Mon fils en petite section se voit imposer une sieste quotidienne à la maternelle, pourtant il ne dort plus en journée depuis plusieurs mois, d'autres enfants sont dans son cas mais l'école dit ne pas disposer de moyens suffisants en locaux et personnel pour proposer une activité "de calme" à ceux qui ne font plus de sieste.
De plus en raison de la longueur de la sieste, les petits (et moyens puisque c'est une classe à 2 niveaux) sont privés de récré l'après-midi. Les enseignantes me disent qu'elles appliquent en cela les directives de l'inspection d'académie qui "aurait interdit" les récrés l'après-midi parce que sinon les enfants perdent trop sur le temps d'apprentissage (évidemment vu qu'ils dorment jusqu'à 15h00 passés, il ne reste pas beaucoup de temps).
J'ai accompagné une sortie extérieure, et là encore j'ai été surprise que les temps de récré du matin, et de l'après-midi soient tout simplement oubliés tandis que les journées étaient surchargées d'activités.
Je vais en parler avec le délégué des parents, mais nous n'avons pas beaucoup d'argument face à "c'est la consigne du rectorat".
Comment ça se passe (ou s'est passé) pour vos enfants quand ils étaient en PS ou MS de maternelle ?