Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Arrêt de l'allaitement ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Arrêt de l'allaitement ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Arrêt de l'allaitement ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Arrêt de l'allaitement ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Arrêt de l'allaitement ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Arrêt de l'allaitement ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Arrêt de l'allaitement ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Arrêt de l'allaitement ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Arrêt de l'allaitement ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Arrêt de l'allaitement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Annelise




Nombre de messages : 44
Age : 41
Date d'inscription : 18/09/2013

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptySam 12 Juil 2014 - 8:34

Bonjour

Depuis 2 semaines, c'est dur dur et je me pose pas mal de questions si je dois ou non arrêter l'allaitement de Livia ...
Jusqu'à présent, nous étions à 4 têtées par 24h. En semaine, une têtée retrouvaille à mon retour du boulot, une le soir avant de coucher la louloute, une la nuit et une le matin. Le weekend, la têtée retrouvaille était remplacée par une têtée au lever de la sieste de l'aprem. Livia ne réclamait pas plus, elle têtait et après j'avais droit à de grands sourires et on jouait ensemble dans le lit ou sur le canap.
Il y a 2 semaines, ses dents visiblement la travaillaient un max. Elle s'est mise à me mordre à chaque fois qu'elle prenait le sein en bouche à la têtée du soir. Mes cris, le retrait du sein, ne lui donner le sein que si elle a la bouche bien ouverte n'y font pas grand chose. Et depuis, j'ai mal quasi non stop aux bouts de sein même quand elle ne tête pas. Et j'appréhende maintenant la têtée avant le coucher.
Les nuits ont été aussi rudes avec plus de réveils et la quasi impossibilité de faire lâcher le sein à Livia même quand elle ne têtait plus (par contre, elle ne mordait pas la nuit) ... donc fatigue intense de mon côté car j'arrive pas à dormir tant qu'elle est au sein.
Et ce matin, énorme crise de colère de quasi une heure quand j'ai retiré mon sein. Au lieu de revenir vers le sein pour essayer de le reprendre, elle s'est mise à crier et pleurer. Je l'ai prise un moment dans les bras en vain. On lui a laissé un peu le temps d'exprimer sa colère puis son père a essayé de la calmer mais elle tendait les bras de nouveau vers moi. Je l'ai reprise avec moi mais ce n'est que d'épuisement qu'elle a arrêté de pleurer ...
Je me demande donc sérieusement si on doit continuer l'allaitement dans ces conditions où ce n'est plus agréable pour moi et que ça génère des crises la nuit ou le matin quand elle ne tête plus. Et le faire me fait mal au coeur aussi.
Je me dis que c'est peut-être passager, que c'est peut-être parce que Livia est à une période de grands changements (elle commence à marcher, à être beaucoup indépendante) qu'elle a du mal à accepter cette évolution.
J'ai plusieurs fois essayé d'en parler à Livia, de lui expliquer que si l'une ou l'autre ne prenait plus de plaisir à l'allaitement, on devrait arrêter.

Bref je ne sais plus trop comment réagir et quoi faire et çe me mine le moral.
Certaines ont connu de tels épisodes ? Comment vous en êtes-vous sorties ?



Revenir en haut Aller en bas
Juliamag




Nombre de messages : 98
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2011

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptySam 12 Juil 2014 - 9:40

Bonjour Anne-Lise,

J'entends bien ton problème, tes douleurs, ta fatigue etc. Vu que tu as repris le boulot depuis déjà un bon moment, la fatigue s'accumule et j'imagine à quel point tu dois te sentir par moments découragée.

Cependant, certaines choses m'interpellent dans ce que tu décris du comportement de Livia. Tu dis qu'elle vit de grandes étapes de développement et qu'elle fait des crises lorsque tu veux lui faire lâcher le sein. Au regard de ces informations, je ne pense pas à titre personnel qu'arrêter l'allaitement maintenant soit justement opportun. Je dirais au contraire que c'est une période où il ne faudrait surtout pas arrêter.

Disons que pour schématiser, les seins de sa mère représentent pour le bébé "l'étoile (double... ) autour de laquelle son monde gravite. Lors des réagencements psychiques que toute étape de développement nécessite, le bébé a encore plus besoin de savoir que son "centre" est toujours présent, qu'il peut s'appuyer sur cette sécurité et que le sein ne l'abandonnera pas. Beaucoup de thérapeutes ou d'analystes (pas de ceux qui, comme Rufo, préconisent l'arrêt de l'allaitement aux 3 mois de l'enfant) arrivent à mettre en lumière le sentiment d'abandon qui a pu émerger chez leurs patients au moment d'un sevrage non consenti par le bébé. Bien sûr, la plupart de la population n'a soit jamais été allaitée, soit a subi un sevrage précoce non consenti. La plupart d'entre nous portons cette blessure très ancienne et la compensons tant bien que mal. Mais une fois qu'on en est conscient, même si c'est une blessure commune, est-ce une raison pour l'infliger à notre enfant ?

Ce que j'énonce n'a pas pour but de culpabiliser ton désir d'arrêter l'allaitement. N'ayant pas repris le travail, j'imagine mal comment j'aurais fait face à mes élèves de ZEP, au mois de décembre, quand ma puce tétait grosso modo non stop de 2h30 à 7h30 du mat'. Aurais-je tenu le choc ? Je ne sais pas. On est humains, on a nos limites physiques, psychologiques. Notre désir de faire au mieux arrive souvent en butée à nos propres limites et à là où on en est dans notre parcours à l'instant t. Mais si tu poses cette question sur ce forum, c'est que tu n'as pas encore pris ta décision et que tu sollicites des avis. Tu te laisses donc encore une chance, un espoir de continuer cet allaitement.

Je ne suis pas thérapeute mais j'effectue depuis quelque temps un travail sur moi-même, qui me permet de mettre du sens sur des ressentis anciens et de faire des choix, à la lumière des éléments que je découvre, pour moi, pour ma fille, pour notre famille.

Je te souhaite de trouver une solution qui te permettra de retrouver la sérénité, sans que cela n'induise d'insécurité ni de trouble pour Livia.

Après, au niveau pratique, on réagit toutes différemment. Personnellement, je n'ai jamais été gênée quand ma puce gardait le sein en bouche comme une tétine pendant des heures dans le Manduca mais je bondis quand elle décide de mordiller le mamelon pour jouer (heureusement, au bout de 5 min, je n'ai plus mal). Au sujet du retrait du sein, n'est-ce pas finalement plus "contre-productif" de vouloir lui retirer le sein de la bouche (si elle s'y accroche d'autant plus quand tu tentes le retrait) que d'attendre que ses mâchoires se desserrent lorsqu'elle se rendort et de le retirer doucement, en 10-15 min ?

Je te souhaite bon courage. La décision vous appartient, à vous seuls.

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Clacla




Nombre de messages : 18
Age : 41
Date d'inscription : 17/06/2014

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptyMer 16 Juil 2014 - 21:25

Bonsoir,
Est-ce que ça va mieux? Livia va mieux et te mord moins?

Éléonore serrait très très souvent mon bout de sein entre ses gencives (avant que sa première dent ne sorte). C'était assez douloureux. Je disais "aïe, non, ça fait mal à Maman" et j'enlevais le sein de sa bouche en ayant avant mis mon doigt au coin de ses lèvres pour pouvoir l'enlever facilement.
Ca lui a passé dès lors de la première quenotte est sortie. Elle n'a plus jamais refait cela ensuite.

C'est peut-être pareil pour Livia, une passade avant que certaines dents ne sortent (il paraît que les canines sont plus douloureuses pour les bébés que la sortie des autres dents)...

Pour Éléonore, je me disais qu'elle avait besoin de téter pour se réconforter mais que cela ne devait pas la soulager intégralement que du coup elle serrait le bout de sein entre ses gencives...
Les bébé allaités qui se réveillent la nuit à cause des dents ont du mal à se rendormir sans téter paraît-il...

Bon courage.

PS : Tu as essayé de mettre de la lanoline sur tes seins en plus du lait de fin de tétée (ce que tu as déjà fait je pense!)? Sinon, il y a peut-être de l'homéopathie à prendre pour avoir moins mal (arnica peut-être?)?
Revenir en haut Aller en bas
Annelise




Nombre de messages : 44
Age : 41
Date d'inscription : 18/09/2013

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses Julia et Clacla.
Quelques nouvelles :
Le weekend du 14 juillet a été bien difficile ... crises de Livia, morsures à chaque fois qu'elle prenait le sein et moral à plat de mon côté mais j'ai continué à lui proposer le sein comme avant en serrant les dents (elle aussi Sad ). Le mardi soir, elle a (enfin !) arrêté de me mordre à la têtée du soir. Mais depuis elle ne tête pas franchement, juste une ou deux minutes puis jeux dans notre lit ... jusqu'à que je le mette dans son lit (avec une crise car "non je ne veux pas me coucher même si je suis crevée" ...). Et depuis ce même soir, plus de réveil la nuit (enfin, un réveil la première nuit car je l'ai entendu gazouiller mais sans nous réclamer). Et ce weekend, elle n'a pas voulu la têtée au réveil de la sieste. Et hier une dent est enfin sortie.
Pour l'instant, il n'y a donc que la têtée du matin qui reste voulue de sa part.
On se dirige donc vers une nette diminution des têtées ... qui finalement va être du choix de Livia. Si ça vient de sa part, j'avoue que cela me gène moins même si ça me rend triste et que je ne me sens finalement pas encore prête (fini le grand sourire de remerciement en fin de têtée, le "aaaahhhh" de contentement) ...

Quand je regarde en arrière, je me dis que mon allaitement n'a pas été évident. Le démarrage a été rude avec ma petite puce trop petite pour avoir la force de têter qui ne reprenait pas son poids de naissance, mon REF difficile à canaliser, une reprise du boulot difficile avec des conditions pas top pour tirer mon lait et ces dernières semaines ... Bon, malgré tout, j'ai réussi à lui donner mon lait pendant 14 mois pour l'instant et je me dis que c'est déjà ça. Et puis, peut-être qu'on va garder les têtées du matin quelques temps encore ... ou peut-être qu'on va arriver à retêter sereinement pendant les vacances (jeudi soir ...). Myri73, tu écris dans un post que vers 1 an, ta poulette s'est détournée du sein mais que tu as réussi à la recentrer pour quelques mois. Comment as-tu fait ?

Et Julia, je crois que tu te demandais dans un post comment ça se passait avec les engorgements quand on arrête l'allaitement ... Ben pour moi, c'est déjà limite sur le sein qu'elle n'a pas franchement pris hier soir. Il a fallu que je fasse de l'extraction manuelle ce matin sous la douche et là maintenant, ça me tire ...



Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptyLun 21 Juil 2014 - 11:10

Arrêt de l'allaitement ? 36833 
 Arrêt de l'allaitement ? 702529 
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptyLun 21 Juil 2014 - 11:59

Je vois que c'est pas facile pour toi en ce moment...

Comme tu dis,14 mois d'allaitement, c'est déjà pas mal; je comprends ton envie de continuer.

Pour recentrer ma fille et poursuivre encore l'allaitement ( vers 1 an, elle ne semblait plus intéressée par les tétées, voulait jouer, commençait à marcher), j'ai proposé davantage le sein (la journée quand je n'étais pas au boulot), je m'isolais dans un endroit calme pour éviter le bruit, les distractions etc...
Cela a fonctionné et au bout de quelques jours elle a repris le chemin du sein.
Mais je crois que si je n'avais pas été suffisamment attentive et renseignée à ce sujet (merci les mamans du forum!) eh bien on allait droit au sevrage et mon allaitement se serait terminé pour ses un an.

Pour résumer, j'ai allaité les 15 premiers jours, ensuite tire-allaiter et donner au biberon pendant 1 mois et demi, puis ma fille a (ouf!) repris le sein, allaitement à la demande jour et nuit jusqu'à environ 9 mois; puis réduction progressive des tétées (4 la journée puis 2, encore une la nuit jusqu'à 1 an).
J'ai gardé la tétée du matin et du soir jusqu'à ses 14 mois je crois, ensuite elle n'a plus voulu celle du soir, on a gardé celle du matin pendant 4 mois encore!
Donc diminution progressive, pas d'engorgement, tout s'est fait en douceur.
Je savais qu'en ne gardant plus qu'une tétée, on n'irait peut-être pas très loin mais bon elle avait environ 14 mois donc c'était différent.

Durant cet allaitement, j'ai connu: crevasses, candidose mammaire, REF, tire-lait, mastite, seins qui coulent et tâchent les vêtements en permanence; bref ce ne fut pas de tout repos mais je ne regrette rien et je remercie la vie d'avoir vécu un bel allaitement.

Pour qu'il dure longtemps, j'ai limité l'usage de la sucette, et retardé l'apparition du biberon pour lui donner à boire.
J'avais très peur qu'en prenant un biberon (eau ou lait d'amande) elle ne veuille plus du sein mais elle a continué à téter le matin plusieurs mois; mais bon il est vrai que pour allaiter super longtemps, plus il y a de tétées mieux c'est, et faut éviter le bib)

Je m'étais fixé aux alentours de 18 mois, objectif atteint!

Mais c'est sûr, ça me fait trop bizarre de ne plus allaiter! une drôle de sensation...
Revenir en haut Aller en bas
Juliamag




Nombre de messages : 98
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2011

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptyMer 23 Juil 2014 - 22:22

Annelise et Myri73, je serai heureuse de vous voir vendredi pour pouvoir parler de tout ça de vive voix. D'ici là, portez-vous bien, vous et vos demoiselles. :-) Et courage, Annelise !
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptySam 26 Juil 2014 - 19:24

Bon, comme je disais, allaitement terminé.
Mais j'ai remarqué que depuis, ma fille dit souvent "tétée!" quand elle voit mes seins, elle veut s'en approcher, je la laisse faire, et elle met ses lèvres dessus, sans téter  Question ,elle se retire, contente  Very Happy 
J'ai l'impression qu'elle veut juste faire un câlin aux seins? Je sais pas trop comment interpréter cela en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Clacla




Nombre de messages : 18
Age : 41
Date d'inscription : 17/06/2014

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptySam 26 Juil 2014 - 20:08

C'est mignon!
Cela dit, je ne sais pas non plus... tu lui as demandé pourquoi elle fait ça?
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptyDim 27 Juil 2014 - 17:13

J'ai cherché à savoir mais pas évident à 18 mois! Je suppose que c'est sa façon à elle de se souvenir de l'allaitement, que c'était là qu'elle buvait son lait et que maintenant, elle ne veut plus boire ici mais ça lui rappelle de doux moments...

Et toi, Annelise, comment ça se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Annelise




Nombre de messages : 44
Age : 41
Date d'inscription : 18/09/2013

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptyDim 27 Juil 2014 - 17:31

Coucou

Trop mignon Myri !
Hier, refus de têter au réveil de la sieste et le soir.
Une bonne nuit sans réveil avec grasse mat jusqu'à 7h15 (ouais ... vivent les vacances !) et vraie têtée ce matin.
Et cet aprem mini-têtée puis jeu avec mon t-shirt : on le met sur le sein, on l'enlève, on le remet ... On va voir ce que ça donne ce soir. A côté de ça, elle a décidé de manger beaucoup plus en solide.
J'ai l'impression qu'on va se diriger très vite à une têtée le matin et le reste selon l'humeur. Mais, je la sens plus sereine qu'il y a 2 semaines et qu'elle sait maintenant si elle veut ou non têter et me le dit sans mordre.


Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptyDim 27 Juil 2014 - 17:50

Ah, tant mieux! elle ne mord plus, c'est bien! Après, si elle décide de réduire le nombre de tétées, ça ne veut pas dire qu'elle ne veut plus téter du tout, mais je comprends ce que tu ressens car ça fait toujours peur de supprimer les tétées, on craint l'arrêt presque immédiat.
Elle a 14 mois, elle peut encore téter plusieurs mois... même si elle tète moins.
Quand ici il n'y avait plus que la tétée du matin, j'avais peur que ça se finisse rapidement, et puis j'ai repris confiance en moi, me disant qu'il fallait que je suive le rythme de mon bébé, et que je visualisais mentalement (et dans mon coeur) jusqu'où je souhaitais aller (environ 18 mois).
Du coup, Mathilde a tété encore 4 mois (de 14 à 18) avec une tétée jour.

 Arrêt de l'allaitement ? 702529
Revenir en haut Aller en bas
Clacla




Nombre de messages : 18
Age : 41
Date d'inscription : 17/06/2014

Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:23

C'est mieux pour toi et pour elle! Tant mieux!
 Very Happy 
Affaire à suivre... en espérant que cela aille comme tu le souhaites!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt de l'allaitement ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de l'allaitement ?   Arrêt de l'allaitement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt de l'allaitement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suivi par SF et arret travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: