Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Les sensations de l'accouchement EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Les sensations de l'accouchement EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Les sensations de l'accouchement EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Les sensations de l'accouchement EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Les sensations de l'accouchement EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Les sensations de l'accouchement EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Les sensations de l'accouchement EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Les sensations de l'accouchement EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Les sensations de l'accouchement EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les sensations de l'accouchement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les sensations de l'accouchement Empty
MessageSujet: Les sensations de l'accouchement   Les sensations de l'accouchement EmptySam 29 Nov 2008 - 23:14

Voici un témoignage tiré d'un forum (rubrique "accouchement" sur Doctissimo, beaucoup de choses intéressantes !)
Il concerne la 2ème phase de l'accouchement, c'est à dire l'expulsion du bébé (terme pas bien joli mais bon...)
C'est tellement tout à fait ça, je trouve... Ca fait mal aussi, mais ce qui reste, en tout cas pour moi, c'est surtout ça :

"...cette sensation pour moi a eu quelque chose de profondément jouissif... surtout la poussée juste avant l'expulsion, cad ce mouvement du corps tout entier qui s'étire pour faire descendre le bébé... c'est véritablement bon de pousser à ce moment-là, on ne veut plus que ça, tout le corps le réclame avidement ! puis sa tête affleure... pause, respiration, ouf... tu sens sa ptite tête, les cheveux mouillés sous ta main, encore tout en toi, et puis doucement, on pousse, la tête grandit, grandit, et là oui ça tire, ça brûle, tu te dis mais bon sang comment un truc pareil, aussi gros, va-t-il pouvoir passer sans tout déchirer, tout emporter ? c'est un moment intense, où douleur et intensité de la naissance se mêle, on en est au passage ultime ! ce dernier moment où le bébé est encore tout entier dans notre corps, et puis la tête sort, ah soulagement ! là aussi c'est vraiment bon... pause à nouveau, et encore une poussée et là pfiouuuuuup ça glisse et ça libère ! tu sens que ton corps tout entier a fourni son meilleur effort et aspire au repos... et là tu vois ton enfant, ton bébé, tout chaud, tout humide, qui cherche où il est en clignant des yeux... et puis il te regarde... intensément... tu le reconnais, il te voit, cherche à te dire quelque chose, il est encore relié à toi mais c'est presque terminé, et pourtant bien que le cordon se coupe, quelque chose à nouveau s'est noué, que rien ne pourra plus couper désormais. Ton corps n'est plus ni douleur, ni tiraillement, il se repose, tandis que tu serres ton enfant contre toi... une naissance a eu lieu, une rencontre s'est faite, et tout le corps s'en souvient, pour toujours.

Au moment où j'écris ces mots je sens encore en moi ce plaisir intense de la naissance... et pour rien au monde je ne voudrais m'en priver...
"
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Les sensations de l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Les sensations de l'accouchement   Les sensations de l'accouchement EmptyDim 30 Nov 2008 - 9:57

Bon, OK, je suis remplie d'hormones, mais j'ai les larmes aux yeux Les sensations de l'accouchement 117714 !
C'est vraiment beau!
J'ai tellement mal accouché la 1ère fois, que j'ai le souvenir d'une séance de torture, mais pas de la naissance de mon fils. Je ne l'ai pas "rencontré".
Alors ce récit, c'est une bouffée d'oxygène et d'espoir!
Merci Djoulaye de nous faire partager d'aussi beaux récits.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Les sensations de l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Les sensations de l'accouchement   Les sensations de l'accouchement EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:20

Je t'avouerais que j'ai pensé à toi en citant ce témoignage, et aussi à Aurélie qui doit accoucher à la maison.
Bien sûr tout le monde ne le vit pas aussi sereinement, mais moi c'est exactement ce que j'ai ressenti, parallèlement à la douleur intense (je fais des gros bébés donc je les sens bien passer Wink).
C'est très difficile à exprimer : les gens qui assistent à la naissance t'entendent crier, dire que "putain ça fait mal nomdidiou", donc vu de l'extérieur on n'imagine pas forcément ce qu'on peut ressentir au même moment à l'intérieur, quand le bébé arrive enfin. C'est pour ça qu'on nous prend souvent pour des masos de vouloir accoucher sans péri, mais que quand on l'a fait une fois on a quand même envie de recommencer, à plus ou moins court terme Wink

Moi je dis toujours que la naissance d'Angèle m'a "perturbée" dans le bon sens du terme : je me suis sentie "connectée" à toutes les femmes qui avaient accouché avant moi (un peu mystique mais bon, c'est ce que j'ai éprouvé), à la fois toute petite parce que mon corps avait tout fait tout seul, et beaucoup plus forte, grandie par cette expérience unique. Je ne pensais pas que mon corps avait autant de ressources, et que ma tête saurait aussi bien le laisser diriger les opérations...
Je n'ai pas oublié la douleur, elle est indissociable de l'accouchement mais pas l'essentiel de ce qu'il m'en reste. Je parlerais plutôt d'intensité, de puissance des contractions, de forces extraordinaires (et pourtant bien ordinaires !).

Bref... j'aime bien accoucher moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Les sensations de l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Les sensations de l'accouchement   Les sensations de l'accouchement EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:23

djoulaye a écrit:
Je t'avouerais que j'ai pensé à toi en citant ce témoignage, et aussi à Aurélie qui doit accoucher à la maison.
Bien sûr tout le monde ne le vit pas aussi sereinement, mais moi c'est exactement ce que j'ai ressenti, parallèlement à la douleur intense (je fais des gros bébés donc je les sens bien passer Wink).
C'est très difficile à exprimer : les gens qui assistent à la naissance t'entendent crier, dire que "putain ça fait mal nomdidiou", donc vu de l'extérieur on n'imagine pas forcément ce qu'on peut ressentir au même moment à l'intérieur, quand le bébé arrive enfin. C'est pour ça qu'on nous prend souvent pour des masos de vouloir accoucher sans péri, mais que quand on l'a fait une fois on a quand même envie de recommencer, à plus ou moins court terme Wink

Moi je dis toujours que la naissance d'Angèle m'a "perturbée" dans le bon sens du terme : je me suis sentie "connectée" à toutes les femmes qui avaient accouché avant moi (un peu mystique mais bon, c'est ce que j'ai éprouvé), à la fois toute petite parce que mon corps avait tout fait tout seul, et beaucoup plus forte, grandie par cette expérience unique. Je ne pensais pas que mon corps avait autant de ressources, et que ma tête saurait aussi bien le laisser diriger les opérations...
Je n'ai pas oublié la douleur, elle est indissociable de l'accouchement mais pas l'essentiel de ce qu'il m'en reste. Je parlerais plutôt d'intensité, de puissance des contractions, de forces extraordinaires (et pourtant bien ordinaires !).

Bref... j'aime bien accoucher moi :lol!:

Moi aussi, j'ai adoré accoucher! Et ce d'autant plus la seconde fois. Qu'est-ce que ce sera à la prochaine! Wink Faudrait que je prenne enfin le temps de vous mettre mes récits d'accouchement à l'occaz'
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Les sensations de l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Les sensations de l'accouchement   Les sensations de l'accouchement EmptyLun 1 Déc 2008 - 16:33

djoulaye a écrit:
Je t'avouerais que j'ai pensé à toi en citant ce témoignage, et aussi à Aurélie qui doit accoucher à la maison.
Bien sûr tout le monde ne le vit pas aussi sereinement, mais moi c'est exactement ce que j'ai ressenti, parallèlement à la douleur intense (je fais des gros bébés donc je les sens bien passer Wink).
C'est très difficile à exprimer : les gens qui assistent à la naissance t'entendent crier, dire que "putain ça fait mal nomdidiou", donc vu de l'extérieur on n'imagine pas forcément ce qu'on peut ressentir au même moment à l'intérieur, quand le bébé arrive enfin. C'est pour ça qu'on nous prend souvent pour des masos de vouloir accoucher sans péri, mais que quand on l'a fait une fois on a quand même envie de recommencer, à plus ou moins court terme Wink

Moi je dis toujours que la naissance d'Angèle m'a "perturbée" dans le bon sens du terme : je me suis sentie "connectée" à toutes les femmes qui avaient accouché avant moi (un peu mystique mais bon, c'est ce que j'ai éprouvé), à la fois toute petite parce que mon corps avait tout fait tout seul, et beaucoup plus forte, grandie par cette expérience unique. Je ne pensais pas que mon corps avait autant de ressources, et que ma tête saurait aussi bien le laisser diriger les opérations...
Je n'ai pas oublié la douleur, elle est indissociable de l'accouchement mais pas l'essentiel de ce qu'il m'en reste. Je parlerais plutôt d'intensité, de puissance des contractions, de forces extraordinaires (et pourtant bien ordinaires !).

Bref... j'aime bien accoucher moi lol!

Moi aussi j'aime bien accoucher (même si la naissance de Vivien a été difficile pour moi).
Je me suis sentie moins mystique que Julie mais c'est clair qu'un accouchement physiologique donne une sensation de force, de puissance, presque de toute-puissance, incroyable, l'impression de ne plus avoir de limites tout simplement, d'être capable tout simplement ...

Une grande leçon de confiance pour les "douteuses" comme moi qui ont tjs peur de ne pas arriver à faire des trucs (si si ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Les sensations de l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Les sensations de l'accouchement   Les sensations de l'accouchement EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:30

Alors là Sandrine je suis d'accord.
Moi qui manque totalement de confiance en moi, c'est quand même la seule chose que j'ai réussi à faire jusqu'au bout (en même temps je n'avais pas bien le choix, je ne pouvait pas le faire remonter lol! ) et quelle fierté bounce
Mais c'est vrai que malgré mes 3 heures de poussées, mon accouchement a été super rapide!
Je ne connais pas les maternités, mais si je dois à nouveau accoucher, j'espère le faire de la même manière, c'est à dire, à la maison, sans péri en bougeant comme je le ressent, avoir l'impression d'être en phase totale avec bébé et l'accompagner à naître, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sensations de l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Les sensations de l'accouchement   Les sensations de l'accouchement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sensations de l'accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance :: L'accouchement-
Sauter vers: