Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 59 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ

Aller en bas 
+8
capucine
sandra
milagro
Maria
Aurélie
ingrid38
djoulaye
Dafoo
12 participants
AuteurMessage
Dafoo

Dafoo


Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2010

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situation   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 7:48

Aurore a renversé son bol de cacao ce matin...

Bonne élève, j'en profite pour essayer de mettre en application les conseils qu'Isabelle Filliozat prodiguait à sa conférence de la semaine passée :)

1ere étape, réfréner le hurlement primaire qui accompagne habituellement ce type d'incident, genre "haaaaa Auroooooore qu'est-ce que t'as faiiiiiiit !!!!! tu le fais exprès ou quoi ? tu peux pas faire attention !!!!" le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 271814

Ca a été dur, j'ai pris sur moi et pris le temps de respirer profondément malgré la flaque de cacao qui s'étalait sur la table et parterre, zen attitude afro

Et je dis à aurore manifestement très ennuyée
"vite ! il faut ramasser le cacao.... Il y a une éponge à côté de syriane (oui parce qu'avant aurore, syriane aussi avait fait son étalage de cacao quotidien le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 297302 ) "

et........

ben rien....

"mais j'ai pas envie d'essuyer le cacao maman !"

Là je me dis que j'ai du me planter qq part, mais où ? le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 790446
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbioza.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 8:01

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 553544
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 8:05

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 94421
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 8:07

benh t'as dit il faut une éponge , alors que ce qu'a dit isabelle filliozat il me semble , c'est
vite une éponge pour ramasser !
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 8:11

[quote="Dafoo"]
"vite ! il faut ramasser le cacao.... Il y a une éponge à côté de syriane (oui parce qu'avant aurore, syriane aussi avait fait son étalage de cacao quotidien le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 297302 ) "
quote]

EH oui, Aurélie a raison, t'as fait tout de travers nanméo !!!!!!

Voilà t'as pas bin écouter la Madame !!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Dafoo

Dafoo


Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2010

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 8:18

rhaaaaaa bah vala, j'ai plus qu'à aller me petit-suicider en me pendant avec le fil du téléphone sans fil (ou en sautant de la fenêtre du RDC) le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 714909

bon j'ai 2 excuses :
- loic a eu un appel d'astreinte à 1h du mat
- syriane est debout depuis 6h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbioza.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 8:26

Benh t'as pas à avoir des excuses Dafoo , c'est déjà super d"avoir essayé et rien que le fait de souffler et de penser à sa réponse c'est un grand pas !!! le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 189469
Revenir en haut Aller en bas
Dafoo

Dafoo


Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2010

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 8:32

et vous voulez rire ? Aurore vient de réclamer à laver la table avec l'éponge pour enlever le cacao qu'elle a renversé Rolling Eyes

en fait ça a marché mais à retardement lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbioza.fr
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 8:42

hihi, terrible ! le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 177220
Revenir en haut Aller en bas
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 9:01

Patience patience avec les enfants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 10:53

Et il faut aussi se rappeler qu'il y a souvent des situations qui ne les dérangent pas EUX, genre "oh j'ai tout renversé par terre! Ben c'est pas grave..." ou encore "Non je veux pas changer de slip, je préfère rester dans mon pipi, ça me fait du bien" affraid
En tout cas bravo d'avoir essayé!
Revenir en haut Aller en bas
Dafoo

Dafoo


Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2010

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 12:02

oui c'est vrai Sandra... à vrai dire je ne sais pas dans quelle mesure elle était gênée ? j'étais totalement concentrée sur le self contrôle pour pas m'énerver et réfléchir à comment tourner mes phrases Embarassed et sans doute pas assez sur son besoin à elle !

avec le recul, elle ce qui l'a surtout gênée, c'est que d'une part son pyj était trempé Rolling Eyes et d'autre part elle avait faim et elle pouvait plus manger du coup vu que non seulement tout était parterre mais en plus j'étais devant pour éponger... Peut-être que j'aurais pu axer le dialogue sur comment on pourrait faire pour que j'ai plus vite terminé et qu'elle puisse se changer + finir de déjeuner.

Ce qui est bien avec ce type de situation, c'est que toute façon je vais avoir l'occasion de m'améliorer très bientôt, quand elle renversera à nouveau son bol ou son verre (soit d'ici 1 semaine max)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbioza.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptySam 13 Mar 2010 - 21:10

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 632249

N'en veux pas à I. FILLIOZAT : elle sait combien c'est dur d'être maman ...
Et puis, il me semble qu'elle a dit que si ça ne marchait pas la première fois, ça marcherait plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyDim 14 Mar 2010 - 7:26

Dafoo a écrit:


Et je dis à aurore manifestement très ennuyée
"vite ! il faut ramasser le cacao.... Il y a une éponge à côté de syriane (oui parce qu'avant aurore, syriane aussi avait fait son étalage de cacao quotidien le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 297302 ) "

et........

ben rien....

"mais j'ai pas envie d'essuyer le cacao maman !"

Là je me dis que j'ai du me planter qq part, mais où ? le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ 790446

C'est facile d'analyser à froid hein ... Mais comme on a en discuté hier soir, la 1e erreur est que tu lui as donné un ordre ("il faut essuyer le cacao").
Réaction habituelle à un ordre = non j'ai pas envie le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Icon_biggrin .

Donc la réponse d'Aurore est parfaitement et totalement logique le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Lol ...

Dans ce genre de situations, il faut juste donner une information : "oh il y a du lait par terre !" ou bien "pour ramasser le lait on peut utiliser une éponge ou un essuie-tout."

Et surtout si ton besoin était qu'elle essuie TOUT DE SUITE alors il faut le dire carrément (mais c'est plus dur à faire respecter parce que ça ne lui laisse aucune latitude = plus on impose, plus ça s'oppose ...).

Et tu n'as pas tenu compte du coup de ses besoins à elle qui était : "j'ai faim" et "mon pyjama est sale".

La communication non violente consiste à trouver des solutions qui satisfont les besoins de 2 parties.
Dans ce cas ton besoin était : "la table doit être propre." (ça pourrait être "la table doit être propre TOUT DE SUITE".)

Par contre, tu n'avais effectivement pas identifié les besoins de ta fille qui étaient a priori "j'ai faim" et "mon pyjama est sale". D'où la réponse de ta fille ...

Du coup au final, ça a marché une fois que ses besoins à elle ont été satisfaits (j'ai chagé de pyjama et j'ai mangé). A ce moment-là, elle a nettoyé de bon coeur.

Bie peser que souvent, le problème, c'est la solution = on veut que l'enfant fasse ce qu'on veut à un moment donné d'une certaine façon ... et on oublie que l'enfant a lui aussi un besoin et qu'il faut aussi l'entendre si on veut que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:50

bol renversé chez nous ce matin !!!!
J'ai aussi réprimé le cri de bête et les brimades...
J'ai instantanément pensé à ce post et j'ai dit ouh lala ça va nous mettre encore plus en retard ça, vite, il faut rattraper le temps perdu, déshabille toi ici j'essuie et cours à la salle de bain. On a évité la crise même si j'ai dit "ouh Lucas ça me fait pas plaisir de devoir tout nettoyer de bon matin!" J'avais besoin de me défouler un poil... Donc ça s'est passé sans heurts, (par chance papa était parti au bureau !), j'ai attrapé le petit pour partir et... blurrrrrrrrpppp il a vomi partout !
Lucas : "ben on a pas de chance pour le nettoyage ce matin !!!"
Mouais... cha chéchur !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Dafoo

Dafoo


Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2010

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:04

pppttttddddrrrrrr la dernière remarque de Lucas :lol: Bon sur le coup toi ça a pas du bien te faire rigoler Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbioza.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:24

lol!

Je sais c'est nul d'en rire mais en fait c'est super drôle quand ça arrive aux autres...
Vougy en mode pas sympa!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:46

et çà marche aussi avec les + grands !
(16 et 14 ans)
samedi soir je me serai bien fait un ciné à 21h, c'est ce que je laisse entendre à mes 2 grands pendant que je prépare le repas = aucune réaction.
à table, je lance mine de rien, je me serai bien fait un ciné ce soir, mais il me reste 10 minutes pour finir de manger et étendre le linge, j'aurai jamais le temps, c'est mort.
et là mon fils (14 ans) me dit: ben t'as qu'à y aller, on va l'étendre nous, ta machine.
moi (en plein doute et surprise): vous aurez le temps entre le dvd et la psp?
eux: maaiis ouii mamannn, t'inquiète, on le fait, vas-y!

hop, j'ai gloutonné mon fromage, passer sur le dessert(des fois qu'ils changent d'avis geek ) , et "à tout à l'heure, merci, bizoux".

je leur aurais demandé de le faire, ils auraient fait la sourde oreille.

trop forts ces gosses! c'est pas les miens, hein?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyJeu 18 Mar 2010 - 9:06

heureusement que le bol n'a pas été renversé hier matin... suis pas sûre que j'aurais eu le même self contrôle après une nuit "endormie à 4h du matin levée à 6h !"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Dafoo

Dafoo


Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2010

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyJeu 18 Mar 2010 - 9:17

Bon on dirait que l'idée a fait son chemin chez aurore, qui depuis hier n'arrête pas de nous expliquer que quand on renverser qq chose, il faut le ramasser, et qui a même fait exprès de renverser son petit bol de céréales ce matin pour nous montrer :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbioza.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyJeu 18 Mar 2010 - 9:20

argh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Dafoo

Dafoo


Nombre de messages : 243
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2010

le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ EmptyJeu 18 Mar 2010 - 9:30

nan mais y'avait que des céréales dans le bol Wink pour éviter le carnage avec sa frangine (qui arrive pas trop à les manger avec le cacao), on leur met un bol de cacao, et à côté un petit bol avec les céréales :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symbioza.fr
Contenu sponsorisé





le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty
MessageSujet: Re: le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ   le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bol de cacao renversé et isabelle filliozat, mise en situ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isabelle Filliozat chez SP !
» Une citation d'Isabelle Filliozat
» conférence Isabelle Filliozat 29 janvier
» Conférence Isabelle Filliozat "Il n'y a pas de parent parfait"
» Conférence d'Isabelle Filliozat à Romans sur Isère Vendredi 8 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: