Voilà donc le petit récit de mon dernier accouchement, je l'ai écrit rapidement sans relecture et je me rends compte maintenant qu'il y a des choses dont je n'ai pas parlé, notamment le fait qu'en plein travail, une des membres de l'équipe de l'hôpital (une infirmière ou une puer. je ne sais pas) est venue discuter avec moi de certains points de mon projet de naissance à savoir qu'au niveau de leur protocole, ce que je demandais concernant les soins de bébé ne pouvait pas être respecté dans son intégralité. Mais globalement j'ai eu l'accouchement que je voulais donc je ne suis pas déçue. Un petit copier/coller et c'est parti:
"Samedi 28 février 2009, 03 h:
Une grosse contraction me réveille, comme ça fait une dizaine de jours que j'ai des périodes de contractions régulières mais qui finissent par s'arrêter je ne me fais pas plus de soucis que cela, pourtant, quelque part je sens que cette fois c'est la bonne. Je me rendors.
04h:
Une nouvelle contraction et à 05 h encore une autre, je me rendors facilement entre chaque.
05h15:
Les contractions se rapprochent d'un coup toutes les 15 minutes du coup je me lève vers 06h et me fais couler un bain. Les contractions se rapprochent encore, tout le monde dort à la maison et moi je suis bien dans l'eau, je n'ose pas sortir car jusqu'à maintenant, le travail s'arrêtait dès la sortie du bain.
07h30:
Mes enfants se réveillent et viennent me voir dans la salle de bain, ils me demandent ce que je fais là, je leur explique que prendre un bain me fait du bien car je crois que le bébé a bien envie de sortir. Je sors du bain pour aller prendre un petit déjeuner en famille. Zhom est réveillé, les contractions sont toutes les 6-7 minutes mais on attend un peu avant de prévenir ses parents pour qu'ils viennent garder nos deux grands.
08h30:
Belle-maman arrive, les contractions s'arrêtent, je commence à désespérer, on ne sait pas trop si il faut qu'elle reparte ou non, si elle doit emmener les enfants ou non, on décide d'attendre une petite heure pour voir si les contractions reprennent.
9h30:
Les contractions reprennent de nouveau très espacées, une vingtaine de minutes entre chaque. Les enfants s'en vont avec leur grand-mère, au pire, on les récupèrera le soir, ils pourront au moins profiter du soleil.
Les contractions se rapprochent toutes les 20, puis 15, puis 7-8 minutes et là le travail s'arrête à nouveau, il doit être 11-12h. Je prend quand même mon traitement homéopathique toutes les 30 minutes, ça va peut être aider à intensifier les choses.
On prend un repas avec zhom et on se pose devant la télé, les contractions reprennent , le rythme est toujours le même, dès que j'arrive à 6-7 minutes de contractions tout s'arrête pendant 20 à 30 minutes.
Les contractions sont largement supportables et vers 14h elles reprennent, zhom me masse le dos tout en regardant "Mission Cléopâtre", mes grands adorent Astérix alors on enregistre le film.
14h30-15h:
Les contractions se rapprochent, s'intensifient, toutes les 4 minutes. J'ai peur de partir trop tôt à la maternité, j'aimerais vraiment faire le maximum du travail à la maison. Ma sage-femme m'a expliqué comment m'auto-examiner pour vérifier la dilatation mais je n'ose pas le faire. Les choses se précisent je ne suis pas bien au repos, il faut que je me déplace pendant les contractions, c'est beaucoup plus confortable.
On décide de partir à la maternité.
Donc, arrivée à la maternité, comme c'est le week-end on est obligé de passer par les urgences pour se faire enregistrer.
"- Bonjour, c'est pourquoi ?
- Je voudrais des étiquettes pour la maternité, je viens accoucher.
- Vous êtes sure ? (elle m'a bien regardé celle-là ?)
- Ah, oui (je ne dois pas avoir l'air d'avoir mal)
- Alors asseyez-vous.
- Ah non !!! ça passe beaucoup mieux debout."
Le temps de faire les papiers il est 15h20 quand la sage-femme de garde nous accueille. Elle vérifie les derniers points de mon dossier, regarde mon projet de naissance et m'examine: 6 cm. Yes ! J'ai gagné 2 cm par rapport à mes deux premiers.
Elle m'installe en salle de naissance, les lieux sont vides, apparemment je suis la seule à accoucher aujourd'hui. Elle me branche un cathéter mais ne le relie pas à la perf. comme je l'ai demandé, elle doit s'y reprendre à 2 fois (j'en ai encore le bleu à ce jour). Elle me pose le monito, je lui demande à ce qu'on puisse l'enlever par la suite, elle est d'accord mais veut pouvoir vérifier le travail sur une demie-heure, ensuite je pourrai me déplacer, d'ailleurs elle va me chercher le ballon pour plus tard.
Il doit être environ 16h, les contractions sont plus douloureuses, zhom m'aide beaucoup en me massant, en appuyant sur les points d'acupuncture que nous avons vu ensemble. Le travail est toujours gérable, les contractions sont fortes mais j'arrive bien à récupérer entre deux.
J'appelle la sage-femme car il faut que j'aille aux toilettes, elle me dit que c'est inutile car elle pense que j'ai l'impression d'avoir envie d'aller à la selle mais qu'il n'y aura rien car bébé bloquera le "système". Mais, moi je me connais, ça m'a fait pareil pour la naissance de mon premier tant pis pour elle je l'ai prévenu, j'arrive à me retenir sur une ou deux contractions mais c'est trop douloureux alors je me laisse aller . La pauvre sage-femme qui se retrouve à me faire la toilette. Il doit être 16h15-16h30, elle me propose un bassin, c'est un peu plus compliqué de bouger de cette manière mais c'est vraiment nécessaire car à chaque contraction mes intestins se rappellent à mon bon souvenir. Du coup je peux oublier le ballon, il va falloir que je continue le travail ainsi, assise sur un bassin.
Je sens la poche des eaux qui se perce, je rappelle la sage-femme et bébé en profite pour descendre d'un coup, c'est hallucinant comme sensation, je n'avais jamais ressenti l'envie de pousser, cette fois j'en suis sure car on ne peut pas se tromper sur cette impression. La sage-femme veut m'examiner mais moi je n'ai qu'une envie c'est de pousser, mais je ne sais pas si je dois. Elle veut que je m'allonge, il n'en est pas question c'est trop douloureux, j'ai un petit moment de panique, je demande à me mettre sur le coté, je ne veux pas pousser allongée sur le dos, je n'y arrive pas, je demande à rester assise, là, tout le monde (il y a plein de monde d'un coup dans cette salle) m'aide à m'installer, j'appelle mon mari à l'aide, je commence à crier, une infirmière me dit d'un ton sec "ne criez pas", ça me remet les idées à plat et la panique s'envole. Je pense à cette maman qui est arrivée en salle de travail juste en face, je me dis je ne vais pas hurler, ça va lui faire peur.
Et là il faut pousser, tout va beaucoup trop vite, je crois ne pas être prête mais pousser me soulage et pourtant je suis terrifiée.
Je ne sais pas combien de temps ça prend, j'en ai ras le bol, je demande "c'est bientôt fini ?" et on me répond que c'est terminé, qu'il est sorti et on me pose mon bébé sur le ventre.
Je n'en reviens pas, déjà, tout est allé si vite et mon bébé est là, il est 16h43 et je viens de vivre le plus bel accouchement de ma vie.
On me laisse Célian sur le ventre,je n'avais pas prévu de couper le cordon mais comme on me le propose j'accepte. Mon bébé est tellement beau, il grogne un peu.On me le laisse un moment avant de lui faire quelques soins et on me le ramène en peau à peau pour les deux heures suivantes."
Et des petite photos pour la route: