Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 111 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
pas sure... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
pas sure... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
pas sure... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
pas sure... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
pas sure... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
pas sure... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
pas sure... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
pas sure... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
pas sure... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pas sure...

Aller en bas 
+2
djoulaye
Vougy
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pas sure... Empty
MessageSujet: pas sure...   pas sure... EmptyLun 25 Mai 2009 - 13:31

je ne connaissais pas l'HNI, et ça m'intéresse un peu...
quand je vois que poupette commence à grogner, j'essaye de la mettre sur le lavabo... mais pas pratique car elle fait son poids...

du coup tout à l'heure, je l'ai mise en position (devant moi, mes mains sous ses cuisses) en grognant avec elle, pour la soulager car ça avait du mal à sortir... mais je lui ai laissé couche et body... et du coup, ça a dégouliné par terre, j'ai bon ? :lol:

désolée, je rigole...

mais sinon, si je me lance la dedans, c'est comme ma question sur le portage... c'est irrémédiable ?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyLun 25 Mai 2009 - 13:50

ben j'en sais rien, je maitrise très peu le sujet! Ma pépette aime pas être suspendue dans le vide (lavabo ou toilettes) son truc c'est faire pendant la tétée et moi tenir en accrobate la bassine entre les jambes, puce au sein et vise pour attraper le pipi, je pense que tu imagines la scène, c'est naze!!!!

Alors je me tate, mes débuts étaient prometteurs mais je crois que je vais juste m'atteler à avoir un max de cacas en dehors de la couche!!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:47

Laisse tomber l'HNI Vougy, sinon kiki va tetser les jolies couches lavables ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:52

En fait, je voulais juste poser une question bête, mais sincère... à quoi ça "sert" l'HNI, pour vous? je veux dire, quels avantages vous en tirez, pour vous et l'enfant? je n'y connais rien là dedans, et j'aurais tendance à pense qu'il faut aller au rythme de la nature, et que donc la propreté vient avec la marche, etc.... mais peut-être que c'est "arriéré" comme a priori? Question
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:08

J'ai commencé à lire le bouquin sur l'HNI et en fait, dire que la propreté vient avec la marche est une idée occidentale moderne (bref depuis l'arrivée des couches jetables en gros???)
Sinon plus de la moitiée des enfants de la terre qui sont élevés avec l'HNI seraient des extra terrestres???

Bref, sur ce, ce que j'en tire? Quand j'ai testé avec Marlène, au delà des couches propres et quand même on se dit que c'est plus agréable que de se faire dessus; c'est la complicité avec sa puce. C'est bête à dire comme ça, mais tu te mets à l'écoute du corps de ton BB. Très très nouveau pour moi, c'est une sensation plutôt agréable mais très prenante!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:23

Oui c'est difficilement compatible avec la vie "occidentale" surtout si on travaille, mais je crois que si jamais un jour j'avais un autre bébé (bon ça c'est pas gagné parce que même moi je perds en motivation là Wink), je tenterais, tout en mettant des couches au cas où comme Sandrine, et sans me prendre la tête non plus (ça marche tant mieux, sinon c'est pas grave hein !).

Pour moi, rien que de savoir que c'est possible, je trouve ça génial, très instructif sur la communication bébé-parent.
On dit toujours qu'avant les couches (jetables) c'était l'enfer, mais on oublie qu'avant les anciennes couches lavables (trèèès longtemps avant par chez nous, si certaines ont des infos là dessus d'ailleurs ça m'intéresse !), il n'y en avait tout simplement pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:50

steffy60 a écrit:
mais sinon, si je me lance la dedans, c'est comme ma question sur le portage... c'est irrémédiable ?
ton bébé va exprimer son besion d'éliminer, après, tu écoutes et tu répond ou pas... Mais ça peux lui faire mal au ventre d'attendre d'aller aux toilettes trop longtemps, en tout cas, je le crois.
Revenir en haut Aller en bas
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:23

djoulaye a écrit:
Oui c'est difficilement compatible avec la vie "occidentale" surtout si on travaille, mais je crois que si jamais un jour j'avais un autre bébé (bon ça c'est pas gagné parce que même moi je perds en motivation là Wink), je tenterais, tout en mettant des couches au cas où comme Sandrine, et sans me prendre la tête non plus (ça marche tant mieux, sinon c'est pas grave hein !).

Pour moi, rien que de savoir que c'est possible, je trouve ça génial, très instructif sur la communication bébé-parent.
On dit toujours qu'avant les couches (jetables) c'était l'enfer, mais on oublie qu'avant les anciennes couches lavables (trèèès longtemps avant par chez nous, si certaines ont des infos là dessus d'ailleurs ça m'intéresse !), il n'y en avait tout simplement pas !

Je n'ai pas d'infos là-dessus mais je pense que par chez nous justement, vu le climat, les bébés ont toujours plus ou moins eu quelque chose pour absorber les pipis ou les cacas. Dans les pays chaud il me paraît plus facile de laisser bébé les fesses à l'air mais dès qu'il fait un peu froid, je ne pense pas que les mamans prenaient le risque de voir souiller les vêtements en n'installant aucun système d'absorption. Cependant il est tout à fait possible qu'elles étaient plus attentives aux signaux émis par bébé pour éviter au maximum d'avoir à laver des "langes" et ce d'autant plus qu'il n'y avait pas d'eau courante que que le tissu n'était pas accessible comme aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:46

Bon, c'est peut être mon côté "historienne" qui ressort mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite recherche sur le sujet sur internet et franchement il n'y a rien qui ressorte franchement. L'iconographie représente autant d'enfants nus que d'enfant emmaillotés et il semble que les chercheurs ne se soient pas spécialement intéressés à la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:26

Très intéressant les filles! C'est vrai qu'on ne voit pas les bébés africains en couches, mais en même temps, ils ne doivent pas faire leurs besoins sur leurs mères (et vu qu'ils sont portés la majeure partie du temps, elles doivent bien avoir un "truc" : espèce de couches ou INH?...). Avis aux anthropologues (c'est comme ça qu'on dit, non?)
En surfant sur internet, j'ai trouvé un témoignage très complet (un peu long à lire), et très intéressant, d'une maman qui n'était pas pour l'HNI et qui l'a finalement adoptée. Je vous mets le lien, si vous avez 5 minutes...
http://ainmaternage.canalblog.com/archives/2009/03/07/12864449.html
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:58

J'en ai parlé avec ma nounou africaine, elle vient du Bénin. Là bas les BB portent des couches jusqu'à environ 6 mois puis c'est HNI... Elle dit que c'est plus facile avec les filles qu'avec les garçons et ils appellent ça l'apprentissage de la propreté.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:09

Je vais passer pour une extremiste :
Je crois que l'homo sapiens de base n'avait pas de couche. Le petit homo sapiens sait se faire comprendre quand il a faim, froid, et aussi quand il a besoin d'éliminer. Je crois que ça fait partie de notre côté "animal" un peu oublié, de nos instincts. Donc si on revient à des sensations premières, ne pas pratiquer l'HNI reviendait à ne pas répondre au bébé s'il a froid, besoin de réconfort etc... Le laisser se faire dessus, c'est comme ne pas lui donner le sein quand il réclame à manger.
Bon là j'exagère beaucoup le truc, mais dans l'idée, la question n'est pas "pourquoi pratiquer l'HNI, quels avantages?" mais plutôt "pourquoi ne pas répondre à ce besoin du bébé?"
Bon, pour info, je ne suis pas une "integriste" de l'HNI, Eliott met des couches, 3-4 par jour, c'est dire si je ne comprend pas toujours les signaux! Et je suis trop feneante pour pratiquer la nuit (bonjour l'écoute du bébé Embarassed )!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:57

tout à l'heure au réveil, Jeanne grognait, donc hop, sans couche et au dessus de la baignoire...
elle était bien installée et rigolait... et à un moment, elle s'est mise à chouiner assez fort, avant de faire pipi... pourquoi a t'elle chouiner ainsi ? pourquoi le faire aussi fort puisqu'on était en position ?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:05

Je suis d'accord avec toi Armelle, mais il faut voir aussi qu'on n'a quand même pas la même vie que "l'homo sapiens de base" Wink
Dans le principe je trouve ça génial, mais l'application au quotidien, beaucoup moins évident. Déjà, rien que le fait de devoir déshabiller le bébé, ça complique en hiver surtout, sauf si on porte toute la journée en quasi peau-à-peau...
Le fait de devoir accéder rapidement à des toilettes ou au moins un lavabo, pas facile à gérer quand on n'est pas chez soi. Quand on vit au milieu de la nature c'est sans doute beaucoup plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:37

En vrac ...

à quoi ça sert l'HNI ? Pour moi dans l'absolu ... à rien Very Happy ... à part à me mettre dans une autre perspective par rapport à mon enfant et à réaliser que ses capacités dépassent de loin tout ce qu'on imagine habituellement dans nos sociétés.

Concernant les autres pays, mes correspondants en Chine m'ont confirmé que chez eux les bambins ne portent pas de couches et qu'ils ne font pas pour autant partout. Donc la propreté à l'âge de la maturité "neurologique" est un concept très récent et très occidental

C'est "inné" chez les animaux : les chats, les chiens, ... ne font pas pipi et caca sur eux ni là où ils dorment.
Cela fait partie des apprentissages qui se font de façon naturelle.

Il y a plusieurs façons de pratiquer l'HNI, le fait de ne pas mettre de couches du tout en est un parmi d'autres.

personnellement j'ai été propre très tôt (avant 18 mois et quasiment en même temps que la marche a priori).
Ma mère m'a expliqué que ma grand-mère - qui me gardait - pratiquait une forme d'hygiène naturelle avec couche : elle connaissait mes signaux, n'anticipait pas mais me changeait systématiquement immédiatement après le pipi ou le caca. En gros je ne restais jamais dans une couche sale (et ma mère a pratiqué de la même façon).
Je pense que c'est aussi une façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Invité
Invité




pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:47

c'est un peu ce que je fais sandrine : je la change dès qu'elle a fini....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:15

Caroline a écrit:
Très intéressant les filles! C'est vrai qu'on ne voit pas les bébés africains en couches, mais en même temps, ils ne doivent pas faire leurs besoins sur leurs mères (et vu qu'ils sont portés la majeure partie du temps, elles doivent bien avoir un "truc" : espèce de couches ou INH?...). Avis aux anthropologues (c'est comme ça qu'on dit, non?)
En surfant sur internet, j'ai trouvé un témoignage très complet (un peu long à lire), et très intéressant, d'une maman qui n'était pas pour l'HNI et qui l'a finalement adoptée. Je vous mets le lien, si vous avez 5 minutes...
http://ainmaternage.canalblog.com/archives/2009/03/07/12864449.html

très intéressant !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:24

pareil Sandrine, si "j'écoute" Marlène, je rate quasi tous ses pipis mais je l'a change systématiquement derrière (je me rends parfaitement compte que le pipi est tout récent dans les lavables). Ca me fait bizarre à chaque fois, j'ai l'impression d'échouer du coup, mais ce que tu écris m'offre une autre vision du truc.
Et là je me rends comptes que du coup c'est chouette, Marlène ne reste que quelques secondes ou min dans son pipi car j'arrive à m'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:25

Je vais me coucher après avoir relu ce message où je me rends compte de bcp de chose et surtout que je suis fatiguée!!!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:34

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Contenu sponsorisé





pas sure... Empty
MessageSujet: Re: pas sure...   pas sure... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas sure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'hygiène naturelle infantile-
Sauter vers: