Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyLun 5 Jan 2015 - 10:53

Encore bonjour !

Je continue dans ma lancée...cette fois je recherche des témoignages de mamans qui ont fait appel à une doula pour l'accompagnement de leur grossesse. Toujours pour une émission radio et puis aussi parce que j'ai choisi une doula pour cette troisième grossesse.

Quelques questions en vrac :
1- comment l'avez-vous choisi ?
2- comment s'est passé l'accompagnement ? (nb de RDV, sur quels thèmes, quelle aide de sa part, le jour de l'accouchement...)
3- quels bénéfices ?

Bref tout ce que vous voulez me dire, racontez-moi tout :) Merci

Ton expérience de doula m'intéresse aussi Sandra ou toute autre personne qui est doula sur ce groupe !
Merci beaucoup sunny
Mel
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:42

C'est pour quelle radio, on pourra écouter?
Je veux bien raconter mon expérience, pas le temps là tout de suite, je repasse plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:33

Merci Myriam, c'est pour Lyon 1ère l'émission de Parents à Parents donc oui tu pourras nous écouter. Je vous donnerai les dates de passage.
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:39

Bon, je vais résumer... sans faire trop long!

Doula pour ma deuxième grossesse, suite à une très grosse déception lors de mon premier accouchement, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour vivre un deuxième accouchement différent.

Je ne connaissais pas les doulas avant, je crois que j'ai découvert leur existence peu avant le début de ma seconde grossesse, au hasard d'une lecture... je me suis alors dit que c'était ce qu'il me fallait!
J'ai donc cherché sur internet, trouvé le site des doulas de France et j'ai appelé une doula pas trop loin de chez moi.

Ce qui m'a poussé à contacter une doula, c'est la SOLITUDE que j'ai ressentie lors de mon premier accouchement (médicalisé, péridurale à fond, long...); je garde le souvenir d'avoir été livrée à moi-même, 24 ans à l'époque, pleine de peurs, et personne pour m'accompagner, m'entourer...
la sage-femme passait de temps en temps me voir et puis c'est tout, je devais me débrouiller pour gérer la douleur, sans rien comprendre à ce qui m'arrivait (je n'avais pas lu les merveilleux bouquins qui existent aujourd'hui sur le sujet).
Donc, ce qui m'a le plus manqué avec le recul, c'est la présence de la sage-femme, une vraie présence, pas celle d'une sage-femme qu'on ne connait pas et qui fait des aller-retours entre les salles. Oui, j'ai eu mal physiquement (jusqu'à ce que la péridurale me délivre) mais moralement ce fut bien pire!

Donc c'est vraiment cela qui m'a motivé pour appeler ma doula (j'en ai appelé qu'une, ce fut la bonne, elle était disponible, on s'est rencontrée et avec mon mari on a dit ok).

Les rencontres ont eu lieu chez moi à chaque fois (pas de route à faire, c'est appréciable), une fois par mois environ (plus appels entre temps si besoin), cela m'a permis de revenir sur mon accouchement précédent, d'évacuer mes peines, d'envisager ce que je souhaitais etc...
Sans être jugée, et me sentir écoutée fut juste énorme!
Je pouvais aborder tous les thèmes que je voulais, elle était là pour me donner des infos, des pistes, adresses...

Le jour J, ce fut le rêve pour moi! vraiment!
Je suis arrivée à la mat vers 20h, ma doula m'a rejoint vers 21h, elle est venue avec nous dans la pièce de travail: on était nous trois, la sage femme nous a laissé (et je crois que ça l'arrangeait, elle avait pas trop le temps, occupée à gérer un autre accouchement).

Ma doula est restée en retrait au débutmais je sentais sa présence, j'étais rassurée, je pouvais me laisser aller, puis quand j'ai commencé à avoir mal, elle m'a encouragée à faire des sons (génial ça!), elle me massait les jambes avec mon mari, lui me massait le dos, bref j'étais bien!
Je n'avais plus peur, et grâce à cela, un switch s'est produit: plus de douleur!! plus mal!! comment est-ce possible, je rêve? mais non, la douleur a disparu, et ce jusqu'à la naissance de ma fille.

Quand j'ai eu envie de pousser, la sage femme est venue me chercher vite, c'était imminent, il fallait que je passe en salle d'accouchement et là dommage car ma doula ne pouvait pas nous suivre (c'était ou elle ou mon mari, une seule personne autorisée).
Mais bon, c'est allé vite après, la sage femme a respecté ma position, mon projet de naissance.

Je garde un excellent souvenir de cette naissance (malgré une très grosse hémorragie mais ça c'est une autre histoire...), si jamais j'ai un autre enfant, je pense que je ferai à nouveau appel à une doula.

Pour moi, les bénéfices sont énormes: présence rassurante, personne disponible, en dehors du cadre médical et ça compte cela! car on est tellement dans le médical aujourd'hui, on en oublie le reste...

Peut-être un petit bémol pour l'après accouchement, j'aurais apprécié que ma doula soit un peu plus présente, m'appelle sans attendre que ce soit moi qui le fasse... rien de méchant mais on avait peut-être mal définit le post accouchement ensemble.

Voilà pour mon histoire, je termine là mais si certaines ont des questions, je répondrai avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyMar 6 Jan 2015 - 8:51

Merci pour ce joli témoignage, j'en ai eu des frissons !

J'espère vivre la chose de la même manière que toi après deux grossesses hyper médicalisées et des accouchements où je n'étais pas du tout maître de mon corps mais du corps médical.

Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyMar 6 Jan 2015 - 9:57

Coucou,
J'apporte aussi ma petite contribution.
Mais je ne sais pas si mon témoignage t’intéressera, car j'ai fait appel à une doula uniquement en début de grossesse...
Voila dis moi si tu veux quand même que je continue :)
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyMar 6 Jan 2015 - 10:04

oui, oui je veux bien sûr !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyMar 6 Jan 2015 - 15:02

Pas de souci si tu veux un retour sur ma (petite) expérience :) Mais je ne saurais pas trop quoi dire en expression libre vu que je ne sais pas comment tu veux présenter ça donc si t'as plutôt des questions, je préfère témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio 585457
Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:19

Alors, j'ai pris connaissance de l'existence des doulas lors de ma lecture du livre "Attendre un bébé autrement" préfacé par M.Odent, livre que m'avait prêté une amie lors de ma première grossesse.
A l'époque je n'étais pas spécialement sensible à la périnatalité et ses alternatives. J'ai donc suivi grossesse et accouchement des plus classique, en étant le bon "ptit soldat".
L'accouchement en maternité s'est bien passé au sens technique du terme. Mais dès le départ du suivi de grossesse j'ai trouvé ça déjà très déshumanisé !
Je tombe enceinte de mon 2ème et là choc de mon vécu de mon premier enfant ! Je me suis rendue compte à quel point ma déception fut grande par rapport aux côtés intrusifs de l'accouchement en clinique qui m'ont rendue littéralement passive à un acte pour lequel pourtant je me devais être là.
Aussi me revint le souvenir de doula, de ce pour quoi elles intervenaient. J'en contacta une dès le 2ème mois de grossesse afin de pouvoir libérer mes tensions et de redevenir actrice de ma grossesse et de mon accouchement.
Je l'ai vu 3 fois en tout.
La première nous avons abordé lors d'une longue discussion cette déception ressentie. Delà, elle me parle d'accouchement à domicile qui est possible. Je n'étais pas spécialement pour à ce moment là. Mais elle m'a aidée à faire germer cette idée, en me donnant les contacts des praticiens et m'invitant vivement à les rencontrer afin de se rassurer pleinement concernant les risques potentiels d'un tel accouchement. Ce fut pour moi une révélation et je la contacta de nouveau pour qu'on se voit cette fois ci avec le papa pour qu'il puisse comprendre mon choix et l'accepter.
Elle nous a donc aidé à aboutir notre choix de donner naissance à la maison, en nous communiquant les ressources, nous mettant en relation avec des parents ayant fait le même choix, et à nous rassurer.
Je n'ai pas choisi sa présence lors de mon accouchement, car je n'ai pas ressenti le besoin, étant donné qu'un medecin et une SF étaient prévus pour le jour J. Mais elle fut indéniablement indispensable à ma préparation mentale.
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:17

Merci Ury pour ton superbe témoignage !

Sandra, je peux te poser quelques questions en vrac qui me viennent à l'esprit comme :

pourquoi avoir choisi de devenir doula ?
comment pourrais-tu définir ton rôle ?
qu'est-ce qui te plait le plus ? le moins ?
as-tu des anecdotes à nous raconter ?
et si tu vois d'autres choses à rajouter

le délai est court je passe demain matin, si tu as le temps de me répondre dans la journée ça serait chouette ! merci et tu peux passer en MP si tu préfères.
bises
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:18

je rajouterai :

quelles "différences" (complémentarité, dans le suivi, lors de l'accouchement) entre la sage-femme et la doula ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:17

J'ai vu passer le message de ta doula sur la page ddf, j'ai pas eu le temps de répondre non plus :p
La veille pour le lendemain c'est trop juste pour ma super organisation témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio 585457
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:09

coucou Sandra,
c'est pas grave, j'ai pas vraiment eu le temps de caser les témoignages, temps de parole très court !!! donc un peu frustrée...

on pourra en discuter une prochaine fois toutes les deux :)

A bientôt,
bises
Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio   témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignages sur accompagnement avec une doula - émission radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance :: La grossesse-
Sauter vers: