Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Cru ou cuit ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Cru ou cuit ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Cru ou cuit ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Cru ou cuit ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Cru ou cuit ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Cru ou cuit ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Cru ou cuit ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Cru ou cuit ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Cru ou cuit ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cru ou cuit ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:22

Bon me revoilà avec mes questions existentielles sur la diversification...
Comme Louise adore mâchouiller des gros morceaux, je lui donne des fruits crus (pêche, pomme abricot).
Mais est-ce qu'il ne faudrait pas les faire cuire ?
En fait tout le monde s'étonne que je lui donne des trucs crus et du coup je me demande si ça ne risque pas de lui faire mal au ventre...
Vous faites quoi vous ?
Sachant que Louise va avoir 6 mois, qu'elle réclame ce qu'on mange et que ça ne fait que 4 jours qu'elle goûte à autre chose que mon lait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:27

moi je lui donne du cru à Lorene elle adore mais j'ai pas commencé à 6 mois
je pense que si elle a mal au ventre tu le verras mais moi ca ne me choque pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:35

ben en fait je me suis faite la remarque cet après midi, je trouve tot pour donner du cru ou même certains fruits (melon,fraise....)
j'ai commencé tot la diversification pour diverses raisons mais ça n'a pas été sans problème de digestion voire allergie
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:52

Ah donc c'est effectivement un peu tôt...
C'est terrible parce qu'elle adore ça !!
Ben je vais essayer de lui donner des morceaux cuit mais encore fermes...
Quel casse tête !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:55

après ya plusieurs "écoles"
si ta fille ne présente pas de signes d'intolérances, s'il n'y a pas de risques allergiques pourquoi pas
tu lui donnes pas entier la pêche
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 6:34

moi j'ai toujours commencé par du cuit pour voir si le fruits est accepté, mais ma fille aime les compotes. puis je passe au cru pour les pêches,bananes...

comme toi Cécile, melon, fraises, framboises, c'est uniquement cuit. J'ose pas cru... Mais apr§s je sais pas ce qui est le mieux, car les recommandations changent tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 7:47

Effectivement, j'ai évité melon, fraise, framboise...
Et puis quand elle suce un quartier de pêche, elle n'en ingère pas une quantité énorme non plus.
C'est vraiment pas facile de savoir ce qu'il faut faire ou non !
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 8:09

Je crois surtout qu'il faut faire comme toi tu le sens en observant ta fille. Jusqu'à un an son système digestif se développe et se met en place.
On évite donc les choucroute et autres cassoulets, on fait appelle à son bon sens quoi!!!
Ensuite si pas d'allergies alimentaires dans la famille on peut tester quand même pas mal de choses...

Et puis rien n'empêche de cuire un fruit en entier comme une pomme et ensuite de lui donner des gros morceaux à téter.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 8:10

les framboises bon exemple, chez noah ça passait en compote mais allergie en jus de fruit
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 8:23

C'est dingue ça, allergique au jus et pas en compote !
Merci les filles pour vos témoignages...
Effectivement, je n'avais pas l'idée de lui donner de la choucroute ou un pêche entière...
Alors je vais tâtonner et guetter ses réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 8:21

En effet il faut y aller a tâtons et voir ce qui passe ou pas !!!!

Dans les premiers temps et aujourd'hui encore Chloé mange du cuit pour ce qui est des fruits et légumes. Cela ne l'a pas empêché de gouter une pomme crue ou de la poire. Par contre elle se lache sur le fromage (cru et pas forcement pasteurisé !!!! miam miam)

Chaque personne a ses réactions face aux aliments. J'essaie d'être prudente car on a pas de terrain défavorable dans la famille, sauf ma belle mere mais qui a connu des allergies tardivement (adulte et pas enfant).

Pour le moment j'évite tout ce qui est fruits rouges et exotiques au moins jusqu'à 1 an - selon les recommandations données, même si comme dit Vougy ca change tout le temps.

il faut y aller progressivement même s'ils lorgnent sur notre assiette ou sur tout ce qu'on met a la bouche avec envie !!!!
C'est dur parfois de les restreindre mais c'est pour leur bien. Je me dis qu'ils auront bien le temps de découvrir encore beaucoup de saveur avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 8:29

alice a du gouter le poisson et les oeufs que vers deux ans à peu pres
j'ai un terrain allergique qui s'est accentué à l'age adulte surtout apres mes grossesses
suivant ce que je mange, la dernière fois du poisson ou crustacé je sais plus, je me suis mordue la lèvre et elle s'est mise à enfler
les fruits rouges, le chocolat c'est urticaire quasi à coup sur pour le choc
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:33

Maria, quand on cuit un fruit ou un légume on détruit bcp de molécules allergènes, et puis c'est plus facile à digérer... C'est pour ça que j'attaque toujours une nouveauté cuite et ensuite éventuellement je passe au cru.
Ce matin par ex, je lui ai donné quelques morceaux de poire crue.

Cécile pour le chocolat c'est super naze!!!! Enfin, toutes les allergies sont nazes...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:07

:P conseils de mon toubib : les fruits crus si, mûrs, de saison et de région (France). Le lait de vache pas avant de 2 ans si possible car rend le terrain de l'enfant allergisant.


Ma pratique : mettre sur la table des produits frais, plutôt bios et mûrs. Bébé tend la main vers ce qui le tente. Raphaël a mangé tous les fruits de saison crus et cuits à partir de ses 6 mois (mai). Pour moi il connaissait les molécules de ces aliments par mon lait et n'avait eu aucune réaction (pd/après la tétée) alors ??? Il m'est arrivée de prémâcher un fruit pour que ma salive commence à modifier le produit (comme dans bp de pays). Sinon je ne me suis pas posée de questions, comme pour le sein, j'ai fait confiance à mon enfant et à son instinct. Le plus nocif chez nous, pour moi : les fruits que nous achetons verts et qui mûrissent hors contact de la sève des arbres, les pesticides ...
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 9:27

Mamode a écrit:
Pour moi il connaissait les molécules de ces aliments par mon lait et n'avait eu aucune réaction (pd/après la tétée) alors ???

Dans le lait, les chaînes de molécules ingérées ont été fractionnées par la digestion de la mère donc c'est quand même pas pareil que le fruit direct non ? Enfin si je me souviens un peu de mes cours de chimie et de bio... Neutral

Bon c'est comme pour tout, on entend de tous les avis (Merci tout le monde pour les témoignages, ça fait réfléchir) et puis chacun fait comme il le sent...

Alors... petites nouvelles de la diversification de Louise...
Elle mange de la purée au doigt et pas à la cuillère (merci Vougy) et puis je lui donne quand ça se présente des gros morceaux de fruits crus mais bien mûrs (merci Mamode). Hier midi on était chez des copains, il n'y avait rien à midi que je puisse lui donner, et elle a mâchouillé un quartier de poire du verger bien mûre. Ça l'a bien occupée, surtout que ça glisse à mort la poire sans la peau ! Et bonjour la crise quand on l'a enlevée !!
Pour l'instant aucune réaction, on guette... Cécile, une allergie ça se voit comment ? Des boutons ?
C'est vrai qu'il n'y a pas d'allergie chez nous alors c'est moins de contraintes, mais on ne voudrai pas lui créer de soucis !

Bref à midi je tente un morceau de courgette cuit vapeur mais pas mixer et un morceau mixé pour observer ce qu'elle préfère. En fait, on est toutes d'accord sur un point, le début c'est pas pour manger mais pour expérimenter, et ça c'est pleinement réussie pour Louise !!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 9:33

noah urticaire sur tout le corps , eczéma c'est plus pour la lessive et autres pdts de toilette
l'urticaire ya plein de formes, ça va du petit bouton rond qui gratte à la grosse plaque rouge boursoufflée
mais il y a un terrain allergique découvert à l'âge adulte pour ma mère et moi donc....
par exemple les nvx pdts de toilette style savon,crème ou autre je teste d'abord, si ça passe sur moi je peux le laver avec
il est réactif aussi aux noix de lavage...
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 9:46

Ben dit donc... pas bien simple tout ça !! No
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:20

Cécile a écrit:
noah urticaire sur tout le corps , eczéma c'est plus pour la lessive et autres pdts de toilette
l'urticaire y a plein de formes, ça va du petit bouton rond qui gratte à la grosse plaque rouge boursoufflée

Rien observé de tout ça...
Juste un caca bien liquide suite à la poire, mais sans douleur.
Puur les noix de lavage ça m'étonne pas trop, la saponite c'est pas doux...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 14:41

Maria a écrit:
Rien observé de tout ça...
Juste un caca bien liquide suite à la poire, mais sans douleur.
Puur les noix de lavage ça m'étonne pas trop, la saponite c'est pas doux...

Un bébé allaité qui commence la diversification a les selles qui changent.
Louise va te faire des jolis cacas moulés !
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:12

Maria a écrit:
Dans le lait, les chaînes de molécules ingérées ont été fractionnées par la digestion de la mère donc c'est quand même pas pareil que le fruit direct non ? Enfin si je me souviens un peu de mes cours de chimie et de bio... Neutral

mes cours sont très très très loin ... la seule chose constatée chez moi : Rapahël regurgitait son lait maternel seulement si j'avais mangé un produit à base de lait de vache le repas précédent (lait, yaourt, fromage, crème ...) > molécule fractionnée encore trop grosse pour l'estomac du bébé ! (c'est connu). Pour le reste, aucun problème. J'ai mangé de tout, en quantité normale (je ne me suis jamais baffrée de choucroute) et cela est passé. Je connais aussi une maman dont l'enfant refusait la tétée si elle mangeait du céleri. Légume qu'il a toujours détesté par la suite... Personnellement j'en reviens toujours à faire confiance à l'instinct de mon enfant. S'il tombe malade, nous sommes alors au courant et nous mettons l'aliment de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 19:19

Mamode a écrit:
Rapahël regurgitait son lait maternel seulement si j'avais mangé un produit à base de lait de vache le repas précédent (lait, yaourt, fromage, crème ...)

Est ce qu'il craint encore le lait de vache maintenant ou c'était juste bébé et au sein ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? EmptyVen 7 Aoû 2009 - 10:15

Nous avons (ré)introduis le lait de vache après ses 1 ans. Jusque-là j'apportais des laits végétaux à sa nounou et elle achetait des yaourts au chèvre ou à la brebis. Nous (lui et moi) ne buvons pas de lait (vache) en bouteille. Moi je sais que je ne le digère pas. Un thé au lait de soja en 1 heure digéré. Un thé au lait de vache, 4 h après ça tourne toujours dans mon estomac ! Nous le mangeons fermenté : yaourt ou fromages.

Raphaël continue à avoir des régurgitations après un repas contenant du lait de "vache" ingurgité par lui et/ou moi. Mais il ne recrache plus son bol alimentaire ... ça monte dans la bouche et ça redescend. Cru ou cuit ? 241205
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cru ou cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Cru ou cuit ?   Cru ou cuit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cru ou cuit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: A table !!!-
Sauter vers: