Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Le don du sang de cordon EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Le don du sang de cordon EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Le don du sang de cordon EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Le don du sang de cordon EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Le don du sang de cordon EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Le don du sang de cordon EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Le don du sang de cordon EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Le don du sang de cordon EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Le don du sang de cordon EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le don du sang de cordon

Aller en bas 
+2
sandra
Kathy
6 participants
AuteurMessage
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:42

Hello,

on me propose faire le don du sang de cordon lors de l'accouchement et j'aimerais avoir des avis à ce sujet.

Personnellement, je suis prête à le faire mais on ne m'a pas donné beaucoup d'explications à part que ce serait sans incidence pour BB.

Moi je me demande si ça implique pas de couper le cordon trop vite et si c'est pas mieux de le laisser tranquille au moins 5 minutes ce cordon tant que tout se passe bien ...

Qu'en pensez-vous ?

Kat
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:23

Je sais que le prélèvement a lieu avant la délivrance et il me semble (mais à vérifier auprès de ton hôpital) qu'il faut en effet clamper le cordon assez vite pour récupérer le sang.
Difficile de faire son choix dans ce cas là...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:11

Merci pour ta réponse.

Justement quand j'ai demandé des précisions sur les conditions du clampage pour effectuer le prélèvement le gynéco est resté flou que ça ne faisait absolument rien au bébé et que je me posais trop de questions

J'ai pas trop apprécié ses réflexions (du genre "vous lu ça sur internet ? et les filles de la campagne elles se posent moins de question "...)
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:15

En effet il faut un clampage précoce pour faire ce prélèvement.
Tout dépend où tu accouches, s'ils respectent ou non le souhait des parents en la matière : dns certaines structures, même quand tout va bien ils clampent le cordon très tôt, donc prélèvement ou pas c'est kif kif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:23

http://www.paperblog.fr/360238/appel-au-don-de-sang-de-cordon/

Le don impose de revenir à la maternité pour la première consultation post-natale afin de réaliser des analyses sanguines complémentaires pour confirmer l'absence d'une éventuelle maladie infectieuse.

Si je comprends bien ce passage, il faut faire faire une prise de sang au bébé ???
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:40

J'avais lu des trucs à ce sujet il y a longtemps ...
Il semblerait que clamper le cordon trop tôt entraine plus de risques d'anémie à 6 mois pour le bébé.
Mais si mes souvenirs sont bons, les études n'étaient pas hyperdocumentées et concluaient à la nécessité de faire d'autres études pour confirmer Very Happy ...

A l'inverse, il semblerait qu'un clampage trop tardif accroitrait le risque d'ictère (jaunisse).

Donc y a des pour et des contre ...
Donc je ne sais pas trop quoi en penser en fait ...

par contre, l'attitude du gynéco alors là Mad ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:10

Purée je n'avais pas vu le commentaire du médecin !!!

La prochaine fois tu pourras lui expliquer que les filles de la campagnes ont aussi accès à internet et qu'elles l'emm***
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:17

Je suis partagée car si tout va bien à la naissance, j'aurais aimé faire ce don mais dans ces conditions je crois pas qu'on peut parler de consentement "éclairé".

Je n'arrive même pas à savoir si ils font le clampage précoce systématique ... à côté de cela une SF qui m'explique que si elles font l'épisio : ils ne vous préviennent jamais avant ... et bien sûr il faut attendre d'être au 8è mois pour apprendre ça !!!

bon j'ai encore une option pour aller accoucher dans un autre lieu, et franchement je crois que c'est ce que je vais faire (c'est mon instinct profond qui me le dicte)

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:21

Kathy a écrit:
à côté de cela une SF qui m'explique que si elles font l'épisio : ils ne vous préviennent jamais avant ...

Alors, pour le coup, ça c'est totalement inadmissible Mad ...
il s'agit quand même d'un acte chirurgical touchant à notre intimité ...

Procéder à une épisio sans prévenir est contraire à la loi Kouchner sur les droits du patient, qui exige qu'un acte médical soit l'objet d'un choix éclairé du patient et que celui-ci peut refuser en connaissance de cause ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:33

En fait c'était dans une réunion collective qu'elle a dit ça, je suis la seule à avoir osé dire que je refusais ce geste ... personne n'a tiqué quand elle a expliqué que quand il y avait épisio c'était toujours justifié, qu'ils ne vous le disent pas avant et que ce geste ne saurait être remis en cause après si la SF a estimé qu'il fallait la faire.

j'en avais déjà parlé au gynéco pour qu'il le note dans mon dossier, là il m'a assuré qu'ils ne la faisait que si c'était nécessaire et qu'il allait passer pour un rigolo si il écrit ça dans un dossier, (il l'a tout de même écrit)
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:35

D'où l'intérêt d'accoucher en position plus ou moins verticale dans ces cas-là... ou de garder ses chaussures pour pouvoir shooter dans les ciseaux au bon moment Le don du sang de cordon 152586

Une épisio sans prévenir, c'est illégal en effet...
Ca mériterait un petit courrier au CNGOF ou au Conseil de l'ordre ça tiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:41

djoulaye a écrit:
Purée je n'avais pas vu le commentaire du médecin !!!

La prochaine fois tu pourras lui expliquer que les filles de la campagnes ont aussi accès à internet et qu'elles l'emm***

oui ça craint mon mari était super choqué quand je lui ai raconté. (moi j'avais tendance à prendre ça au quatrième degré, trouvant toujours une bonne excuse aux toubibs qui ont des propos déplacés (il doit être super fatigué, il vient de finir sa garde))

Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:44

J'ai tendance à penser que ce n'est pas du quatrième degré, mais une manifestation de plus de la toute puissance du médecin sur son patient.
Moi on m'a percé la poche des eaux sans me prévenir (enfin si, j'exagère : pendant : "Je vous perce la poche des eaux CLAC") et fait une épisio sans me le dire alors que j'avais dit que je la refusais...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:59

Maria a écrit:
J'ai tendance à penser que ce n'est pas du quatrième degré, mais une manifestation de plus de la toute puissance du médecin sur son patient.
Moi on m'a percé la poche des eaux sans me prévenir (enfin si, j'exagère : pendant : "Je vous perce la poche des eaux CLAC") et fait une épisio sans me le dire alors que j'avais dit que je la refusais...

oui on se sent un peu à leur merci et c'est très dérangeant, perso ça remet en cause ma confiance envers cette équipe
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:00

djoulaye a écrit:
D'où l'intérêt d'accoucher en position plus ou moins verticale dans ces cas-là... ou de garder ses chaussures pour pouvoir shooter dans les ciseaux au bon moment Le don du sang de cordon 152586

Une épisio sans prévenir, c'est illégal en effet...
Ca mériterait un petit courrier au CNGOF ou au Conseil de l'ordre ça tiens !

Moi j'ai eu ça pendant mon 1er accouchement à la maternité, c'est d'ailleurs le seul moment où j'ai hurlé et où j'ai eu vraiment mal (pourtant accouchement sans péri).
Et pas moyen de shooter dans les ciseaux, vu que je n'ai rien vu Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:43

Deux épisios, et jamais pévenue...
La première, j'ai vu passer les ciseaux dont j'ai compris tout de suite.
La deuxième... rien vu, rien sentu !!!
La première fois on m'a dit "bougez pas on recoud" (ha bon j'ai été coupée???) alors j'ai dit "ça pique c'est possible d'avoir une petite anesthésie locale?" réponse du vieux cheval de service pour ce jour de l'an (devait être désignée volontaire pour la garde !) "venez d'accoucher en 20h sans péri, vous allez peut être supporter trois points de suture non?"

La deuxième fois : on a été obligé de couper un peu, on s'en excuse, mais il avait le cordon autour du coup et il fallait vraiment le sortir vite. ( la suite... mais ça n'a pas suffit, vous êtes déchirée !)... Vous ne vous inquiètez pas si vous voulez on va vous faire une petite anesthésie, vous avez assez donné pour aujourd'hui ! Attention madame, je mets de l'eau c'est froid, vous êtes prête???

Voilà... Alors il y a aussi ne pas prévenir parce que ça va trop vite et pour autant être très attentionnée et respectueuse... Et il y a ne pas prévenir alors qu'on aurait pu le faire mais ne pas le faire parce que la dame elle crie trop et qu'on préfère dire à sa collègue "hé ben... ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu ça !"... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Contenu sponsorisé





Le don du sang de cordon Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang de cordon   Le don du sang de cordon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le don du sang de cordon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectacle à Brégnier-Cordon
» spectacle " IQ et OX" à Brégnier Cordon le 19/02
» spectacle enfants à Bregnier-Cordon le 18/10
» Fête des enfants à Bregnier-Cordon
» Poudre magique pour cordon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance :: L'accouchement-
Sauter vers: