Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
ca y est, c'est décidé.... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
ca y est, c'est décidé.... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
ca y est, c'est décidé.... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
ca y est, c'est décidé.... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
ca y est, c'est décidé.... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
ca y est, c'est décidé.... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
ca y est, c'est décidé.... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
ca y est, c'est décidé.... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
ca y est, c'est décidé.... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 ca y est, c'est décidé....

Aller en bas 
+6
Rompich
Cécile
MILZIKAT
SandraCornaz
Shupetta
lolilune
10 participants
AuteurMessage
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyVen 30 Mai 2014 - 19:11

... notre Siloé n'ira pas au CP à l'école du quartier mais restera à la maison à la rentrée prochaine !!!

Depuis quelques temps déjà, ce sujet était en réflexion chez nous. Mon mari a toujours rêvé que nous instruisions nos enfants en famille. Mais jusqu'à présent, je n'envisageais pas cela comme possible, d'une part parce que je n'étais pas prête (dans ma tête) et d'autre part, car notre cadre de vie ne me paraissait pas adapté à un tel projet.
Comme je l'ai déjà évoqué, nous déménageons dans moins d'un mois maintenant ( ca y est, c'est décidé.... 932303 ) et habiterons une grande maison, où chacun aura sa chambre et qui comporte une belle salle de jeux qui pourrait également servir de salle de "classe" pour les enfants.
Ce déménagement est bien évidemment un sujet de joie et d'excitation pour chacun, mais il est aussi pour Siloé un sujet d'angoisse car tous les changements la perturbent énormément. Elle commence déjà à faire des cauchemars à l'idée de changer de maison... surtout qu'elle est née dans notre maison actuelle, c'est vraiment son "nid".....
En plus, elle sait déjà lire et maîtrise de plus en plus de sons complexes, manipule des nombres jusqu'à 1000, a une excellente mémoire, se repère parfaitement dans le temps.... Sa maîtresse actuelle est géniale et avance à son rythme, il lui a fallu deux ans pour apprivoiser Siloé car la petite demoiselle est quelque peu farouche mais je ne connais pas du tout l'équipe enseignant de la nouvelle école dont nous allons dépendre. Sur le plan émotionnel, notre puce est plutôt immature (ce qui semble coller avec son profil intellectuel précoce) et très vite ingérable quand les émotions la submergent.

Partant de là, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'école à la maison pour elle à la rentrée prochaine. Les trois plus grands ont super bien réagi, à mon grand étonnement, percevant parfaitement les enjeux et comprenant que leur soeur avait tout particulièrement besoin de faire une pause dans sa scolarité. Par la suite, si tout se passe bien, pourquoi ne pas étendre ce mode d'instruction à d'autres de nos enfants qui en feraient la demande ? On verra ça en temps utile !!

Une amie très chère et vivant à 400m de notre future maison, déscolarise trois de ses enfants également dont la dernière rentre au CP. Nous envisageons de leur faire classe ensemble... bien que ce ne soit pas très bien vu par l'EN il me semble. J'espère vraiment que ce projet aboutira et sera source d'épanouissement pour toute notre tribu !!
Revenir en haut Aller en bas
Shupetta




Nombre de messages : 103
Age : 36
Date d'inscription : 24/01/2014

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyVen 30 Mai 2014 - 20:55

Grand changement pour vous! C'est super! Tu nous donnera des nouvelles!?!?
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyDim 1 Juin 2014 - 8:16

faut absolument qu'on se voit en juin !!  on a beaucoup à échanger ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:28

au fait, comme disait Sandra, il me semble avoir lu un texte de loi sous-entendant que des regroupements d'enfants d age scolaire et de différentes familles dans des lieux familieux (genre une maison) s'apparentent à des sectes... donc soit vous évitez de vous réunir durant le temps scolaire dans une maison quand vous êtes au moins deux familles, soit vous ne le dites pas, soit vous vous retrouvez dans des lieux publics...
l'Etat français a très très peur de l'instruction parallèle, surtout quand les familles se regroupent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
MILZIKAT

MILZIKAT


Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : le pin
Date d'inscription : 19/10/2008

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptySam 21 Juin 2014 - 8:04

bonjour ma fille n est pas scolarisée et rentrera en principe en cp a la maison l année prochaine
ça m interresserait de vous rencontrer
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyDim 22 Juin 2014 - 7:12

ici seront desco deuz qui passe en 6ème et troiz qui passe en cm1, der ne rentre tjs pas à l'école soit ms
notre ado normalement part en bac pro en internat sur Voiron
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:21

coucou !

un rencontre
- la semaine prochaine
ou
- autour du 20 juillet
à St Alban, chez nous, au parc du centre du village, ou au bar du village (il y a une cour intérieure fermée où peuvent gambader les enfants !),
ça vous dirait ?

sandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:48

Après deux semaines d'école à la maison, le bilan est plutôt positif !! Siloé peut enfin dormir suffisamment le matin et être ainsi disponible pour travailler. En gros, on fait un peu de maths et un peu de lecture/écriture chaque matin, et le reste du temps, elle joue ! Eden (22mois) participe elle aussi en restant à nos côtés et trouve ça génial de ne pas être seule avec maman. Je me suis inscrite sur un forum non-sco qui organise des sorties et rencontres, afin de rester en contact avec des familles diverses et variées.

Le plus compliqué pour moi, c'est que mes trois plus grands sont scolarisés et ont des horaires différents, ce qui n'est pas simple au niveau organisation. Car si je prévois de partir avec les "petites" pour une sortie non-sco, je dois tenir compte des plus grands pour être rentrée à l'heure. Qui plus est, ça se passe très très mal pour ma n°3 en CM1.
Sa maîtresse est folle à lier d'après tous les parents mais personne ne fait rien car c'est la directrice de l'école et qu'elle connaît des personnes haut placées dans la hiérarchie et serait donc intouchable. En une semaine, Lulu est déjà rentrée plusieurs fois avec des pages déchirées car elle n'avait pas présenté son travail correctement. Sa maîtresse menace les enfants de leur couper la tête ou de les manger quand ils font " des bêtises".... Bref, je suis complètement effarée par ce que j'entends mais également par la passivité des parents, qui m'affirment que ça ne sert à rien d'aller lui parler car ma fille va être encore plus la cible de ses attaques.
Dans ce contexte, je me réjouis de ne pas avoir mis Siloé dans cette école et je songe à en retirer Lucie-Nell si la situation ne s'améliore pas.

J'espère que de votre côté, la rentrée s'est bien passée.
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyVen 12 Sep 2014 - 14:35

Je suis effarée de ce que je lis.
Si je n'ai qu'un conseil, c'est d'en parler aux parents d'élèves (dès que les élections seront passées, début octobre je crois) et de faire un courrier à l'inspection de ton secteur ET à Grenoble.

J'avais ouvert un post https://simplementparents.forumactif.org/t5327-coups-du-maitre-sur-les-eleves
sur un sujet semblable et ça en était resté là. Puis, l'année dernière, j'ai appris que ce maître avait pleins d'antécédents depuis plusieurs années et dans une autre école, bref je ne veux pas m'étaler, mais tout ça pour dire que si c'était à refaire, j'en aurais parlé aux parents d'élèves pour savoir s'il était "connu" ou si c'était un fait isolé, puis courrier à l'inspection de secteur et Grenoble aussi, car dans mon cas, les parents d'élèves se sont cantonnés à l'inspection de secteur et ledit maître est toujours là Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:17

Lolilune, c'est terrible ce que tu nous décris...
A voir si tu veux faire quelque chose dans la globalité, donc en référer à l'inspection ou en rester à ta fille et là je comprends ton envie d'IEF!

Bon sinon contente pour ta Siloé!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
MILZIKAT

MILZIKAT


Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : le pin
Date d'inscription : 19/10/2008

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyVen 12 Sep 2014 - 18:07

hallucinante cette instit!

et bien si tu es partante pour une sortie non sco sur l 'autre forum, je serai heureuse de vous rencontrer
avez vous le film de clara bellar?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptySam 13 Sep 2014 - 9:48

et la desco c'est pas possible?
je n'attendrai pas les élections des parents d'élèves et encore s'ils sont fédérés ou pas donc reconnus au plan national
je peux me renseigner si tu veux
menacer de violences physiques des enfants que ce soit par n'importe qui , haut placé ou pas, l'immobilisme des parents des années passées fait qu'elle est tjs en place
j'irai même jusqu'à porter plainte chez les gendarmes
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptySam 13 Sep 2014 - 15:59

Cécile a écrit:
j'irai même jusqu'à porter plainte chez les gendarmes

+1 je pensais aussi la même chose
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptySam 13 Sep 2014 - 17:57

Le souci, c'est qu'on n'a aucune preuve des menaces proférées oralement... Mais je garde précieusement les pages déchirées que ma puce me rapporte, ça peut toujours servir ! J'ai RV lundi aprem avec cette maîtresse, je lui laisse une chance de se remettre en question, mais si elle continue à maltraiter ainsi ses élèves, je ferai un courrier à l'académie de Grenoble ainsi qu'à l'inspecteur du secteur.... De toute façon, je dois le rencontrer dans le cadre de l'IEF pour Siloé !
Mais c'est clair que je ne laisserai pas ma fille dans de telles conditions d'humiliation et de violences psychologiques !
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptySam 13 Sep 2014 - 19:00

Je ne sais pas si tu as le même inspecteur de circonscription que nous (Villefontaine). En tout cas, si c'est le cas, n'hésite pas trop, il est plutôt à l'écoute!!! Moi j'en garde une bonne impression de mes 2 rencontres avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyDim 14 Sep 2014 - 7:13

Je trouve que tu as une bonne démarche Lolilune! Peut être aussi est ce possible d'en avertir, suivant les suites de ta rencontre avec elle, la mairie?...
Bon courage à vous, à Siloé (et aussi à tous ces enfants avec cette maitressse).

(c'est difficile avec ces instit et prof "intouchables" quand ils ne sont en mesure de faire leur travail correctement)
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyVen 19 Sep 2014 - 8:27

A propos de la déscolarisation, un très beau documentaire vu au CNP de Lyon : "Etre et devenir". Des questions et des références fondamentales.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:53

Merci Juliette flower
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:15

je rêve de voir ce documentaire mais je n'ai pas trouvé la bonne occasion encore...

Sinon, je vous donne quelques nouvelles de ma Lulu et de sa maîtresse à la gomme. Je suis donc allée la rencontrer lundi dernier pour lui parler de ce que ressent ma puce dans cette nouvelle école, lui expliquant que c'est vraiment violent pour elle de se faire déchirer des pages. Elle a eu un petit rire limite amusé, a pris un air condescendant pour m'expliquer que ce n'était pas si grave, qu'elle allait s'habituer (argh, surtout pas !!!!!!!) et que bientôt, elle n'y penserait même plus.
Selon elle, ma fille venant d'une école de ZEP, elle n'a pas eu l'habitude de prendre soin de ses cahiers et de respecter des consignes strictes et du coup, elle doit prendre le pli, mais en quelques semaines, ce sera bon, parce qu'elle est bonne élève et n'a aucun problème de comportement !!!
Bref, j'ai senti la moutarde me monter au nez plusieurs fois au cours de nos échanges et j'ai pu lui dire qu'effectivement, Lucie-Nell n'avait pas les mêmes habitudes que les autres élèves de sa classe qui connaissent les règles de fonctionnement depuis le CP mais qu'en aucun cas, je ne saurais considérer le fait de déchirer le travail d'un élève comme un outil pédagogique !! J'ai tenté de rester courtoise mais ferme et depuis une semaine, il n'y a plus eu d'incident de ce genre... Sauf que ma puc ea été privée de récré parce qu'elle avait oublié son livre de bibliothèque... quel rapport avec la sanction ?????

Bref, je reste vigilante et prête à retourner au front s'il le faut mais je ne laisserai pas cette directrice maltraiter mon enfant, même si elle est persuadée d'agir pour son bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ca y est, c'est décidé.... Empty
MessageSujet: Re: ca y est, c'est décidé....   ca y est, c'est décidé.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ca y est, c'est décidé....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: