Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition

Aller en bas 
+3
myri73
linux
Heleni
7 participants
AuteurMessage
Heleni




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2015

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 12 Jan 2015 - 11:18

Voilà, à peine arrivée et déjà je vous bombarde avec un sujet que je n'ai pas encore retrouvé dans les fils de discussion...

Mon homme et moi sommes tous les deux salariés à temps plein, lui dans le secteur public et moi dans le secteur privé. Nos salaires sont à peu près équivalents, à peu de choses près.

Mon rêve, dans un univers idéal, serait de m'arrêter de travailler un moment (je n'ai pas encore arrêté le timing idéal), pour m'occuper de mon enfant, et profiter de cette parenthèse pour repenser mon parcours professionnel (basiquement, j'estime avoir fait le tour de ce que je pouvais faire dans mon métier actuel, qui était une opportunité saisie par raison et non en fonction de mes aspirations).

J'aimerais avoir vos témoignages à ce sujet : quels ont été les arguments qui vous ont convaincues d'opter pour ce mode de vie, quel a été le calcul financier, quelles différences entre la fiction (votre projet, les bénéfices que vous envisagiez) et la réalité (avantages et inconvénients réels)...

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
linux




Nombre de messages : 30
Age : 49
Date d'inscription : 17/12/2014

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 12 Jan 2015 - 12:47

Moi je l'ai fait pour mon 1er enfant. Je m'étais arrêtée 14 mois, le temps de passer une VAE. Je l'ai obtenue juste quand j'ai repris mon poste, ce qui m' a permis de démissionner 6 mois après de ce poste dans lequel j'étais très mal.
Financièrement les 6 premiers mois nous avions le soutien de la CAF. Ce sont les 8 derniers mois où on a vécu uniquement sur le salaire de zoom et nos économies.
Alors effectivement nos proches nous ont sévèrement jugé d'avoir fait ce choix parce que cela signifie financièrement faire attention, avoir une vision très claire de ton budget et de budgéter toutes tes dépenses mais on s'y fait.
Aucun regret pour ma part. J'ai vu mon fils grandir, je l'ai allaité, j'étais là pour la diversification. Quand il est rentré en crèche c'était une autre étape pour lui qui lui a permis d'autres apprentissages que je ne pouvais plus lui apporter seule.
A cette époque-là on vivait sur Grenoble donc j'ai beaucoup fréquenté les lieux de parentalité. Là sur Luzinay, ce serait plus compliqué mais pour Théa je vais aussi me poser tout en m'occupant du grand frère. (mais moins longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 12 Jan 2015 - 14:50

Bon en plein dedans ici! Décision de changer de métier mais bien plus que ça en fait...
Un long cheminement, une maternité qui m'a ouvert les yeux sur autre chose, et une succession d'indices, de signes, qui m'ont montré le chemin à prendre.

Oui, des questions, des doutes, des peurs (ah le formatage de la société!) mais surtout l'urgence de vivre ma vie, celle qui m'anime depuis toujours!
Prendre le temps, pouvoir être présente et m'occuper de mes enfants, c'est essentiel.
Souhaiter contribuer à la construction d'une société et humanité meilleures, aussi.

Je sais que 2015 sera celle du changement pour moi.
Vivre autrement, avec moins d'argent, rencontrer des gens qui pensent autrement, qui sont le changement qu'ils veulent voir dans le monde, favoriser l'entraide, l'échange de services etc...
J'ai commencé une formation de shiatsu, je démarre un bilan de compétences la semaine prochaine.

Mes choix vont avoir des répercussions autour de moi mais c'est ainsi, je ne peux être autrement; je me prépare aux bouleversements que cela va engendrer et surtout j'écoute mon coeur.
Pas facile quand on a été élevée dans le non-ressenti.

Voilà pour ma petite expérience, après plus de 15 années passées en pharmacie, il est grand temps de me retrouver, et que ma vie prenne tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Heleni




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2015

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 12 Jan 2015 - 14:58

Merci Myriam (et aussi Linux)...

Dirais-tu qu'il faut parfois se jeter à l'eau et que les solutions se présentent nécessairement ?

Je suis tentée, et à la fois paralysée par cette idée... Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition 117714
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 12 Jan 2015 - 15:38

Pas la sensation pour ma part de devoir me jeter à l'eau, disons que des solutions apparaissent comme une évidence.
J'écoute mon coeur et je laisse venir... des opportunités se présentent alors.
Revenir en haut Aller en bas
Heleni




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2015

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 12 Jan 2015 - 18:25

Alors il faut être ouvert et optimiste :-) comme toujours en fait :-)

D'autres témoignages?
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptySam 17 Jan 2015 - 11:54

J'ai le même questionnement que toi en ce moment : ma dernière (et 3e) a 2 mois. Je suis prof et je dois reprendre le travail mi-mars. Mais je songe aussi à m'arrêter un moment pour voir ma fille grandir, et les deux grands aussi. Je songe aussi à changer de métier, car les conditions actuelles de ma profession ne me conviennent plus du tout.
Les témoignages m'intéressent bcp également.
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptySam 17 Jan 2015 - 12:22

Je vous tiendrai au courant concernant ma réorientation, je suis preneuse de témoignages également!
Revenir en haut Aller en bas
juliette

juliette


Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : morestel (passins)
Date d'inscription : 15/11/2009

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptySam 17 Jan 2015 - 15:00

Tu as des pistes pour ta réorientation, Myri ?
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptySam 17 Jan 2015 - 17:11

Oui, le shiatsu; mais bon je reste ouverte à d'autres formations (j'ai commencé la formation shiatsu avant la grossesse de Mathilde).

Le bilan de compétences me permettra peut-être de découvrir une voie à laquelle je ne pense pas...
En tout cas, je sais ce que je ne veux pas faire ou plus faire, c'est déjà ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:35

Personnellement j'avais déjà évoqué le sujet là
https://simplementparents.forumactif.org/t5538-arreter-de-travailler-pour-elever-ses-enfants

Bonne décision
Revenir en haut Aller en bas
Heleni




Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2015

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:55

Super ! Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
leouchka




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : groslée
Date d'inscription : 15/05/2015

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyVen 15 Mai 2015 - 16:04

Bonjour, je suis vraiment de le même questionnement. Je dois trouver une nounou pour mon petit bout. Il aura 8/9 mois quand je reprendrai le boulot au mois d'octobre, et ca me démoralise un peu de penser que je vais devoir laisser mon fils grandir avec quelqun d'autre même si que 3j /semaine. Je suis intimement convaincue que je suis la seule en tant que maman à devoir répondre au besoin de mon bonhome.... en même temps cette peur de manquer d'argent, pas envie que mon homme fasse des heures à n'en plus finir et de vivre seule la croissance de bébé. J'ai un peu l'impression de vouloir le beurre et l'argent du beurre!!! voilà j'apporte pas grand chose de constructif pour le coup c'était plus pour apporter mon témoignage....
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:36

Je vais témoigner ici en tant que maman de grands enfants, 9 et 6 ans.

A la naissance de mon premier enfant, la reprise du travail a été dure. Je ne voyais pas l'intérêt de mon métier. A cette époque, seuls les métiers autour de la petite enfance avaient une raison d'être à mon sens.
Dans mon entreprise, un projet d'équipe a alors vu le jour avec l'intervention d'une socio-psychologue, et ça m'a permis de me remotiver un mimimum. A la naissance du second, j'étais en fait bien contente de ne pas travailler avec des enfants Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition 553544

Sans changer d'entreprise, j'ai changé de mission il y a plus d'un an maintenant.
Ce nouveau métier qui me passionne implique des déplacements dans tout le département et à des horaires qui ne me permettent pas d'assurer le matin et le soir auprès de mes enfants tous les jours de la semaine.
Je me rends compte que ceci est possible car ils ont grandi ... et moi aussi sans doute Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition 324430  

Parentalité + vie professionnelle = une équation qui varie dans le temps selon les questionnements du moment.
Les grands changements peuvent survenir à différentes étapes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty
MessageSujet: Re: Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition   Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parentalité et vie professionnelle : comment gérer la transition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offre ma bonne volonté pour reconversion professionnelle
» 1e session des Ateliers Parentalité "Parler pour que le
» gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur
» Gérer les pertes de sang de ses règles sans aucun matériel
» idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Papotage-
Sauter vers: