc c'est dans mon habitude alimentaire mais bon c'est comme une allergie ou intolérance si il faut changer bah on change. Manger trop de viande n'est pas bon mais comme l'effet n'est pas immédiat bah...

Fin bon a réfléchir et surtout à faire passer cette idée à mon mari qui lui ne se pose pas se genre de questions (la chance ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Latoud

Latoud


Nombre de messages : 140
Age : 44
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 09/09/2010

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMar 8 Avr 2014 - 7:03

Pour moi la question viande ou pas cache en fait deux questions différentes:
- est ce que j'accepte le principe que des animaux soient élevés pour être mangés?
- quand j'achète de la viande est ce que le produit est bon (goût - santé - résidus...)?

A la 1° question, c'est une position très personnelle. Moi ça ne me choque pas tant que le "bien être animal" est respecté. Je travaille dans les élevages classiques, pas les grosses industries et la vie des bêtes, c'est généralement convenable. Là je rejoint Mamode: il faut faire le choix de quelle viande, quel boucher, s’intéresser à la provenance...


A la 2° question, la réponse est beaucoup plus difficile, et aujourd'hui on en parle beaucoup, juste voir le nombre de reportages sur les problèmes de bouffe en général... Mais là pour moi c'est bien plus large que la viande: les problèmes de pesticides sur les fruits et légumes, l'huile de palme qu'on retrouve partout, les conditions d'élevage des poissons... Et question gout c'est pareil: cet hiver j'ai juste découvert le vrai gout des endives quand j'en ai pris chez un producteur et non pas en sachet au super...

Dans les élevages "industriels", ce qui est le plus médicamenté ce sont dans l'ordre les lapins, puis volailles et porcs. Les bovins le sont moins ( en tous cas chez nous, on est sur des effectifs par ferme plus réduits)


A la maison, on dit oui à la viande, mais c'est pas très difficile car elle sort en grande partie de la ferme de mon mari, donc on sait ce qu'ils mangent nos cochons, nos volailles, ou de chez d'autres collègues. Et au niveau gout, beaucoup, dont qq'un qui tient un resto et qui nous en prend, disent redécouvrir le gout du porc... C'est sûr que c'est une autre démarche mais on se pose de plus en plus de questions... et tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMar 8 Avr 2014 - 7:09

manger de la viande ou pas c'est comme les pla ou le gluten, si j'en mange raisonnablement c'est à dire très peu, ça va
si ça devient trop fréquent mes douleurs se font plus fortes ou plus présentes
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:43

Je suis devenue végétarienne depuis plus d'un an.
Déjà parce que je n'ai jamais aimé ça, l'idée de manger de la chair d'un animal qui est mort pour que je le mange(sa vie moins importante que mon plaisir gustatif) et je n'aime pas le goût, la texture.
En fait c'est souvent l'accompagnement la sauce plutôt qui me plaisait (la sauce du bourguignon, le bouillon du pot au feu, la crème au curry du poulet etc...) Du coup, m'en passer a juste été la suite logique et ça ne m'a pas coûté. Je n'ai pas eu le sentiment de "sacrifier" quelque chose.
D'autre part, je me suis mise à m'interroger sur les animaux en eux-même, sur leur vie avant leur mort, les conditions d'élevage, le transport, l'abattage.
Je me suis bien documentée sur le sujet, j'ai vu des vidéos absolument insoutenables qui ont servies de déclencheur.
Par contre, mon mari, quant à lui, est un gros mangeur de viande et comme c'est principalement moi qui cuisine ça a demandé des ajustements. Il n'a pas souhaité cesser sa consommation par contre s'est senti appelé à la réduire et à la raisonner.
Du coup, la viande, c'est 2 fois max par semaine et ce n'est que de la viande bio ou achetée directement chez un producteur connu, issue d'animaux élevés en plein air et abattus dans un lieu proche limitant les transports.
Nous n'achetons plus rien qui soit issu de l'élevage intensif.

Mais maintenant c'est la question du lait qu'on se pose aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Shupetta




Nombre de messages : 103
Age : 36
Date d'inscription : 24/01/2014

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:45

Bon c'est compliqué quoi...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:19

J'ai été végétarienne pendant plus de 5 ans, avant de reprendre une consommation de viande il y a 4 ans, peu après la naissance de fiston. Par contre, je ne mange que de la volaille et un peu de boeuf.

J'achète parfois du porc pour les enfants, ou pour le barbecue, mais très rarement.
Pour la volaille, je suis également en pleine réflexion, vu l'état des batteries d'élevage français. Mais acheter chez un producteur local reste trop cher pour nous, vu qu'il faut minimum deux poulets par repas.
Du coup, au quotidien, c'est une à deux fois par semaine des repas carnés, genre blancs de poulet ou steaks hachés frais.
Jamais de charcuterie etc...sauf si mon mari en achète.
Ce dernier est fana de viande, mais comme il ne cuisine pas, il n'en mange pas !

Je ne consomme pas d'oeufs, à cause d'une intolérance, ce qui fait que je pense rarement à en préparer aux enfants (sauf dans les appareils à quiche, à gâteau).

Pour le poisson, on consomme un peu de poisson blanc, genre colin, environ 2f par mois je dirais.

Pour le lait, on est passé d'un pack de 6L ts les 4 jours à un pack ts les 15 jours. Par contre, on est fana de fromages et crèmes.

Mais, je ne sais pas très bien équilibré mes repas, et j'ai des enfants intolérants aux légumes  végétarien?? 585457 donc c'est souvent céréales et autres patates, avec les légumes à part pour Deuz, mon mari et moi :)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:40

pour les légumes, je fais quasi systématiquement des pdt à côté même des indus genre pommes noisettes et résultat plus personne ne rechigne à manger ses légumes sauf deuz qui mangerait n'importe quoi du moment que ça le nourrit
sinon j'ai élargi pour équilibrer et éviter les carences mon panel de légumes secs
je pioche bcp d'idées du côté de la cuisine végé,végan
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 23 Juil 2014 - 8:33

Moi aussi je suis en pleine réflexion.

Suite à une discussion avec une maman à Casa-bulles (Lieu d'accueil enfants-parents sur Veyrins et les Avenières), j'ai regardé cette vidéo hier soir https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

La forme est très "américaine", mais le contenu m'a en effet beaucoup fait réfélchir (j'y étais encore à 3h du mat). Ce sont des choses qu'on connaît, la souffrance animale, le fait que notre organisme n'a pas besoin de viande, etc... Mais pour moi c'était encore trop abstrait. Le végétarisme OK super principe selon moi, mais quand même compliqué, c'est tellement plus simple de continuer comme on a toujours fait ! La cause animale je comprenais les militants mais tout juste, je pensais que déjà si on arrêtait de maltraiter nos congénères ce serait pas mal.
Mais j'avoue que ce simple discours (avec 2-3 images choc au milieu quand-même, tant qu'à faire) a suffi à changer ma vision des choses. Il est très fort ce gars.

Et le plus étonnant c'est la réaction des enfants, je viens de leur résumer le discours : Hector le fan de yaourts, de fromage et de knacki et autres joyeusetés (fortement diminués ces derniers temps quand même), est OK pour qu'on essaie de manger différemment... Je lui ai expliqué que pour les amoureux de viande et de fromage il existait des substituts végétaux pas trop mal faits (hamburgers végétaux et "faux fromage" par exemple), il m'a dit que ce serait bien qu'on essaie d'en trouver !  Shocked 

La maman en question qui m'a donné ce lien, est passée depuis trois mois avec toute sa famille (mari et enfants) à une alimentation complètement végétalienne. Pas si compliqué selon elle. Le plus compliqué évidemment, c'est la gestion de l'entourage, et des repas à l'extérieur.

Mais franchement ça me parle. Moi qui visais une alimentation plutôt lacto-ovo-végétarienne, après avoir vu cette vidéo je crois que je vais virer "vegan"  geek 
Bon, un bon oeuf au plat de la poule du voisin, ça devrait pouvoir passer  végétarien?? 612995 
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 23 Juil 2014 - 11:43

Merci pour le lien, je regarderai la vidéo.
J'ai été végétarienne un temps et puis j'ai réintroduis la viande (en petite quantité certes mais j'en mange) et je me demande pourquoi?!!

Peut-être par commodité, pour moins subir la pression sociale à ce sujet, ou tout simplement par habitude, eh oui, le fameux conditionnement (on mangeait beaucoup de viande à la maison quand j'étais enfant, j'ai connu donc ce mode d'alimentation sans me poser de questions)

J'avoue qu'aujourd'hui, si je devais tuer un animal pour le manger, je ne pourrais pas le faire et serais donc végétarienne d'office.
Par contre, j'ai bien conscience que je mange de la viande qui a été tuée pour moi, j'évite le problème de cette façon-là et dans le fond, cela me dérange.

J'ai remarqué aussi que j'ai beaucoup de mal à en donner à ma fille (je lui en donne très très rarement en fait), à chaque fois je m'interroge sur la nécessité d'en consommer et un sentiment désagréable parcoure mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 23 Juil 2014 - 13:31

Je pense que si tu regardes la vidéo tu vas devenir végétalienne direct  lol! 

Je n'arrête pas de cogiter depuis ce matin, ça m'a vraiment brassée. C'est un peu idiot, comme dit mon homme des vidéos sur les abattoirs ou les maltraiances animales en tous genre, on en trouve à la pelle sur le net. Mais je ne m'y suis jamais intéressée. Les fameuses oeillères dont parle Yourofsky. C'est tellement plus confortable.
Ce midi je suis allée faire quelques courses en grande surface. J'ai essayé de ne prendre que des produits "vegan" (donc sans viande, sans lait, sans oeuf...). Un vrai casse-tête dans un magasin ordinaire ! Ca dépend des enseignes évidemment, mais là par exemple il y a un rayon de laitages de 30 mètres au bas mots, et les yaourts au soja sont ailleurs, avec seulement 3 produits différents dont un épuisés et un quasi vide ! Un peu plus de choix au rayon bio pour les laits végétaux, mélanges de céréales, farines, crèmes végétales etc... Mais c'est quand même la misère.
On se rend compte que les produits animaux sont absolument partout.

Mais j'ai envie d'essayer de faire autrement, il y a tellement de raisons pour ça... Sans forcément vouloir convaincre tout le monde, ni même forcément ma propre famille, mais si je peux leur montrer que ce n'est pas si difficile, ce sera déjà chouette. C'est un gros défi mais après tout j'en ai relevé d'autres  geek 
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 23 Juil 2014 - 14:33

Nous ne sommes pas le seul animal sur Terre à avoir une nourriture qui se compose (aussi) de chair animale. Mais nous sommes le seul (1) à pratiquer l'élevage pour notre confort (sédentarisation, moins de risque mortel pour nous qu'en devant aller chasser, maîtrise des têtes du bétail ...) et aujourd'hui à cautionner des conditions d'élevage et d'abattage im...   Et aussi à détruire (voire éradiquer) à cause de techniques de pêche/chasse intensives des espèces animales. On fait aussi une surconsommation de viande/poisson par rapport à nos besoins réels. Oui dans ce cas nous nous inscrivons comme le pire des prédateurs.

Je ne pense pas que les tribus d'hommes "sauvages" d'aujourd'hui soient végétariennes. Par contre ces êtres humains pratiquent une chasse/pêche respectueuse ou qui me semble plus respectueuse. Déjà l'animal a une chance de s'en sortir. Il y a aussi une notion de respect v/v de la nature et de sacré. On tue juste la quantité nécessaire pour se substanter ; on ne touche pas aux mères et aux jeunes ; on remercie l'animal pour son sacrifice à nourrir la famille ou la tribu ...

Une plante aussi ressent des émotions. Quand tu arraches une carotte, elle n'est pas une chose mais une essence énergétique qui vit. D'ailleurs souvent les humains proches de la nature font preuve aussi d'un grand respect vis à vis des végétaux qu'ils mangent.

(1) il me semble qu'une espèce animale fait de l'élevage de pucerons pour boire leur lait !?! Est-ce que quelqu'un en sait + ?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:15

Les fourmis Mamode  flower 
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:35

Bon, je viens de regarder la vidéo; j'ai eu envie de vomir à certains moments, comment l'homme peut-il être aussi cruel? Le passage à la fin sur l'industrie du lait m'a beaucoup touchée, je ne bois plus de lait de vache depuis un bon moment et je suis pas prête de recommencer! (enfin, pour le lait, je fais quand même une distinction entre les laiteries industrielles avec grosse production, antibio, stérilisation etc... et la p'tite ferme du coin avec quelques vaches, et du lait cru direct dans la bouteille).

Mamode, tu dis qu'une plante ressent des émotions, je suis d'accord avec cela; d'accord aussi pour une chasse/pêche respectueuse de l'environnement et de l'animal, mais il faut admettre que dans la très grande majorité des cas, la viande et ses dérivés que nous achetons proviennent de l'industrie et là, on s'éloigne du chasseur qui remercie l'animal et fait une prière.
Je vais laisser décanter tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:54

C'est vrai aussi que comme dit mon homme, toutes les vaches laitières ne sont pas traitées comme dans le film, là ce sont de gros barjos quand-même ! C'est facile de toucher les gens avec des images pareilles, forcément.
Pour le lait, ce qui me parle c'est surtout le côté "inutile" pour les humains, voire néfaste pour la santé.
Et quand on voit la proportion de produits lactés dans les magasins, il semble évident que le nombre de vaches nécessaires est ahurissant ne serait-ce qu'à l'échelle du pays. Donc elles ne peuvent pas toutes profiter d'un grand pré bien vert en compagnie de leur veau, malheureusement. Tout ça n'est pas bien logique... Et ne parlons même pas du gaspillage :/

Bref, moi aussi il faut que je laisse décanter  végétarien?? 92383 


Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:57

@ Myri

Je voulais juste mettre le focus sur le fait que si nous refusons de manger de la viande aujourd'hui, ce choix est souvent déterminé par les conditions d'élevage et d'abattage actuels des animaux. Alors que notre instinct biologique est plutôt porté sur une nourriture omnivore (manger de tout). Celle de l'homme des cavernes qui avait une relation bien différente avec la nature.
Après une religion peut aussi imposer des régimes alimentaires.

Pourquoi placer l'animal au-dessus du végétal ?
Les plantes aussi souffrent quand on les déracine, les coupe et les cuit.
Seulement elles n'ont pas de cordes vocales pour le dire mais des champs vibratoires et des esprits (les DEVA).
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 19:10

Mamode a écrit:
Nous ne sommes pas le seul animal sur Terre à avoir une nourriture qui se compose (aussi) de chair animale. Mais nous sommes le seul (1) à pratiquer l'élevage pour notre confort (sédentarisation, moins de risque mortel pour nous qu'en devant aller chasser, maîtrise des têtes du bétail ...) et aujourd'hui à cautionner des conditions d'élevage et d'abattage im...   Et aussi à détruire (voire éradiquer) à cause de techniques de pêche/chasse intensives des espèces animales. On fait aussi une surconsommation de viande/poisson par rapport à nos besoins réels. Oui dans ce cas nous nous inscrivons comme le pire des prédateurs.

Je ne pense pas que les tribus d'hommes "sauvages" d'aujourd'hui soient végétariennes. Par contre ces êtres humains pratiquent une chasse/pêche respectueuse ou qui me semble plus respectueuse. Déjà l'animal a une chance de s'en sortir. Il y a aussi une notion de respect v/v de la nature et de sacré. On tue juste la quantité nécessaire pour se substanter ; on ne touche pas aux mères et aux jeunes ; on remercie l'animal pour son sacrifice à nourrir la famille ou la tribu ...

Une plante aussi ressent des émotions. Quand tu arraches une carotte, elle n'est pas une chose mais une essence énergétique qui vit. D'ailleurs souvent les humains proches de la nature font preuve aussi d'un grand respect vis à vis des végétaux qu'ils mangent.

(1) il me semble qu'une espèce animale fait de l'élevage de pucerons pour boire leur lait !?! Est-ce que quelqu'un en sait + ?

Je viens de recevoir cette revue électronique.
A lire page 5 : http://www.santenatureinnovation.com/dossiers/98_ABE-oct.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:21

Je mange sans viande depuis environ un mois.
Je me porte très bien, mais ce soir qqn m'a reparlé des légumineuses : c'est vrai que je fais en sorte de ne pas avoir faim et que ce soit bon, mais j'ai zappé les légumineuses, contrairement à d'autres périodes où je faisais attention de les intégrer systématiquement. Sont-elles si indispensables ? En quelles quantités, fréquence ? Des idées de recettes ou menus ? Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:34

Juste une apparté

D'une façon générale, je dirais de faire attention à son alimentation quand on allaite.
Notre corps est conçu pour donner à notre bébé tout ce dont il a besoin pour grandir, et nous pouvons puiser dans nos réserves ou manquer de substances parce qu'elles partent toutes dans le lait pour l'enfant. Personnellement c'est une période où j'ai mangé le plus équilibré possible pour éviter toute carence. C'est arrivé à une amie et elle s'est mise à mal sur le plan santé.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:50

Merci de me rassurer Very Happy
Je renouvelle donc ma question : comment manger équilibré sans viande ?
( végétarien?? 702529 Mamode)
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:54

Manger équilibré ne veut pas dire forcément manger de la viande Wink mais c'est sûr qu'en allaitant il faut être plus attentive à bien manger.

Alice tu manges encore d'autres produits animaux ?

Je ne suis pas du tout une experte en nutrition, je fais moyennement attention à l'équilibre de mes repas mais les légumineuses on en mange régulièrement sans se forcer, surtout à cette époque de l'année : lentilles, haricots blancs / rouges, flageolets, pois chiches (j'adoooore !), soja (tofu surtout, yaourts), etc...
Il y a pas mal de mélanges céréales + légumineuses tout prêts qui sont sympas, ou on peut les faire soi même bien sûr : riz + lentilles, soja + boulgour...

Chez nous on n'équilibre pas à chaque repas, on essaie de varier sur la semaine, sachant qu'il n'y a que moi qui sois vraiment végétarienne (quasi végétalienne même). Je ne me prends pas trop la tête, j'essaie d'écouter mes envies. De toute façon, impossible de manger de tout chaque jour, en tout cas pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 26 Nov 2014 - 6:42

Oui comme dit djoulaye, pas évident que TOUS les repas soient très bien équilibrés mais ce n'est pas si grave, à condition de bien répartir sur la semaine, de veiller à apporter des protéines diverses.
On peut, si on ne mange plus de viande, prendre des légumineuses bien sûr, mais aussi manger des oeufs, un peu de poisson (genre sardine, maquereau), des galettes de tofu (soja), des laitages (en toute petite quantité et de très bonne qualité, éviter la vache, plutôt chèvre).

Enfin, je ne mange plus de viande non plus (sauf à de très rares occasions, genre chez ma mère mais je sais que c'est de la viande bio, locale, d'excellente qualité, et j'en mange dans un esprit où je remercie l'animal et j'ai conscience de mon acte à ce moment là).

Quand j'allaitais encore, je ne mangeais déjà plus de viande, par contre je veillais à manger au moins une fois par jour soit des oeufs, soit des lentilles, quinoa etc..., soit un bout de fromage de chèvre, soit du poisson; et je prenais beaucoup d'oléagineux amandes, noisettes, noix...

Si tu fais attention à cela, ya pas de danger, si tu manges des produits de qualité, frais, intéressants nutritivement, tu seras certainement en meilleure forme qu'une maman qui allaite, mange industriel et de la viande!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyMer 26 Nov 2014 - 7:26

Ah oui les noix moi j'en mange tous les jours (mais j'ai arrêté les mélanges avec fruits secs sinon ça tournait à l'addiction végétarien?? 116936 ) : noisettes, amandes, noix de cajou... Et j'e mets dans la cuisine sous forme de purée (ça remplace la crème).
Je saupoudre du gomasio un peu partout (plein de fer et autres nutriments), des graines de sésame, des graines germées, de la levure maltée...

Je crois que je n'ai jamais mangé aussi varié que ces derniers mois !

Pour l'allaitement j'ajouterais peut-être de la vitamine D (si tu manges peu de laitages surtout, mais à cette époque de toute façon c'est préférable, même hors allaitement).
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptySam 29 Nov 2014 - 23:06

merci pour vos messages.
C'est vrai que je mange peu de laitages, comme les enfants d'ailleurs. On mange du fromage de chèvre et brebis, mais là elles sont en "congé mater", du coup on pense moins à en acheter en grande surface. Sous quelle forme puis-je complémenter en vitamine D ?
Pour le reste je mange beaucoup d'oeufs et de poisson, je sais pas si ça suffit à compenser l'absence de viande.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptySam 29 Nov 2014 - 23:17

Pour moi si tu manges oeufs, poisson et quelques laitages, je ne vois de quoi tu pourrais manquer ? La vitamine B12, principale carrence dans le régime végétalien, est présente dans es oeufs, donc si tu en manges régulièrement pas trop de risque...
D'ailleurs quand on mange du poisson on n'est pas vraiment végétarien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptySam 29 Nov 2014 - 23:23

Oui, je sais la seule différence, c'est que les poissons ne crient pas (et qu'ils n'allaitent pas leurs petits)... Rome ne s'est pas faite en un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyDim 30 Nov 2014 - 9:36

Oui comme dit djoulaye, si tu manges pas mal d'oeufs et de poisson, tu ne risques pas d'être carencée.

Je me demande si je dois me compléter en vit D , la vitamine D synthétique qu'on vend en pharmacie ne m'inspire absolument pas (d'ailleurs, tout ce qui fabriqué chimiquement est nettement moins bien assimilé par l'organisme); il existe en mag bio de la vit D naturelle, vous connaissez une marque?
Je pensais sinon prendre (j'en avais déjà fait une cure) de l'huile de foie de morue en gélules.

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:05

Moi j'avais acheté sur le Net de la vitamine D "Biotics" je crois, d'origine naturelle, mais c'est fait à base de lanoline, donc d'origine animale.
Du coup je me suis tournée vers le Stérogyl en pharmacie, c'est de la D2 d'origine végétale, en plus ça ne coûte rien (2,66 euros le flacon de 2 millions d'unités)

Alice il n'y avait aucun jugement derrière ma remarque (je ne me permettrais pas !), c'était juste pour dire que si on supprime juste la viande rouge ou même viande + volaille, il n'y a pas vraiment de risque de carence a priori. Enfin il y en a toujours pour le fer quand on est enceinte ou qu'on allaite, viande ou pas, alors vive les végétaux riches en fer ! http://www.vegactu.com/actualite/ces-aliments-qui-contiennent-plus-de-fer-que-la-viande-rouge-17888/#.VHT2cXuECCQ.facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:15

Ici toujours en cours de reconversion pour moi... Les enfants mangent encore de la viande, surtout lors des repas chez les amis qui les gardent le midi et chez la nounou pour mini. 2 fois par semaine, je cuisine de la volaille, mais perso je n'en mange plus. Un repas de poisson par semaine environ, oeufs et fromage.

Par contre, c'est vrai que les légumineuses arrivent en force, mais c'est très difficile de les faire manger aux enfants qui les boudent pas mal. Mais finalement c'est plus pour moi que je les cuisine (sous forme nature, soupe, mélange avec céréales, farines pour gateaux salés ou sucré). Et à côté de ça, nous avons explosé notre consommation de fruits à coques: noix, noisettes, noix de cajou, amandes soit nature soit sous forme de purée. Plus des graines: sésame, tournesol, courge, j'en mets un peu partout.

Je pense qu'on est pas mal, mais maintenant je lâche prise, vu la diversité des aliments, je pense que ça doit être pas si mal, je vais pouvoir bientôt zapper le poisson, et j'arriverai à ce que je voulais initialement. (toujours pour moi, je n'impose pas aux autres membres de la famille).

Tu veux quoi comme recettes??? Pour consommer quel type d'aliment???
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:37

Merci Vougy.
J'aurais besoin d'idées pour les céréales et les légumineuses. J'arrive à tourner ss légumineuses et avec juste le riz les patates les pâtes, mais je trouve ça moins délicieux. Si tu as des recettes avec tes fruits à coque, je suis preneuse aussi.
Ici Darling continue de s'acheter de la viande, du coup les garçons lui en piquent occasionellement aussi. Par contre comment je dois faire pour James ? Il commence juste les légumes, donc ce n'est pas pour tout de suite de toutes façons, mais j'ai vraiment pas hâte de lui donner de viande...
Pas de souciis Djoulaye, je dis juste que je suis consciente du chemin que je voudrais encore parcourir, mais d'une part le poisson ne me dégoute pas, alors que la viande j'ai jamais été fan, et puis pour l'instent c'est plus facile pour moi comme ça, je pense que plus j'aurais de recettes délicieuses sans viande et sans poisson, plus je m'en passerai.
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 7:20

Ici,j'achète assez souvent des galettes de tofu (on peut les faire mais bon pour l'instant je m'y suis pas encore mise), je trouve ça très bon (il y a aussi des sortes de quenelles de tofu); je les mange en général avec du riz, je peux ajouter une sauce que je fais avec du soja en brique, des épices...

Je fais aussi des purées avec mes légumineuses (lentilles corail), au début j'avais tendance à trouver comme toi les plats "moins délicieux" et puis au fil du temps, je me suis rendue compte qu'il suffisait d'ajouter des épices pour donner du goût, de faire une ptite sauce...
Voici des idées de ce que je fais à manger en ce moment: salade verte avec des graines, noix, carottes râpées, chou cru; riz, boulgour, patates (sautées, en gratin, en purée), soupes, courges, tartes aux pommes... toujours beaucoup de légumes (du moins j'essaie), une céréale, et pour accompagner, légumineuse, oeufs, tofu ou poisson (pas souvent le poisson pour moi).

Je ne cherche pas à imposer mon alimentation aux autres mais je constate que depuis que je mange autrement je me sens en pleine forme, beaucoup mieux, je n'ai plus la tête dans du coton.
Je fais confiance à mon instinct et si j'ai une envie particulière d'un aliment j'y suis attentive (j'ai des périodes noix, chocolat noir, avocat, carottes, des jours où j'ai envie de manger du poisson).
La viande ne me manque pas, même si je sais que je peux encore en manger.

Mon fils ainé mange à la cantine donc côté protéines animales il a le quota largement Very Happy  
Mon mari n'est pas végétarien mais il mange comme moi donc la viande c'est devenu très rare, s'il en a envie, il va en acheter.

Et pour ma fille, je me suis longtemps interrogée sur un régime sans viande, à me dire oui mais je lui impose une alimentation, est-ce juste? Et puis un jour une phrase d'une maman m'a enlevé tout doute, elle disait " lorsque les gens me disent ah mais vous imposez votre régime végétarien à votre enfant!!! elle répondait: mais parce que vous, vous n'imposez pas le votre de régime?!!"
Donc pas de prise de tête pour ma fille, elle ne mange pas de viande parce que je n'en achète pas! et si l'occasion se présente ailleurs comme cela est arrivé déjà, je la laisse FAIRE, si elle en a envie, elle en mange, tout simplement!
C'est comme pour les gâteaux industriels, les bonbons etc... je n'en achète pas donc y en a pas à la maison, elle a suffisamment l'occasion d'en goûter chez les autres!

Les livres de Valérie Cupillard sont très bien si tu veux des recettes.

Un dessert sympa ultra simple: tofu soyeux mixé avec du chocolat noir fondu, c'est super bon!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:41

Tiens hier midi j'ai fait une salade de pois chiches à la tomate et aux oignons. J'avais mangé libanais vendredi et j'ai adoré, il y avait une salade de ce type donc j'ai essayé de faire la même chose.
Les pois chiches, en conserve je les digère mal (voyez ce que je veux dire ?) alors que si j'en utilise des secs que je fais tremper la veille et que je fais cuire à l'eau juste à point, aucun souci. Pareil pour les haricots d'ailleurs...

Voilà une recette qui correspond à peu près, sauf que moi j'ai mis de la pulpe de tomate au basilic (Casino bio, je l'adore) http://www.piratageculinaire.com/2011/11/salade-libanaise-aux-pois-chiches.html

Un plat que j'adore aussi, c'est le "mélange des Andes " http://www.naisbio.com/epicerie/melange-des-andes.html Celui qu'on achète je crois que c'est une autre marque (à Carrefour), on le fait cuire dans du bouillon pour faire une sorte de soupe (ça me rappelle un peu la soupe au pistou à cause des haricots) c'est troooop bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:04

Ici aussi on teste des mélanges tout prêts, bon parfois ça passe pas trop auprès des filles. Mais ça a le mérite d'aller vite le soir, je fait revenir des légumes dans une poëlle, et je rajoute le mélange, ça donne un repas bien complet.

Je reviens sur cette histoire de goût. C'est vrai que ça change. Mais ce midi, mon chéri me disait que maintenant, il trouvait ce genre de plat juste trop bon et que c'était terrible, parce que lui qui aime manger, ça l'aide pas à surveiller la quantité de nourriture qu'il ingère (c'est son gros soucis depuis toujours, il pourrait manger des tonnes). Rolling Eyes

Par contre, j'ai du modifier ma manière de cuisiner et les ingrédients pour relever les plats. Huile de coco (trop bon dans une poëllée de riz par ex), gomasio, curcuma, cumin, curry, herbes, ail, oignons, céleri, etc... Les enfants avaient pas trop l'habitude, mais maintenant, ils adorent vraiment!!! Mais ça s'est fait progressivement.

Sinon, je me tourne aussi de plus en plus vers la cuisine indienne par ex, ce sont quand même des pros niveau cuisine végétalienne, avec plein de chouettes idées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





végétarien?? Empty
MessageSujet: Re: végétarien??   végétarien?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
végétarien??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurant vegetarien dans le coin?
» Régime végétarien comment ne pas abuser du soja?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: