Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
repas hypercaloriques et équilibrés EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
repas hypercaloriques et équilibrés EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
repas hypercaloriques et équilibrés EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
repas hypercaloriques et équilibrés EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
repas hypercaloriques et équilibrés EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
repas hypercaloriques et équilibrés EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
repas hypercaloriques et équilibrés EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 repas hypercaloriques et équilibrés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:22

Bon, j'ai des crapauds pas bien épais, surtout Eliott. Et je commence à ne plus savoir quoi faire à manger. Je dois toujours choisir entre manger sain avec des légumes, des fruits etc et manger calorique. On a besoin de beaucoup de calories dans la famille (sauf seb) moi j'ai compris pourquoi (inflammation chronique) et Eliott parce qu'il dépense une énergie énorme avec tout ce qu'il fait, jamais en arret. William, lui passe d'une phase "je mange pas" à une phase "j'engloutis".
J'alterne les menus pates-creme-lardons-gruyere quatre-quart à la banane (ça tiens au corps, mais pas très sain) avec les tomates-graines germées mozza, charlotte aux fruits (sain mais on s'empiffre un paquet de kinder et 3 glaces 1h après). Il faut aussi penser au fait que j'ai (et Eliott aussi de + en +) un transit rapide, donc dès que je légume trop, j'ai le bide qui glougloutte douloureusement et j'aime pas passer mon temps sur le wc.

Donc si vous aviez des idées pour m'inspirer...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:09

Je ne comprends pas trop ton pb en fait ... Tu fais à manger normal. Si vous avez encore faim vous mangez plus ou vous complétez avec pain et fromage.

Devinette : qu'est-ce qui est le plus calorique : 100 calories de chocolat ou 100 calories de haricots verts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyLun 28 Juin 2010 - 18:18

Bah les pâtes au gruyère c'est très sain :)

Il n'y a pas qu'une alternative légumes verts/pâtes. On peut aussi manger des lentilles, des flageolets, des pois chiches, mettre des noix un peu partout (ça c'est concentré en calories ET sain). Tu peux aussi faire une bonne sauce tomate à l'huile d'olive pour tes pâtes !
Tu peux faire du pain aux noix ou aux graines, c'est plein d'oméga 3 Wink
Et les fruits secs aussi, c'est tout à fait sain et très calorique !

mmm ça me donne envie de cuisiner tout ça lol!

(moi cuisiner hypercalorique ça ne me poserait aucun problème !!!)

Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyLun 28 Juin 2010 - 18:50

tu voudrais des re7 riches mais équilibrées pour avoir ton quota de légumes et fruits c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:33

Fruits secxs, amandes, noix... purées d'oléagineux... on peut manger calorique sans pour autant manger des tonnes de graisses. Ils ont faim??? Fais leur mon pilaf lentilles corail et quinoa et on en reparle ! (sur mon blog)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:43

Sandrine a écrit:
Je ne comprends pas trop ton pb en fait ... Tu fais à manger normal. Si vous avez encore faim vous mangez plus ou vous complétez avec pain et fromage.
mon probleme est qu'il y a trop de cholesterol dans mon pates-lardons-creme-fromage + 4/4 aux bananes.
Sandrine a écrit:
Devinette : qu'est-ce qui est le plus calorique : 100 calories de chocolat ou 100 calories de haricots verts ?
(je caricature)
100calories de chocolat c'est quoi? 2-3 carrés?
et de haricots verts? 500g?

si je mange 500g de haricots le bid est rempli et une heure après j'ai faim et 3 jours après -3kg.
si je mange 1/2 tablette de chocolat, plus faim après et pas de kg perdus.
sans parler du plaisir gustatif.

mais sur un plan qualitatif, il faudrait choisir les haricots. d'où mon dilemme cornélien.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:45

Cécile a écrit:
tu voudrais des re7 riches mais équilibrées pour avoir ton quota de légumes et fruits c'est ça ?
pas trop pour le quota fruits/légumes mais pour l'équilibre alimentaire general, eviter les carences.

les idées de purées au légumes secs ça me plait bien, je vais aller chercher des recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:55

melplan a écrit:
Sandrine a écrit:
Je ne comprends pas trop ton pb en fait ... Tu fais à manger normal. Si vous avez encore faim vous mangez plus ou vous complétez avec pain et fromage.
mon probleme est qu'il y a trop de cholesterol dans mon pates-lardons-creme-fromage + 4/4 aux bananes.
Sandrine a écrit:
Devinette : qu'est-ce qui est le plus calorique : 100 calories de chocolat ou 100 calories de haricots verts ?
(je caricature)
100calories de chocolat c'est quoi? 2-3 carrés?
et de haricots verts? 500g?

si je mange 500g de haricots le bid est rempli et une heure après j'ai faim et 3 jours après -3kg.
si je mange 1/2 tablette de chocolat, plus faim après et pas de kg perdus.
sans parler du plaisir gustatif.

mais sur un plan qualitatif, il faudrait choisir les haricots. d'où mon dilemme cornélien.

C'est là que tu te goures (comme tout le monde Very Happy ...).
Si tu manges quand tu as faim et pas plus que ta faim, 100 calories sont 100 calories et tu ne grossiras pas plus avec les haricots verts qu'avec le chocolat (je sais c'est dur à admettre au début).

Ensuite, si tu écoutes tes sensations, tu vas avoir des envies (de chocolat par moment et de haricots verts à d'autres, si si je t'assure-. C'est ton corps qui exprime ses besoins. A écouter donc.

Il est impossible de contrôler son alimentation de façon consciente : ça conduit à des choix cornéliens et des pertes de contrôles par exemple de contrôle repas hypercaloriques et équilibrés 724938 ...

Tu parles de plaisir gustatif : c'est très important de le retrouver pour savoir manger à sa faim et pas plus (la faim tradui le besoin physiologique de ton corps).
La satiété, ce n'est pas quand ton estomac est distendu mais quand le plaisir gustatif diminue.
Si tu manges sereinement, tu vas sentir qu'il diminue au bout de 2 carreaux de chocolat ... et au bout de 2 assiettes de haricots verts (et tu auras mangé la même ration alimentaire en calories sans t'en rendre compte Very Happy ).

Je ne sais pas si je me fais clairement comprendre mais tu peux te reporter au sit http://www.gros.org pour plus d'infos ou aux bouquins de Zermati et Apfeldorfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:14

Pour les purées de légumes secs... Je peux t'aider j'ai un livre extra pour ça.
Nous envisageons de plus en plus mon mari et moi de devenir quasi végétariens... et entre moi qui ne dois pas grossir et lui qui ne doit pas maigrir... faut se caler ! Et bien sûr là au milieu les enfants...et leur croissance !
Je plussoie Sandrine sur la question de l'écoute de ses propres besoins. Après je pense moi aussi qu'il y a un équilibre à (re?)trouver.
Cet équilibre t'es propre en fonction de tes gouts et de tes besoins. Pour les recettes et seulement pour cela par contre on peut peut être te filer un coup de pinceau pour que le quotidien soit varié et riche de découvertes... bref pas de miam miam ennuyeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:26

Célinette a écrit:
Pour les purées de légumes secs... Je peux t'aider j'ai un livre extra pour ça.
Nous envisageons de plus en plus mon mari et moi de devenir quasi végétariens... et entre moi qui ne dois pas grossir et lui qui ne doit pas maigrir... faut se caler ! Et bien sûr là au milieu les enfants...et leur croissance !
Je plussoie Sandrine sur la question de l'écoute de ses propres besoins. Après je pense moi aussi qu'il y a un équilibre à (re?)trouver.
Cet équilibre t'es propre en fonction de tes gouts et de tes besoins. Pour les recettes et seulement pour cela par contre on peut peut être te filer un coup de pinceau pour que le quotidien soit varié et riche de découvertes... bref pas de miam miam ennuyeux !

L'équilibre se trouve en retrouvant l'écoute de ses besoins. Il y a une période de "déséquilibre" le temps de retrouver la sérénité ... et ensuite ça se fait tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:38

Sandrine : si j'ai bien compris, l'objectif d'Armelle et de ses enfants ce n'est pas d'éviter de grossir, mais plutôt de ne pas maigrir, sans pour autant se bourrer de gras et de sucres rapides... Wink
Evidemment pour la majorité des gens c'est l'inverse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:54

djoulaye a écrit:
Sandrine : si j'ai bien compris, l'objectif d'Armelle et de ses enfants ce n'est pas d'éviter de grossir, mais plutôt de ne pas maigrir, sans pour autant se bourrer de gras et de sucres rapides... Wink
Evidemment pour la majorité des gens c'est l'inverse Rolling Eyes

oui c'es ce que j'avais compris ... et je dis qu'on peut très bien grossir avec des haricots verts Very Happy

Peut-être faudrait-il juste accepter qu'ils ont besoin de manger plus souvent au lieu de faire des gros repas très caloriques.

Fractionner ses prises alimentaires n'est pas un pb (des études ont montré qu'il n'y avait pas de différence de prise de poids à bol alimentaire égal entre 3 repas par jour et 10 ; d'autres ont même montré que les gens qui ont tendance à manger fractionné seraient même plus minces que les autres).

Donc faire un repas "normal" et prévoir ensuite des grignotages quand la faim se fait sentir : fruits secs, noix, noisettes, amandes, purée d'amandes, de noisettes à tartiner, fruits, pain, ...

Ca veut dire accepter qu'on est plutôt du style fractionneur et ne pas se "forcer" à faire 3 repas par jour "parce qu'il faut".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:43

Sandrine, j'hallucine vraiment. En fait je fais"comme il faut" = ce que tu décris depuis longtemps. Mais tout le monde m'a tellement dit que c'était malsain de manger autant de fois par jour et puis aussi gras... je vais être malade et bourrée de cholestérol et de diabete etc...
et depuis qu'on a les enfants c'est pire "tu leur donnes de mauvaises habitudes, ils vont pas grandir comme il faut, ils vont être carencés etc..." surtout avec seb, il a un cousin qui depuis petit mange ce qu'il veut, resultat que des sucreries et gateaux, et il est tout maigre et anémié à 16 ans. du coup seb ne croit pas qu'on peut faire confiance à un enfant, qu'il va se réguler tout seul. et j'avoue que j'hesite à "prendre le risque".
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:38

melplan a écrit:
Sandrine, j'hallucine vraiment. En fait je fais"comme il faut" = ce que tu décris depuis longtemps. Mais tout le monde m'a tellement dit que c'était malsain de manger autant de fois par jour et puis aussi gras... je vais être malade et bourrée de cholestérol et de diabete etc...
et depuis qu'on a les enfants c'est pire "tu leur donnes de mauvaises habitudes, ils vont pas grandir comme il faut, ils vont être carencés etc..." surtout avec seb, il a un cousin qui depuis petit mange ce qu'il veut, resultat que des sucreries et gateaux, et il est tout maigre et anémié à 16 ans. du coup seb ne croit pas qu'on peut faire confiance à un enfant, qu'il va se réguler tout seul. et j'avoue que j'hesite à "prendre le risque".

Franchement, as-tu bien observé tes petits ? Ils mangent quand ils n'ont pas faim ?
Autre comparaison : si on te dit "le Nutella, c'est interdit !", tu vas en manger 3 fois plus que ta faim quand tu vas tomber dessus. S'il est en permanence accessible, tu en mangeras quand ça te fera plaisir et sans excès (sauf si tu le manges en te disant que c'est mal, que tu vas grossir et que tu ne devrais pas).

Quant à ton cousin, que sucreries et gâteaux et il est tout maigre ? un comble non ?

Je ne dis pas de les laisser manger tout ce qu'ils veulent mais de réguler leur appétit tout seul sans essayer de leur bourrer le crâne de règles diététiques qui changent tous les 10 ans.

Un enfant "sain" mange quand il a faim et s'arrête de manger quand il n'a plus faim.

Après ton rôle de parent, c'est de montrer l'exemple, de proposer des choses variées (pour développer le goût) mais voilà tout. "Bien" manger c'est une valeur et plus tu chercheras à l'imposer plus tu vas créer de résistances de la part de l'enfant (qui peuvent ne s'exprimer que plus tard).

Quelle est ta crainte exactement ? de quoi as-tu peur ? Que ton fils soit trop gros ? ou aie des pb de santé plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:05

Mais non, elle a peur qu'il soit trop maigre lol!
(mais plein de gras à l'intérieur)

repas hypercaloriques et équilibrés 402877
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:56

djoulaye a écrit:
Mais non, elle a peur qu'il soit trop maigre lol!
(mais plein de gras à l'intérieur)

repas hypercaloriques et équilibrés 402877

Moqueuse va repas hypercaloriques et équilibrés 116936
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:58

repas hypercaloriques et équilibrés 389547
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyJeu 1 Juil 2010 - 8:02

oui, ma peur est qu'ils soient maigres et plein de gras et de sucre : carences en vitamines et mineraux, et trop de cholesterol et de diabete. en fait, ce que tout le monde me dit qu'il va m'arriver en vieillissant.

sinon, quand je suis seule, je mange ce qui me donne envie, quand j'en ai envie, et pareil pour les enfants. des fois ça va être une journée chips- chocolat- pates, et parfois artichaud jambon abricots bananes. je laisse faire à leur idée, comme je fais moi. j'ai juste du mal à proposer des recettes pour les periodes entre-deux, mais les purées de legumes secs me font de l'oeil. j'ai pas trop d'imagination et j'arrive pas à changer mes habitudes assez vite.

ce qui est plus dur c'est quand je ne suis pas seule, je passe pour une mauvaise mère qui ne prend pas soin de la santé de ses enfants et qui les laisse tout faire. et j'aime pas passer pour une mauvaise mere. en fait on revient toujours au même sujet!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:18

comme je te comprends Armelle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:35

melplan a écrit:


ce qui est plus dur c'est quand je ne suis pas seule, je passe pour une mauvaise mère qui ne prend pas soin de la santé de ses enfants et qui les laisse tout faire. et j'aime pas passer pour une mauvaise mere. en fait on revient toujours au même sujet!

voui Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé





repas hypercaloriques et équilibrés Empty
MessageSujet: Re: repas hypercaloriques et équilibrés   repas hypercaloriques et équilibrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repas hypercaloriques et équilibrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repas
» Questionnement repas pour BB de 18mois
» coin repas
» Le repas du soir... en famille?
» Repas type à 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation-
Sauter vers: