Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Les louves EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Les louves EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Les louves EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Les louves EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Les louves EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Les louves EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Les louves EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Les louves EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Les louves EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les louves

Aller en bas 
+4
sandra
Sandrine
ingrid38
Vougy
8 participants
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Les louves   Les louves EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:03

Voici un lien crée par la communauté des Louves. Une autre vision de l'éducation. Juste pour échanger, en discuter, certaines choses sont intéressantes je trouve. Par contre, de ce que j'ai pu glaner comme infos sur ces mamans, c'est très mitigé car assez sectaire, toutes contestations, critiques ou interrogations sur l'espace de discussion est très mal vu, donc je me méfie...

les louves
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:05

je ne suis pas encore aller voir ton lien, mais j'ai déjà entendu parler de ces personnes, en mal...comme tu dis, elles sont très catégoriques et réfractaires à toute discussion...

Mais j'vais voir quand même....
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:33

J'ai déjà eu des discussions avec des personnes prônant la même chose = les besoins de l'enfant sont prioritaires.

Elles disent notamment que la CNV est une manipulation pour faire "avaler" à l'enfant que ses besoins passent avant ceux du parent. En gros la CNV ce sont "des paroles mielleuses pour enrober ce qu'on veut dire".

Je suis tout à fait OK pour dire que nous négligeons bien souvent les besoins de nos enfants et que oui, ils ont besoin de beaucoup plus de maternage/portage/respect de leurs rythmes (école, nounou, ...) que ce que nous leur imposons ...

Il y a sur leur site des articles extrèmements intéressants et qui peuvent nous interpeller sur les besoins de nos enfants.

Par contre, pour la CNV, je ne partage pas (évidemment me direz-vous !) leur point de vue : il ne s'agit pas d'enrober de "paroles mielleuses" comme je l'ai entendu nos intentions pour mieux les faire accepter à l'enfant. Il s'agit juste de le dire d'une façon moins agressive.

Elles prônent en gros la "non imposition" = les enfants sont libres et leurs besoins passent avant tout (donc disponibilité totale des parents et notamment de la mère).
Elles oublient que pour certaines personnes cela n'est pas possible car nous avons tous nos limites - qui sont toutes différentes - et passer outre nos propres limites peut nous mettre à mal :-/ ...
Et cela, pour elles, est inacceptable et on est forcément un mauvais parent qui ne respecte pas ses enfants si on fait un autre choix que le leur d'après ce que j'ai lire/entendre.
Un exemple : une personne de ce genre m'a clairement dit que quand elle avait vu ma fille 2 mois après la naissance de son frère, elle avait l'air très malheureuse, perdue avec son doudou et sa sucette (qui ont été qualifiés de "succédané de mère") ... En gros faire un frère/soeur à un enfant est un traumatisme qu'il ne faudrait pas lui imposer ... Du moins pas avant 6 ans apparemment.
Que les enfants avec qui on ne co-dodote ou qui ne sont pas allaités pas sont coupés de leurs besoins dès la naissance et sont donc forcément traumatisés ...

Bref, pour moi des idées intéressantes et une vraie ouverture sur les besoins de nos enfants ... mais un manque de tolérance par rapport à ce que chacun considère comme acceptable ... et surtout le rejet total du fait que cela peut être "dénoué" par la suite, que rien n'est figé (en gros, les parents acceptent de "traumatiser" leurs enfants en se disant qu'il y aura bien un psy pour dénouer tout ça).

Bref, un discours avec lequel je ne peux pas adhérer car chacun fait ce qu'il peut/veut en fonction de son histoire personnelle.
Et raisonner comme ça équivaut pour moi à faire une "évaluation" des futurs parents : faudrait-il empêcher les parents "non aptes" à materner "comme il faut" d'avoir des enfants ?
J'ai posé cette question un jour ... je n'ai jamais eu de réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:39

Vougy a écrit:
Voici un lien crée par la communauté des Louves. Une autre vision de l'éducation. Juste pour échanger, en discuter, certaines choses sont intéressantes je trouve. Par contre, de ce que j'ai pu glaner comme infos sur ces mamans, c'est très mitigé car assez sectaire, toutes contestations, critiques ou interrogations sur l'espace de discussion est très mal vu, donc je me méfie...

les louves

Je rajoute un truc ... Je pense que s'ouvrir VRAIMENT aux besoins de nos enfants est vital pour eux ... mais surtout pour nous !
Arriver à vraiment "se connecter" avec eux et leur laisser la parole est extrèmement ... je ne sais pas trop quel mot utiliser ... mais je pourrais dire "illuminant" (ça fait un peu barjot mais tant pis j'assume).

C'est là où je partage totalement leur point de vue = nous oublions trop souvent leur VRAIS besoins et les écouter VRAIMENT sans se penser "supérieur" est pour moi un moment où on peut ressentir un vrai "amour" au sens spirituel du terme.

Ca y est, je pense pour une folle :joker:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:46

J'ai flâné sur le site un bon moment ce week-end et ce qui m'a franchement parlé c'est la notion de lâcher prise que j'interprète comme "faire confiance à son enfant parce qu'il sait ce qui est bon pour lui". Après ce n'est peut-être (sûrement pas?) valable dans tous les domaines mais ça l'est pour une très grande majorité. Et bien souvent je trouve que l'on agit non pas par rapport à nos propres limites et besoins (qui sont tout aussi importants on est bien d'accord) mais parce qu'"il faut" ou "on doit" et pour moi cette notion de lâcher prise permet de relativiser beaucoup de choses.
Je suis aussi d'accord sur le fait d'être plus à l'écoute des besoins de nos enfants et je vois tout à fait ce que tu veux dire Sandrine (ou alors je suis barjot aussi :P )
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:49

Même pas folle! lol!
Je vois parfaitement ce que tu veux dire, ces moments de total cohésion avec nos enfants, des moments très intimes où on se sent totalement en phases...
Des moments précieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:53

Sandra, c'est pour cela je me permets de partager ce lien ici, c'est vraiment cette notion de lâcher prise qui m'interpelle... C'est quelque chose qui est très parlant pour moi mais d'une extrème difficulté à appliquer. Par rapport à mon histoire pero je pense...
Par rapport à la pression sociale, à tout ce qui nous est imposé ou qu'on pense qu'il nous est imposé. Et c'est justement là que ça me questionne, doit-on impérativement subir tout cela, et le faire subir à nos enfants?
Les Louves sont farouchement anti-scolarisation, l'école c'est le grand satan. Mais quand comme moi, on reste intimement perçoidée que l'école est une excellente chose pour nos enfants, l'écoute de leur rythmes, de leur besoin, devient un casse-tête sans nom!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:37

Je n'ai pas le temps de tout lire ce soir, d'ailleurs je ne crois pas que je le ferai.

Rien que cette page sur Pantley me laisse... pantoise Wink :
http://www.louves-online.com/articles.php?lng=fr&pg=194

Ce passage :
La seule chose "préférable", c'est de respecter les besoins d'un bébé
humain, qui sont les mêmes besoins pour TOUS les bébés humains du monde,
sans aucune exception. Ces besoins sont de pouvoir têter à volonté, de
jour comme de nuit, et ce, pendant plusieurs années, sans que papa ou
maman tente de faire dormir bébé de toutes les façons possibles,
qu'elles soient franches ou sournoises (comme dans ce livre). Un bébé
qu'on adapte n'est pas un bébé heureux, c'est un bébé maltraité. Et
faire dormir un bébé, que la manière soit dure ou "douce" est une
maltraitance.


M'est avis qu'un parent qui dort très mal et/ou très peu n'est pas en mesure de "bientraiter" son enfant toute la sainte journée, celles qui le vivent un tant soit peu verront bien ce que je veux dire ! Pour moi c'est une négation totale de l'individu, de la femme, du couple.

Je serais quand même curieuse de suivre une "louve" sur une journée complète. Son enfant préfère rester à la maison que d'aller chez la meilleure amie de maman pour boire le thé et papoter, ok on reste à la maison, tant pis pour maman ? Ca implique aussi de ne plus travailler, de ne jamais faire garder son enfant parce que forcément on est quand même mieux avec maman ? Pour moi aussi les enfants sont "naturellement bons", ça je n'en doute pas un instant, mais quand même on ne vit pas en vase clos, il y a forcément des éléments extérieurs qui viennent entraver cette belle théorie, non ?

Celle qui ont parcouru le site m'éclaireront peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 5:38

Je rebondis sur la citation de l'article , le sommeil n'est il pas vital pour tous les humains du monde ? Quand je couche Faustine le soir mdr de retrouver son lit et son doudou et qui dort 16 h , j'ai pas l'impression de comettre de la maltraitance ou alors je vois pas où ? scratch

J'irais voir le site avant de juger trop vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 5:40

Dites donc la première dame louve , elle a pas respecté la règle des 6 ans avant bb 2 et 3 !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 5:54

L'article sur la TV est bien interessant je trouve et d'ailleurs la femme qui l'a écrit explique bien son cheminement par rapport à ses enfants , tout n'est pas venu d'un coup comme ça !!! Et au départ elle était dans le jugement , dans le non de la télé ....

par contre l'article sur le sommeil ou parler pour que sont .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:20

j'ai papoté par mon blog avec une Maman Louve, et en effet, c'est une négation totale de la mère. je trouve... mais elle ne le vit pas comme ça. elle dit que c'est une harmonie... que si toi et ton enfant vivez en harmonie, tu ne te sens pas privée.
mais j'y crois pas une seconde... si sa fille ne veut pas aller à tel endroit, elle n'y vas pas. ou si elles sont à un endroit et que sa fille veut rentrer... on rentre.
mais la vie c'est pas ça...

au début je me suis sentie culpabilisée par son discours, j'ai eu l'impression de ne pas aller assez loin dans l'écoute de ma fille, je faisais les ateliers faber et Mazslich et j'avais même finalement arrêté... (aussi car on déménageait...)

j'ai quand même toujours imposé des horaires si besoin était à Hanaé, et de toutes façons la vie est faite comme ça.

et vraiment je suis super contente maintenant de reprendre les ateliers F&M, car je pense, avec du recul et après avoir bien réfélchi sur la question du coup, que les ateliers sont une clé précieuse pour faire respecter avec harmonie nos besoins à tous.

Enfin, je rejoins tout le monde, les pistes qu'elles lancent sur le respect total des enfants et leur écoute, le fait de ne pas se sentir supérieurs à eux sont géniales.
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:31

Et puis la question derrière tout ça, c'est - pour moi - "et si je ne suis pas capable de faire passer mon enfant avant tout, mon enfant sera-t-il pour autant maltraité, malheureux ?"
Pour moi, ce que nous vivons nous construit aussi. Chacun de nous est la somme, l'alchimie de toutes les expériences que nous avons vécues.
D'autre part, si je ne suis pas capable d'avoir cette posture, je "maltraite" mon enfant = jugement sur ma façon de faire. Alors quoi ? On fait tous une psychanalyse/psychothérapie AVANT d'avoir un enfant pour être "sur" de pouvoir nous en occuper correctement ?
Ou bien alors on fait passer des tests "psychologiques" et certains parents sont jugés "inaptes" à s'occuper d'enfants ?

Ensuite le reproche que je leur fais est que, souvent, elles n'ont jamais participé à des ateliers ou des formations sur la CNV et se basent uniquement sur LEUR interprètation des livres.

Or tous les livres sur la CNV (Gordon notamment), insistent LOURDEMENT sur la posture personnelle que cela implique = le non-jugement et le respect de l'autre (y compris les enfants) en tant que personne (et le fait qu'on ne peut pas imposer ses valeurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:47

Personnellement je voudrais vraiment connaitre concrètement leur mode de vie. C'est de la curiosité "bête et méchante", mais vraiment ça m'interroge. Bon les gamins vont pas à l'école ça j'ai compris. Mais pour le reste...
Le unschooling, j'ai du mal à saisir le concept. Les enfants font ce qu'ils ont envie de faire? PAs de cours ou d'enseignements à proprement parlé??? Je suis trop ancrée dans la scolarité classique pour comprendre comment ça peut fonctionner...

Donc concrètement comment se passe leur quotidien????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:55

Vougy a écrit:
Personnellement je voudrais vraiment connaitre concrètement leur mode de vie. C'est de la curiosité "bête et méchante", mais vraiment ça m'interroge. Bon les gamins vont pas à l'école ça j'ai compris. Mais pour le reste...
Le unschooling, j'ai du mal à saisir le concept. Les enfants font ce qu'ils ont envie de faire? PAs de cours ou d'enseignements à proprement parlé??? Je suis trop ancrée dans la scolarité classique pour comprendre comment ça peut fonctionner...

Donc concrètement comment se passe leur quotidien????? scratch

En fait, si j'ai bien compris (mais si certaines ont d'autres infos je suis preneuse !), on profite de chaque activité de la vie courante pour faire des acquisitions à son enfant = les maths en faisant la cuisine, les sciences naturelles en observant la nature, les lettres en utilisant l'intérêt de l'enfant pour les livres, ... pas en suivant un programme défini mais en fonction de l'intérêt que manifeste un enfant à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:29

Sandrine a écrit:


Ensuite le reproche que je leur fais est que, souvent, elles n'ont jamais participé à des ateliers ou des formations sur la CNV et se basent uniquement sur LEUR interprètation des livres.
.

Effectivement, la prise de position est telle que de toutes façons elles s'arrêtent avant les ateliers.
les livres sont déjà interprétés de façon radicale.
en les écoutant, on a l'impression de faire tout de travers, d'être effecivement maltraitant car ce sont les mots qu'elles emploient. je trouve ça dur.

et effctivement, alors si on considère leur point de vue, QUI est vraiment apte à avoir des enfants...?

Et puis, je me sens louve quand même. Et même les animaux poussent leurs petits vers la découverte. Les poussent avancer.
On peut difficlement faire découvrir des choses aux enfants si on ne leur fait pas découvrir.

Je viens de passer 1/2 heure à forcer Hanaé à s'habiller pour aller à la crèche (tout le monde connait le scénario drunken ) et si j'avais considéré qu'elle n'avais juste pas envie de s'habiller et d'y aller, je ne l'aurais pas entendue ensuite me dire joyeuesement "j'aime bien la crèche moi !" en gambadant devant la porte !!

Pour leurs façon de vivre, je pense que c'est ça Sandrine. L'enfant demande lui-même. tu ne dois pas lui expliquer les couleurs par exemple, ça se fait naturellement. mais ça c'est aussi l'approche Steiner. je le comprends. Attendre le moment où l'enfant est prêt en fait.

Le souci pour moi est plus sur les règles de vie sociale, car il y en a et il faut bien les apprendre à un moment donné. on peut apprendre à l'enfant à prendre du recul et comprendre ce qui est bien ou moin bien dans ces règles, mais elles existent...
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:48

Liliaustralia a écrit:

Et puis, je me sens louve quand même. Et même les animaux poussent leurs petits vers la découverte. Les poussent avancer.

Oh que oui !
Je me souviens de la petite chatte qui a mis bas chez moi ses 4 petits il y a 2 ans (j'étais enceinte de Vivien).

Elle était tout le temps avec eux les premiers jours, ne sortant jamais du panier ...
= disponibilité totale et "fusion" maternelle.

Puis petit à petit, elle s'est éloignée de plus en plus en plus longtemps, de plus en plus loin, rappliquant dare-dare au premier cri puis mettant de plus en plus longtemps pour venir lorsque les petits appelaient.
= écoute et protection mais en laissant les petits prendre leur autonomie.

Elle leur refusait des têtées à grand coups de patte quand elle n'en avait plus envie et qu'ils étaient suffisamment grands pour se déplacer.
= acquisition des règles sociales.

Pour moi, la fusion est importante et nécessaire tant que l'enfant est petit et notamment tant qu'il ne se déplace pas seul. Et petit à petit, la mère se "retire" pour laisser à l'enfant la possibilité de prendre son autonomie.

L'écoute - diabolisée par les "louves" comme étant un moyen de manipuler les enfants - est un fait un moyen de mieux comprendre son enfant et ce qu'il cherche à nous dire sur ses besoins pour en tenir compte le mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:56

c'est vrai que c'est flagrant chez les animaux, les mères ne laissent téter les petits (après la période fusionnelle) que quand elles le souhaitent ! on le voit avec les petits veaux ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:43

Vougy pour le unschooling, ce que j'en ai compris au travers de mes recherches: en gros il s'agit d'assouvir la curiosité naturelle des enfants. Concrètement en répondant à leurs questions quand elles viennent et donc quand l'enfant est prêt pour tel ou tel apprentissage. Après je suppose que la mise en pratique des réponses dépend de chaque sensibilité; ça peut être concrètement dans les activités de la maison mais aussi au travers d'activités plus spécifiques.
C'est plus ou moins ce que l'on fait avec Liam, je ne me dis pas tiens aujourd'hui on va faire des maths ou de l'écriture, c'est lui qui fait sa petite vie. Par exemple l'autre jour dans la voiture il a compté le nombre de sièges et donc le nombre de personnes qui pouvaient s'asseoir. Puis il a compté le nombre de personnes présentes et il m'a dit combien il en manquait. Moi j'ai rien demandé :)
Mais ça doit demander un sacré lâcher prise de le faire avec des enfants plus grands...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:42

Ca à l'air vraiment "différent" , j'aimerai mieux connaitre ... mais il est vrai que je trouve ça déja pas trés "ouvert" de trouver en première page un encart intiulé : "Livres qui poussent à violenter les enfants " suivi de toute une longue liste ...
Ca me laisse perplexe Les louves 794116
Je suis tout de même assez curieuse de leur quotidien ... Et puis je me pose des questions à propos de ce que ça peut donner comme "état affectif" chez de grands enfants ou des jeunes adultes qui commence à "affronter" la réalité sociale hors du cocon familial...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:26

Liliaustralia a écrit:
et en effet, c'est une négation totale de la mère. je trouve... mais elle ne le vit pas comme ça. elle dit que c'est une harmonie... que si toi et ton enfant vivez en harmonie, tu ne te sens pas privée.
mais j'y crois pas une seconde...

J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet ... et je pense que ce qu'elle dit est une réalité.
En fait, c'est une expérience d'abandon de soi, non pas de négation mais de "libération" de son ego, de son "moi".

C'est une expérience spirituelle en fait, le genre de choses auxquelles on arrive via une spiritualité type bouddhiste.
Donc je veux bien croire qu'elle le vive comme une harmonie, les bouddhistes appellent ça l'Amour.

Après personnellement, ce que je leur reproche, c'est leur "violence" justement à l'égard des autres, qui ne pratiquent pas comme elles.

Pour moi, cette expérience relève de la spiritualité, d'une expérience d'Amour au sens spirituel du terme, alors la violence, le jugement qu'elles laissent transparaître dans leur propos me parait incohérente avec la philosophie de vie que sous-tend ce lâcher-prise total.

Je serai hyper convaincue par une maman qui vivrait ça et en témoignerait dans cette idée de plénitude, d'amour, de respect, en expliquant justement ce qu'elle ressent, comme elle le vit et non en critiquant les essais que peuvent faire les autres d'une autre direction ou pas de la même façon.

parce que le respect ne doit pas s'arrêter aux enfants mais s'étendre à tous, y compris les adultes et y compris ceux qui n'ont pas les mêmes valeurs que nous (après tout ils sont arrivés là en fonction de LEUR chemin et personne n'a le droit de les juger).

Bref, convaincue par l'idée, tentée mais dubitative sur ma capacité à mettre en pratique (même si Caroline me trouve très "détachée" lol! ) mais déçue par l'incohérence entre la philosophie et les propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:18

Comme Sandrine ce qui me gêne le plus c'est cette fermeture d'esprit et cette forme de culpabilisation des mères qui ne feraient pas comme elles.
Parce que honnêtement sur les principes, je me reconnais dans pas mal de choses sauf que j'ai l'humilité de me dire que cela convient pour notre famille et que je n'en fait pas une vérité absolue...
En fait je suis une open louve lol!
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:50

Yes!!!! super concept l'open louve!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:36

c'est ce que j'allais dire, j'adore le concept open louve ! Les louves 940300

Sandrine, je comprends ce que dis, qu'elle le vive comme une expérience spirituelle. Je n'avais pas vu ça sous cet angle. Je le comprends mieux comme ça.
Mais je demande juste si à un moment la vie, la vie sociale telle qu'elle est faite en France, ne rattrappe pas ce mode de vie, ces enfants...?
seront-ils en révolte face aux obligations, ou au contraire tellement sécurisés et épanouis qu'ils s'adapteront à tout...?

Et j'avoue que parfois je me sens intolérante, face aux fessées par exemple. Pour ces "Mamans Louves", la façon dont nous fonctionnons n'en est pas loin...? cela peut expliquer cette fermeture d'esprit... mais qui est tellement culpabilisante... en effet un témoignage dans la douceur et montrer la plénitude serait plus convainquant !
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:11

Je me pose un peu les mêmes questions que toi lili sur l'intégration de ces enfants dans la société , et si leurs enfants leur demandent par exemple d'aller à l'école une fois plus grands, que feront ces mamans louves ? respect de l'envie de leur enfant qui va contre leur mode de vie ou scolarisation malgrè ça ???

Je pense que nous sommes toutes et tous intolérants à des personnes , des modes de vie ou de pensée ... Ces mamans là sont intolérantes à notre façon de faire , après faut bien qu'il y en ait qui prennent à force d'être Les louves 969113 chez elles à longueur de journée ! Pas de chance c'est tombé sur nous lol! !

Elles préconisent quoi pour les parents maltraitants , la peine de mort ou bien ? Les louves 794116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les louves Empty
MessageSujet: Re: Les louves   Les louves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les louves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: