Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyJeu 12 Nov 2009 - 16:46

Le jeudi 19 novembre au Foyer de Veyrins, à 20h.
A l'occasion de la journée nationale des assistantes maternelles.

Soirée animée par Patrick Ange Raoult, psychologue.

Pour plus d'infos, vous pouvez appeler le Centre Social des Avenières au 04 74 33 73 11
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:33

J'ai bien envie d'y aller, bien que ce soit ma troisième réunion de la semaine Wink

Quelqu'un pour venir avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:49

Moi ça me tenterait bien mais le jeudi mon chéri fait du sport. Il a déjà un jeudi sur 2 qui saute à cause des réunions. Donc il me faudrait une baby sitter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Anne Lise

Anne Lise


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Biol
Date d'inscription : 02/02/2009

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:33

Moi je pense y aller!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 22 Nov 2009 - 14:40

Anne-Lise je vois que tu es connectée, j'en profite pour te poser la question : tu es partie de la conférence parce que çane te plaisait pas ?

Nous on est restées jusqu'au bout, et il a dit des choses assez intéressantes j'ai trouvé... Je n'ai pas aimé ses généralisations sur "les parents d'aujourd'hui", et bien sûr certaines choses sur le tout petit enfant, mais pour le reste c'était bien, j'ai failli lui parler d'écoute active parce que son discours s'en approchait beaucoup par moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:10

djoulaye a écrit:
Anne-Lise je vois que tu es connectée, j'en profite pour te poser la question : tu es partie de la conférence parce que çane te plaisait pas ?

Nous on est restées jusqu'au bout, et il a dit des choses assez intéressantes j'ai trouvé... Je n'ai pas aimé ses généralisations sur "les parents d'aujourd'hui", et bien sûr certaines choses sur le tout petit enfant, mais pour le reste c'était bien, j'ai failli lui parler d'écoute active parce que son discours s'en approchait beaucoup par moment...

Celles qui y sont allées, vous nous faites un petit compte-rendu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:15

Euh je ne suis pas super douée pour ça, mais les autres ne viennent pas trop sur le forum et Anne-Lise est partie trop tôt Wink

J'essaie de faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Anne Lise

Anne Lise


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Biol
Date d'inscription : 02/02/2009

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:02

Je n'ai pas trouvé passionnant! Effectivement ces généralisations sur les parents d'aujourd'hui ne me plaisais pas non plus, mais certainnes chose étaient interessantes quand même!
J'étais fatiguée et j'avais un peu mal au ventre, alors j'ai filé! Embarassed
La soirée c'est terminée à ql heure?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:16

Zut du coup tu avais fait un long trajet pour pas grand chose Rolling Eyes

Je crois que les échanges (le plus intéressant comme souvent dans ces cas-là Wink) se sont terminés vers 22h30, ensuite on a bu un coup et papoté pour partir vers 23h !

Là je rentre du boulot, je réfléchis 5 minutes et j'essaie de noter ce que j'ai retenu de la soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:47

Je vais noter quelques idées en vrac, parce que je n'ai pris aucune note et je n'ai pas tout retenu !

(Si vous faites une petite recherche sur le net vous trouverez pas mal de liens pour le psycholgue qui animat la soirée : Patrick-Ange Raoult. Sa bibliographie n'a pas grand rapport avec les rythmes de l'enfant Wink mais bon, il a une bonne expérience des difficultés familiales apparemment...)

Il a parlé notamment des rythmes de sommeil, et des rythmes d'activités (je ne sais plus si c'était ce terme-là mais c'est l'idée que j'ai retenue !) dont la scolarité.

Pour le sommeil, rien de bien nouveau, rien de catégorique non plus si ce n'est de respecter une heure de coucher raisonnable : pas forcément la même pour tous, mais certainement pas après le film du soir ! Il dit qu'il voit pas mal de parents (ces fameux "nouveaux parents" qui cherchent trop à se faire aimer de leur enfant donc ne lui imposent aucun cadre) laisser leur enfant passer la soirée avec eux (problème lié aussi au travail tardif des parents, pas facile de coucher son enfant sans l'avoir presque vu le soir...).
Il faut savoir être à l'écoute des besoins de son enfant : ne pas le forcer à faire la sieste quand il n'en a vraiment plus besoin, mais bien sûr ne pas supprimer la sieste trop tôt...
Pour le reste je n'ai pas retenu grand chose, dons sans doute rien d'extraordinaire Wink

Les rythmes d'activités (ou le rythme social je crois qu'il a dit Wink)
En résumé, là aussi il faut respecter les besoins de l'enfant : si on va trop vite pour lui, il ne pourra pas suivre, et si c'est un nerveux et que tout est lent autour de lui, il ne sera pas en phase non plus. Dans les 2 cas, l'enfant est déstabilisé, donc ne peut pas se sentir bien, ne peut pas apprendre correctement ou même jouer tout simplement.
L'enfant a besoin de repères de temps, qui changent le moins possible. Faire à peu près les même choses à la même heure chaque jour, c'est plus facile pour qu'ils s'y retrouvent (là il a évoqué le gros problème de la garde alternée, surtout quand il n'y a aucune communication entre les parents).

Il parlé du problème de l'école : pas du tout adpatée aux rythmes de l'enfant, qui en primaire ne peut rester concentré que quelques minutes sur la même activité, et pas bien longtemps dans une même journée. Une aberration selon lui ! on est bien d'accord Wink

Bon là je fais une pause, si je me rappelle d'autres éléments je reviens !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyLun 23 Nov 2009 - 7:59

Merci Julie pour ton compte-rendu.
Effectivement, je comprends Anne-Lise, pas de révélations dans ce que je lis!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:37

Non pas grand chose de nouveau mais c'était bien formulé Wink
Et surtout au départ ça s'adressait aux ass mats, il a donc axé son discours sur leur pratique quotidienne avec des exemples, c'était pas mal pour elles je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant   Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: A faire / à voir dans la région (Isère, Ain, Savoie) :: Parentalité-
Sauter vers: