Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)

Aller en bas 
+10
Maria
capucine
Delph
ingrid38
Kathy
Sandrine
Vougy
lara
Mamode
djoulaye
14 participants
AuteurMessage
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:49

Juste un ptit message pour dire que tout va bien chez nous, et que ça fait du bien !
Il n'y a jamais eu de gros souci mais quand même, je me suis souvent sentie bien incapable dans ma relation avec les enfants, notamment avec Hector (voir le post "je me fâche, il rigole" et quelques autres...).
En ce moment c'est super, je ne m'énerve presque jamais, en tout cas ça ne dure pas longtemps, mon fiston est bien plus joyeux dans l'ensemble je trouve. Il fait certaines choses en râlant, mais il les fait quand même, ça ne tourne pas au drame (éteindre la télé après un seul dessin animé, se brosser les dents, s'habiller le matin...). Et il accepte volontiers mes câlins, il en demande même Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 724350

Et ça me fait penser que je n'ai pas beaucoup entendu Angèle pleurer ces derniers temps, c'est peut-être lié ?

Je ne sais pas à quoi c'est dû : moins de stress pour moi (et de réunions le soir) parce que j'ai lâché pas mal de missions cette année, la rentrée au CE1 qui se passe super bien, ou tout simplement des enfants qui grandissent et mûrissent... un peu tout ça à la fois sans doute ?

Quoi qu'il en soit, pourvu que ça dure !

Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:00

Very Happy

Ici aussi, je me faisais la même remarque aujourd'hui. Depuis la rentrée, la famille a trouvé une belle stabilité. Et quand il y a des humeurs, elles sont écoutées et apaisées chez tout le monde. L'écoute active est entrée dans nos moeurs, à notre façon et ça fonctionne plutôt pas mal même s'il reste pas mal de progrès à faire Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 116936 Zhom a compris l'intérêt et la portée et il est devenu un expert. Et comme toi Djoulaye, moi aussi je vais bien mieux entre autre parce que les enfants ont grandi et qu'ils me laissent plus de temps pour faire mes trucs. Bref nous vivons une jolie période en ce moment et je la délecte tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:01

Angèle est rayonnante sur cette jolie photo.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:09

Voui j'adore cette photo Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 724350
C'est mon frère qui l'a prise, il a un appareil de ouf Shocked

En voici une d'Hector avec son papy : il boude un peu mais je le trouve très beau quand même avec sa nouvelle coupe de cheveux Wink

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Imgp3810
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
lara




Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : la chapelle saint martin
Date d'inscription : 07/05/2011

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyLun 10 Oct 2011 - 5:24

oh oui... quelles jolies photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyLun 10 Oct 2011 - 6:05

Il est beau hector sur cette photo, il te ressemble bcp!!!!

Je suis contente de lire tel post, ça fait du bien en ce matin grisonnant et pluvieux!
Oui nos loulous grandissent, passent -à une autre étape et c'est chouette aussi.

Charlotte est entre 2 eaux depuis un p'tit moment maintenant, tantôt elle va faire preuve de maturité et prendre des initiatives, être curieuse, s'exprimer sans chouiner, tantôt elle retombe dans la petite enfance, se sentir le nombril du monde et tout ramener à elle...
Elle franchit un cap et je sens que c'est un peu difficile pour elle, mais elle a le temps!

Marlène, quant à elle, fidèle à son caractère tourbillon! Autant avant ça pouvait me peser et me vider mon énergie, autant de plus en plus je me régale de la voir si vivante!!!!!

Profite profite en tout cas Julie!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyLun 10 Oct 2011 - 8:38

Profite Julie !

ils sont trop beaux tes loulous Very Happy
Moi j'adore Angèle et ses cheveux crépus et ses grands yeux verts, elle est trop chou Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 724350
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:27

Hello

je m'étais justement connectée ce matin pour dire que tout va bien ... et surtout que le lien avec ma mère reprend ...
attention je ne dis pas que la relation est "réparée", je dis juste que nous communiquons à nouveau en restant relativement à distance ... je "prends" ce qu'elle capable de me donner, je n'investi rien dans la relation pour pas me faire d'illusion...

je me suis fait aidée un peu aussi ... et la pro (sf psycho) m'a dit que le premier enfant "c'est toujours la relation à notre mère" ... je cherche pas trop à interpréter ... ce qui compte c'est que nous allons bien.

Bonne journée et plein d'ondes positives ++++ à toutes

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 702529
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:41

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec les enfants rien n'est jamais acquis Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 55942

Mercredi, crise d'Hector qui ne veut pas sortir se balader... je sais, c'est son droit de râler, mais ça m'a énervée Wink
Enfin bon, pas dramatique, on a géré...

Plus gros souci (pour moi) samedi midi : je ne sais plus trop dans quel contexte, il nous sort "mon papa que j'aime et ma maman que je n'aime presque pas". Classique me direz-vous ?
Il me l'a déjà dit plusieurs fois, généralement après une prise de bec le soir.
Là c'est à froid, à la fin du repas qui s'est bien passé, il insiste, très sérieusement, malgré la tentative de mon homme pour lui faire prendre conscience de la portée de ses paroles. "je ne crois pas que tu le penses vraiment" "mais si c'est vrai !"
Moi je me vexe, j'en pleure même un peu (discrètement) en étendant le linge.

En allant chez Ingrid, je lui dis à quel point ça me touche, essaie de comprendre.
Il me dit qu'il a souvent l'impression que je ne l'aime pas, et que je m'occupe moins bien de lui que son papa. Et là ça me touche encore plus... Parce que c'est vrai que je suis moins présente que lui (quand je travaille le soir ou le week end notamment), et que quand je suis là je ne suis pas super douée comme maman...

Enfin bon, après un petit craquage (désolée Audrey, et merci de m'avoir écoutée Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 702529 ), j'ai repensé un peu à tout ça... J'ai bien compris que mon fils ne me rejetait pas, au contraire (cf les câlins), qu'il aimerait passer plus de temps avec moi, en tout cas que l'on fasse ensemble plus de choses qu'il aime. J'ai coutume de dire qu'il est plutôt indépendant et aime jouer seul, ce n'est pas complètement faux mais il semblerait que je sois quand même un peu à côté de la plaque.
Maintenant que j'ai à peu près digéré la chose, je vais essayer d'être plus à son écoute...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:47

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 36833 oh mince j'avais bien vu que ça n'allait pas fort, et j'ai bien entendu quand tu m'as parlé de sa réplique...Mais je n'ai pas pris le temps de t'accorder mon écoute et mon attention, je suis si désolée Sad

J'espère, comme tu le dis à la fin de ton message, que cela va vous amener vers des moments complices mère-fils.

par contre, ne dis pas que tu n'es pas "super douée comme maman" : tu fais ce que tu peux, avec les moyens et l'énergie que tu as...Reste juste à vous ajuster un peu mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
lara




Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : la chapelle saint martin
Date d'inscription : 07/05/2011

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:49

ingrid38 a écrit:


J'espère, comme tu le dis à la fin de ton message, que cela va vous amener vers des moments complices mère-fils.


+1
J'ai l'impression que tu as mis le doigt sur ce qui vous permettrait d'aller mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:51

En tout cas, il t'aime suffisamment pour te faire comprendre qu'il t'aime Very Happy ...

S'il n'en avait plus rien à faire et qu'il passait vraiment que tu n'étais pas bien douée comme maman, il n'aurait pas pris la peine de dire ça ...

C'est un beau cadeau de sa part, et une belle preuve d'amour en tout cas Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 724350 : il a confiance en toi et en tes capacités à le comprendre et à dépasser cette difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:16

Merci les filles, voilà je pleure encore c'est malin !

C'est sûr que sur le coup ça m'a rendue bien triste, mais heureusement on a passé de bons moments depuis... J'essaierai de reprendre cette discussion tranquillement avec lui, pour qu'on essaie de voir ensemble comment arranger la situation. Peut-être que je devrais essayer de passer un peu de temps seule avec lui ? A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:31

ingrid38 a écrit:
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 36833 oh mince j'avais bien vu que ça n'allait pas fort, et j'ai bien entendu quand tu m'as parlé de sa réplique...Mais je n'ai pas pris le temps de t'accorder mon écoute et mon attention, je suis si désolée Sad

Ne sois pas désolée Ingrid, tu étais bien occupée et ce n'était pas du tout le lieu approprié pour raconter mes problèmes du moment ! C'est plutôt moi qui devrais être désolée de mon manque de retenue lol!

ingrid38 a écrit:
par contre, ne dis pas que tu n'es pas "super douée comme maman" : tu fais ce que tu peux, avec les moyens et l'énergie que tu as...Reste juste à vous ajuster un peu mieux :)

Certes, mais je pense que je peux faire mieux ! J'ai toujours considéré que c'était aux enfants de s'adapter, que c'était plutôt néfaste pour eux que les parents soient toujours sur leur dos, qu'il ne fallait pas les placer au centre de notre univers. Je le pense toujours, mais il faut certainement que je nuance un peu mon point de vue Wink
Tiens, en parlant d'énergie, si j'allais me coucher Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 402877
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:37

Il semble avoir besoin de toi , Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 36833 pas facile .
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMar 14 Fév 2012 - 10:37

Je reviens ici faire un petit point de la situation avec Hector...

Les choses se sont un peu arrangées, mais il a continué à dire qu'il ne m'aimait pas, ou "presque pas".
J'ai arrêté de trop y prêter attention, j'ai continué à lui faire des câlins (sans le forcer non plus hein), à lui dire que je l'aime.

J'ai réalisé que j'avais beaucoup de mal avec l'autorité : envie de le cadrer suffisamment, mais trop hésitante dans certaines situations, parce que trop influencée par ce "je ne t'aime pas". Je SAIS qu'il ne faut pas chercher à tout prix à se faire aimer de ses enfants, mais quand même un peu ça fait plaisir Wink
On en a parlé un peu avec Sandrine, du fait qu'un manque de constance de la part des parents, c'est insécurisant pour les enfants.
J'ai essayé d'être plus ferme dans mes décisions, de réfléchir avant de dire non, mais de ne plus me poser de questions ensuite.
Ca s'est déjà un peu amélioré, l'attitude "pré-ado" s'est bien atténuée (vous savez le râlage permanent "de tte façon on ne peut jamais rien faire dans cette maison" etc...).

Et puis samedi dernier avant l'AG, il me dit encore une fois qu'il ne m'aime pas, parce que je dis trop souvent "non". Je lui explique que quand je dis non, ce n'est pas seulement pour préserver ma liberté ou mon plaisir (enfin pas toujours Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 402877 ) que je suis censée éduquer mes enfants et que ce n'est pas toujours facile. Je lui donne quelques exemples pour lui faire comprendre en quoi le "cadre" est nécessaire, que si je le laissais tout faire ça ne lui rendrait pas service, que c'est parce que je l'aime que je ne peux pas tout lui permettre... Bref.

Ca ne fait que 10 jours, mais depuis il est adorable, ne râle plus ou presque (faut pas exagérer), fait ce que je lui demande sans trop rechigner, et surtout, il n'a pas dit une seule fois qu'il ne m'aimait pas, ou pas beaucoup.
Je verrai ce que ça donne sur le long terme, mais je crois que ça s'arrange finalement flower

Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:31

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 702529
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:58

Je continue un peu mon auto-analyse de ma relation avec Hector (désolée Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 612995 )...
Avec Angèle, aucun souci, elle adore tout le monde, quand elle est contrariée elle pleure un bon coup mais elle passe vite à autre chose, elle semble ne pas encore se poser trop de questions existentielles lol!
Tiens, hier elle m'a dit en me faisant un câlin "il est bête Hector, il sait même pas qu'il t'aime !".
Même problème avec elle d'ailleurs : quand elle lui dit qu'elle l'aime, il lui répond que lui, pas du tout ! Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 92383

Bon ça va quand même mieux dans l'ensemble...

L'autre soir, nouvelle grosse crise de colère quand j'ai refusé qu'il regarde un troisième épisode de Ben10 (alors qu'il savait que je dirais non, j'avais prévenu !)
Re grosse discussion entre quatzieux (je l'avais planté là mais je suis revenue finalement, parce qu'il n'arrivait pas à se calmer tout seul !).

J'ai commencé par lui faire remarquer qu'il ne faisait ça qu'avec moi et pas avec son père, il n'a pas su me dire pourquoi. Il m'a encore dit qu'il ne m'aimait pas, je lui ai dit que ça me faisait de la peine qu'il me dise ça, mais que le problème était surtout qu'il devait vraiment être mal pour en arriver à dire ça. Et que s'il avait trop de mal à gérer sa colère, on pourrait se faire aider par quelqu'un. Il préfère qu'on rachète un flacon de fleurs de Bach flower Il nous reste quelques gouttes de Rescue, je vais voir si on en a besoin et si c'est suffisant, sinon j'arriverai peut-être à le convaincre d'aller voir Marion Very Happy

Cette nouvelle discussion (assez longue) semble lui avoir fait du bien, et aussi sa journée avec son copain Noé : ils sont sur la même longueur d'ondes tous les deux, il va falloir entretenir cette relation je pense...
Et aussi lui trouver une activité extra-scolaire qui lui plaise, pas évident par chez nous, et vu que les situations nouvelles l'angoissent beaucoup...

Pfiou, ça occupe bien l'esprit d'avoir un fiston aussi compliqué lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:39

djoulaye a écrit:
Je continue un peu mon auto-analyse de ma relation avec Hector (désolée Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 612995 ).. lol!

Pas de soucis, le forum est là pour ça.

Ici aussi, pour d'autres raisons que celles que tu évoques, je me surprends à dire qu'avec le deuxième, c'est plus simple qu'avec le premier ...
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 92383
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:10

Djoulaye : Que d'amour, d'écoute et de considération pour ton Hector !!! Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 891206
Je n'ai absolument rien à dire à part : quel magnifique témoignage !!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:58

Merci Maria flower
Ca me touche ce que tu dis, parce qu'au quotidien j'ai souvent l'impression d'être à côté de la plaque avec lui.
Mais le fait d'écrire ici m'aide beaucoup à prendre du recul et à analyser ce qui fonctionne ou pas en cas de "crise".
J'imagine bien que certains parents, en lisant ça, pourront se dire "quelle prise de tête" mais évidemment ce sont des réflexions à froid, je ne passe pas non plus mon temps à parlementer avec lui Wink là je m'étale un peu sur les pourquoi des comment parce que ça me fait du bien Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 612995

Je sens bien que son fonctionnement est particulier, qu'il souffre vraiment par moment, qu'il ne me tient pas tête juste pour tester les limites (comme le fait sa soeur).

Hier soir encore on s'est pris de bec à cause de la douche : il ne voulait pas la prendre, et ne comprenait pas pourquoi je voulais l'y obliger (il préfère les bains, mais une fois par semaine c'est déjà pas mal !). J'ai tenu bon, je me suis fâchée, je l'ai chopé et porté jusqu'à la salle de bain, il continuait à protester mais sans trop résister non plus, je l'ai aidé à se déshabiller et à se laver (il n'a aucune envie de le faire tout seul).
Tout en le douchant j'ai essayé, calmement, de lui faire dire pourquoi il ne voulait pas se doucher : s'il avait trop froid, s'il préférerait se laver au gant, s'il aimerait se débrouiller tout seul, etc... Il n'a pas su me répondre, il était encore trop dans son émotion je pense.
Ca s'est terminé par "j'en ai marre d'être un enfant, toi tu décides de ce que tu fais pour toi, moi aussi je veux décider pour moi-même...".
Même conclusion le matin quand j'ai refusé qu'il joue sur mon ordinateur (avant le départ pour l'école !).
Dans ce cas-là je lui réponds que je comprends qu'il ait du mal à le supporter, mais qu'il est encore un enfant, et que je suis responsable de lui donc que pour certaines choses, c'est moi qui décide en fonction de ce que je crois être le mieux pour lui... (même si je suis tentée de le jeter par la fenêtre ou de le secouer bien fort pour lui remettre les idées en place et qui'l arrêêêête de chouiner !!!)

J'arrive de mieux en mieux à garder mon calme, ce n'est pas facile parce que ma colère monte très vite quand il commence à chouiner ou à s'énerver...

Mais j'ai racheté du Rescue, je vais essayer de penser à l'utiliser en cas de crise, pour nous deux Wink

Pas de crise ce soir, il était épuisé (début de maladie ou grosse fatigue après s'être endormi très tard ces deux dernières nuits ?) et m'a même fait des câlins Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 724350




Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:44

J'aime bien lire tes réflexions Djoulaye, le travail de parent remet tellement en question!
Et ça peux donner des pistes à d'autres (dont moi!).
J'espère que ton fils et toi allaient réussir à trouver votre équilibre sunny
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:59

Quand tout va bien faut le dire, alors voilà, ça doit faire au moins une semaine qu'Eliott n'a pas pris de fessée.
Bon dis comme ça, on voit pas ça comme un exploi MAIS:
après avoir essayer tout ce que nous pouvions, connaissions, avions l'energie de faire...
il y 3-4 mois il n'y a plus eu qu'une alternative envisageable (et pourtant comme je la déteste!): la fessée.
William a du en prendre 2-3 dans sa vie, et encore, une tapounette.
Eliott nous a usé, nous n'avions plus aucune ressource, j'ai essayé la discussion, j'ai relu tout faber et mazlich, mais rien rien rein n'avait de prise sur lui, comme si son unique but dans la vie était de nous en faire voir.
Il fallait marquer les limites, mais comme tout avec Eliott, il a fallu le faire intensément.
Et donc un soir après 3/4 d'h de crise, toute la famille à bout, (et on a aussi un autre enfant dont on voudrait profiter aussi), Eliott tétu comme ... j'en sais rien, je connais rien ni personne d'aussi buté, la fessée est tombée, après le décompte fatidique 1,2,3.
J'ai eu les tripes retournées, je me (nous) sentais nuls d'en arriver là, connaissant les conséquences de la fésse.
Et puis.
Et puis ça s'est répété, on y a eu recours de plus en plus à ce décompte, et il avait beau savoir, il ne lâchait rien. Les semaines passant j'ai apprécié d'avoir plus de moment calmes et paisibles parce que la crise avait été réglée en 15 minutes (5 minutes de discussion, le décompte, la fessée, 10 minutes pour revenir au calme).
Et puis Eliott a grandi, je ne sais pas s'il avait "besoin" d'être sur de nos limites, ou s'il a muri, mais il gère un peu mieux ses émotions, en reportant un peu ses besoins.
J'ai honte d'avoir fessé mon fils et en même temps ce serait à refaire... Je ne vois pas ce que nous aurions pu essayé d'autre, il nous avait usés, il fallait bien qu'il comprenne qu'il n'était pas Dieu Tout Puissant.

En tout cas ce qui marche maintenant, (mais pas il y a 3 mois) au moment ou j'ai la main qui démange, je lui dis clair et haut ma colère et comme je serait très fâchée s'il ne change pas d'attitude. Il a bien sur essayé, mais maintenant, il ne supporte plus que je soit fâchée contre lui. Je ne pense pas que ce soit du chantage affectif, j'essaye d'être le plus vrai, et je m'y tiens. Si je suis fâchée, je le suis vraiment, pas parce que je "doit" l'être. Du coup, ça fonctionne bien, et il commence à faire un peu moins de bêtise.
Que c'est dur d'être la maman d'un enfant aussi demandeur d'attention! Et puis William me manque Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 808850

Tout ça pour dire que je suis contente qu'on ai réussi ce virage, qu'on ne se soit pas enfoncés dans la violence et la facilité. C'était temporaire, une étape. Une page se tourne.
Revenir en haut Aller en bas
insuline

insuline


Nombre de messages : 788
Age : 46
Localisation : TOURNON, Savoie
Date d'inscription : 08/01/2010

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:33

Djoulaye... j'ai adoré et j'ai été passionnée par ton témoignage. MERCI!!
C'est tellement compliqué d'avoir un enfant qui ne veut pas être un enfant!! Un drôle d'équilibre à devoir trouver...
Je retrouve exactement Loïc dans ton histoire, et les mêmes prises de tête.

Je te souhaite (vous souhaite) de supers moments tous les deux, car je crois que ces enfants ont vraiment besoin de moments en tête à tête.

Gros bisous!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyJeu 1 Mar 2012 - 21:24

Armelle, ça doit être bien difficile avec Eliott ! Moi déjà avec des enfants plutôt "tranquilles" j'ai parfois du mal à contenir ma colère, alors je n'ose même pas imaginer dans quel état je serais si j'avais un Eliott à la maison Wink

J'espère pour vous que cette accalmie va perdurer. Il grandit c'est sûr, trois ans déjà !

Insuline tu as raison, Hector aime bien être tranquille mais il apprécie aussi qu'on s'occupe de lui. L'autre jour j'ai acheté un jeu de Uno, on a fait plein de parties tous les deux, on s'amuse bien (et en plus on fait du calcul mental pour compter les points Wink)
Il faut que je fasse un petit effort pour lui proposer plus souvent des activités qu'il aime...
Nous ne ferons pas d'autre enfant, donc je peux quand même m'occuper correctement de ces deux-là Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:22

Comme je le disais dans "humeur du jour", super journée en famille aujourd'hui.
Mon homme a vu la même chose que moi : j'ai joué au Monopoly avec Hector ce matin (et Angèle au début, mais elle est encore trop petite, elle décroche), ça a conditionné le reste de la journée.
J'en ai pas mal discuté hier soir avec mes copines : elles m'ont aussi suggéré de privilégier des moments en tête à tête avec lui, autour d'activités qui lui plaisent. Je crois que c'est vraiment ce dont il a besoin, ce dont NOUS avons besoin pour nous rapprocher.
Je crois que quand il dit ne pas m'aimer, il se protège, parce qu'il a l'impression que moi je ne l'aime pas beaucoup (il me l'a d'ailleurs dit une fois). C'est donc à moi de lui montrer que je l'aime, et pour ça les mots ne suffisent pas, le Monopoly c'est plus efficace Very Happy

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:51

Super classe ces moments tout doux , je vous en souhaite encore beaucoup ! Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 702529
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:58

Je trouve ton analyse de la situation émotionnelle très juste.
Je suis également de + en + convaincue que l'attitude (extérieure et intérieure) de mes enfants dépend énormément des miennes. Cela ne me rend pas "coupable" de mes actes mais responsable et actrice pour améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptySam 17 Mar 2012 - 21:09

L'amélioration a l'air de se prolonger.
Très bone semaine, il faut dire que je ne travaillais pas...
Et je n'ai pas eu beaucoup d'activités à l'extérieur, donc j'étais là tous les matins et tous les soirs, je suis allée les chercher à l'école (ils prennent le minibus d'habitude), ça leur a bien fait plaisir, même Hector était tout sourire à chaque fois (avant quand ça arrivait, il était déçu et préférait prendre le bus avec ses copains).
On a fait les devoirs ensemble tous les soirs (dans la bonne humeur), on a lu des histoires, on a fait des puzzles, on a joué... Rien d'extraordinaire mais j'ai été beaucoup plus présente que d'habitude, n'ayant pas grand chose d'autre à faire pour une fois Wink

Et plusieurs petites réflexions m'ont fait chaud au coeur, au détour d'une phrase...
en jouant : "je t'aime bien mais là tu exagères", "qu'est-ce qu'elle fait ma nouvelle maman ?" (quand je lui ai demandé pourquoi il avait dit ça, il était tout gêné, je pense que ça voulait bien dire quelque chose) "demain je voudrais faire mes devoirs avec maman" etc...Des trucs tout bêtes mais que je n'avais jamais entendus jusque là !
Et il n'a quasiment pas râlé de la semaine, notamment pour la douche, RAS.

Pourvu que ça dure flower
(en tout cas je vais essayer d'y veiller)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:05

Je reviens faire un petit tour par ici, après une journée tout simplement parfaite avec les enfants !
Il faut dire que la conférence de Sandrine lundi soir m'a fait beaucoup de bien flower Ca m'a aidé à me remettre en tête les bases d'une bonne communication en famille...

Mauvais temps ce matin, Hector a fait de l'ordi (Minecraft, sa nouvelle passion) mais sans protester quand il a fallu arrêter. Pendant ce temps on a joué à Halli Galli avec Angèle, je vous le conseille si vous ne connaissez pas encore ! Ensuite ils ont dessiné tranquillement pendant que je repassais, et après le repas (coquillettes hein, comme tous les mercredis midi que je passe avec eux, ça fait déjà une source de conflit en moins Wink) tous les deux ont fait du vélo pas loin de la maison pendant que sirotais mon café au soleil (en disant au moins dix fois "qu'est-ce qu'on est bien là!").
Ensuite, j'ai mis un dessin animé à Angèle (son papa travaillait à l'étage) et j'ai emmené Hector faire du vélo sur la piste cyclable. Depuis quelques jours il a (enfin) découvert le plaisir de pédaler sur un vélo à sa taille, jusque là il ne voulait pas quitter son Décath' bleu pour les 3-4 ans... Du coup on ne l'arrête plus ! On n'est pas allés super loin, mais quel plaisir pour moi de partager ça avec lui flower Et on a passé un bon moment à observer de très près un cygne, super chouette !

Et avec ça, Angèle qui après avoir refusé de ranger ses jouets, accepte de ranger le linge propre dans les placards, puis revient ranger ses jouets quand-même, puis débarrasse la table pour qu'on puisse mettre le couvert (sans que je lui suggère !), et termine la journée en préparant toute seule ses vêtements pour demain (là encore, spontanément)... C'en est trop Shocked

Voilà, pas bien passionnant vu de l'extérieur tout ça lol! mais j'ai tellement aimé cette journée que je devais vous en parler Very Happy

Je crois que je n'ai crié qu'une seule fois dans la journée, quand Angèle refusait de quitter le lit de son frère après l'histoire du soir. Une sacrée performance pour moi !

Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:12

Si ona avait été sur facebook, j'aurais juste mis "j'aime", parce qu'il n'y a rien à ajouter, juste parfait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:16

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 940300
Pas besoin d'être passionnant pour être juste parfait !
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:24

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:33

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) 189469
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 5:50

super !!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 17:32

Ca met du baume au cœur les journées comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty
MessageSujet: Re: Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)   Quand tout va bien il faut le dire aussi ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand tout va bien il faut le dire aussi ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est bien aussi quand ils grandissent !
» Grippe A, faut bien rigoler un peu...
» Tout va bien... pour le moment !
» Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s
» Ma fille frappe et on ne sait pas comment lui dire d'arrêter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: