Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez

Reprise du travail et allaitement

AuteurMessage
ramby

ramby

Reprise du travail et allaitement Empty
MessageSujet: Reprise du travail et allaitement   Reprise du travail et allaitement EmptyMer 4 Nov 2015 - 8:51

Bonjour,

Je reprend le travail en janvier (ok, c'est pas tout de suite mais j'aime bien anticiper !). Romane aura alors 7 mois. D'ici là, nous aurons probablement commencer la diversification mais peut être pas suffisamment pour qu'elle se passe de tété la journée (amplitude horaire : 8h-18h30 chez la nounou). Du coup, je me dis qu'il va falloir tirer mon lait et ça me stress un peu.
Je n'avais pas eu le cas avec ma grande qui a été allaitée 18mois, mais j'avais repris le travail alors qu'elle avait 9mois et elle était bien diversifiée... Bref elle n'a jamais connu le biberon et moi le tire-lait...
Je me pose plusieurs questions :
- comment préparer ce passage (faut-il faire des réserves de lait, comment, combien, à partir de quand ?)
- les tires-lait : quel tire-lait faut-il mieux louer ? faut-il une ordonnance pour les louer ?
- faut-il que j'essaye de donner des biberons de mon lait avant de la laisser chez la nounou ?

J'ai vu qu'il y avait une réunion d'allaitement le 18. Je ne sais pas si je pourrais y aller (ma fille est à l'école le matin). Savez-vous s'il y a d'autres endroits en nord-isère où il y a des réunions d'allaitement et/ou des conseillères en allaitement ?

Merci d'avance

Béatrice
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice

MessageSujet: Re: Reprise du travail et allaitement   Reprise du travail et allaitement EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:00

Bonsoir Béatrice,

Je suis à la maison donc je n'ai jamais eu ce problème précis, mais j'ai allété mes trois enfants, j'ai peut-être qq pistes.

J'ai une copine qui avait effectivement fait des réserves en amont. Si tu vérifies sur le site de la leche league, le lait maternel se conserve entre 6 et 12 mois au congélateur, donc tu peux commencer tranquillement quand tu veux. Pour ma part je le congelais soit dans des sacs à glaçons, comme ça tu peux moduler la quantité à décongeler, soit dans des pots de confiture quand j'étais sûre que le bib passait bien.

Pour le tire-lait il te faudra une ordonnance à ton nom, elle est valable un an. Il vaut mieux le louer que l'acheter pour moi, l'investissement est moindre. Mais surtout ne pas rentrer dans n'importe quelle pharmacie où il vont te refiler un vieux coucou qui te fera mal et risque de te mettre le moral dans les chaussettes... Le seul que j'ai trouvé utilisable était le médéla, bien prendre celui à double pompage c'est beaucoup plus efficace. Tu paies les biberons qui vont sur la machine et les tuyeaux, la location du tire-lait est prise en charge par la sécu, avec un dépassement pour celui-ci qui était pris en charge par ma mutuelle, honnêtement je trouve que ça vaut le coup.

Après, moi j'aimais bien tirer du lait après la tétée du matin, et j'avais fait des gros stocks quand les enfants ont commencé à dormir la nuit : ça implique de se lever la nuit pour tirer son lait certes, mais c'est plus agréable que dormir avec les seins super tendus... et ça paie Very Happy

Et enfin pour le biberon, oui ça me semble raisonnable d'essayer avant janvier, histoire de pouvoir envisager des alternatives si Romane n'en veut pas (je te rassure, là Reprise du travail et allaitement 585457 ), mais elle le prendra peut-être très bien, tu nous diras.

Bon courage :flower
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: Reprise du travail et allaitement   Reprise du travail et allaitement EmptyMar 10 Nov 2015 - 9:51

Il y a des consultations d'allaitement à Bourgoin-Jallieu, dans chacune des maternités (hôpital et clinique). Il y a aussi Marie-Ange Surzur à Pont de Beauvosin (sage-femme).
Pour les tire lait, tu peux contacter Rhône médical https://sites.google.com/site/rhonemedicalbb/ ,
ou voir avec ta pharmacie (mais ils n'ont pas toujours des modèles corrects...).

http://julieportage.canalblog.com
milie038

MessageSujet: Re: Reprise du travail et allaitement   Reprise du travail et allaitement EmptyMar 17 Nov 2015 - 10:54

Bonjour,

Pour mon fils, j'avais repris le travail à ses deux mois et demi à temps partiel. J'avais commencé à tirer mon lait au bout d'1 mois tous les matins après la première tétée. Grâce à mes réserves, j'ai pu allaiter mon fils en exclusif jusqu'à ses 8 mois et demi. Je n'arrivais malheureusement plus à tirer suffisamment au travail à partir de ses 6 mois. J'ai pris un tire-lait kitett avec leur nouvelles téterelles. Je ne le conseillerais pas à cause de sa taille trop encombrante.
En ce qui te concerne, avec la diversification, il est possible que ta fille n'ait pas besoin de téter chez sa nounou. Peut-être peux-tu lui donner des laitages à la place?
Si tu ne fais pas ce choix, tu peux essayer de booster ta lactation en prenant des gélules de fenugrec pour pouvoir bien tirer. Ca m'avait bien aider à un moment donné.
Mes conseils ne sont que le fruit de mon expérience donc n'hésites pas à prendre contact avec une conseillère en lactation ou aller voir le site de Véronique Damangeat.

Bonne continuation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprise du travail et allaitement   Reprise du travail et allaitement Empty

Reprise du travail et allaitement
Page 1 sur 1