Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 1ère grossesse... un parcours du combattant ?

Aller en bas 
+8
Kathy
capucine
marieh
melplan
Alice
Célinette
Sandrine
lillipuce
12 participants
AuteurMessage
lillipuce

lillipuce


Nombre de messages : 106
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2011

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:23

J'aimerais savoir si votre 1ère grossesse vous a semblée simple, "administrativement" parlant ?

Je m'explique : j'ai l'impression qu'on est sensés tout savoir , je me demande si c'est moi qui ne m'était pas assez renseignée avant ou si on est juste mal accompagnés, mais du coup c'est le parcours du combattant et j'ai peur de manquer des étapes...

Ca a commencé au début de ma grossesse, ma généraliste m'a dit qu'il fallait que je fasse ma déclaration de grossesse avant les 3 mois et c'est grâce à internet que j'ai découvert que c'était la gynéco qui le faisait...
Bon là c'est peut-être une évidence mais moi je croyais que c'était un bête imprimé qu'on remplissait nous-même...
Evidemment je m'en étais rendue compte alors que mon 1er rdv était programmé après le 3ème mois.( J'avais quand même demandé à la secrétaire s'il y avait un rdv à prendre avant et elle m'avait dit que non...)

Bon après ma gynéco est très sympa mais elle ne m'explique jamais rien, ni pourquoi je fais telle ou telle prise de sang (genre me rassurer en me disant que c'est normal), ni où m'inscrire quand, etc...

Pour le rdv du 5ème mois je lui demande quand est-ce que je dois m'inscrire à la mater et elle me dit "ah on n'en a pas parlé encore ? bah la semaine prochaine après l'écho" et là elle m'a donné des noms de gynécos pour le 8ème et 9ème mois mais si je n'avais rien demandé...

Bref le choix de la maternité a été super difficile pour moi parce que déjà jusqu'à il y a peu je pensais qu'on aurait déménagé d'ici là et aussi parce que que je veux rédiger un projet de naissance et je vise une maternité assez ouverte d'esprit qui ne systématise pas tous ses soins.

Je me décide donc pour la Mutualiste des eaux claires, convaincue de mon choix, soulagée, j'appelle et on me répond que c'est complet...

Grosse déception, du coup j'appelle une autre clinique (les cèdres) en me disant que, tant pis, pour moi toutes les autres sont équivalentes alors j'accoucherai n'importe où et si 2ème BB il y a un jour, je réserverai ma place dès la conception.
Cette fois on me répond que c'est trop tôt, qu'il faut m'inscrire au 6ème mois et on ne peut pas participer à la réunion d'information tant qu'on n'est pas inscrit (c'est quand même plus logique de visiter avant non ?!!).

J'appelle donc une 3ème maternité (Belledonne) et je tombe sur une standardiste mal-aimable, persuadée que je viens d'appeler pour lui demander la même chose qui me dit que chez eux les gynécos ont leur cabinet en ville et qu'il faut les appeler directement eux pour les rdv...

Sur le principe ça me semblait simple de s'inscrire dans une maternité mais là j'ai l'impression que c'est un parcours du combattant !!! chacune a sa façon de faire mais il faudrait le savoir parce que les secrétaires n'ont absolument pas envie de nous renseigner !

Pour ce qui est des séances de préparation à l'accouchement c'est pareil... Mon homme voulant s'impliquer on voulait faire des séances d'haptonomie mais j'hésitais aussi avec des séances plus "classiques" mais avec la maternité choisie pour me familiariser un peu avec le personnel, et la maternité si ça se faisait sur place.

Finalement je ne sais même pas si toutes les maternités en proposent, pour l'hapto je pense que c'est un peu tard et je me demande si ce ne serait pas plus simple que je choisisse une sage femme libérale près de chez moi pour la préparation à l'accouchement... Encore faut-il trouver laquelle...

Et encore avec internet je trouve qu'on à la chance de trouver plein d'infos, sans je n'imagine même pas...

Pareil avec mon papier pour la prise en charge de mon congé maternité... je me demande comment font les personnes qui parlent à peine le français parce qu'il y a un nombre de cases impressionnant et ce n'est pas clair du tout...

Enfin bon c'était mon coup de gueule du jour, heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci avec de super mamans engagées...

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:57

Je te rassure : c'était pareil pour moi Very Happy ...

Quand je suis tombée enceinte de ma fille, c'est arrivé plus vite que prévu. J'étais un peu perdue ... J'appelle ma gynéco de l'époque, que j'avais vue 3 mois avant en évoquant un projet de bébé sans qu'elle ne réagisse spécialement.

Et là, la secrétaire me demande de but en blanc : "vous voulez le garder ou pas ?" affraid
Bonjour l'accueil ... Je dis oui et là elle me répond "ah mais mme X (ma gynéco) ne fait pas les suivis de grossesse, faut aller ailleurs, je vous donne des coordonnées ...".
Me voilà à appeler les gynécos concernés ... chacun plusieurs mois de délais et les secrétaires me disaient "de toute façon , pas besoin avant !"

gloups ... Mais moi j'avais plein de questions !!!

Du coup j'ai trouvé un autre gynéco qui me prenait plus vite, qui n'a pas trop répondu à mes questions mais qui m'a donné les papiers à remplir et tout ça.

Pour la maternité, idem, j'appelle Chambéry et je demande si on peut assister à une réunion d'info et de présentation ... et là, on me répond non, faut s'inscrire ... Oui mais moi je veux savoir à quoi m'attendre avant de m'inscrire.
Du coup j'ai laissé tomber et je suis allée à Aix les Bains qui proposait des réunions d'infos.

bref j'ai eu un peu le même sentiment que toi sur ce coup-là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
lillipuce

lillipuce


Nombre de messages : 106
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2011

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:00

Merci ça me rassure !
Enfin du coup comme on va à la pêche aux informations j'imagine que pour le 2ème on est au top ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:44

lillipuce a écrit:
Merci ça me rassure !
Enfin du coup comme on va à la pêche aux informations j'imagine que pour le 2ème on est au top ! Very Happy

oui, ça c'est clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:34

Moi j'ai pas eu cette impression parce que... mon premier bébé était ma troisième grossesse, alors j'en étais à la troisième déclaration, j'avais fait des échos en pagaille... et j'étais déjà bien connue !
Mais effectivement l'inscription se faisait au troisième mois pour bb1 et au 6èmepour bb2 dans le même service...
C'est plutôt la CAF qui m'a cassé les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:32

Pas eu ce problème non plus... parce que j'ai eu de la chance de tomber sur des gens qui expliquent les choses ! Ton généraliste aurait pu t'expliquer le coup de la déclaration de grossesse quand même, il pouvait même la faire lui même si besoin...
Après j'ai pas eu de soucis de mater, encore une fois, j'ai dû avoir de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:49

Je vais pas te rassurer, mais pour mon 2eme j'ai changé d'hopital, et bah c'était encore pas pareil! Rien avant le 3eme mois pour l'écho et la déclaration, et encore il a fallu que je sois vigilante, le remplaçant glacial ne l'avait pas faite, et moi encore toute choquée, je n'ai réalisé que le lendemain. et le secrétariat qui ne voulait rien savoir, comme si c'était ma faute si le papier n'avait pas été rempli! si ça avait été un 1er, je n'aurai rien fait et j'aurais surement eu des soucis avec la caf et la secu.
Et là la marraine de William (je sais depuis 2h que c'est un petit gars!) c'est encore différent, ils ne prennent qu'à 6 mois, avant il faut voir son généraliste ou une sage-femme Shocked
Pour un 1er, on pense qu'on appelle en disant qu'on est enceinte et qu'on nous programme les rdv et tous les examens etc... alors qu'en fait rien, il faut deviner toutes les démarches.
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:22

Ici 3 grossesses, et trois aventure papelaresque différentes.

Pour Lutine 1 suivi et accouchement au CHU HEH de lyon, et son lot d'heure interminable passé a faire des étiquette au bureau des entrée qui ne sont jamais les bonnes vous avez remarqué le temps que l'on perd avec ça!!!, pas le choix de l'équipe ni même du suivi c'est pour votre bien madame, et moi jeunette que j'étais je me suis laissé faire pffff, résultat un accouchement avec un médecin qui joue au solitaire pendant que tu bosse et une ribambelle de stagiaire qui servent à rien, si ce n'es pollué ton intimité.

Pour Lutine 2, grossesses découverte a 2 mois et demi, grosse panique chez le généraliste car le temps de faire examen sanguin et première écho pour daté je suis à 3 mois et 10 jours et toujours pas fait de déclaration, du coup bidouillage de papelard, trucage de date pour que sainte sécu me prenne en charge a temps lol, mais par contre accouchement et suivi à la clinique de Décine, avec juste une adorable sage femme et la gynéco de garde, musique douce, et peau à peau pendant des heures, j'adore.

Pour zébulon, là je suis rodée, je vais voir mon généraliste tip top qui me fait tout les papiers, les envois me trouve un obstétricien du tonnerre mais victime de son succé 4h de retard à chaque fois au bout de la troisième visite je part volontairement avec 3 heure de retard de la maison lol, suivi du tonnerre avec photo de bébé tout les mois, mise dans un joli petit livret rien que pour moi, une équipe au top même si débordé tellement bien chouchouté que bébé à mis 22 heure pour sortir lol, juste un hic mauvais liaison entre sécu caf et moi qui me fait refaire tout les papiers à 6 mois de grossesse car j'avais soit disant perdu mon bébé 1ère grossesse... un parcours du combattant ? 724938 et bagare pendant trois mois après la naissance car du coup il ne comprenanait pas qu'il soit déjà né.

comme quoi non on ne peu pas se rodé car à chaque grossesse son histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
lillipuce

lillipuce


Nombre de messages : 106
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2011

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:31

Bon alors ce sera peut-être pas plus simple pour le 2ème finalement Very Happy , mais bon je pourrais râler en connaissance de cause !

Vous avez toutes des histoires très différentes en tout cas.

melplan a écrit:
Pour un 1er, on pense qu'on appelle en disant qu'on est enceinte et qu'on nous programme les rdv et tous les examens etc... alors qu'en fait rien, il faut deviner toutes les démarches.

Je n'en demande pas tant mais un peu d'informations de la part de ma généraliste qui me suit et un peu de la part de ma gynéco qui suit ma grossesse, un poil d'amabilité à l'accueil des cliniques et tout serait déjà pus facile ! 1ère grossesse... un parcours du combattant ? 632249

marieh > 1ère grossesse... un parcours du combattant ? 324430 les 4 h de retard à chaque fois je ne sais pas si j'aurais eu la patience !
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:56

Pour les 4 h j'ai eu la patience qu'une fois, et franchement les visite en vallait la peine, le médecin prennait tout son temps avec chaque patiente pour expliqué et rassuré d'où le retard et comme j'ai dit après je prévoyais un coup de fil a la secrétaire une heure avant le rdv elle m'indiquait le temps de retard et je reportais mon départ en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:01

Je me retrouve dans vos témoignages ...

Je me souviens même d'avoir interrogé la pharmacienne à qui j'ai acheté le test de grossesse : et si c'est positif, qu'est-ce que je fais ? Je prends RDV avec un gynéco ou d'abord avec mon médecin ???

Ce sont les collègues qui avaient eu des bébés qq temps avant moi qui m'ont aiguillé ...
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce

lillipuce


Nombre de messages : 106
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2011

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:48

Oui mieux vaut avoir des copines ou collègues qui sont déjà passées par là...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptySam 5 Fév 2011 - 13:37

Hello

je confirme que pour être correctement informé et choisir un lieu d'accouchement ce n'est vraiment pas simple : ici ce sera trop tard, là bas trop tôt (clinique belledonne pas possible de visiter et de faire la réunion d'info avant le 8ème mois ...)

et même pour trouver un obstétricien quand on était suivi par un gynéco qui n'a pas cette casquette ...

ceci dit pour la clinique mutualiste même si la première réponse a été que c'était trop tard, cela vaudrait peut-être la peine de réessayer car peut-être que vous pourrez avoir une secrétaire plus ouverte qui accède à votre demande ... (il peut y avoir eu des désinscriptions entre-temps non ?). Cela ne coute rien d'essayer

1ère grossesse... un parcours du combattant ? 116936

Kathy
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptySam 5 Fév 2011 - 13:38

Bon alors désolé pour le smiley, je voulais mettre celui-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce

lillipuce


Nombre de messages : 106
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2011

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptySam 5 Fév 2011 - 15:25

Pour Belledonne c'est une info que je retiens, la secrétaire m'ayant juste dit de contacter un gynéco.

Pour la Mutualiste je pense effectivement les relancer et leur demander s'ils n'ont pas de "liste d'attente", sur le coup j'ai été tellement surprise que je n'y ai même pas pensé, mais je ne veut pas renoncer !
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:48

Je comprends aussi ton ressenti ma pauvre...Il faudrait presque être au point avant de commencer à mettre en route bébé Wink

Je n'ai pas subi ce parcours du combattant même si j'étais suivie par le gygy de la clinique et par une SF libérale pour les cours. Ce qui a été le + lourd ce sont les paperasses dues à mon statut de libérale...

Mais du coup, pour bébé 2, j'ai fait encore + simple: suivi uniquement par ma SF, et seulement dernière consult à la clinique!

Allez, courage, dison s que ça te prépare pour toutes les paperasses futures (CAF, sécu...)
lol! (ok, je sors...)
Revenir en haut Aller en bas
Babina
Invité




1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Au secours!   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:57

Bonjour tout le monde!

Je me rend compte que je ne suis pas la seule à passer par la case panique! Et je n'en suis qu'au début!

Je suis enceinte de presque 2 mois et j'ai l'impression d'être dans un flou total! Voilà l'histoire:

- 3ème semaine de grossesse : je prend rdv avec mon généraliste qui me file une table obstétrique assez clair, je me dis cool, tout va bien!

- 5ème semaine : je vois ma gynéco (qui ne fait que des remplacements et ne fait pas les accouchements) qui me dit que tout va bien mais qu'elle ne pourra me suivre que jusqu'à mon 6ème mois de grossesse puisqu'elle ne fait pas les accouchements. Elle m'explique que c'est à moi de décider si je veux rester avec elle jusqu'à cette date ou si je veux de suite changer pour être suivie par un titulaire du cabinet qui fait les accouchements. Elle me change également des dates sur ma table obstétrique : mon échographie du 1er trimestre que je dois faire entre le 19/03 et le 26/03 devient entre le 19/03 et le 10/04. Moi je fais confiance, je me dis que c'est son boulot!
En sortant du cabinet, je ne prend pas de rdv pour l'écho puisque je n'ai pas encore décidé si je reste à ce cabinet ou si j'en trouve un autre qui fait les accouchements.

- 8ème semaine soit aujourd'hui le 10/03: je décide de rester avec ma gynéco jusqu'à mes 6 mois de grossesse et appelle au cabinet pour prendre rdv pour mon écho (avec elle il y a toujours de la place vu qu'elle ne fait les remplacements que 2 demi journées par semaines et que la plupart des patientes veulent des titulaires). Là la secrétaire me dit que ma gynéco ne fait pas les échos de suivi de grossesse et qu'il faut que je prenne rdv avec un titulaire.... Et elle m'explique aussi que ma gynéco s'est plantée car on ne fait la 1ère écho que sur une période d'une semaine (soit les dates fixées par la table obstétrique de mon généraliste) et qu'elle ne comprend pas pourquoi ma gynéco m'a laissé un délai de 3 semaines pour le faire. 3 problèmes : le gynéco titulaire n'est pas dispo avant le 04/04, le délai sera passé, ce gynéco ne fait pas les accouchements, ni aucun du cabinet (merci!) et en plus je dois faire ma déclaration à la sécu avant le 1er avril... Et là j'apprends qu'on ne peut pas faire de déclaration sans avoir fait l'écho!!!! Mais merde elle pouvait pas me le dire avant! En plus de ça elle m'explique que peu de cabinets de radio-écho font les écho de suivi de grossesse... Re merde!!!!
Obligée de téléphoner à plusieurs cabinets pour en trouver un qui fasse les échos obtétricales, et prise de rdv avec ma gynéo pour le 31/03, ouf! 1 jour avant la date limite de déclaration de grossesse!

Et maintenant un vent de panique souffle sur moi!!! Je me pose trop de questions alors si vous avez des réponses je veux bien de votre aide...

- Il y a 2 cas de trisomie dans ma famille et j'aimerai qu'on me fasse une amnicentèse. Quand faut-il la faire? Qui fait cet examen?

- Est ce qu'on peut s'inscrire en maternité avant d'avoir fait sa déclaration de grossesse?

- Quelles sont les démarches à faire auprès de la CAF? et quand?

- Si je suis suivie par un gynéco non accoucheur, est-ce que c'est obligatoire de prendre un sage-femme ou est-ce qu'on peut m'en coller une d'office à l'accouchement? Où la trouver? Est-ce que la sécu prend en charge les rdv avec une sage-femme libérale?

- Quand doit-on faire l'inscription en crèche (mes collègues me disent avant la fin du 3ème mois de grossesse mais quand j'ai téléphoné pour demander une place en crèche inter-entreprise on m'a répondu que c'était trop tôt que de toute façon l'inscription en crèche ne se faisait pas avant le 6ème mois... j'y comprend plus rien!)

- Est-ce que la sécu rembourse de la même façon en hôpital public, privé, en clinique privée??? Quelle est la différence entre les 3 au niveau des prestations de préparation, de suivi médical et d'accouchement?

Je me pose tellement de questions que je n'arrive même pas à me rappeler de toutes!

Aidez-moi svp!

Une jeune future maman... Sabrina
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:14

pendant ma grossesse j'avais trouvé un site fait par le réseau perinat de Bourgogne avec un alendrier de grossesse instantané indiquant toutes les échéances ...

http://femmeetenfant.net/scripts/calculette.php?id_rub=151


http://www.femmeetenfant.net/

(en plus on n'est pas obligé de s'inscrire pour faire afficher le calendrier contrairement à tous les autres sites)
Revenir en haut Aller en bas
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:31

Je n'ai pas vécu cette galère:
1ère grossesse = FC
2ème grossesse = 1 bébé mais grossesse difficile donc je me fais bien suivre du coup ca va du côté administratif
3ème grossesse = 1 bébé +1FC mais pour l'instant ca va je sais e que je veux et du coup je suis rodé même si encore une fois la grossesse s'annonce difficile
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce

lillipuce


Nombre de messages : 106
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2011

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:36

Je vois que c'est aussi compliqué pour toi que ça l'a été pour moi.

Je vais essayer de répondre à tes questions (quand je connais ou pense connaître la réponse en tout cas) :

- Pour la trisomie à la 1ère écho ils mesurent la clarté nucale et tu as également des analyses de sang. Peut-être que si tu as des cas de trisomie 21 dans ta famille ils te proposeront une amniocentèse quels que soient les résultats.

- pour la maternité celle que j'ai contacté dans laquelle il fallait s'inscrire le plus tôt prenait les inscriptions à partir du 3ème mois de grossesse, la plupart des autres pas avant le 6ème mois.

- Tu enverras à la Caf un des volets de la déclaration de grossesse et tu recevras un dossier en retour.

- Concernant la crèche je ne peux pas t'aider parce que nous projetons de déménager du coup ne sachant pas où on sera on n'a pas pu s'en occuper.

- Pour le remboursement clinique/hôpital je pense que c'est à voir surtout avec ta mutuelle parce que comme pour toute prestation médicale la sécu doit rembourser une infime partie, complétée par ta mutuelle.

N'hésite pas à poser toutes tes questions lors de tes rdv.
Je t'encourage également à rencontrer une sage-femme, je ne sais pas si c'est une généralité mais je trouve qu'elle sont plus dispos, plus dans le conseil, que les gynécologues qui assurent le côté médical et c'est tout.
Je viens d'avoir mon 1er rdv (début de 7ème mois) avec une SF et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Profite bien de ta grossesse !
Revenir en haut Aller en bas
Babina
Invité




1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:43

Merci pour ces réponses car c'est vraiment l'angoisse en ce moment! J'ai peur de ne pas faire les choses dans les temps, de mal m'y prendre, et du coup je me remets vachement en questions...
Si je n'arrive pas à gérer de simples problèmes administratifs, comment est ce que je vais m'en sortir avec le bébé? J'ai peur de ne pas être une bonne mère, etc...

Je parle avec mon ami, lui il est heureux de devenir papa, mais j'ai l'impression que tout ça ne le préoccupe pas plus que ça! Si je ne suis pas là pour lui demander de m'accompagner, ou de se renseigner sur tel ou tel truc il ne le fera pas de lui même. Je crois qu'il ne se rend pas compte en fait! Lui il pense à acheter des biberons, une poussette, des vêtements, un lit, etc... mais toute la paperasse il s'en désintéresse! Du coup je panique d'être toute seule face à tout ça!

Encore merci pour vos réponses qui me donnent l'impression d'avancer un peu dans ce brouillard administratif!
Revenir en haut Aller en bas
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:25

Houlala, que de question, j'ai envie de dire NO STRESS, NO PANIC lol!

Je me suis jamais posé de question moi étant enciente, mais je peu au moins te répondre à une étant maman d'un little T21., Si il y à des cas dans ta famille et si il sont génétique il y a de forte chance pour que l'on te propose l'amniocentèse, tu n'en à pas encore parlé à ta gynéco ( car si oui c étrange qu'elle ne t'ai rien dit).
l'amniocentèse se fait généralement au alentour du 4éme mois de grossesse, alors je te conseil d'en parler rapidement afin de pouvoir obtenir un rdv aussi rapidement.

Mais en attendant te prend pas la tête tout le reste va se mettre en place tout seul, et c normal que ton homme ne soit pas interesser par tout ça pour lui ce n'es pas du concret encore quand ton bidon aura un peu pousser ça ira mieu je pense, en attendant oui c'est ton rôle de futur môman de t'occuper de la paperasse, mais il n'y a rien d'insurmontable, bon début de grossesse et hésite pas si tu as d'autre question. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:06

Babina a écrit:

- Il y a 2 cas de trisomie dans ma famille et j'aimerai qu'on me fasse une amnicentèse. Quand faut-il la faire? Qui fait cet examen?

Babina a écrit:
- Est ce qu'on peut s'inscrire en maternité avant d'avoir fait sa déclaration de grossesse?
je pense que oui.

Babina a écrit:

- Quelles sont les démarches à faire auprès de la CAF? et quand?
Il y a juste un papier à remplir, fourni par ton gynéco ou ton médecin, généralement après l'échographie de datation (celle où on te confirme ta dpa).
Ensuite tu le renvoies à la CAF.
C'est rigolo, je me souviens que j'en étais à peu près au même point que toi pour ma 1e grossesse 1ère grossesse... un parcours du combattant ? 116936

Babina a écrit:

- Si je suis suivie par un gynéco non accoucheur, est-ce que c'est obligatoire de prendre un sage-femme ou est-ce qu'on peut m'en coller une d'office à l'accouchement? Où la trouver? Est-ce que la sécu prend en charge les rdv avec une sage-femme libérale?
Il y a plusieurs possibilités mais inutile de multiplier les suivis de grossesse.
Tu peux faire ton suivi de grossesse (rdv mensuels, prises de sang, etc) soit avec un médecin généraliste, soit avec une sage-femme, soit avec un gynéco - accoucheur ou pas.
Dans le 1er cas, c'est sur que ton généraliste ne t'accouchera pas. Mais il peut te suivre jusqu'au bout, simplement tu auras 1 ou 2 rdv à la maternité avec une sf ou un gynéco aux 8e et 9e mois.
La sage-femme peut te suivre de la même façon. Si elle fait les accouchements en plateau technique (assez rare), elle peut aussi être là pour ton accouchement, mais en général, ce n'est pas elle qui t'accouchera. Là aussi tu auras des rdv à la maternité au 8e et 9e mois.

Si tu te fais suivre par un gynéco accoucheur, rien ne garantit que ce soit lui qui t'accouche car il ne sera peut-être pas de garde le jour J.
Dans tous les cas, le jour de ton accouchement - sauf accouchement en plateau technique ou accouchement à domicile - tu seras accompagnée par l'équipe de garde, généralement une sage-femme et tu ne verras pas de gynéco, sauf s'il y a un pb lors de l'accouchement.

Babina a écrit:

- Quand doit-on faire l'inscription en crèche (mes collègues me disent avant la fin du 3ème mois de grossesse mais quand j'ai téléphoné pour demander une place en crèche inter-entreprise on m'a répondu que c'était trop tôt que de toute façon l'inscription en crèche ne se faisait pas avant le 6ème mois... j'y comprend plus rien!)
Moi ça me fait halluciner qu'il faille inscrire des enfants pas encore nés Shocked
Je n'ai pas été confrontée à ça : nous vivons en zone rurale et il y a pléthore d'assistantes maternelles.
Le mieux est effectivement de voir avec les crèches directement.

Babina a écrit:

- Est-ce que la sécu rembourse de la même façon en hôpital public, privé, en clinique privée??? Quelle est la différence entre les 3 au niveau des prestations de préparation, de suivi médical et d'accouchement?
Aucune idée pour le remboursement par la sécu ...
Normalement, il n'y a pas de différences sur la prépa, le suivi et l'accouchement ...
A noter quand même que certaines cliniques privées ont des taux de césarienne affraid parce que ça rapporte plus (mais c'est aussi le cas de certains hopitaux publics).
Donc le mieux est de se renseigner à l'avance auprès de mamans qui sont passés par les établissements que tu vises pour savoir comment ça s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:40

Je ne me souviens plus bien de tout ce fourbi de papiers mais je pense avoir aussi "balisé" devant cet inconnu !

Suite à un déménagement, je n'avais plus de médecin traitant, ni de gygy ... alors j'ai choisi d'être suivie par une SF libérale. Elle nous a accouchés et j'ai adoré ce suivi global. D'ailleurs elle m'a re-suivie pour la 2nde grossesse. Je crois que je vais l'inviter à l'anniversaire de mon petit dernier, histoire de prendre des nouvelles ! Son prénom était également écrit sur notre 1er faire part de naissance. Elle a fait partie intégrante de l'histoire de nos bébés. Moments intimes très forts entre nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? EmptySam 12 Mar 2011 - 13:34

Babina a écrit:

- Si je suis suivie par un gynéco non accoucheur, est-ce que c'est obligatoire de prendre un sage-femme ou est-ce qu'on peut m'en coller une d'office à l'accouchement? Où la trouver? Est-ce que la sécu prend en charge les rdv avec une sage-femme libérale

Je crois bien que tu as droit à 10 séances (ou peut-être 8) de préparation à l'accouchement qui sont dépendantes du suivi médical.
Nous on n'avait pas de sage-femme, mais on a fait ces séances de préparation en haptonomie avec un ancien médecin qui ne faisait plus que ça. C'était pris en charge par la sécu, je pense que les sage-femmes libérales sont prises en charge de la même manière.

Babina a écrit:

- Quand doit-on faire l'inscription en crèche (mes collègues me disent avant la fin du 3ème mois de grossesse mais quand j'ai téléphoné pour demander une place en crèche inter-entreprise on m'a répondu que c'était trop tôt que de toute façon l'inscription en crèche ne se faisait pas avant le 6ème mois... j'y comprend plus rien!)

Moi je suis allée inscrire en crèche à la fin du troisième mois poussée par tout le monde autour de moi et je trouvais ça complétement ridicule, mais grâce à ça j'ai eu une place en crèche familiale (structure géniale !!) et comme apparemment les places sont encore plus rares maintenant, je crois que pour le deuxième je n'hésiterai pas à aller inscrire dès mon test de grossesse. Je prendrai le risque parce que pour nous ça en vaut vraiment la peine.

Babina a écrit:

- Est-ce que la sécu rembourse de la même façon en hôpital public, privé, en clinique privée??? Quelle est la différence entre les 3 au niveau des prestations de préparation, de suivi médical et d'accouchement?

Renseigne toi surtout sur la politique d'accouchement de la maternité en question !!!
Moi je n'avais même pas eu cette idée pour accoucher, on avait déménagé donc plus de gynéco ni de généraliste, on a prit géographiquement la maternité la plus pratique et donc un gynéco au hasard dans la cabinet de gynéco d'à côté.
Suivi de grossesse rien à redire, mais à la maternité, transformation d'un accouchement qui se déroulait très bien en traumatisme pour moi... Rien que le fait de ne pas me laisser mon bébé à la naissance, de l'emmener et de me le rapporter tout habillé pour pas perdre de temps, ce fût terrible.
Mon plus important conseil : Choisir sa maternité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère grossesse... un parcours du combattant ?   1ère grossesse... un parcours du combattant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère grossesse... un parcours du combattant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment votre couple a survécu à votre 1ère grossesse?
» Vêtements de grossesse taille 44/46 et ballon de grossesse
» qui suis je ? et quel est mon parcours ?
» Vetements de grossesse
» Grossesse et allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance-
Sauter vers: