Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 72 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
probleme à la maternelle EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
probleme à la maternelle EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
probleme à la maternelle EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
probleme à la maternelle EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
probleme à la maternelle EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
probleme à la maternelle EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
probleme à la maternelle EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
probleme à la maternelle EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
probleme à la maternelle EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 probleme à la maternelle

Aller en bas 
+4
Célinette
Caroline
Sandrine
marieh
8 participants
AuteurMessage
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:01

Je ne suis pas sure de poster au bon endroit mais bon :

Voilà la maitresse de Thibaut m'a apellé ce midi ( il est en grande section), elle m'a dit qu'elle trouve qu'il n'est pas bien en ce momment, il a beaucoup de mal a suivre le rythme de ses copains pour le travail, et du coup se sent un peu inférieur, depuis quelques temps a la maison il me dit qu'il a pas envie d'aller a l'ecole, qu'il est lent, elle veux le prendre en soutien apres les vacances, pour l'aider a reprendre confiance en lui, et je ne sais pas trop quoi en penser.

A 5 ans est on obliger de suivre un rythme de travail ??, je le trouve encore un peu petit pour lui imposer une cadence, mais en même temps je sent qu'il ne vit pas bien sa différence vis a vis des copains, il me demande de le faire travailler le soir, mais j'ai peur que du coup il en fasse trop et finisse dégouté de l'école

Bref je suis un peu perdue, comment pourrais je aborder le sujet avec lui pour reussir a comprendre ce qui le perturbe en ce moment??

Ah comme la vie était simple avant que mes trolls soient tous scolarisés!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:11

C'est compliqué en effet.
Le problème du soutien, c'est que ça "catégorise" les enfants : il y a ceux qui ont soutien et ceux qui n'ont pas soutien. Donc ça renforce sa croyance comme quoi il n'est "comme il faut" en gros.

Ceci dit, ça peut l'aider si c'est vécu positivement = non pas "parce que je suis lent, je vais avoir soutien" mais "je vais voir la chance d'avoir un soutien pour m'aider dans cette période difficile".

moi, perso le soutien à 5 ans, je trouve ça affraid !

Ensuite, il serait bien d'arriver à savoir ce qui l'a amené à la conclusion : "tu es lent". Si c'est la maitresse elle-même qui le lui a dit ou fait comprendre, pas sure que le soutien lui serve à grand chose.

Quand il te dit ça (qu'il est lent) que lui répond-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:55

Mon expérience :
Ma fille a adoré le soutien (4 ans), parce que c'était en petit groupe, convivial, et ludique.
Et surtout, ça n'était pas présenté comme étant pour les "moins bons". Tout le monde y est passé par période.
C'était une fois par semaine (donc pas trop lourd).
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:39

Sandrine a écrit:

Quand il te dit ça (qu'il est lent) que lui répond-tu ?

Je lui répond que non il est pas lent et que chaque personne à un rytme propre et qu'il lui faut juste un peu de temps pour trouver le sien ( enfin avec des mots qu'il peu comprendre)

là il est rentré en pleurant, j'ai parler avec lui, mais c'est prpos son trés mélanger, enfin a ce que j'ai compris il me dit qu'il veut rester avec moi a la maison, et ne veux pas apprendre a écrire, certains de ses copains savent déjà ecrire et lire, et il se met en compétition avec eux, comme lui n'arrive pas encore a le faire aussi "bien qu'eux" il se sent assez mal, je crois que je doit déjà d'urgence prendre rdv avec la maîtresse pour avoir son point de vue, et pouvoir comprendre vraiment ce qui se passe

Pour le soutien la même maitresse lui en a fait quelque seance en petite section car thibaut était trés timide et se refermé sur lui même en classe, ça lui avait bien donné confiance, j'était un peu contre au début, mais la maîtresse avait tourné ça en jeu ils faisaient des petites scenes de théatre et elle travaillait aussi sur l'improvisation pour leur donner confiance, là ce qui me gêne c'est le coter étude du soutien, lui faire ecrire des ligne pendant 30 min ne l'aideras surement pas à aimer l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:13

marieh a écrit:
Sandrine a écrit:

Quand il te dit ça (qu'il est lent) que lui répond-tu ?

Je lui répond que non il est pas lent et que chaque personne à un rytme propre et qu'il lui faut juste un peu de temps pour trouver le sien ( enfin avec des mots qu'il peu comprendre)
Le problème c'est qu'en lui disant ça, tu nies son sentiment = il se SENT lent et tu lui réponds "mais non !".
Ensuite tout le monde a un rythme différent (donc certains sont lents et d'autres rapides) ... ce qui ne fait que confirmer ce qu'il pense.
C'est une façon classique d'accueillir les propos d'un enfant mais pas celle que je pratique.

Imagine que TU te trouves grosse, moche, bête ou je ne sais quoi encore. Si qq te dit "mais non tu 'es pas grosse/moche/bête. Mais tu sais, tout le monde a un physique différent/des aptitudes intellectuelles différentes et il faut faire avec ...", comment te sentirais-tu ?
A mon avis, pas du tout rassurée car ces propos mais plutôt confirmée dans ta pensée initiale.

Dans ce cas-là, accueillir simplement ce sentiment "oh tu as l'impression d'être moins rapide !" et lui demander ce qui lui fait penser ça.
Essaie de ne jamais nier ce qu'il ressent car c'est une REALITE pour lui.

bon là faut que je te laisse j'ai ma poulette qui hurle parce qu'elle a mal à la main (un garçon lui a roulé dessus à l'école avec son vélo) et elle vient de cogner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:35

je me suis encore mal exprimée lol!

bien sur que je ne nie pas sont sentiment, je le comprend que trop bien l'ayant moi même ressentie, enfant, mais peut etre as tu raison peut etre me suis je mal exprimé envers lui aussi, ce soir on a bien discuter , enfin lui bien pleuré, quand je lui demande ce qu'il lui fait penser ça il me répond que ses copains vont vite, lisent et ecrivent, il me dit que le CP lui fait peur, que ça maitresse ne l'aime pas, comment dois je reagir, je le sent tellement triste, je sais que je ne peux résoudre tous ses petits soucis, mais le voir ainsi me rend vraiment "malade",
Dois je le faire travailler comme il me le demande??
A 5 ans c quand même tôt pour ce mettre en situation de compétition, quand je vois qu'il sont déjà "noté" et étiquetté a la maternelle, je me dis que les enfants dit en echec scolaire ne sont que le produit du systéme scolaire lui même, ils vont faire avec mon titou ce qu'ils ont déjà fait avec ma princesse, arggggggg je probleme à la maternelle 269964 là je sent que je vais cogité toute la nuit pendant que les maîtresse elles sont dans les bras de morphée, m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptySam 3 Avr 2010 - 6:09

Il a sorti beaucoup de choses là, ça montre qu'il s'est senti écouté.

Je dois partir mais je te réponds ce soir. Le principe = ne pas lui donner de solutions mais travailler avec lui sur ses solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptySam 3 Avr 2010 - 6:26

Lucas a participé au soutien en première et deuxième année de maternelle pendant un trimestre.
La première année, il bégayait beaucoup, l'rthophoniste n'y faisait rien.
Se trouver en tout petit grupe lui a permis de ne pas - comme nombre d'enfants bègues - s'enfermer dans son monde intérieur.
Maintenant il arrive bien à s'exprimer. Parfois ça bute, mais fini le bégaiement atroce.
Il a bien aimé le soutien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptySam 3 Avr 2010 - 9:58

Comme dit Sandrine, ne lui proposes pas de solution (ex : travailler plus avec toi) mais amène-le à dire exactement ce qui le perturbe à l'école :
- sa maîtresse ne l'aime pas ? qu'est-ce qui l'amène à penser ça ? Peut-être que c'est juste une réflexion qu'elle a "sorti" et qu'il a mal interprétée ?
- les copains vont trop vite ? Par rapport à quoi, à qui ? Il a subi des remarques par ses camarades, par les adultes ?

Peut-être que le soutien sera une bonne solution, dans le sens où il sera considéré comme un individu, et non comme un parmi les autres, en classe. Peut-être qu'il se sentira soutenu, et entendu par sa maîtresse à cette occasion.
Peut-être au contraire, c'est stigmatiser son ressenti d'être lent ... Essaye de voir avec lui, ce que LUI pense d'aller en soutien..

Pour le travail à la maison, je te dirais de suivre ses envies. Mais sans rentrer dans le "système scolaire" = pointer du doigt ses erreurs, évaluer son travail...
Pour Loulou, qui est très très demandeuse de travail (comme elle dit : fais -moi faire du travail de CP !!!!!!!!!!!!!), je lui imprime une "tonne" de fiches (elle est rapide la loupiote) mais je ne commente ni ne corrige rien...Je regarde et m'extasie si elle me montre, mais en général elle ne me les amène même plus...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:14

Bon titou est parti a l'école avec le sourire et un mot pour maîtresse j'ai dit ok pour le soutien mais je veux la rencontrer avant pour voir comment elle le trouve et aussi pour voir le comportement de mon zouavou avec elle, elle m'a rapeller ce midi pour me dire que thibaut avait fait des effort ce matin en classe, elle voulait savoir si je lui avait fait la "leçon", je lui ai répondu que non, car d'un je ne voit pas l'intêret de faire la leçon a un ti bout de 5 ans et que je pense que le fait d'en avoir parlé avec lui a dut le remotiver, mais je trouve quand même qu'ils en demandent beaucoup a nos petits bout dans cette école, est ce si grave de ne pas savoir quasi lire a 5 ans?, aprés tout comme me la fait remarquer fiston" Léa a 10 ans et elle ne sait toujours pas elle", il m'a aussi dit que de toute façon lui aussi irai a l'IME, N°2 m'a fait ce genre de reflexion aussi mais elle avait 7 ans ,
lui doit être un peu plus précoce, et il voit encore l'IME comme un camp de vacances, pour lui ce n'est pas une école, je me demande si il ne va pas avoir droit a ses petites seance avec la psy aussi, mais bon on va laisser passer les vacances, un peu de repos ne pourrat lui faire que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
natashouk

natashouk


Nombre de messages : 35
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2009

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:38

Bon je suis un peu de l'autre côté donc je vais peut-être un peu dédramatiser le côté "soutien"

En fait en tant qu'instit on doit 2h par semaine en "aide personnalisée" avec certains élèves de la classe (maximum 5 à la fois) qu'on organise comme on veut 2h ou 2x1h ou 4x1/2h Bref...

Tout ça pour dire qu'il faut que l'on fasse des choix et qu'on décide pour quel raison prendre tel ou tel élève. Après en maternelle c'est vrai que ça peut vite devenir compliqué à justifier ;-)

Je pense que dans tous les cas "l'aide personnalisée" est souvent considéré comme une chance (je sais que mes élèves me demandent toujours s'ils vont pouvoir venir à la prochaine période ;-) )

En fait je ne sais pas si j'arrive bien à expliquer mais je pense que c'est dans tous les cas une bonne chose Very Happy Biz
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyJeu 8 Avr 2010 - 13:23

Soutien, aide personnalisée ....

Il faut choisir les bons "mots" pour ne pas créer de nouveaux "maux" ...
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptySam 10 Avr 2010 - 11:32

Bon hier rdv avec la maitresse de Titou, elle à trés bien cerné mon fiston, c'est aperçu d'un changement de comportement et' d'un mal être chez lui ces derniers temps, tout comme moi elle pense qu'il traverse en ce moment une periode dificile, il n'a pas de probléme dans ses aprentissage, juste un gros manque de confiance, de ce fait il se met lui même en echec rechrchant l'attention de la maîtresse et de moi à la maison, nous penson qu'une période de soutien pourrait surement l'aider a retrouver cette confiance, de plus il serait surement bon qu'il puisse si il en à envie, parler avec quelqu'un d'exterieur a la maison, il est trés proche de sa maitresse donc pourquoi pas,

En rentrant il m'a dit se sentir mieu, le fait de voir maman et maîtresse sur la même longueur d'onde à dut le rassuré,
Donc a suivre après les premiere heures de soutien
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:53

Voilà thibaut à eu son premier cours de soutien, il en est ressorti tout content et tout fière d'avoir eu sa maitresse pour lui tout seul, depuis il me demande tout le temps c'est quand lundi prochain lol
Je ne sait pas si ça lui fera du bien mais en tout cs ça l'a un peu reconcillier avec maitresse et ce soir en rentrant du car il m'a dit bon en fait maman je suis pas lent du tout, c'est juste que des fois j'ai pas envie, je lui ai dit comme tout le monde bonhomme des fois on a envie, des fois pas et c'est pas très grave de pas avoir envie, il m'a dit bas non c'est pas grave, même la maitresse des fois elle a pas envie sunny
donc un soucis de moins, reste la grande que je sens vraiment pas bin en ce moment, mais je comprend pas ce qui cloche mais là est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle EmptyLun 10 Mai 2010 - 5:39

Extrait de "Parents épanouis, enfants épanouis" A. Faber et E. Mazlish

page 132

LE MÊME SOIR
André vient me voir préoccupé par son devoir de mathématiques. Il dit qu'il ne peut pas comprendre les fractions. Je lui suggère de consulter l'expert en mathématiques : son père.

Ils travaillent ensemble pendant dix minutes. Puis, Thomas devient impatient et André se décourage. "Je suis lent, pleurniche-t-il. Je suis toujours le dernier à comprendre".
"André, répond Thomas, je ne veux pas que tu t'inquiètes de ta rapidité ou de ta lenteur. Une personne peut prendre une demi-heure pour apprendre les fractions ; pour une autre, ça peut prendre une semaine entière ; mais une fois apprises, toutes les deux savent la même chose."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme à la maternelle Empty
MessageSujet: Re: probleme à la maternelle   probleme à la maternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme à la maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: