Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 bocaux et conserves... suis-je la seule?

Aller en bas 
+3
ddelph
Caroline
Célinette
7 participants
AuteurMessage
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:54

Je sais, je sais... les légumes c'est meilleur frais ! Seulement voilà, les coups de flemme ou les jours de panique ça arrive à tout le monde, et au lieu d'ouvrir une conserve du commerce, j'aime ouvrir une conserve maison, de légumes dont je connais la provenance et la préparation...
Alors je voulais savoir si d'autres ici font l'écureuil... et échanger recettes et astuces !
En rayon cette année...
Confitures (abricots, fraises, fraises/menthe, mirabelles, cerises...)
Bocaux de fruits au naturel (donc pas au sirop lol !) abricots, cerises, reines-claude
Bocaux de légumes : courgettes, blettes, haricots verts, carottes, tomates

Je vais préparer des petits plats cuisinés pour les jours de flemme très avancée... et pour mes hommes pendant mon séjour maternité (je pense aussi aux jours qui suivent mon retour !)
L'an dernier j'ai fait de la soupe de légumes, de la ratatouille, du boeuf carottes, saucisses-lentilles, rôti de porc.
Je suis preneuse d'idées.... ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 7:22

Tu as de quoi faire les conserves? ça m'a toujours paru super compliqué! No suivre la température, le temps, avoir le récipient adapté, etc... mais ça c'était du temps de ma maman, ça s'est sûrement modernisé!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:31

Ce matin j'ai fait de la ratatouille avec des légumes frais d'un producteur du coin, je double la quantité, et là j'ai rempli un bocal de 1l et un de 1/2l, les deux dans ma cocotte minute, 20min de vapeur et voilà.
Un repas pour trois-quatre et un repas pour deux de prêt dans l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:23

Ah ben oui, ça a l'air simple. Moi en fait, j'ai le réflexe congélation. Quelle est la différence à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:34

LA conservation des vitamines est à mon sens meilleure à la congélation.
Par contre certains légumes congelés rendent de l'eau je trouve.
Moi je n'ai qu'un congélateur minuscule, bloc au dessus du frigo.
On y trouve du dépannage (purée de carottes, haricots verts) et la viande que j'achète périodiquement et que nous consommons une ou deux fois par semaine (en ce moment des saucisses, trois escalopes de poulet et un rôti de porc !)
Les bocaux ça présente l'avantage de se stocker en placard, sans froid. Et surtout, les soirs ou les midis de panique, un coup de casserole ou MO et le temps de mettre le couvert tout est prêt.
Pour mon petit allergique, c'est aussi du plat cuisiné transportable dans avoir à respecter la chaine du froid... Pratique parfois.
Moi je fais des petites quantités à la fois, je n'ai pas de jardin, mais par exemple un boeuf carottes, facile d'en faire un peu plus et d'en stériliser un bocal.
ça m'économise du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:37

Bon, moi je n'ai pas le souci de la place, c'est une armoire frigo.
mais c'est vrai qu'il faut que ça décongèle.
Pr la réalisation pratique, juste 20 min en auto-cuiseur et c'est bon? pareil pr plat cuisiné et fruits? c'est au sirop les fruits, non? ça m'intéresse plus pour les fruits, parce que ce n'est pas évident à congeler.
Revenir en haut Aller en bas
ddelph

ddelph


Nombre de messages : 658
Age : 48
Localisation : Ruy
Date d'inscription : 21/01/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 13:05

Ici aussi c'est congélation, je congèle des plats tout prêts opur l'hiver également. Moi aussi ça m'a toujours paru compliqué les bocaux et pourtant comme tu le décris ça a l'air plutôt simple, ceci étant je n'ai pas de cocotte minute donc pour stériliser ce n'est pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
glady38

glady38


Nombre de messages : 1098
Age : 45
Localisation : Les Avenières
Date d'inscription : 27/08/2008

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:34

MOI MOI bocaux et conserves... suis-je la seule? 940300
Je suis actuellement dans les confitures, j'ai réussi : la gelée de grillotte, la confiture d'abricot !
j'ai loupé bocaux et conserves... suis-je la seule? 714909 la gelée de raisin blanc
J'attends de voir....la confiture de figue qui est dans le frigo !!!

J'ai acheté par erreur des bocaux pour conserve de légume et je ne sait pas le faire..... vivement l'échange de recette !
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 16:59

Alors le temps ça dépend des ingrédients dans le bocal.
En cocotte minute ça va deux fois plus vite, mais n'importe quelle casserole assez haute va aussi (un couscoussier...)
Par exemple, le rôti de porc, je le glisse dans le bocal sitôt revenue de chez le boucher, avec herbes, aromates, assaisonnement. Je ferme le bocal et je mets à stériliser 45min dans la cocotte. Le rôti cuit sans gras dans le bocal.
ça... avec une bonne salade verte et des cornichons croquants...!!!! Tu craques !!!!
Pour la ratatouille elle est déjà cuite, 20min en cocotte je n'ai jamais eu de souci.
La soupe de légumes pareil (pas le chou, j'ai toujours eu peur que ça fermente).
Le boeuf carottes super, faire un peu moins cuire le plat pour stériliser, saucisses lentilles aussi, sinon ça fait la bouillie, le gout est bon mais l'aspect moyen...
Les légumes je les blanchis et je les refroidis vite vite, ainsi ils gardent leur bel aspect du frais. Et plus qu'à accomoder.
Le fruits je ne fais pas de sirop, c'est pas compatible avec nos habitudes (moins de sel, sucre et gras animal).
Abricots : Je lave mes abricots, je les mets dans le bocal en moitiés, face bombée vers le haut, j'ajoute une cuillère à soupe de sucre et rien d'autre. 20min aussi de stérilisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
natashouk

natashouk


Nombre de messages : 35
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:03

J'aime bien l'idée !!!
Tu peux les conserver combien de temps ?
Tu utilises quel type de bocal ?

Bon d'accord, je sais, t'es venue pour avoir des idées et résultat je te pose pleins de questions bocaux et conserves... suis-je la seule? 773706 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:22

Pour la conservation, on a toujours tout mangé avant l'été suivant... ! Je pense que tu peux tabler sur une année. En fait les confitures il me faut 60 pots minimum pour aller jusqu'à la récolte suivante, cette année avec 50 pots j'ai dû en acheter un peu !!!! Des gloutons je vous dis... Pour le reste en principe c'est mangé dans l'hiver.
Pour les bocaux j'utilise des bocaux à caoutchouc ou à capsule style le parfait ou le pratique.
Cette année j'ai tenté des haricots verts dans des gros pots de compote vide mais attention il faut vraiment que le couvercle soit en parfait état. J'ai fait ainsi des petits bocaux de 350g de haricots, portion pour un seul ou pour deux en accompagnement... Ah oui ici les légumes c'est comme les confitures... faut pas se laisser impressionner par la quantité !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:49

faut-il une température spéciale pour le stockage?
la t° ambia,te c'est quoi pour toi?
et si il y a des écarts de t°, genre 5 à 7° ?

c'est vrai çà, tu attends des réponses et on te pose plein de question! 👽
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:07

Moi je stocke dans mon garage alors les écarts de température y sont bien largement de cet ordre là... Le top du top c'est une cave, Surtout je stocke à l'abri de la lumière en fait.
MAintenant ma voisine du dessous qui est une pro de la conserve stocke dans l'appartement, dans son cellier, et il y fait une vingtaine de degrés en moyenne, ça peut descendre et monter selon les saisons. Elle n'a jamais de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:18

merci, je crois bien que je vais m'y mettre alors, j'ai justement une cave sans lumière, ce n'est pas en sous-sol, mais très peu de passage, donc pas de gros écarts de t°.
merci de tes bons conseils. :queen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:18

de mon coté c'est un peu pareil que les filles, je ne me suis jamais lancée dedans faute de connaissances.... nous avons aussi le réflexe congélation mais le soucis c'est que certains plats n'aiment pas bien ça et du coup rendent trop d'eau ou perdent de leur saveur....

j'ai bien peur que tu ne trouves pas bcp d'idées ici mais que tu deviennes une "initiatrice" Wink !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? EmptyDim 6 Sep 2009 - 19:00

argh je suis loin d'être très expérimentée !
Hier j'ai fait de la confiture de figues.
Et demain... j'en referai vu que ma chef/voisine m'en a donné une pleine cagette !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Contenu sponsorisé





bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty
MessageSujet: Re: bocaux et conserves... suis-je la seule?   bocaux et conserves... suis-je la seule? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bocaux et conserves... suis-je la seule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: A table !!!-
Sauter vers: