Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode


 

 Je n'y connais rien et je m'interroge...

Aller en bas 
+2
Vougy
Célinette
6 participants
AuteurMessage
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:34

Voilà... Pour Lucas j'ai découvert... allaiter.
Pour celui qui doit se pointer en octobre, j'ai vraiment une profonde envie (besoin? Embarassed ) d'allaitement long si j'y arrive... et je vais j'espère découvert le portage en écharpe.
Et plus je vous lis, et plus je pense aux couches lavables.
Je n'en ai pas parlé à mon homme, maniaque de la propreté, de l'hygiène et du ménage...
Je n'ai même pas compris comment ça marchait concrètement?
Si l'une d'entre vous pouvait m'expliquer comment ça fonctionne cette chose là... Me dire aussi ce que ça ajoute comme tâches domestiques par rapport à des jetables... Mis à part le côté écolo que j'ai bien pigé, quels avantages pour bébé, pour maman...
Je suis l'ignare de service dans ce domaine ! Je n'y connais rien et je m'interroge... 773706
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:03

Alors déjà les côtés positifs des couches lavables:
-si on reste raisonnable (donc pas comme moi qui adore tout tester!!!) c'est moins cher que des jetables
-comme tu dis, c'est énormément de déchets en moins, en suisses ils ont fait une étude qui montre que les couches jetables représentaient 4% des déchets du pays!!!!!!!!
-pour BB c'est un confort déjà (il existe des couches si douces et confortables), il fait moins chaud dans une lavables même si c'est bien plus épais car c'est du tissus. Les jetables c'est du plastique!!! Pas de gels absorbants, pas de parfums, pas produits issus du pétrole, pas de blanchisseurs chlorés dans les lavables. Des tissus certifiés, bio si on le souhaite!
-pour maman, là le côté positif est plus subtil. Perso, changer ma fille devient plus ludique, c'est sympa de choisir la couleur de la couche, de toucher un tissu tout doux. Pour papa, il aime ne plus avoir de poubelle qui pue à descendre tous les jours. Ah si j'oubliais, plus besoin de courir au supermarché le samedi à 18h50 parce qu'il n'y a plus de couches à la maison!

Les côtés négatifs:
-faut les laver! Donc, faut s'organiser niveau lessives. Ca se fait bien mais faut le prendre en compte. J'ai jamais de soucis de retard de machine alors que mon ménage est toujours en retard, mais après c'st une question de priorité
-faut les stocker en attendant la lessive. Une poubelle fermée est recommandée et parfois on a des odeurs pas très sympa dans la salle de bain. Il existe des solutions bien sur!
-faut éventuellement les prélaver quand les selles débordent du papier de récupération (qui se jette dans les toilettes). perso j'en utilise pas, un bon coup de douchette sur la couche souillée et un frottage au savon de marseille et c'est ok. Bref faut pas être trop cacaphobe. Ceci dit avec mon aimé en jetable les premiers mois on en avait partout, les cacas débordaient systématiquement des pampers et cie!
-le monde des lavables parait super obscure au départ, réservé aux connaisseuses. Mais bon on se fait vite au jargon.
-il y a un nombre incalculé de marques, de modèles, c'est la misère pour choisir.

Alors si tu es motivée, le mieux c'est soit de partir avec un petit kit d'essais avec des couches spéciales nourrisson. Il est composé de 2 couches classiques, de 2 culottes de protection et d'une couche intégrale (pas besoin d'y mettre une culotte de protection par dessus!) pour environ 80€. Ca permet déjà de voir si les lavables ça nous parle sans dépenser une fortune.
Ensuite tu as l'option location. L'assoc peut te fournir un lot plus ou moins important de couches spéciales nourrisson. Là tu as le nombre nécessaire de couches pour tourner à 100% et tu vois vraiment ce que tu aimes utiliser avant d'investir dans des couches à toi éventuellement.

Le plus dur pour la plupart des "novices" c'est de se lancer. Je me souviens de mes premières recherches, j'étais paumée et puis j'ai reçue mes 4 premières couches. Pendant 6 mis j'ai alternée lavables et jatables puis depuis ça roule en lavable pour ma grande et pour minipuce!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:10

ARf... moi c'est le côté cacaphobe du papa et mon côté toujours à la bourre pour le linge qui m'inquiète...
Je vais y réfléchir, essayer de voir ça plus près...
Sinon en premier pas... je pensais me confectionner des lingettes lavables dans un premier temps. SEulement je me demande combien, quelle taille, quelle matière... JE couds pas trop mal donc ça me fait pas peur... et puis j'ai une maman qui elle coud super bien et me ferait ça dans l'été...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:26

Les lingettes franchement ça devrait être automatique pour tout le monde!!! geek

Non franchement c'est un bonheur d'utilisation. L'idéal est 10x10cm, et pour les tissus moi j'aime bien le velour/micropolaire ou Cécile en avait faite en teddy/velour super douce... Faut privilégier des tissus qui restent doux dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:28

Euh pour le linge, je suis encore toujours à la bourre mais jamais avec les lessives de couches!!! Mais bon c'est mon coté couchomaniaque peut-être!!!
Et ici le papa ne met jamais les mains dans le caca, il change sa fille sans raler, mais ne rince pas les couches s'il y a des selles dedans. Par contre il m'aide à suspendre les machines!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptySam 9 Mai 2009 - 7:44

Alors, pour te motiver, voici mon expérience des CL : William (2ans hier...) a été en jetable jusqu'à ses 10-11 mois, puis j'ai découvert l'association flower
Quand j'ai dit à Seb que j'étais tentée par les cl, il m'a regardé de travers Je n'y connais rien et je m'interroge... 241205
A la réunion de présentation de l'assoc, Laurence présente ses couches, je négocie avec Seb, et repart avec un kit taille unique : 2 tout-en-un (TE1 en langage d'initiée) (pour le jour) et 2 couches (ce qui absorbe) et une culotte de protection (c'est le tissu imperméable qui va par dessus la couche) (pour la nuit). Donc j'arrive chez moi, je met mon bébé avec une TE1 et le papier de protection (celui qui récupère le caca et qu'on jette aux toilettes si caca, sinon, ça passe en machine 3-4 fois). La nuit qui suit, culotte plus couche. Au réveil, caca, je me dis pas grave, j'ai mon super papier de protection. En ouvrant la culotte et la couche Je n'y connais rien et je m'interroge... 239321 du caca sur le papier mais aussi autour, mon bébé fait très très mou. J'ai découvert les joie du rinçage de couche... Donc je suis restée avec ce système les jours où j'étais motivée, et les jetables les autres jours (ou quand plus de couche sèche, j'en ai que 6) . Je précise que nounou me prenait les lavables... et me les rendait propres! Puis je suis tombée enceinte (il avait 13 mois) et j'ai plus supporté de toucher ses cacas mous 3 fois par jour... Depuis, je mets William aux jetables, parce qu'en plus il ne supporte plus les couches de nuit où il est en contact avec son pipi, trop acide, il a la peau en feu le matin. Pour Eliott, je me suis motivée, j'ai ressorti les lavables, surtout depuis que je n'ai plus de caca à changer (pratique de l'HNI, voir post à ce sujet pour en savoir plus). C'est vrai que ça fait des économies, avec les 2 en couches!
Donc, les lavables, oui c'est très bien, c'est joli, écolo, écono, mais quand on n'est pas motivée, trop fatiguée, le retour aux jetables ou faire du mixte c'est pas un drame, on fait selon les moments de la vie.
Quand au papa (à l'époque de William en lavable), s'il voit un caca soit il rince en râlant, soit il laisse la couche dans le lavabo (en râlant quand même), soit il m'appelle pour que je le change (toujours en râlant après mes foutues lavables...) Very Happy . Je crois que les papas sont presque tous intolérants, voir allergique aux cacas geek.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptySam 9 Mai 2009 - 8:08

Le mien aime pas trop les cacas mais au final préfère largement les lavables au jetables, car on a eu tellement de fuites en jetables avec l'ainée. Parfois 3x par jour fallait changer en intégral car le caca était tout parti dans le dos. Et on avait testé pleins de marques.
Marlène fait pareil, des cacas atomiques et explosifs mais avec les lavables ça reste dedans. Bon, on final c'est pareil, j'ai quand même les mains dedans!

Pareil que toi Armelle, je dis rien que pour ça vive l'HIN pour les cacas, je vais y arriver, vouivoui!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptySam 9 Mai 2009 - 8:55

Ici c'est papa qui était plutot motivé pour les CL !!!! Wink et oui comme quoi !!!! Moi bof bof, je pensais encore au vieux système de nos grands mères...

j'ai suivi un peu réticente car comme j'allais rester à la maison je me disais que la charge supplémentaire de travail en terme de lessives allait être important... Shocked et que j'aurais pas le temps...

on en a choisies quelques unes un peu au pif- pour voir- et puis on en a commandé par le biais de l'association.

En fait les couches sont faciles à utiliser, au début j'accochais pas trop avec celles qui avaient une culotte de protection mais en fait elles sont super pour la nuit (jamais eu d'accident Very Happy ). Maintenant j'utilise les deux systèmes. Il faut tester pour voir ce qui va le mieux à bb et qu'on préfère utiliser !!!!
et puis les couleurs sont sympa.

on a pris de quoi tourner a peu près un jour 1/2 - 2 jours.
ca s'est bien passé et les couches séchaient assez vite (c'était l'automne - hiver je précise) malgré l'absence de sèche linge, grace à la cheminée, en une nuit tout était sec ou presque.

J'avoue que parfois que j'utilise un peu des jetables, mais j'ai trouvé des jetables "moins nocives pour l'environnement" et meilleures pour les fesses de bb. Et parfois c'est plus simples (déplacement pour la journée,...) et les grands parents préfèrent quand ils s'occupent de bébé.

Pour les cacas, on fait avec !!!! c'est pas un gros soucis meme quand ca déborde du papier (souvent). le tout est de faire un prélavage en machine avant le lavage.
Pour ce qui est des lessives finalement, pas de soucis !!!!! Comme on en fait régulièrement, une de couche ou d'autre chose ca ne change pas grand chose. Elles sont stockées dans un filet dans une poubelle fermée et pour la machine : hop tu prends ton filet que tu dépose dans le tambour.
et les papiers se lavent bien aussi !!!

Je tiens à précisser que Chloé n'a jamais eu de soucis de peau : pas de rougeur ou autre. (Sauf la semaine dernière certainement liée à une poussée dentaire).

Moi qui ne pensait pas en utiliser... Wink

Voila pour notre experience flower
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyDim 10 Mai 2009 - 16:26

Merci pour vos avis et impressions...
Je vais déjà voir les lingettes... pour les couches j'hésite trop.
J'ai encore tout le temps d'y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:01

je viens de commencé avec Meyline en CL, j'en ai acheté 2 que l'assoc n'avait pas, pour tester, et j'ai loué 6,
je change ma puce de 13 mois toutes les 2h30-3h maxi, j'utilise 5-6 couches jour et 1 nuit,
pour le moment je stock à sec dans le filet que je garde dans un sac poubelle, j'y mets un gant de toilette avec quelques gouttes d'huille essentielle d'arbre à thé (pour les odeurs), je rince les couches quand il y a un gros pipi ou un caca qui a débordé de l'insert sur la couche (je m'en suis jamais mis plein les mains ...pour l'instant lol! ), et je lave 1 jour sur 2 avec mon petit linge(slip+chaussettes),
j'utilise du papier de protection pour récupérer les selles (popli de chez popolini),les feuilles sont déjà prête à l'emploi, pliées et tout.
j'ai juste investi dans une lessive poudre bio (lerutan), car les lessives classiques encrassent vite les couches avec tous les trucs polluant qu'il y a dedans, et dans un flacon d'huile essentielle d'arbre à thé.
je suis plutôt attirée par les TE1 (toute en 1) avec l'insert à pressionner, en taille unique (TU).
mais là je teste insert pressionné et couche à poche en TE1 et en TU et multitailles, avec fermeture à scratch et aussi à pression.
je préfère tester différents models dans le style que je pense plus apprécié du papa et de moi-même, pour me faire une idée plus précise de ce qu'il me faut pour tous les jours.
je ferai bientôt ma première commande pour tourner à 100%, et je pensais acheter tout un lot de la même couche, mais après avoir commencé à tester, je me rends compte que certaines couches se valent, et qu'il serait dommage de se cantonner à un seul model, vu la diversité des matière et des couleurs Je n'y connais rien et je m'interroge... 724350 .
avec le papa on a fait un rapide calcul: on passe 3 paquets de 58 jetables/mois, une grande marque (qui déborde très souvent pour les cacas mous Evil or Very Mad ),soit 55€/mois, soit 660€/an, soit environ 2000€ pour 3 ans.
les CL on budgète : 500€ + accessoires 50€ ( et tu peux revendre quand tu ne t'en sers plus, il y a un bon marché pour l'occasion).
soit + de 6264 jetables en déchets affraid
précision: j'ai hésité longtemps, car je bloquais sur l'organisation (change,lavage...), et je ne savais pas vraiment à quoi çà ressemblait ces couches là (même si on les voit bien sur le net), alors j'ai participé à quelques ateliers portage, permanence de l'assoc, sortie, avec des parents qui en utilisaient, et mine de rien j'ai observé les changes, leur façon de procéder, et je me suis dit c'est pas compliqué, et c'est trop génial, on y va!!! Je n'y connais rien et je m'interroge... 780180
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyLun 11 Mai 2009 - 7:15

Les filles, je peux vous prendre vos témoignages pour les mettre sur le site internet??? Un copie/coller et c'est parti!!! Je les aime bcp vos messages car il y a de tout, c'est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:13

Oui, tu peux mettre sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:04

ah oui super idée Laurence, t'es trop forte j'y pensais même plus aux témoignages ! Faut que je m'y mette aussi pour le portage...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:00

oui Vougy tu peux utliser aussi mon témoignage pas de soucis. flower (en enlevant les qq fautes hein Wink )
Juste une question : sur le site tu utilise notre pseudo ou notre prénom?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:32

alos là!!! bonne question, s'en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:40

pseudo : y en a peut-être qui ne veulent pas être connues sous leur vrai nom...?
voir même qu'il y en a peut-être qu'on ne connait que par leur pseudo?
perso, prénom ou pseudo je m'en fout, comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:54

je vais prendre les pseudo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty
MessageSujet: Re: Je n'y connais rien et je m'interroge...   Je n'y connais rien et je m'interroge... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'y connais rien et je m'interroge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage difficile
» Consultantes en lactation
» à gauche, rien ne va plus!
» donne pas mal de choses... y a plus rien!
» Mon fils n'écoute rien!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Les couches lavables-
Sauter vers: