Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?

Aller en bas 
+3
Kathy
Cyrielle
titefées
7 participants
AuteurMessage
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:30

Bonsoir à toutes

Je reviens vers vous pour vous exposer mon problème avec Naya.
Depuis plusieurs mois la relation entre elle et moi se détériore. Son papa et moi avons une garde alternée: elle et sa soeur sont donc chez moi une semaine sur 2.

Lorsqu'elle est chez moi (puisqu'a priori le problème de comportement ne se pose pas chez son papa) chaque refus de ma part entraine des colères avec des cris, des phrases du type "c'est TOUJOURS moi que tu disputes", "j'ai Jamais le droit de rien faire" (et tous les superlatifs qu'il peut exister...

Un exemple tout frais d'aujourd'hui:
On va faire 2 ou 3 courses dans un supermarché. Il y avait mes 2 filles, mon ami et sa fille qui a 2 ans. On prend un chariot pour que les 3 montent dedans. Mais personne n'était encore monté, que Naya se précipite pour installer sa poupée sur le siège du chariot et qu'elle s'en empare en décrétant que c'était elle qui poussait le chariot.

Je lui dit non. Et là commence une crise: elle crie (plutot hurle!), pleure, se débat en se laissant tomber par terre. En la voyant hurler comme ça la petite de mon ami se met à pleurer de peur. Et je sens une tension et une pression s'installer.

J'essaie de raisonner Naya mais rien n'y fait. Mon ami est super mal à l'aise et dit "puisque tu te comportes comme ça on rentre". Finalement je décide de sortir du magasin avec Naya et je l'emmène dehors pour qu'elle se calme.

Une fois dehors elle continue de gémir, d'avoir un discours de victime, de me dire que je suis une maman méchante, que j'en ai toujours après elle.

Et des situations comme ça je peux en vivre plusieurs fois par jours!! Et moi sincèrement je n'en peux plus, je ne supporte plus ma fille. Je lui en veux de me faire vivre cet enfer. Elle monopolise mon attention, et l'humeur de la maison est liée à son comportement.

Je me demande comment j'aurai dû réagir. Est-ce que je dois sanctionner son comportement? Et comment? Parce que quand je décide de sanctionner (comme ce soir j'ai finalement pris la décision qu'on ne mangerait pas tous ensemble chez mon ami alors qu'elle en avait envie), j'ai au final l'impression de punir tout le monde, moi y compris et ce qui engendre chez moi de la colère contre elle!!!!

Ensuite on a discuté de son comportement plus calmement. Elle dit ne pas être comme ça chez son papa (il confirme), ne pas savoir pourquoi elle réagit de la sorte avec moi. Elle me dit qu'elle veut vivre uniquement chez son père parce que moi je ne sais pas m'occuper des enfants.

Mon autre question qui découle de ça c'est est-ce que je ne devrais pas la laisser vivre qu'avec son père pendant plusieurs semaines de façon à casser la spirale dans laquelle nous sommes entrées (même si ça me déchire le coeur juste d'y penser)? En sachant que son papa est d'accord mais qu'il ne veut pas que les soeurs soient séparées, donc ils veut que je lui laisse les 2 pendant cette période. Et moi je ne sais vraiment pas quoi faire...

Si vous pouviez m'aider, votre regard extérieur pourrait certainement m'aider.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:44

une question me vient :
le papa a-t-il quelqu'un dans sa vie ?

Naya n'aurait-elle pas peur de perdre sa maman ? peur que tu te tournes la fille de ton ami ? et donc cherche à capter ton attention en permanence ?
ou peut-être même tout simplement vis à vis de ton ami

C'est seulement le sentiment qui me vient hein ... Je ne suis pas du tout calée dans ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:16

"Ensuite on a discuté de son comportement plus calmement. Elle dit ne pas être comme ça chez son papa (il confirme), ne pas savoir pourquoi elle réagit de la sorte avec moi. Elle me dit qu'elle veut vivre uniquement chez son père parce que moi je ne sais pas m'occuper des enfants. "

Quel âge à Naya ?

ce que je comprends à travers ton message c'est un peu comme si Naya imposait sa décision :
"Elle me dit qu'elle veut vivre uniquement chez son père parce que moi je ne sais pas m'occuper des enfants. "

C'est elle l'enfant et toi le parent, là on dirait qu'il y a inversion des rôles !
jugement de l'enfant sur le parent et enfant qui se retrouve en position de décider à la place du (ou des parent)

mais bon c'est juste mon sentiment à partir des paroles que tu nous retranscris ...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:23

ta fille voudrait peut-être s'affirmer et avoir un peu plus d'autonomie par rapport aux autres enfants présents ... (d'où le fait qu'elle s'empare du chariot pour le pousser à sa guise et non pour monter dedans ...)

"Elle me dit qu'elle veut vivre uniquement chez son père parce que moi je ne sais pas m'occuper des enfants." : c'est peut-être un appel pour prendre des petites "responsabilités" (au moins symboliques) à la maison ... est-ce que son père lui en confie de son côté ?


Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 7:02

Cyrielle a écrit:
une question me vient :
le papa a-t-il quelqu'un dans sa vie ?

Naya n'aurait-elle pas peur de perdre sa maman ? peur que tu te tournes la fille de ton ami ? et donc cherche à capter ton attention en permanence ?
ou peut-être même tout simplement vis à vis de ton ami

C'est seulement le sentiment qui me vient hein ... Je ne suis pas du tout calée dans ce genre de situation.

Son papa a qq'un dans sa vie, mais ils ne vivent pas ensemble et elle est assez loin géographiquement, elle n'est donc avec mes filles que le we (et pas tous!)
Je ne vis pas non plus avec mon ami mais nous habitons à moins de 5 km donc nous sommes bcp ensemble (les repas du soir se font tous ensemble par exemple)

C'est bizarre parce que pour moi, mes 2 filles ont très bien accepté l'arrivée de mon ami et elles adorent sa fille. Naya n'a jamais tenu aucun propos désagréable/méchant ni envers mon ami, ni envers sa fille. Ce qui ne l'empêche certainement pas d'avoir des sentiments ambivalents.
D'autant plus que la petite n'a que 2 ans et Naya est toujours très attentive à elle parce qu'elle est plus petite justement et qu'elle ne s'autorise rarement d'être en colère contre elle, malgré un comportement de petite fille de 2 ans qui ne veut parfois pas prêter...
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 7:05

Kathy a écrit:
"Ensuite on a discuté de son comportement plus calmement. Elle dit ne pas être comme ça chez son papa (il confirme), ne pas savoir pourquoi elle réagit de la sorte avec moi. Elle me dit qu'elle veut vivre uniquement chez son père parce que moi je ne sais pas m'occuper des enfants. "

Quel âge à Naya ?

ce que je comprends à travers ton message c'est un peu comme si Naya imposait sa décision :
"Elle me dit qu'elle veut vivre uniquement chez son père parce que moi je ne sais pas m'occuper des enfants. "

C'est elle l'enfant et toi le parent, là on dirait qu'il y a inversion des rôles !
jugement de l'enfant sur le parent et enfant qui se retrouve en position de décider à la place du (ou des parent)

mais bon c'est juste mon sentiment à partir des paroles que tu nous retranscris ...

Naya a 5 ans, et c'est un peu vrai qu'elle tente souvent d'avoir le rôle de l'adulte. Elle est parfois très directive avec sa soeur, prend des décision comme si elle était la maman. Je la remet à sa place d'enfant.
Mais dans cette situation précise c'est moi qui ai soulevé l'hypothèse de suspendre qqes temps la garde alternée.
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 7:13

Kathy a écrit:
ta fille voudrait peut-être s'affirmer et avoir un peu plus d'autonomie par rapport aux autres enfants présents ... (d'où le fait qu'elle s'empare du chariot pour le pousser à sa guise et non pour monter dedans ...)

"Elle me dit qu'elle veut vivre uniquement chez son père parce que moi je ne sais pas m'occuper des enfants." : c'est peut-être un appel pour prendre des petites "responsabilités" (au moins symboliques) à la maison ... est-ce que son père lui en confie de son côté ?



Naya a déjà beaucoup d'autonomie. Mais elle est bien souvent partagée entre le fait de vouloir être plus grande que son âge et celui de vouloir être un bébé. Elle est complètement paradoxale: elle voudrait être assez grande pour avoir un tel portable, avoir son propre bébé Rolling Eyes et en même temps elle me réclame des biberons ou d'autres choses de bébé et se met à avoir un comportement de bébé. Elle peut passer d'une discussion de presque "adulte" à un comportement de bébé de 2 ans Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? 724938 , c'est ce qui est destabilisant et épuisant pour moi.

Et pour son père, il la considère beaucoup plus que moi comme une petite. Il lui met encore une bavette pour manger par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 9:59

Hello

je relis ton post titefées et j'ai l'impression que tu sais ce qui serait encore le mieux pour toi et pour ta fille ... je comprends surtout que vous avez besoin de souffler toi et ta fille car il y a épuisement ...

par contre l'idée de ne pas séparer les deux soeurs c'est sûrement le mieux par contre cela repositionne Naya en responsabilité sur sa petite soeur ...

et plutôt que d'envisager des solutions radicales comme le changement du mode de garde, pas moyen de faire passer l'idée que maman a besoin d'un peu de vacances la semaine sans les filles et les verra le week end quelques temps, puis ensuite c'est le papa qui a des vacances ...

je ne connais rien à la garde alternée mais ça doit être assez fatigant pour les enfants petits ou grand même si ils sont habitués très petits ... et chaque cas est bien particulier.

Est-ce qu'avec son père vous avez envisagé l'aide d'une personne extérieure qui fasse tiers dans tout ça ... parce que le niveau de souffrance ressenti est bon indicateur pour savoir si c'est nécessaire ou non.





Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:53

Moi je ne suis pas d accord avec le fait de laisser Naya chez son pere. Ce serait dire que "oui", tu ne sais pas t occuper des enfants.
Lorsque vous avez rediscute de tt cela calmement apres, lui as tu demande ce qu elle attendait de toi a ce moment la ?
Je pense qu elle ne voulait peut etre pas etre assimilée aux 2 petites ?
Qu est ce qui fait qu il ne fallait pas qu elle pousse le chariot avec les 2 filles dedans ?
Je tente de chercher des pistes.
Ça ne doit pas etre facile d avoir 3 enfants a gerer qui ont des histoires différents.
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:56

Kathy a écrit:
Hello

je relis ton post titefées et j'ai l'impression que tu sais ce qui serait encore le mieux pour toi et pour ta fille ... je comprends surtout que vous avez besoin de souffler toi et ta fille car il y a épuisement ...

par contre l'idée de ne pas séparer les deux soeurs c'est sûrement le mieux par contre cela repositionne Naya en responsabilité sur sa petite soeur ...

et plutôt que d'envisager des solutions radicales comme le changement du mode de garde, pas moyen de faire passer l'idée que maman a besoin d'un peu de vacances la semaine sans les filles et les verra le week end quelques temps, puis ensuite c'est le papa qui a des vacances ...

je ne connais rien à la garde alternée mais ça doit être assez fatigant pour les enfants petits ou grand même si ils sont habitués très petits ... et chaque cas est bien particulier.

Est-ce qu'avec son père vous avez envisagé l'aide d'une personne extérieure qui fasse tiers dans tout ça ... parce que le niveau de souffrance ressenti est bon indicateur pour savoir si c'est nécessaire ou non.






Le changement de rythme de garde alternée est quasi impossible pour moi. La semaine où je ne les ai pas est ma semaine de travail (le we compris), donc si je les ai pendant cette semaine là, je dois trouver qq'un pour les garder pendant que je travaille (et ce n'est pas simple la semaine et c'est quasiment impossible le we!)

Dans tous les cas il y a certainement épuisement de ma part, ça c'est sûr!!!

J'ai entrepris de voir une psy avec Naya, on verra si ça dégrossi un peu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:37

Plein de pensées pour toi , je ne suis pas bien placée pour te donner des pistes pour résoudre ce genre de problème ....je n'ai moi même pas su régler le mien avec ma fille No
Retrouve toi , ça aide à avoir du recul , c'est tout ce que je pourrai en dire .
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? 36833
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:05

Tu as parlé à Naya de la place de la petite de Sh...?
Des sentiments qu'elle pouvait avoir à son égart?
(je suppose que oui, te connaissant, mais au cas où!)
D'autres pistes : S com C, la résolution de problème... Wink
C'est délicat comme situation, mais l'avantage c'est que Naya est un peu grande et peut "raisonner" un peu mieux qu'à 2 ou 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:56

titefées a écrit:
C'est bizarre parce que pour moi, mes 2 filles ont très bien accepté l'arrivée de mon ami et elles adorent sa fille. Naya n'a jamais tenu aucun propos désagréable/méchant ni envers mon ami, ni envers sa fille. Ce qui ne l'empêche certainement pas d'avoir des sentiments ambivalents.
D'autant plus que la petite n'a que 2 ans et Naya est toujours très attentive à elle parce qu'elle est plus petite justement et qu'elle ne s'autorise rarement d'être en colère contre elle, malgré un comportement de petite fille de 2 ans qui ne veut parfois pas prêter...

Peut-être qu'elle ose exprimer ses sentiments négatifs (ambivalence) uniquement face toi parce qu'elle pense que tu peux l'aider à les dépasser ?

C'est quoi pour elle "une maman qui sait s'occuper de ses enfants" ?

Est-ce qu'elle joue à la maman pour de vrai dans sa tête ?
Elle se sent responsable des enfants ?
> elle prend le chariot et est la directrice des courses
> elle materne la petite fille comme elle aimerait que tu la maternes ?

Se sent-elle la petite femme de son père, puisque sa nouvelle compagne est là que très rarement ? Je veux dire, t'a-t-elle remplacée auprès de lui dans la fonction maternante ? Comment se comporte-t-elle avec sa soeur chez son père ???

C'est bizarre mais ça sonne comme ça pour moi ...
Il y a un problème de place / de statut entre chez vous et chez son père. Où joue-t-elle à la petite femme qui sait très bien s'occuper de ses enfants ? Ou alors, elle est en colère que tu reformes un couple et la seule façon de ne plus vous voir ensemble et qu'elle ne revienne pas chez toi.

Voilà ce que cela m'évoque
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:21

... suite 2h après !

ca me parle de "chantage affectif" !
D'une soif d'amour et de reconnaissance à combler par tous les moyens.

D'un niveau d'exigence ...

Quel est son modèle de maman ?
As-tu changé depuis ton divorce et est-elle perdue par ta nouvelle façon d'être ? Je ne reconnais plus ma maman que j'aimais (adorais) tant ?
Est-elle consciente de ce chantage aff. ou reproduit-elle qqch qu'elle a vue/entendue ?

... flower
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 7:02

Caroline a écrit:
Tu as parlé à Naya de la place de la petite de Sh...?
Des sentiments qu'elle pouvait avoir à son égart?
(je suppose que oui, te connaissant, mais au cas où!)
D'autres pistes : S com C, la résolution de problème... Wink
C'est délicat comme situation, mais l'avantage c'est que Naya est un peu grande et peut "raisonner" un peu mieux qu'à 2 ou 3 ans.

Oui on en a parlé et on en parle encore. Elle n'en dit rien de particulier, en gros elle l'aime bien et la réciproque est vraie aussi donc pas de réels problème à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 7:35

Mamode a écrit:


Peut-être qu'elle ose exprimer ses sentiments négatifs (ambivalence) uniquement face toi parce qu'elle pense que tu peux l'aider à les dépasser ?

C'est quoi pour elle "une maman qui sait s'occuper de ses enfants" ?

Est-ce qu'elle joue à la maman pour de vrai dans sa tête ?
Elle se sent responsable des enfants ?
> elle prend le chariot et est la directrice des courses
> elle materne la petite fille comme elle aimerait que tu la maternes ?

Se sent-elle la petite femme de son père, puisque sa nouvelle compagne est là que très rarement ? Je veux dire, t'a-t-elle remplacée auprès de lui dans la fonction maternante ? Comment se comporte-t-elle avec sa soeur chez son père ???

C'est bizarre mais ça sonne comme ça pour moi ...
Il y a un problème de place / de statut entre chez vous et chez son père. Où joue-t-elle à la petite femme qui sait très bien s'occuper de ses enfants ? Ou alors, elle est en colère que tu reformes un couple et la seule façon de ne plus vous voir ensemble et qu'elle ne revienne pas chez toi.

Voilà ce que cela m'évoque

Je me suis également fait cette réflexion: elle ne s'autorise pas à montrer des sentiments négatifs envers mon ami et sa fille alors elle me renvoit cette agressivité qui à un moment déborde.

Pour elle son papa sait s'occuper des enfants parce que qd il la dispute et la met à l'écart, il revient ensuite lui dire qu'il l'aime en lui faisant de petits calins. Ce que je fais également scratch

J'ai l'impression qu'elle ne fait pas que jouer à la maman: elle se sent une maman et depuis toute petite. Elle n'arrête pas de me demander quand est-ce qu'elle aura un bébé pour de vrai, elle joue avec sa poupée de façon réelle (elle l'habille le matin, la déshabille le soir et la materne comme une vraie maman). Et donc elle s'autorise avec sa soeur à prendre des décisions de maman "oui Ysalys tu peux faire ça, non tu n'as pas le droit", elle lui donne des ordres etc... Parfois je crois qu'elle se sent responsables et pourtant je lui redis que je suis la maman et qu'elle est une enfant. Peut être que d'un côté cette responsabilité lui pèse mais de l'autre elle est en demande.

Pour la place chez son père, j'ai plûtot l'impression que lui les a mise (les 2 filles) au centre de sa vie et que peut être elles sont un pilier pour lui, pour qu'il aille bien. Et que Naya le sent et donc qu'elle demande à aller vivre chez lui pour ne pas risquer de le voir s'écrouler sans elle.

Finalement cette semaine s'est nettement mieux passée, elle n'a pas reparlé de vivre chez son père. J'ai tenté de casser le cercle vicieu dans lequel nous étions entré elle et moi (dès qu'elle commençait une crise,j'étais déjà épuisée et en colère contre elle parce que je savais comment ça allait terminé et je n'avais donc aucune patience/empathie pour elle et ça allait directement au clash et donc elle trouvait injuste que j'en ai qu'àprès elle et donc refaisait une crise aussitôt avec des paroles blessantes etc...)
J'ai essayé d'être plus ferme sur certaines règles et en même temps d'avoir une image positive d'elle et ça a l'air de fonctionner même si ça reste extrèmement fragile.
Revenir en haut Aller en bas
titefées

titefées


Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : belley
Date d'inscription : 26/10/2008

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 7:43

Mamode a écrit:
... suite 2h après !

ca me parle de "chantage affectif" !
D'une soif d'amour et de reconnaissance à combler par tous les moyens.

D'un niveau d'exigence ...

Quel est son modèle de maman ?
As-tu changé depuis ton divorce et est-elle perdue par ta nouvelle façon d'être ? Je ne reconnais plus ma maman que j'aimais (adorais) tant ?
Est-elle consciente de ce chantage aff. ou reproduit-elle qqch qu'elle a vue/entendue ?

... flower
La soif de reconnaissance me parle énormément. Elle est toujours dans la comparaison avec sa soeur alors que moi même je suis vigilante à ne pas les comparer. J'ai plutot l'impression que Naya manque de confiance en elle. A creuser.

Un niveau d'exigence? Pour qui? Pour quoi?

Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir changé. Elles ont grandi, ma façon de les gérer à évoluer en fonction. Je suis moins dans le maternage intensif mais je reste à l'écoute de leurs besoins, envies...

En ce qui concerne le chantage affectif, chez moi il n'y en a pas: elle parle librement de leur papa, de son amie, de ce qu'elles font là bas sans que je ne fasse aucune remarque au contraire j'essaie d'avoir un discours positif sur leur père et son environnement. Et il me semble que leur père fait de même.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:31

@Titefée ... je reprendrai l'échange là je suis "out"
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:58

titefées a écrit:
Je me suis également fait cette réflexion: elle ne s'autorise pas à montrer des sentiments négatifs envers mon ami et sa fille alors elle me renvoit cette agressivité qui à un moment déborde.

titefées a écrit:
Pour elle son papa sait s'occuper des enfants parce que qd il la dispute et la met à l'écart, il revient ensuite lui dire qu'il l'aime en lui faisant de petits calins. Ce que je fais également scratch

titefées a écrit:
J'ai l'impression qu'elle ne fait pas que jouer à la maman: elle se sent une maman et depuis toute petite. Elle n'arrête pas de me demander quand est-ce qu'elle aura un bébé pour de vrai, elle joue avec sa poupée de façon réelle (elle l'habille le matin, la déshabille le soir et la materne comme une vraie maman). Et donc elle s'autorise avec sa soeur à prendre des décisions de maman "oui Ysalys tu peux faire ça, non tu n'as pas le droit", elle lui donne des ordres etc... Parfois je crois qu'elle se sent responsables et pourtant je lui redis que je suis la maman et qu'elle est une enfant. Peut être que d'un côté cette responsabilité lui pèse mais de l'autre elle est en demande.

titefées a écrit:
Pour la place chez son père, j'ai plûtot l'impression que lui les a mise (les 2 filles) au centre de sa vie et que peut être elles sont un pilier pour lui, pour qu'il aille bien. Et que Naya le sent et donc qu'elle demande à aller vivre chez lui pour ne pas risquer de le voir s'écrouler sans elle.

titefées a écrit:
La soif de reconnaissance me parle énormément.
Elle est toujours dans la comparaison avec sa soeur alors que moi même je suis vigilante à ne pas les comparer. J'ai plutot l'impression que Naya manque de confiance en elle. A creuser.

En lisant ton nouveau post ce soir, je me disais qu'il y avait des liens émotionnels entre ce que tu vis et ce que vit ta fille. Ne pas se sentir aimée comme on voudrait. Le père qui met sa/ses filles au centre de sa vie. Des malaises émotionnels qui ne sont pas dits clairement. Naya voit son "beau-père" vénérer sa fille toute la journée, difficile de ne pas faire de comparaison ? Bref, je pense qu'en confrontant vos vécus, vos réactions, tu trouveras de la similitude et pourras te rapprocher des sentiments de ta puce. Le témoignage de Caroline dans "humeur du jour" que je partage pour l'avoir vécu, apportera d'autres infos.

titefées a écrit:
Un niveau d'exigence? Pour qui? Pour quoi?
Concernant l'exigence, je parlais d'une exigence d'amour. Je veux être I love you de cette façon et avec cette quantité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?   Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: