Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Belledonne ou CHU ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Belledonne ou CHU ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Belledonne ou CHU ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Belledonne ou CHU ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Belledonne ou CHU ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Belledonne ou CHU ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Belledonne ou CHU ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Belledonne ou CHU ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Belledonne ou CHU ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Belledonne ou CHU ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptySam 11 Sep 2010 - 13:43

Bonjour

Pensez-vous qu'il soit possible de formuler un projet de naissance a Belledonne sans passer pour une enquiquineuse ... ?

par exemple un projet ou on voudrait un accouchement le plus naturel possible : sans épisio et péri seulement à la fin, pouvoir bouger le plus longtemps possible (sans etre allongée sur une table pendant 8h00).

J'ai des échos différents sur les pratiques à Belledonne ... ce sera mon premier accouchement et je me demande si dès ils vont être très directifs là-bas ...J'ai eu du mal à obtenir un rendez-vous avec l'un des gynécos qui sont là pour les accouchements car je voulais un rendez-vous à partir du 6è mois (et encore la secrétaire m'a dit de bien prévenir mon gynéco actuel car sinon ça crée des tensions entre les médecins si on attend pas le 8è mois).

Bon, je trouve ça d'un compliqué .... d'autant plus qu'au final le jour J ce sera le gynéco de garde (surement encore un autre donc !)

Du coup, j'envisage de rester à la maison le plus longtemps possible quand le travail commencera ... mais pour un premier : est-ce bien raisonnable et comment reconnaître le "dernier moment" ?

Alors CHU ou Belledonne, n'est-ce pas un peu exagéré si je vais aussi faire une consultation au CHU en vu d'une autre option d'accouchement ?


Kathy
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptySam 11 Sep 2010 - 15:39

Bonjour Kathy,
Je ne sais pas si sur ce forum certaines ont expérimenté Belledonne ou le CHU (c'est à Grenoble, pour celles qui ne connaissent pas).
Ces deux maternités sont de gros services avec de nombreux accouchements chaque année, je ne connais pas tellement leurs pratiques personnellement. Quand j'habitais Grenoble j'avais eu quelques échos, mais ça commence à dater !

Moi j'avais accouché à la clinique mutualiste, un peu plus petite et de plus en plus axée "physiologie" si j'en crois les témoignages récents. Moi à l'époque je n'étais pas assez déterminée et j'avais eu droit à une épisio de routine et une position gynéco, mais au moins on ne m'avait pas trop mis la pression pour la péri, ni même pour la perfusion, j'avais été très libre pendant tout le travail (très long).

Tu en es où dans ta grossesse ?

C'est vrai que pour le départ tardif à la maternité, moi aussi j'avais prévu ça et finalement le jour J j'avais vraiment besoin de savoir où j'en étais... et je suis partie trop tôt, je suis même rentrée chez moi et revenue plus tard, mais je n'étais qu'à 3cm de dilatation !

Peut-être peux-tu trouver une sage-femme libérale qui accepterait de venir t'examiner chez toi, afin de partir au meilleur moment ?



Dernière édition par djoulaye le Sam 11 Sep 2010 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptySam 11 Sep 2010 - 16:31

Bonjour Julie

Je démarre le 5è mois et c'est mon premier.

Oui c'est une bonne idée je vais demander à la sage-femme que je vois mardi pour la prépa accouchement.

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ce forum, c'est super de pouvoir partager les expériences

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptySam 11 Sep 2010 - 17:40

La plupart d'entre nous sommes du Nord Isère, très peu de Grenoble donc pas trop d'infos sur les maternités.

Mais si tu as d'autres questions/témoignages n'hésite pas flower
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:50

Je ne vais pas bien pouvoir t'aider non plus sur cette question là ...
Je suis sur grenoble mais j'ai accouché les deux fois à la mutualiste , effectivement de plus en plus axée "nature" (une amie y a accouché debout , tu restes libre de tes mouvements tant que tu le veux et que tout va bien ...) je ne connais pas les autres mat de grenoble , mais si tu as des questions , comme on est du même coin , n'hésites pas !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:01

Bonjour Delph,

oui la mutualiste, j'y avais pensé également, mais je suis vraiment beaucoup plus près du CHU ...

il faut que je réfléchisse encore mon projet d'accouchement : je suis en contact avec une sage-femme qui fait l'AAD ... je me dis pourquoi ne pas tenter en cas de pépin je suis tout près du CHU mais est-bien raisonnable ... j'ai peur de faire courir des risques inutiles à mon bébé.

je vais la rencontrer pour savoir quel accompagnement elle pourrait me proposer (j'en saurai plus dans une semaine).


Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:05

Kathy a écrit:
je me dis pourquoi ne pas tenter en cas de pépin je suis tout près du CHU mais est-bien raisonnable ... j'ai peur de faire courir des risques inutiles à mon bébé.

De quels risques inutiles as-tu peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:04

Si une sage femme est avec toi et que tu n'es pas loin du CHU , à mon avis , tu as de quoi être tranquille , la SF a la formation et le matos nécessaire au cas ou , et le plateau technique le plus proche est le plus complet du coin !

Je sais que des mamans ont accouché à la maison sur le forum , en ouvrant une discussion sur ce thème tu auras surement des témoignages qui pourront t'aider à enlever tes peurs et affiner ton projet. flower

Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:13

Concernant les risques à domicile ... je ne sais pas mais si il y a besoin d'une réa ou d'une transfusion c'est mieux d'être déjà sur place que chez soi même à 10 minutes chrono plus le temps de faire l'entrée aux urgences mat et tout le toutim

Dans l'ensemble je fais confiance aux gynécos et aux SF, ce que j'ai juste compris c'est qu'ils appliquent des protocoles assez strictes .... et contraignants et que, globalement, c'est difficile pour la personne qui accouche de se faire entendre.

Peut être que c'est un accompagnement par la SF sur plateau technique qui me conviendrait davantage mais je ne sais pas encore si ça se pratique avec le CHU (cf. poste d'Agra sur "l'accompagnement global")

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 11:28

Ta sage-femme saura répondre à tes questions et sans doute te rassurer sur bien des points concernant l'AAD.

J'ai moi-même accouché à domicile pour ma fille, donc mon deuxième accouchement.
Je peux donc faire part de ma propre expérience et donner mon avis sur la question, qui n'engage que moi bien évidemment Wink

Pour moi, les risques ne viennent pas toujours d'où on croit Rolling Eyes
Un excès de médicalisation non justifié, dans le cas d'un accouchement "normal", peut s'avérer nocif, voire dangereux. Bien plus dangereux que l'accouchement à domicile, surtout à proximité d'un CHU !
Chez moi j'ai pu accoucher dans l'eau, choix impossible en structure à Grenoble actuellement. Hors de l'eau, la douleur était insupportable, en maternité j'aurais sans doute demandé la péri, comme pour mon premier. Ce n'est pas dramatique non plus hein, mais je voulais vivre autre chose.
Enfin bon je ne vais pas raconter mon accouchement ici, sinon j'y suis encore demain lol!
J'ai dû mettre mon récit quelque part sur le forum, je vais chercher ça.

Le mieux s'est d'échanger un maximum avec la sage-femme, s'informer le plus possible (voir les liens sur notre site notamment) pour se faire une idée plus précise du rapport bénéfice/risque pour soi et pour le bébé, pour savoir ce qu'on veut vraiment.
Choix difficile, parce que de toute façon il y a toujours des risques, quoi qu'on fasse...

Il y a une association sur Grenoble qui traite beaucoup de l'AAD, entre autres : http://www.bien-naitre-et-grandir.fr/spip.php?page=rubtitres2&id_rubrique=2
Il y a une table ronde prévue le 10 décembre :)

Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
mylène

mylène


Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : Nivolas-vermelle
Date d'inscription : 01/09/2010

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:39

Bonjou Kathy,
je travaille comme infirmière anesthésiste sur la mutualiste de Grenoble et j'ai moi même écris un projet de naissance qui à fait parti de mon dossier de maternité.

Je te répond que réfléchir en couple à un projet de naissance te permet d'être au clair avec toi même et ton mari sur un événement important que nous souhaitons toutes vivre au mieux!!
C'est donc une trés bonne chose et cela permet aux équipes qui te reçoivent de mieux vous connaitre et de mieux vous accompagner et toi d'être plus sereine le jour J car tu te seras respectée!!

Alors n'hésite pas à poser des questions aux sage femmes qui t'accompagnent dans ta grossesse, à fouiller les infos pour mieux définir vos souhaits et non, vous ne seraient pas des enquiquineurs car nous vous respectons et les nouvelles politiques hospitalières abondent dans ce sens!!

Sache seulement qu'entre l'imaginaire et le terrain il peut y avoir de petites ou grosses différences et il faut que tu sois prête aussi pour entendre et te laisser guider par les professionnels. J'avais notamment écris dans mon PDN que je respectais le travaille de chacun et les decisions médicales prises en connaissance de cause.

Je dois y aller
à bientôt
mylène
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 9:34

Ou ben tiens didou! Si ça se trouve on se connait Mylène Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:27

Delph a écrit:
Ou ben tiens didou! Si ça se trouve on se connait Mylène Very Happy

Je crois bien que oui Wink Quelle ne fut pas ma surprise en voyant arriver Mylène à une permanence de l'asso à Veyrins ! Toute la mut' se retrouve chez SP lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:41

Ah ben ça alors tu nous a toutes converties lol!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:58

J'ai rien fait moi, il y a peut-être des radiations particulières dans cette clinique va savoir Belledonne ou CHU ? 420240
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:04

moi j'aime bien ce genre de radiations !!! Belledonne ou CHU ? 612995
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belledonne ou CHU ? Empty
MessageSujet: Re: Belledonne ou CHU ?   Belledonne ou CHU ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belledonne ou CHU ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance :: L'accouchement-
Sauter vers: