Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)

Aller en bas 
+5
Vrinne
lana
Maria
Aurélie
ingrid38
9 participants
AuteurMessage
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:28

En réponse à la demande d'Aurélie :
donc Yanis s'essaie à la DME depuis ses 6 mois.
Je mets ci-dessous le lien vers le tableau que je suis pour la présentation des aliments :

http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html

(j'espère que ça aura marché !) - Sinon on peut aussi se référer au tableau du carnet de santé.

Le principe est donc de présenter à l'enfant allaité (je précise bien : allaité, car un bébé nourri au biberon n'a pas la même force dans les machoires et ne saura pas mâcher) directement les aliments solides, cuits de préférence. Je me réfère au tableau ci-dessus pour l'introduction des aliments.
Le but étant que l'enfant goûte et choissise de lui-même ce qu'il va manger.

Pour l'instant, Yanis a gouté les haricots verts, courgettes, brocolis, concombres, melon, abricots, nectarines, pêche... et tomate crue (une bétise de ma part, petit miracle a eu mal au ventre toute la nuit).
Mon fils est un goulu et engloutit tout ce que je lui présente, c'est un vrai bonheur de le voir dévorer ainsi fruits et légumes ! Pour l'instant il ne fait que machouiller, tétouiller, on ne peut pas dire qu'il se nourrit de ce que nous lui proposons.
De toute façon, il y a toujours TT avant et après le repas.

Je trouve cette façon d'aborder la nourriture, saine et conviviale : BB partage nos repas, différencie vraiment les textures des légumes et fruits (comparé aux purées et compotes qui ont uniformément la même consistance).
Voilà, j'espère que j'aurai bien répondu à tes questionnements !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:07

Merci ingrid pour ta réponse, alors je suis aussi allée faire un tour sur docti mais je n'ai pas encore eu de réponses

La DME m'interesse bien mais ce qui me pose question, problème et si j'ai bien compris c'est que le principe est de donner que des morceaux et jamais de mixé, est-ce bien ça???

Si oui ça ça me gêne beaucoup car moi je suis diversifiée et je mange bien de la soupe , de la purée , des compotes...

En plus je reprends le boulot dans 10 jours et ma maman qui va la garder va bien devoir lui donner à manger au moins une fois le matin et une fois l'am , à midi je serais là et j'ai peur que des morceaux ne lui suffisent pas en quantité...

Si j'ai bien compris aussi le principe c'est que le bb mange en même temps que le reste de la famille, mais nous ça pas bien possible car sieste à midi et dodo le soir à 20h sinon elle est crevée

Bon voilà pour mes interrogations du jour! rien que ça....
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:20

Coucou !
Ici aussi Yanis mange de la compote et quelquefois des purées de légumes...mais il apprécie beaucoup moins que les morceaux c'est vrai..
Après il n'y a pas de "règles" hein ! chacun adapte à sa sauce...
C'est vrai que pour les repas, c'est plus convivial tous ensemble mais si vous avez pas les mêmes horaires, bah tu composes à ta façon hin !! Moi aussi en ce moment Yanis dort bien entre midi et 14h : eh bien soit, il mange pas de solide de la journée (ça arrive souvent en ce moment), soit si je vois qu'il réclame je lui trouve un petit truc à grignoter (batonnet de concombre, ou un demi-abricot) histoire qu'il ait sa dose de mâchouille !
Après il est vrai que la DME est une diversification trèèèèèèèès lente par rapport à la "classique" où tu vas pouvoir rapidement introduire un vrai repas le midi et le 16h...
Ici je pense que Yanis n'aura pas de repas solide le soir avant longtemps !!! C'est un grand tétouilleur, et comme jusqu'à 1 an, le LM suffit, je ne me speede pas !

Ca dépend vraiment de ce que tu ressens, de ton envie pour ton enfant !!

Si tu es là le midi, oublie les morceaux et fais juste une grosse tétée, en plus ça fera votre dose de calins !! (euh...je ne sais même pas si tu allaites, en fait ??)

En bref, adaptes comme toi et ton enfant le sentez !!! le Maître-mot est sérennité, alors ne t'angoisses pas !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:57

Merci ingrid, oui, oui j'allaite et je compte bien le plus longtemps possible si ma puce en a envie bien sûr!!! et je suis pas pressée c'est juste sur la garde que ça me pose souci sinon je me poserais pas de questions!!!

merci pour tes conseils et ton expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:18

Alors, je donne un peu des nouvelles aussi pour Aurélie, puisque la dernière fois, j'étais aussi pleine de questions...
Et bien nous, après nombreuses réflexions, on a opté pour les deux...
C'est Vougy avec une petite phrase : "de tout sous toutes ses formes c'est top !" qui m'a décidée... et on ne se prend même pas la tête cru ou cuit.
Elle mange parfois de la compote, parfois des morceaux, même pour un même aliment, par exemple la poire, elle en mange en gros morceaux crus et puis quand les poires commencent à s'abimer et que j'en fais de la compote, elle la mange en compote.
Quant à l'abricot, ben c'est cru en morceau parce que la compote d'abricots affraid
Elle apprécie les deux car dans les deux cas elle mange "seule"... avec la cuillère, elle refuse qu'on lui mette dans la bouche, alors on lui met la nourriture dedans, on l'approche, elle la prend et se la met toute seule dans la bouche. Si on approche nous la cuillère, elle serre les gencive... bah, c'est son choix.
Seul inconvénient avec les morceaux, c'est que quand elle a fini son morceau elle pousse un cri strident de désespoir en croyant qu'on lui a pris Shocked ! Elle commence a comprendre doucement que contrairement aux jouets, la nourriture disparaît lorsqu'on mange...
Pis pareil pour le fait de manger ou non avec nous, si elle dort tant pis elle mangera en se réveillant, si elle est réveillée elle mange avec nous...
Bref, on a trouvé le rythme qui nous convient à tous les trois.

Mais comme toi, je m'inquiète à fond pour la nounou (qui, elle, heureusement n'est pas inquiète) parce qu'avec moi elle est quand même pendue au sein toute la journée !!!
Et les bib' c'est vraiment pas ça !! Et faut pas compter sur les quantités qu'elle mange pour la nourrir !! No
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:27

Ah merci, merci Maria de nous rappeler cette bonne phrase de Vougy!!! je crois que c'est ce que je vais faire aussi car la DME me semble un peu extrême et c'est ce qui m'embête un peu car quand on va manger une soupe, garder exprès des légumes je trouve ça un peu dommage !
Bon on se le fait quand ce rdv papote anti-stress de la reprise !!! j'en ai bien besoin moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
lana

lana


Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 12/12/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:35

et a partir de quel age on peut commencer les morceaux comme ça? pour bébé allaité aussi. parce que mon loulou de 6 mois n'apprécie pas les purée ( compote ) et aime les morceaux de pomme. léchouille de pomme avec papa.
Revenir en haut Aller en bas
http://lana472.skyrock.com/
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:55

Lana on eut commencer à partir de 6 mois sans soucis avec des morceaux de fruits crus bien mûrs ou cuits et morceaux de légumes cuits!
Tu as un article qui t'explique tout très bien!!!

http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html
Revenir en haut Aller en bas
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2009

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:24

J'irai lire l'article plus tard car là bientôt dodo.
Juste une question que je me pose, les morceaux, c'est pas trop dangereux, pas de risque de fausse route?
Moi aussi je suis en train de commencer doucement les légumes et fruits mais tout mixé mais pas terrible...elle fait la grimace, ouvre la bouche que si c'est elle qui tient la cuillère...
Enfin, la nounou qui a pris le relais lundi a l'air de mieux s'en sortir! De toute façon ici aussi pas de stress, si elle veut pas, on continue un peu que du lait artificiel et tétées à volonté quand je suis là!
Revenir en haut Aller en bas
lana

lana


Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 12/12/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:29

vrinne tout est expliqué dans l'article par rapport aux fausse route. y'a des conseils en bas de l'article. bon ben ce soir monsieur a mangé un demi haricot vert et de la pêche il a préféré la peche!!!!! merci pour cet article nikel
Revenir en haut Aller en bas
http://lana472.skyrock.com/
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:50

lana a écrit:
et a partir de quel age on peut commencer les morceaux comme ça? pour bébé allaité aussi. parce que mon loulou de 6 mois n'apprécie pas les purée ( compote ) et aime les morceaux de pomme. léchouille de pomme avec papa.

Ca dépend aussi beaucoup des enfants.

Ici Ysaline ne supportait pas les morceaux mais adorait manger ... Donc ça a été compote et purée pendant assez longtemps. Faut dire qu'elle a eu sa 1e dent à 11 mois :o ... Elle s'étranglait avec les morceaux et ça ne passait pas.

Vivien par contre a tout de suite mangé des morceaux sans aucune difficulté. Il machonne même avec ses gencives comme s'il avait des dents et du coup il mange comme nous depuis belle lurette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2009

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 6:52

Merci Lana, j'irai donc lire l'article Wink
Revenir en haut Aller en bas
lana

lana


Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 12/12/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:08

Vrinne sinon pour les fausses route, ils disent que si le bébé est bien assis droit et que c'est lui qui mets ce qu'il veut a la bouche y'a pas de risque, ça tombera tout simplement de sa bouche. voilà mon loulou a mangé son haricot, la pomme de terre n'est pas passé il a recraché sans problème, et la pêche pas de soucis il a pris quelques morceaux bien mure. voilà mais l'article est a lire car il est super pour bien expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lana472.skyrock.com/
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:18

Yanis pareil ! Jamais aucune fausse route avec des morceaux, par contre il a régulièrement des haut-le-coeur si on lui donne de la purée ! (du coup on évite)
Il mange aussi depuis quelques jours des galettes de riz bio, il adore !
Ce midi c'est haricots verts, melon et nectarine en dessert, et bien sur une tt, pour faire glisser tout ça !

Par contre, question : est-ce que vous donnez de l'eau à boire à vos enfants ? Je sais que ce n'est pas nécessaire pour les enfants allaités, mais juste pour une question de gout et d'habitude à avoir ? Je lui ai fait gouter à la cuillère, il est pas fan....
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:25

ingrid38 a écrit:


Par contre, question : est-ce que vous donnez de l'eau à boire à vos enfants ? Je sais que ce n'est pas nécessaire pour les enfants allaités, mais juste pour une question de gout et d'habitude à avoir ? Je lui ai fait gouter à la cuillère, il est pas fan....
J'ai commencé l'eau lors de la diversification (l'eau fait partie de la diversification en fait puisque c'est un autre aliment que le lait).
Mes 2 enfants ont aimé ça tout de suite. J'ai toujours fait boire au verre ou à la tasse à bec si je veux leur laisser l'eau à disposition sans tout retrouver par terre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:35

Sandrine chez vous vivien mange de tout c'est ça ??? et chez sa nounou, pareil ou purées et compotes??? je demande ça toujours en lien avec la reprise du boulot car comme elle pourra plus tt à la demande je me demande comment instaurer un rythme , enfin qui y ressemblerait...
Revenir en haut Aller en bas
lana

lana


Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 12/12/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:51

moi je donne de l'eau depuis les grosses chaleurs au bibi mais il pince la tétine et fait couler l'eau il ne prends pas réellement le bibi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lana472.skyrock.com/
Invité
Invité




Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 11 Sep 2009 - 17:10

j'ai tout lu, et me vient une question : comment expliquer par la suite à l'enfant qui a appris à manger avec ses doigts, à se servir d'une cuillère et que, justement, "manger avec ses doigts", "ça ne se fait pas" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:28

ingrid38 a écrit:
En réponse à la demande d'Aurélie :
donc Yanis s'essaie à la DME depuis ses 6 mois.
Je mets ci-dessous le lien vers le tableau que je suis pour la présentation des aliments :

http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html

Cet article correspond à celui que j'avais transmis à Maria et qui l'avait fait hésitée dans l'achat du Babycook de Cécile. Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) 773706

Comme elle envisageait de vous le transmettre, c'est déjà fait :P

Je le trouve vraiment intéressant et comme toujours à adapter en fonction de chaque enfant. Ca fait du bien d'avoir d'autres points de vue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:35

steffy60 a écrit:
j'ai tout lu, et me vient une question : comment expliquer par la suite à l'enfant qui a appris à manger avec ses doigts, à se servir d'une cuillère et que, justement, "manger avec ses doigts", "ça ne se fait pas" ?

nos doigts sont nos premières fourchettes !
ou plutôt la fourchette est une imitation magnifique de notre main (sans le pouce) lol!

L'apprentissage passe par le jeu et le plaisir.
Quoi de plus drôle que de tripoter, de sentir puis de mettre en bouche sa nourriture.
Et puis bébé apprend aussi en imitant l'entourage.
S'il est à table en famille, il comprendra le moment venu que nous utilisons des couverts (pour ne pas nous salir les mains).
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:48

steffy60 a écrit:
j'ai tout lu, et me vient une question : comment expliquer par la suite à l'enfant qui a appris à manger avec ses doigts, à se servir d'une cuillère et que, justement, "manger avec ses doigts", "ça ne se fait pas" ?

Ne t'inquiète pas Very Happy

Un enfant apprend énormément par l'exemple ... et quand il verra que vous ne mangez pas avec les doigts ... ben il voudra une cuillère, puis une couteau et une fourchette :)

Ca se fait tout naturellement et sans y penser ...

Le pb dans l'éducation des enfants, c'est que nous nous mettons souvent des contraintes à trop vouloir anticiper en se demandant ce qui va se passer dans 6 mois, 1 an ou 10 ans ... Mais on se pose souvent trop de questions lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptySam 12 Sep 2009 - 6:02

pour les doigts, william à toujours une cuillère et/ou fourchette à table, il s'entraine à la manipuler, mais il trouve bien plus pratique de prendre des poignées de nourriture pour manger! les mamies lui disent à chque fois "regarde comment on mange avec la cuillère" il le fait une fois pour faire plaisir (il sait très bien faire) mais continue à la main. il faut dire que moi-même , je met souvent les doigts dans l'assiette, j'aime "patauger". je nourris souvent eliott à la main, je prend une cuillère pour les purées, mais les haricots, carottes, petits pois, pêche, raisins (grains entiers!)... , j'y vais à la main. il est donc pas près de plaire aux mamies!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptySam 12 Sep 2009 - 16:32

à chaque repas, Yanis a sa cuillère et depuis quelques jours "son" assiette - mais il est en plein apprentissage de "Je fais le maximum de bruit avec tout ce que je trouve !!" donc ça finit toujours en batterie !
Mes enfants ont tous commencé à manger avec les doigts mais au fil des années, nous ont imité et appris aux couverts.
D'ailleurs elles savaient toutes découper leur viande en entrant à l'école il me semble !

No stress !!

Par contre j'aurais besoin d'astuces sur un point : mon fiston n'aime pas les légumes "orangés" !
Carotte, betterave, potiron, rien n'y fait : il goûte à chaque fois, mais me flanque tout par terre direct ! Il ne dévore que légumes verts ou pâles ?

Bizarre, non ? Je pense que les légumes à tendance orange ou rouge ont un goût plus sucré et c'est peut-être ça qui le rebute, mais ça m'embête un peu qu'il "n'apprécie" pas....

Des idées de préparation peut-être ?? Question
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) EmptySam 12 Sep 2009 - 20:32

JE viens de découvrir ce post, suis un peu à la rue tien...

Marlène est donc diversifiée depuis ses 5 mois bien tassés, on a commencé par les morceaux, d'abord très petits que je lui donnais à la main. Maintenant c'est selon, je lui donne à la cuillère ou à la main...
Le truc très rigolo je trouve c'est que depuis 2 semaines, si on lui donne direct dans la bouche elle ressort le morceau pour le mettre dans sa main puis le mettre elle-même dans sa bouche...

En règle général, plus ça va et plus elle refuse le super mixé-tout lisse-avec tout mélangé...

Début de semaine j'avais fait un gros volume de carotte/pomme de terre/poulet, tout mixé (sale habitudes mais c'est tellement facile avec un mixeur)... et fiasco, elle a tout simplement refusée de manger ça. Par contre ce que j'avais dans mon assiette c'est passé tout seul.

Et en petits pots industriels (si si elle en mange, je trouve ça trop pratique suivant les circonstances), je dois prendre les 12 mois avec les morceaux sinon elle boude aussi.

Par contre, les fruits c'est peu importe, lisse, mixé, moulinés, morceaux, elle adore...

Ingrid, je dirais que si ton fils n'aime pas c'est à respecter. Tu as pleins d'autres choses à plus proposer... Et puis la saison des courges arrive. Il en existe des pas oranges, tu pourras tester.

Et pour ces histoires de manger à la main, je vois avec ma grande, elle a été chez une nounou africaine qui mange donc bcp avec les doigts. On a donc définitivement abandonné l'idée de lui apprendre quoique ce soit dès le départ. Et eu final elle manie super bien les couverts. A chaque âge ses découvertes. Faut voir ses étoiles dans les yeux quand elle manipule un couteau de grand....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty
MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)   Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: A table !!!-
Sauter vers: