Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Session des ateliers - automne 2010 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Session des ateliers - automne 2010 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Session des ateliers - automne 2010 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Session des ateliers - automne 2010 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Session des ateliers - automne 2010 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Session des ateliers - automne 2010 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Session des ateliers - automne 2010 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Session des ateliers - automne 2010 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Session des ateliers - automne 2010 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Session des ateliers - automne 2010

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Session des ateliers - automne 2010 Empty
MessageSujet: Session des ateliers - automne 2010   Session des ateliers - automne 2010 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:08

Voici les dates pour la nouvelle session des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".

Contenu des ateliers :
Basés sur des outils pratiques et concrets développés par 2 auteures Américaines (Faber et Mazlish), ces ateliers se décomposent en 7 rencontres.

Lors de chaque rencontre, un thème différent est traité au travers d'exercices, de mises en situation, de jeux et d'échanges entre les parents. Les thèmes abordés sont :

* aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants lorsqu’ils vivent de la frustration, de la peine, de la colère, … ? Comment reconnaître nos maladresses et les remplacer par des outils qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans les moments difficiles ? Ces outils d'écoute servent aussi à dénouer les situations par la suite, quand on demande à nos enfants de coopérer ...

* Susciter la coopération

C’est souvent frustrant d’échouer dans nos tentatives pour faire participer nos enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes. Cette rencontre permet d’acquérir des outils pour encourager nos enfants à coopérer.

* Remplacer la punition

L’obéissance obtenue à force de punition est souvent inefficace : l’enfant recommence ou devient plus agressif. Comment remplacer les punitions par des outils qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

* Encourager l’autonomie

Sans le savoir ou le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir plus autonomes. Comment les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

* Compliments et estime de soi

Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de l’estime d’eux-mêmes. Comment complimenter l’enfant de façon à l’aider à se sentir plus compétent et plus sur de lui ?

* Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant ou paresseux peut arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés pour lui et pour son entourage.

* Bilan final

Retour sur les outils appris lors des récontres précédents. Echanges, discussions et partage pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce qui a été appris lors des précédentes rencontres.


Pour qui ?

Pour toute personne qui est en contact régulier avec au moins 1 enfant.

Il n'y a pas d'âge requis pour les enfants car la plupart des outils s'adaptent à tous les âges. Cependant les parents d'enfants verbalisant très peu (avant 2 ans environ) sont parfois frustrés de ne pouvoir appliquer concrètement certaines choses.

Date et lieu
Les Avenières et Thuellin selon les dates

Si certaines dates ne vous conviennent pas, je ne pourrai pas changer, pour des raisons d'agenda de ma part. Par contre, vous pourrez participer à la même rencontre sur une autre session (Chambéry ou Villeurbanne) en remplacement.

Samedi 18 septembre de 9h à 12 h - maison des Associations, les Avenières
Samedi 2 octobre de 9h30 à 16h30 - salle de réunion de Thuellin - repas partagé à midi
Samedi 16 octobre de 9h30 à 16h30 - maison des Associations, les Avenières - repas partagé à midi
Samedi 6 novembre de 9h à 12h - maison des Associations, les Avenières

Bilan final : Samedi 4 décembre de 9h à 12h, avec repas partagé ensuite.

Inscriptions
Les inscriptions se font UNIQUEMENT par email (sandrine@sandrine-et-herve.com) en me précisant impérativement vos noms, prénoms, adresse postale et email.
pas d'inscription sur ce post merci

Tarif
120 euros + cahier de travail 12 euros

Pour une inscription en couple (2 personnes s'inscrivant en même temps), réduction de 15 euros, soit 225 euros pour 2 personnes au lieu de 240 euros

L'achat des livres "parents épanouis, enfants épanouis" et "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" n'est obligatoire mais recommandé.
Tarif : 18 euros par livre



N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire dont vous auriez besoin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

Session des ateliers - automne 2010 Empty
MessageSujet: Re: Session des ateliers - automne 2010   Session des ateliers - automne 2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 6:26

Bonjour,

Je suis désolé je ne pourrais pas y assister car plusieurs date ne me conviennent pas.
Je tacherais d'assister à une session plus tard surtout qu'Amy-Liz n'a que 9 mois don j'ai le temps.
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Session des ateliers - automne 2010 Empty
MessageSujet: Re: Session des ateliers - automne 2010   Session des ateliers - automne 2010 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 8:25

Nous3 a écrit:
Bonjour,

Je suis désolé je ne pourrais pas y assister car plusieurs date ne me conviennent pas.
Je tacherais d'assister à une session plus tard surtout qu'Amy-Liz n'a que 9 mois don j'ai le temps.
Bon week end

OK. A une prochaine fois alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
lilotte

lilotte


Nombre de messages : 399
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

Session des ateliers - automne 2010 Empty
MessageSujet: Re: Session des ateliers - automne 2010   Session des ateliers - automne 2010 EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:48

Alors je ne pourrai pas participer il y a déjà au moins 2 fois ou je ne suis pas dispo... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Session des ateliers - automne 2010 Empty
MessageSujet: Re: Session des ateliers - automne 2010   Session des ateliers - automne 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:29

Attention : il ne reste plus qu'une seule place disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Session des ateliers - automne 2010 Empty
MessageSujet: Re: Session des ateliers - automne 2010   Session des ateliers - automne 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:29

Sandrine a écrit:
Attention : il ne reste plus qu'une seule place disponible.

c'est ce qu'on appelle avoir du succès Session des ateliers - automne 2010 152586
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Session des ateliers - automne 2010 Empty
MessageSujet: Re: Session des ateliers - automne 2010   Session des ateliers - automne 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 8:16

Sandrine je t'envoie un mail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Session des ateliers - automne 2010 Empty
MessageSujet: Re: Session des ateliers - automne 2010   Session des ateliers - automne 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Session des ateliers - automne 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Session automne 2011 des ateliers "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent""
» 1e session des Ateliers Parentalité "Parler pour que le
» 2e session des ateliers "Parler pour que les enfants éc
» Session hiver 2011 des ateliers "Rivalités entre frères et soeurs"
» Session hiver 2011 des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants :: Les ateliers-
Sauter vers: