Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Récit de mes accouchements ... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Récit de mes accouchements ... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Récit de mes accouchements ... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Récit de mes accouchements ... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Récit de mes accouchements ... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Récit de mes accouchements ... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Récit de mes accouchements ... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Récit de mes accouchements ... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Récit de mes accouchements ... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Récit de mes accouchements ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Récit de mes accouchements ... Empty
MessageSujet: Récit de mes accouchements ...   Récit de mes accouchements ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 14:24

Allez, je me lance ... je vais vous copier ici les récits de mes 2 accouchements, tels que je les ai écrits qq heures après la naissance de chacun des mes enfants.

je commence avec ma grande, Ysaline née le 23 juillet 2006 à la maternité d'Aix-les-Bains.

Ma dpa : 24 aout.

Lundi 17 juillet
1e visite à la maternité d'Aix les Bains. Le col est bien fermé et mon bébé est très haut. Il a toujours la tête en bas et le dos à droite. Je me dis que je demanderai à la sage-femme avec qui nous faisons l'haptonomie des conseils pour lui faire mettre son dos au centre le jour J. Le prochain rdv est jeudi 3 aout.
La sage-femme de la maternité me demande de passer un scanner du bassin car j'ai la symphise très basse (avant du bassin) et étroite. Elle veut donc avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision si problème. RDv est pris pour le 4 aout, ainsi que mon rdv du 9e mois avec un gynéco de la maternité.

Samedi 22 juillet, soir
Nous mangeons dans un petit restau que nous ne connaissions pas près de chez nous.

Dimanche 23 juillet 4h30
Je me réveille, comme souvent ces derniers temps. Mais ce n'est pas une envie de pipi qui me réveille mais une douleur abdominale assez forte, comme un spasme en cas de diarhhée aigüe. Je pense que la nourriture au restau ne devait pas être fraîche et que je vais être malade. Je me lève rapidement et je file aux toilettes. A ma grande surprise, la diarrhée attendue ne vient pas. Je pousse un peu et là ... paf une perte de liquide peu importante mais bien présente et qui n'est pas de l'urine. Je pense tout de suite à une rupture de la poche.
Pour moi, c'est une catastrophe ! Car ma douleur au ventre n'est pas pour moi une contraction : elle ne prend pas tout le ventre, elle est très localisée et je ne sens pas mon ventre se durcir, et je n'en ai pas d'autres. Et je suis à 1 mois du terme.
C'est la cata donc car une rupture de la poche sans contractions veut dire déclenchement, donc péridurale, médicalisation, ... Bref tout ce dont je ne veux pas.
J'essaie de me persuader qu'il ne s'agit que d'une perte vaginale un peu abondante et je retourne me coucher.

Couchée, je sens toujours des pertes faibles mais régulières. Je n'arrive pas à dormir. De temps à autre j'ai mal au ventre. Mais comme je n'ai toujours pas réalisé qu'il s'agissait de contractions, je ne note pas leur retour périodique.

Dimanche 23 juillet, 5h
N'arrivant pas à m'endormir, je me relève. Je tournicote dans la maison, essaie de bouquiner. La sensation d'humidité me conduit toutes les 10 mn aux toilettes. Comme je suis debout ou assise j'ai des pertes de plus en plus abondantes. Je dois me rendre à l'évidence, je suis en train de perdre les eaux. A ce moment ma seule pensée est "zut, zut, et rezut, tout va foirer, je ne vais pas pouvoir accoucher comme je veux".

Dimanche 23 juillet, 6h
Je monte à l'étage prendre une douche car je dois me préparer pour aller à la maternité. Mes douleurs au ventre commencent à devenir plus violentes et m'obligent à arrêter toute activité lorsqu'elle reviennent. C'est là que je commence à me dire que ce sont sans doute des contractions.
Je redescends dans la chambre. Mon mari dort toujours.
Je finis de préparer ma valise dans la pénombre pour le réveiller le plus tard possible.
C'est là, sur les chiffres rouges du radio-réveil que je commence à noter la fréquence des douleurs au ventre : toutes les 3 à 5 mn ! Cette fois, je me dis que ce sont sans doute des contractions mais je n'en suis toujours pas sure.

Dimanche 23 juillet 6h30
Je réveille mon mari et lui explique que j'ai perdu du liquide, probablement les eaux et que nous devons dans tous les cas aller à la mat, que j'ai des douleurs au ventre mais que je ne suis pas très sure que ce sont des contractions. Il se lève et se prépare. Pendant ce temps, je finis de préparer mes affaires, ce qui prend un temps infini car je dois m'arrêter toutes les 3 mn pour laisser passer la contraction. Pendant chacune d'elles, je ne suis bien que penchée en avant, les mains appuyées contre un mur ou un meuble. J'apprendrai plus tard qu'il s'agit de la meilleure position de travail pour que le bébé se mette "dans l'axe" quand il a le dos à droite. Une première indication que la nature a décidé de me faciliter les choses.

Dimanche 23 juillet 7 h
Nous partons à la mat. Je m'installe à l'arrière afin de pouvoir si le besoin s'en fait sentir changer de position en cours de trajet. Juste avant de partir, j'ai la présence d'esprit de demander à mon mari un gros coussin que je mets sous mes fesse ... au cas où ! Bien m'en prend car pendant le trajet la poche va se rompre carrément et mon pantalon et le coussin seront inondés !!!
Mon mari part en roulant un peu vite car il commence à stresser, voyant que les douleurs des contractions sont assez violentes. Je lui dis d'y aller cool et qu'on tout le temps devant nous.
Personne sur la route. Je n'ai du trajet que des souvenirs trèq ponctuels. Je me concentre sur les contractions : bien respirer pendant, laisser venir la contraction, ne pas lutter contre. Et entre 2, me détendre, récupérer. C'est dur mais ça se gère.

Dimanche 23 juillet, 7h30
Nous arrivons à la mat. Je fais connaissance avec Agnès, une des sage-femmes. Elle m'installe dans une salle d'examen, me pose le monitoring pour voir ce qu'il en est du bébé et des contractions. Le bébé est toujours dos à droite, son coeur bat bien mais il doit dormir (pas de mouvements). Elle le "secoue" donc un peu afin de le réveiller. Il est toujours haut, position qu'il avait lors du dernier examen. Il va donc falloir l'aider à descendre !!! Mon col est ouvert à 2 doigts.
Elle me fait une prise de sang (je n'ai pas encore eu le temps de faire les derniers examens !) puis me pose une voie, au cas où. Elle me demande si j'ai mal au dos mais non.
Le monitoring dure environ 30 mn. A partir de là, je n'ai plus de montre donc ma notion du temps est assez aléatoire !
Les contractions sont régulières et amples. A chacune d'elles, mon mari me tient la main. Je continue à me détendre, à laisser aller. A un moment, mon mari me fait ressentir l'environnement comme nous le faisons en haptonomie. Ca me fait du bien.

Dimanche 23 juillet, vers 8h15
La SF revient. Mon col est ouvert à 3 cm. Elle me demande si je veux une péridurale. Je lui réponds non ... Mais je ne suis plus très sure de moi je l'avoue !
Elle nous conduit dans ma chambre et me donne un ballon. Elle me conseille, le bébé n'étant pas du tout engagé, de rester debout le plus possible.
J'essaie de m'installer sur le ballon, la seule position qui me convienne est à 4 pattes, les genoux sur un coussin, le haut du buste sur le ballon, les mains sur le rebord d'un meuble bas, le ventre en avant. Mon mari s'installe derrière moi et met ses mains dans mon dos.
J'ai ... un moment donné, je suis tentée de demander à la SF si les douleurs vont devenir beaucoup plus fortes afin de savoir si je vais supporter ou pas et si je dois demander la péridurale. Puis je repense à mes lectures et notamment au livre de Martine Texier "l'accouchement, chemin initiatique", et à la "peur d'avoir peur". Je me souviens que la plupart des femmes demandant la péridurale, non pas parce que la douleur est trop forte au moment où elles la demandent mais parce qu'elles ont peur de ne pas pouvoir gérer la suite. Donc je me décide à ne pas demander et de vivre chaque instant.

Dimanche 23 juillet, vers 9h45
La SF revient. Elle m'examine et m'annonce : "vous êtres à 8, la tête est fixée, on va y aller". Elle va chercher un fauteuil roulant car vu la fréquence des contractions, il me faudrait 1 h pour aller jusqu'à la salle d'accouchement !!!
Là je sais que quoi qu'il arrive maintenant, j'accoucherai sans péridurale.

Dimanche 23 juillet, vers 10 h,
Nous sommes installés. La SF s'absente un instant pour prévenir le médecin de garde "au cas où".
Le bébé n'étant pas encore complètement descendu, la SF me fait me mettre sur le côté gauche, la jambe droite complètement surélevée dans un étrier afin d'ouvrir le bassin et de faciliter le passage. Je continue à gérer les contractions, même si c'est difficile. Heureusement que mon mari est là et qu'il me tient la main. Je me concentre sur son contact, sa présence, comme nous l'avons appris en haptonomie, mais sans que cela soit très conscient. Je suis depuis plusieurs heures déjà dans un état second, où je fais chaque chose naturellement, de façon quasi inconsciente.
Je commence à ressentir une envie de pousser.

Dimanche 23 juillet, vers 10H30
Je commence à pousser sans que personne ne m'ait rien demandé !!! La sage-femme me demande juste de bien souffler à fond le plus longtemps possible et de bien me détendre entre chaque contraction. Heureusement pour moi, nous avons vu en haptonomie les 2 façons de pousser. Je pense que je ne serai jamais arrivée à pousser en bloquant ma respiration. La poussée sur l'expiration me parait tellement plus naturelle, surtout que je suis sportive.
A un moment, je n'en peux plus, je gémis et je dis "je ne vais pas y arriver". Mon mari me répond que si, que tout va bien et qu'on va y arriver sans problèmes.
Mon mari me tient les poignets en arrière (il est derrière moi) et souffle en même temps que moi. Il m'avouera avoir été impressionné par ma capacité à expirer aussi longuement : il n'arrivait pas à suivre ! Il m'encourage régulièrement, me dit de penser au bébé. La puéricultrice qui est là aussi me dit que ce que je fais est très bien. La SF confirme que le bébé avance bien, que la naissance ne va plus tarder.

La SF me fait sentir la tête du bébé. Je recommence à pousser, la tête du bébé est prête à sortir, je pousse une première fois, ça ne passe pas. Mon mari me rappelle que "on est presque au sommet et qu'on va bientôt pouvoir redescendre à l'ombre", allusion à l'image de l'accouchement dont nous avons souvent parlé : pour nous l'accouchement est comme gravir une haute montagne. On peut choisir de se faire poser au somment en hélico ou bien le faire à pied. Dans ce dernier cas, on s'y prépare mentalement et physiquement. Mais il y a toujours des moments d'euphorie et d'autres de découragement profond où on se dit qu'on n'y arrivera pas. Je me concentre sur cette idée de "descendre à l'ombre", je vois des images de forêt fraiche !

Je pousse à nouveau mais le bébé ne sort toujours pas. Là je sens que la SF me "coupe". Ca fait mal et c'est hyper désagréable, ça brûle. Bien plus que la douleur de l'accouchement, que je ressens plus "ample", plus entière, plus "chaude". Je pousse une 3e fois ... et je ressens comme une grande libération et une chose douce et chaude qui glisse hors de moi. Mon bébé est né !

Mon mari prend le bébé pendant que la SF me recoud. Elle me "réconforte" en m'expliquant qu'elle m'a fait une épisio de sage-femme et pas de médecin ! Ce qui doit être vrai car le jour même, je réussirai à marcher normalement et à m'asseoir.
Elle m'explique qu'elle a été obligée de faire une petite incision car le bébé n'avait pas la tête bien fléchie et que mon périné est très tonique. Elle me demande si je fais beaucoup de sport et à haut niveau (non quand même pas !!!).

Comme mon bébé est légèrement prématuré (né à 36 semaines) et de petit poids (2,4 kg), on doit lui faire quelques examens (prise de sang et prélèvement gastrique). Mon mari l'accompagne.

Enfin, on me pose mon bébé sur le ventre. C'est une petite crevette de 2,410 kg que nous avons appelée Ysaline. Elle est toute rose et pas du tout fripée.

La puéricultrice me montre comment la mettre au sein. Elle se met à têter tout de suite, pendant 5 bonnes minutes, ce qui est très bien pour un petit bébé.
Nous restons tous les 3 en salle d'accouchement pendant 2 h, puis on me ramène dans ma chambre ...

Je suis bien, pas trop fatiguée et j'ai une grosse faim !!! Mon accouchement s'est très bien déroulé. La SF me confirme qu'il a été - selon elle - rapide et intense. Elle me dit aussi que la nature est bien faite et que l'accouchement s'est déclenché au bon moment car il n'est pas sur qu'un bébé à terme serait passé par voie basse, vu mon bassin.
Je n'ai pas vu de médecin de tout mon accouchement. Je ne verrai un gynéco que 10 mn lors de sa visite pendant tout mon séjour ... et franchement, ça ne m'a pas manqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Récit de mes accouchements ... Empty
MessageSujet: la naissance de mon fils Vivien à la maison le 22 juillet 2006   Récit de mes accouchements ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 14:32

Mardi 22 juillet

Je suis à J+1 et cette grossesse commence à me peser. Je suis en forme physiquement mais j’ai des angoisses récurrentes : j’ai des pertes de liquide fréquentes et je ne sais jamais si c’est une fissure de la poche ou des pertes vaginales. Plusieurs contrôles ont montré que ce n’était pas une fissure mais chaque jour me fait douter Sad
Et puis, j’ai toujours en tête ce qu’on m’avait dit pour Ysaline : « symphise basse, il faut faire un scanner du bassin », scanner que je n’avais pas fait car ma puce est arrivée 1 mois avant terme et est donc passé sans problèmes. Du coup j’appréhende de dépasser le terme et de faire un bébé trop gros :/ …Ceci dit, ni la maternité ni Marie-Ange n’ont fait d’examens du bassin ni proposé de scanner ou de radio. Donc j’essaie de me raisonner en me disant que je me fais des films.

Bref, je tourne en rond, je poste sur des forums, je m’ennuie …J’ai quelques contractions dans l’après-midi durant 1 heure environ mais rien de bien méchant, et même moins fort que les jours précédents.

17h15 : Hervé me propose d’aller chercher Ysaline chez la nounou. J’accepte, je vais en profiter pour prendre une douche. J’ai envie de m’asseoir sous la douche donc je monte à l’étage pour me mettre dans la baignoire. Je m’installe et je me douche assise, tranquille.

J’entends Hervé qui part. Dès qu’il a fermé la porte, une vague d’émotion me submerge brutalement … Je me mets à pleurer, à sangloter en répétant « pourquoi tu me fais ça bébé ? Pourquoi tu me fais ça ? ».
Et là, brutalement, une douleur violente en bas du ventre, au-dessus du pubis, comme un coup de poignard. Ce n’est pas, ça ne peut pas être une contraction ! C’est trop localisé, trop violent.
Je sors de la baignoire, j’enfile mon peignoir … et à nouveau cette douleur brutale qui me plie en deux. Je vais dans la chambre préparée pour le bébé. Il y a un matelas par terre au pied du grand lit. Je décide de m’installer là pour voir ce qui se passe.

La douleur revient fréquemment mais je n’ai pas de montre donc impossible de savoir tous les combien. Mon téléphone est resté en bas et je n’envisage pas une seconde de descendre le chercher, trop dur, trop loin …
Je prie pour que mari revienne vite, pour que la nounou ne discute pas avec lui durant des heures …

Enfin, il revient !!! Je lui dis de m’apporter mon téléphone, que j’ai trop mal, que ce n’est pas normal et que je veux que Marie-Ange (notre sage-femme) passe.
Il m’amène le téléphone, Ysaline monte avec lui. Je suis en T-shirt, les fesses à l’air, à 4 pattes sur le matelas, appuyée sur le lit devant moi.
Hervé commence à me masser les jambes et Ysaline l’aide Wink

17h50 : J’appelle Marie-Ange et je lui dis que j’ai des douleurs très violentes et que ce serait bien qu’elle passe. Elle me dit qu’elle arrive. J’appelle mon amie Isa qui doit venir s’occuper d’Ysaline. Je lui dis que je la rappellerai quand la sage-femme m’aura examinée afin de savoir si c’est ça ou pas … J’ai décidément du mal avec les contractions de travail car pour Ysaline, j’ai mis 3 heures à réaliser que j’avais bien des contractions ! Isa qui me connaît bien décide d’anticiper et de venir tout de suite sans attendre mon 2e appel.

J’en profite pour regarder la fréquence de mes douleurs : elles reviennent toutes les 3 à 4 mn environ.
Je jette le téléphone : il faut absolument que je lache prise, sinon je vais devenir folle !

J’essaie de souffler, de me détendre entre chaque contraction, je ferme les yeux … Je n’ai pas changé de position, je suis bien comme ça, enfin bien, façon de parler …

Hervé est derrière moi, il commence à me masser le dos mais j’ai besoin qu’il soutienne mon ventre. Je n’arrive pas à retrouver cette ampleur, cette « extension » de la douleur à tout le corps qui m’avait tant aidée pour Ysaline … Chaque contraction est infernale, j’ai le ventre qui se tord et j’ai du mal à me détendre totalement une fois la contraction passée. Je souffle le plus possible pendant les contractions en essayant de « faire sortir l’air » par là où ça fait mal (technique de yoga). Hervé est toujours derrière moi, mes fesses sont appuyées sur son bassin et il soutient mon ventre avec ses mains. De temps en temps il me parle (des exercices d’hapto, il me parle de l’ascension du col de la Bonnette et des efforts qu’il faut faire et de la magnifique descente vers la vallée du Var et Nice …) mais je n’aime pas ça. Je lui demande de se taire.

Marie Ange arrive vers 18h30. Elle installe ses affaires sans même m’examiner, elle a compris tout de suite, rien qu’à me voir Wink …Hervé a installé Ysaline devant la télé le temps qu’Isa arrive.

Au bout d’un moment, Marie-Ange me demande si je veux bien qu’elle m’examine. J’hésite … J’ai tellement mal que je sais que, selon ce qu’elle va m’annoncer je vais prendre un terrible coup au moral. Mais j’accepte, j’ai besoin de savoir malgré tout.
Il doit être environ 19 heures. Je m’allonge sur le matelas posé par terre, elle commence à m’examiner : « col à 4 cm, effacé, la poche bombe bien, le bébé est encore un peu haut ». Une contraction arrive, elle n’a pas le temps de se retirer, clac, la poche se rompt … « Désolée » me dit-elle « je ne l’ai pas fait exprès » …

Je saurai plus tard qu’elle a eu son 1er coup de stress de la soirée car le liquide était teinté (méconium) … Elle a failli nous le dire puis s’est ravisée, décidant qu’elle nous demanderait de partir à la maternité si le travail n’avançait pas assez vite.

Je suis un peu anxieuse de cette annonce. Je sais que pour un 2e, un col à 4 annonce seulement le début du travail :/ …

Je me remets à 4 pattes sur le matelas, plus le temps passe et plus j’ai besoin d’écarter les jambes, presque en grand écart, je me redresse un peu entre chaque contraction. Mais elles sont tellement rapprochées que je ne peux plus, je pense qu’il y en avait une à chaque minute environ.
La douleur est toujours poignante, violente, dure …

Hervé, qui était resté près de moi, part dans la salle de bain et revient avec des serviettes de bain qu’il a trempées dans l’eau très chaude. Il me dit « je vais essayer un truc, tu me dis si ça te convient ». Il me met la serviette sur le ventre ; je trouve ça formidable, ça me détend ! (il a bien potassé son Isabelle Brabant car il a pioché cette idée dans le livre Wink !).
Du coup, il ne va pas cesser de mettre des serviettes chaudes, les changeant à chaque contraction.

Souffler ne suffit plus, je dois gémir à chaque contraction, des sons graves qui m’aident un peu si tant est qu’on puisse m’aider. Rapidement, même les gémissements sont insuffisants et je commence à crier vraiment. Je pleure entre chaque contraction en disant « non ! non ! non ! ». Puis je revois ma prof de yoga dire « dites oui quoi qu’il arrive. En disant, vous contractez, vous fermez. ». Je réussis à cesser les « non » mais je pleure toujours. J’ai 2 questions qui tournent en boucle dans ma tête: « pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? » et « Mais qu’est-ce que je fais là ? » …

Je n’en peux plus, je veux que ça cesse, n’importe comment … Et pourtant au fond de moi, je sais que ce n’est que le début.

Je suis écrasée sur le matelas, à genoux mais les jambes très très écartées. Je sens que mon sacrum s’ouvre. Je me dis que bébé a peut-être commencé sa descente … Un espoir si mince soit-il est toujours bon à prendre ! Je n’ai la force ni la possibilité de dire quoi que ce soit à Marie-Ange … Quelques minutes plus tard, elle demande à m’examiner : elle est inquiète à cause du liquide teinté – mais ne nous le dit pas - et veut voir où j’en suis afin de décider d’un éventuel transfert à la maternité.
Il doit être environ 19h15 / 19h20.
Sur le coup, je ne réalise pas mais je viens de passer de 4 cm à 10 en 15 à 20 mn :o …Je ne m’étonne plus de la violence des contractions, ni de leur proximité …

Marie-Ange me propose de rester allongée sur le côté gauche, la jambe droite posée sur le lit au-dessus de moi. Je me cramponne au cadre et aux lattes du lit quand une contraction arrive et je pousse en tirant sur mes bras et en criant très fort.

Les contractions sont un peu plus espacées et me laissent un peu de répit … Entre 2, je répète en boucle « oh putain … oh putain … oh putain … ». J’ai l’impression que ça ne va jamais finir …
Je pousse couchée sur le côté mais j’ai l’impression que c’est coincé, que ça n’avance pas …Hervé est à genoux près de moi, penché sur moi, il me parle mais je ne me souviens pas de ce qu’il me dit.

Marie-Ange me fait allonger sur le dos et écoute le cœur du bébé. J’entends les sons et j’ai l’impression qu’il est lent. Je veux lui poser la question mais je n’en ai pas le courage. Parler me demande trop d’efforts …Elle m’examine à nouveau … et se fait une nouvelle frayeur (dont elle ne nous parle pas non plus pour éviter le stress inutile) : elle sent les os de la tête et ils se chevauchent beaucoup. Ca veut dire que mon bassin est effectivement étroit :/ …

Je me remets sur le côté. Marie-Ange me dit « allez, il faut qu’il sorte maintenant ! ». Je pousse en hurlant mais je sens bien que ça n’avance pas. Je ne sais pas si j’ai senti son stress mais d’un seul coup, j’ai en tête l’image de la sage-femme à la maternité qui après mon 1er accouchement m’avait dit « avec votre bassin, à terme, pas sur que ça passe … ». Et là, c’est la panique ! J’ai la trouille ! Je pousse à nouveau mais ça n’avance pas.

Marie-Ange me demande si je veux essayer une autre position, je ne peux que répondre « je sais pas, je sais pas … ». Elle dit alors à Hervé d’un ton sans réplique « Mets-la debout !!! ». Elle ne veut pas attendre, il faut que ça aille vite maintenant. Hervé me soulève sous les aisselles. Il se tient derrière moi, les genoux pliés (position de la chaise pour celles qui connaissent Wink…). Je suis donc légèrement accroupie, suspendue à lui. Je pousse en hurlant, ça descend un peu. Après la contraction, il s’assoit sur le lit pour se reposer (70 kg + l’énergie de la poussée, ça tire !), je reste accrochée à ses bras.

La contraction arrive, il se relève, je pousse, je hurle toujours. Marie-Ange a mis sa main, elle cherche à attraper la tête dès qu’elle pourra … Je pousse, Marie-Ange me dit « non, pas comme ça ! Tu ne pousses pas en bas, tu peux mieux faire !!!! Allez, sur mes doigts ! ». Je reprends mon souffle et je recommence à pousser …Oui, là c’est mieux, je le sais.

Je pousse encore sur les 2 ou 3 contractions qui vont suivre en hurlant sur l’expiration, en y mettant toutes mes tripes. J’ai l’impression que je vais exploser … Je n’ai plus mal comme pendant le travail, je préfère cette sensation, même si c’est encore très difficile …C’est plus ample, plus « plein » et ça me permet d’y mettre tout mon corps, ce qui me soulage. Crier m’aide beaucoup, ça me permet de faire descendre le diaphragme et de mieux pousser …

Soudain, Marie-Ange dit à Hervé : « c’est bon pose-la … » en plein milieu d’une contraction, je pousse encore … Qu’est-ce qui se passe ? Puis Marie-Ange me dit « c’est bon, arrête de pousser maintenant … le voilà … ». Je sens la tension de mon périné s’apaiser progressivement, la tête est sortie, le reste suit, glisse, fluide, doux et chaud … Mon bébé est là !!!!

Marie-Ange me le tend, je l’attrape et je le pose sur mon ventre. C’est fini, il est 19h40 …
Elle pose une serviette sur nous, essuie un peu le bébé.
Au bout de quelques minutes, je demande à Hervé : « au fait, fille ou garçon ? » … C’est un p’tit gars !
Hervé va chercher Ysaline qui a demandé d’elle même à Isa à aller se promener dans la jardin où elles ont chanté des chansons. Ysaline arrive et dit « oh bébé !!! ». Elle s’assoit à côté de moi et touche le bébé, toute surprise.
Vivien ne cherche pas encore à têter mais j’ai les seins à l’air donc Ysaline en profite « têter moi ». Marie-Ange qui attend l’expulsion du placenta lui répond « oui c’est une bonne idée, ça nous aidera ! » Wink
Ysaline prend donc une petite têtée sur chaque sein.

Hervé coupe le cordon.

Le placenta sort qq minutes après. J’ai une belle déchirure, « aussi nette qu’une épisio » dixit Marie-Ange. Elle veut me faire les points tout de suite mais elle a oublié l’anesthésiant :/ … On essaie quand même, mais ça me fait trop mal, je n’ai plus envie de ça, j’ai envie d’être tranquille …Elle reviendra le lendemain pour recoudre (5 points quand même) et même avec l’anesthésie (ce sont surtout des muqueuses qu’il faut recoudre et l’anesthésie ne fonctionne pas très bien sur la peau et les muqueuses), ça fait mal :/ …Le lendemain, j’aurais aussi des courbatures !
L’impression d’avoir couru un marathon (mais y a un peu de ça Wink …) … et surtout très très mal à la gorge (j’ai crié bien plus et bien plus fort que je n’en ai l’impression Wink …) …


Nous sommes bien, dans la chambre de Vivien, en famille. C’est l’apaisement après l’ouragan qui nous a submergé durant les minutes qui ont précédé. Je ne sais pas comment décrire cette atmosphère très particulière …C’est un moment merveilleux, extraordinaire de calme et de sérénité.

Mon bébé pèse 3,3 kg et mesure 52 cm, un beau poupon tout en longueur (on est obligé de lui mettre des couches pour prémas car il nage dans les couches naissance malgré son poids !). Il va bien. Il a têté environ 1 heure après la naissance, comme un chef. Il trouve le sein seul, pas besoin de le « mettre au sein » en reniflant et en fouissant avec sa tête.
Il est resté en peau à peau avec moi puis avec son papa durant plusieurs heures et a dormi sur moi la 1e nuit. Il n’a été ni aspiré, ni sondé, ni baigné. Il n’a subi absolument aucun geste médical jusqu’au lendemain.

Avec le recul – et même si on ne peut pas présumer de ce qui se serait passé dans un autre contexte – je pense que le fait d’accoucher à la maison m’a permis de donner naissance à mon bébé « normalement » : je ne suis pas sure que j’aurais pu sortir mon bébé en restant allongée sur le côté et nous n’aurions pas pu nous mettre debout comme nous l’avons fait. Il est donc possible que cela se serait terminé au mieux avec les forceps ou la ventouse et au pire en césarienne …

Pour moi, cet accouchement a été extraordinairement violent. Celui de sa sœur était intense mais, c’était un cran au-dessus, à la limite du supportable. Je me dis encore qu’il faut vraiment être malade pour vouloir vivre ça :fou : … et en même temps, c’est d’une intensité incroyable et tellement fort émotionnellement …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Récit de mes accouchements ... Empty
MessageSujet: Re: Récit de mes accouchements ...   Récit de mes accouchements ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 16:01

Fiou, alors là sandrine, je savais que ton accouchement avait été violent, mais cette lecture m'a carrément donné des frissons ! J'ai presque eu mal pour toi ! Tu as vraiment été très forte, je suis admirative. Mes accouchements à côté c'était du gâteau !

Merci pour ces deux récits, le deuxième fera peut-être peur à celles qui hésitent à tenter un AAD, mais au moins il est réaliste Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Récit de mes accouchements ... Empty
MessageSujet: oui je sais ...   Récit de mes accouchements ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 17:36

djoulaye a écrit:

Merci pour ces deux récits, le deuxième fera peut-être peur à celles qui hésitent à tenter un AAD, mais au moins il est réaliste Exclamation

Mais d'un autre côté, le but n'est pas d'idéaliser l'accouchement à domicile hein :)

C'est une démarche - à mon sens - extrèmement responsabilisante, dans le sens où nous, parents, prenons les décisions et assumons les responsabilités. Nous n'avons personne vers qui rejeter la faute s'il y a problème.

Tout ça pour dire que mieux vaut ne pas idéaliser les choses et rendre compte de la "réalité" de ce que chacune a ressenti et ne pas se voiler la face sur ce que peut être un accouchement physiologique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Récit de mes accouchements ... Empty
MessageSujet: Re: Récit de mes accouchements ...   Récit de mes accouchements ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:35

ah mais ça dissuade d'accoucher tout court affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Récit de mes accouchements ... Empty
MessageSujet: Re: Récit de mes accouchements ...   Récit de mes accouchements ... EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:40

Sandrine a écrit:
djoulaye a écrit:

Merci pour ces deux récits, le deuxième fera peut-être peur à celles qui hésitent à tenter un AAD, mais au moins il est réaliste Exclamation

Mais d'un autre côté, le but n'est pas d'idéaliser l'accouchement à domicile hein :)

C'est une démarche - à mon sens - extrèmement responsabilisante, dans le sens où nous, parents, prenons les décisions et assumons les responsabilités. Nous n'avons personne vers qui rejeter la faute s'il y a problème.

Tout ça pour dire que mieux vaut ne pas idéaliser les choses et rendre compte de la "réalité" de ce que chacune a ressenti et ne pas se voiler la face sur ce que peut être un accouchement physiologique ...

Tout à fait d'accord :)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Récit de mes accouchements ... Empty
MessageSujet: Re: Récit de mes accouchements ...   Récit de mes accouchements ... EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:13

C'est vrai que le récit de la naissance de vivien est assez terrible, très très fort, on sent bien toute la violence.

Mais c'est bien aussi de lire ce genre d'accouchement, car au moins, on n'idéalise pas et puis on se dit que c'est possible!

Bon finalement je me souhaite un accouchement plutôt long comme pour ma première, les accouchements en quelques heures sont trop violents à mon gouts!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Récit de mes accouchements ... Empty
MessageSujet: Re: Récit de mes accouchements ...   Récit de mes accouchements ... EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:27

Je comprend mieux le terme "violent" maintenant que je lis ton récit...Je pense comme toi que si tu avais été en structure tu n'aurais peut-être pas eu la chance d'accoucher comme tu le souhaitais.
En tout cas merci pour ces témoignages intenses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récit de mes accouchements ... Empty
MessageSujet: Re: Récit de mes accouchements ...   Récit de mes accouchements ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit de mes accouchements ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voilà (enfin) mon récit
» Des accouchements pas comme les autres
» Demain sur France 2 les accouchements extraordinaires
» Récit de mon AAD
» Récit de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance :: L'accouchement-
Sauter vers: