Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez
 

 Le réflexe d'éjection fort

Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine

Nombre de messages : 5961
Age : 46
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le réflexe d'éjection fort Empty
MessageSujet: Le réflexe d'éjection fort   Le réflexe d'éjection fort EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:48

Copier-coller d'un post fait par une consultante en lactation sur un autre forum ...

Arrow QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le réflexe d'éjection (RE), c'est ce qui fait sortir le lait du sein. C'est déclenché par l'ocytocine. Lors de la tétée, il y a plusieurs réflexes d'éjection, qu'on ne sent pas obligatoirement. Souvent, la maman sentira le 1er (mais ce n'est pas une obligation de le sentir ) et pas les autres. On peut aussi sentir d'autres choses dans son corps, comme la soif ou des chatouillis/pertes au niveau du sexe.
Ce jet de lait peut être plus ou moins fort. Quand il est puissant, ça peut gêner le bébé, un peu comme s'il buvait à un tuyau d'arrosage


Arrow COMMENT LE VOIR ?

Le plus simple à voir, c'est quand on voit un jet de lait jaillir du sein quand le bébé lâche le sein, particulièrement au moment où on sent le lait arriver. C'est souvent plus fort en tout début de tétée, mais ça peut aussi arriver en cours de tétée.
On peut aussi ne rien voir quand bébé lâche le sein, car tout se passe dans la bouche du bébé. On pourra entendre le bébé avaler très fort quand le lait arrive, voire avaler de travers, lâcher le sein et tousser !
Ca peut être associé à des tétées très rapides, car le flot de lait arrive vite. Aussi à un bébé qui prend beaucoup de poids : plus du kilo par mois, particulièrement les 2-3 premiers mois. Ou aussi à un bébé qui a des selles vertes et explosives, car en général le bébé boit beaucoup de lait de début de tétée, et donc beaucoup de lactose (le coté explosif) et moins de lait riche en graisses (les graisses ralentissent le transit).


Arrow POURQUOI CA PEUT ETRE EMBETANT ?

Avec le temps, le bébé peut très bien trouver une stratégie pour gérer le flot de lait.
Une stratégie du bébé sera par exemple de serrer les gencives sur le mamelon pour ralentir le flot de lait affraid
Ce qui bien sûr fait mal à la maman !!!

Une autre pourrait être de limiter le temps de tétée au minimum, juste pour prendre le minimum vital, puisque la tétée peut ne pas être agréable pour le bébé. Du coup, même avec un RE fort au début de la lactation et une forte prise de poids dans les premiers mois, après quelques mois (2-3 mois), quand le bébé gère un peu plus lui-même ses tétées, il peut ne plus beaucoup grossir (car pas assez de lait) affraid
Et comme les seins sont moins sollicités, ça peut aussi entrainer même une baisse de lactation affraid
Et même dès les premières semaines, si les seins de la mère ont une "grande" contenance (fréquemment le cas lorsqu'on a un ref), le bébé n'arrive jamais au lait gras de fin de têtée.

Coté comportement du bébé, il peut aussi avoir du mal à utiliser le sein comme un réconfortant, ou pour s'endormir. S'il tétouille et que du lait arrive, fort en plus, ça peut sérieusement l'énerver Il peut aussi du coup prendre l'habitude de ce flux facile, et s'énerver quand le lait arriver moins vite, que ce soit plus tard au cours de la tétée, ou au fil des mois.
Les cas extrêmes sont même des grèves de tétées, ou des bébés qui semblent content de boire autrement (au bib par exemple) et se sèvrent, car le sein, ce n'était pas vraiment du tout plaisir.

Idea Une nouvelle méthode pour dompter un ref ! Idea

Attention : on part du principe que le bébé sait bien téter, efficacement. En effet, pour certains bébés qui ne savent pas bien téter, le REF est providentiel pour eux, car ça leur permet d'obtenir facilement du lait. Donc pendant cette manip, il faut toujours garder un oeil sur les couches de son bébé pour être sur qu'il prélève bien le lait qu'il lui faut (5-6 couches bien lourdes de pipi par 24h + selles jaunes molles/liquides + plusieurs selles par jour si le bébé a moins de 4-6 semaines).

La technique :

1/ le matin du premier jour : la mère tire au tire-lait tout le lait possible sur ses 2 seins, pour les vider tous les 2 à fond.

2/ puis pendant les 3h qui suivent elle donne un seul sein. La mère laisse l'autre sein (pas de tétées ni de tirage). Les tétées sont à la demande du bébé, autant de tétées qu'il faut pendant ces 3h.
Comme il y a une sur-production, le lait sera fabriqué rapidement, même si le bébé prend de petites quantités de lait à la fois à chaque tétée, il obtiendra ce qu'il lui faut (s'il tète efficacement bien sur).

3/ puis elle change de sein et allaite sur l'autre sein pendant les 3h qui suivent.

4/ et ainsi de suite, la mère allaite pendant 3h sur un sein puis sur l'autre.

5/ quand la mère sent que le sein non tété ne peut vraiment plus attendre la fin des 3h, elle recommence à l'étape 1, donc elle tire à fond les DEUX seins pour les vider.

6/ puis elle reprend le système d'allaiter sur un sein pendant 3h, puis sur l'autre pendant les 3h suivantes, etc. Et refaire l'étape 5 si besoin.

Pour certaines mères, l'étape 5 (la nécessité de vider à nouveau à fond les seins) arrive après 4h par exemple, pour d'autres 12h, pour d'autres plus de 24h. Ca doit dépendre du volume de stockage des seins. Un sein avec un très gros volume de stockage pourra probablement attendre plus longtemps avant d'être revidé.

Chez certaines mères, faire les étapes de 1 à 4 suffit pour régler le problème, donc vider une fois les seins à fond.
Pour d'autres mères, il faudra quelques séances de tire-lait pour vider à fond avant de voir un effet.

Une fois la production régularisée, on oublie tout ça et on allaite tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
 
Le réflexe d'éjection fort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexe d'éjection vraiment douloureux !
» La lactation automatique
» Le réflexe d’éjection puissant
» FORT (REMORQUEUR)
» [ Les sémaphores - divers ] Fort Lamalgue 37 ans après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: