Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
parler plusieurs langues à la maison EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
parler plusieurs langues à la maison EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
parler plusieurs langues à la maison EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
parler plusieurs langues à la maison EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
parler plusieurs langues à la maison EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
parler plusieurs langues à la maison EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
parler plusieurs langues à la maison EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
parler plusieurs langues à la maison EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
parler plusieurs langues à la maison EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 parler plusieurs langues à la maison

Aller en bas 
+6
Vougy
Monsieur V.
mel
Aurély
ingrid38
Alice
10 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:54

A la maison, nous parlons français et anglais.
Je parle français et Darling, qui est anglais, parle anglais aux enfants. 80 % du temps Darling et moi parlons français entre nous.
Tim comprend et parle les deux langues, avec des phases de dominance d'une langue sur l'autre (en ce moment c'est le français.)

Bon, maintenant, attention ça se complique Wink
Mon papa est péruvien Very Happy
Il ne m'a pas parlé espagnol depuis petite, mais j'ai appris toute seule, je suis allée au Pérou, et depuis une grosse 10aine d'années je lui ai imposé l'espagnol comme langue véhiculaire entre nous.
Ceci dit, ce n'est pas ma langue... "paternelle", du coup je n'ai pas choisi de parler uniquement espagnol à Tim depuis sa naissance.
Il sait la reconnaître, et depuis quelques mois, je lui introduis quelques mots, comme lorsqu'il demande où est son grand père je lui répond en espagnol, et il a appris la réponse comme une comptine.

Voilà, ma question est ; j'aimerais introduire progressivement l'espagnol, mais je ne sais pas comment faire. Dans quel contexte ? Mon père vit à Paris, on ne le voit que rarement. Parler espagnol à chaque fois qu'on parle de lui ? Me procurer des histoires en espagnol ?

Est ce qu'il y a d'autres familles multi ligues sur le forum ? comment procédez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:19

Je trouve que l'idée des bouquins est chouette, cela vous ferait partager des petits moments complices. Des comptines peut-être, des petits programmes enfantins sur DVD...
Ou avec l'aide d'imagiers : un jour en Anglais, un jour en Français, une autre fois en Espagnol.
Est-ce qu'il correspond avec son grand-père, par téléphone, Skype ?

Et Simon, tu lui parles aussi en Espagnol parfois ?

(ici on est franco-français, c'est d'un monotone ! parler plusieurs langues à la maison 632249 mais bon, avec les 4 puces qui apprennent l'anglais à l'école, et l'italien pour mon aînée, je peux quand même me faire plaisir à pratiquer une langue étrangère)

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyLun 14 Nov 2011 - 6:23

Je viendrai donner mon point de vue d'ortho + tard, là, on est à la bourre lol
Il y a quelques précautions à prendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
mel

mel


Nombre de messages : 413
Age : 43
Date d'inscription : 25/05/2011

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyLun 14 Nov 2011 - 7:42

Juste pour te donner ma petite expérience sur le sujet.

Ma belle-mère est d'origine espagnole, elle parle à ses petits enfants depuis tout bébé en espagnol. Elle leur lit des livres écrits en français mais qu'elle raconte en espagnol.

C'est marrant mais les enfants réagissent différemment. Le mien (le grand) comprend l'espagnol depuis tout petit mais ne le parle pas, il n'a jamais voulu répéter les mots (mais bon déjà en français c'était pareil...) alors qu'un de ses petits cousins qui a 2 ans 1/2 le comprend aussi parfaitement et l'utilise pour parler ! Le truc c'est qu'il inclut des mots espagnols dans une phrase en français, du coup ça donne : je veux manger du pescado (poisson en espagnol).

Mon fils a parlé très tard et je me suis toujours demandée s'il pouvait y avoir une incidence (car elle le gardait très souvent). Mais je laisse la parole à Aurély qui pourra peut-être nous éclairer sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:03

Ayez, j'ai 2 min.

Alors, THE principe quand il y a multilinguisme à la maison, c'est 1 personne=1 langue.
La même personne va TOUJOURS parler la même langue à l'enfant.
L'enfant doit savoir qu'avec telle personne, il devra parler telle langue.

Donc pour ton cas, avec le papa, les enfants parlent anglais, et avec toi , français.

Pour ce qui est de ton papa, c'est + compliqué. tes enfants (je parle des 2 puisque tout doit être pareil pour les 2) doivent entendre chaque langue parlée correctement. Ils risquent d'être perturbés si, d'un coup, parce que tu parles du GP, tu te mets à changer de langue.
Ils ont tous les 2 en plein apprentissage de la langue. Les mots pour le + grand, les sons pour le + petit.
Je me doute que ça ne va pas te plaire, mais il ne faudrait pas que tu perturbes leur apprentissage en parlant espagnol en + du français.
Par contre, quand ils voient ton papa, à lui de leur parler espagnol, et à eux de t'écouter converser en espagnol.

Etre multilingue est très enrichissant mais peut être sacrément handicapant quand l'enfant est en apprentissage oral...

J'ai pas mal de familles bilingues. Je conseille toujours de garder la langue étrangère à la maison, et ne pas parler français, car il est mal utilisé et l'enfant intégrera de mauvaises tournures. Le français dit "correct" sera parlé à l'école Wink

Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:58

Merci Mel pour ton témoignage et Aurély pour tes conseils.
Pour ce qui est du bilinguisme, j'ai aussi constaté ces différences d'acquisition entre les cousins : tous n'assimilent pas de la même manière. Tim a aussi parlé un peu tard, jusqu'au début de cet été les gens le faisaient souvent répéter.

Pour l'espagnol : je sais bien que normalement, 1 personne = 1 langue, et ça m'arrangerait bien de pouvoir avoir un contact suivi avec mon père, de la même façon que ce que tu fais Mel. Mais ce n'est pas faisable vu les distances. En plus mon père a du mal à être constant, il faut souvent que je sois vigilante pour qu'il reste en espagnol quand il me parle à moi. Mais il va venir quelques jours d'ici peu, je vais essayer d'obtenir qu'il ne parle qu'espagnol aux enfants.

Après j'avoue qu'ici on est pas supers constants sur 1 personne= 1 langue, puisque je parle anglais couramment. Il m'arrive de l'utiliser pour lire une histoire, ou pour le jeu préféré de Tim en ce moment: "qu'est ce que c'est ?" - un tourne-visse. "and in English ???" Il fait la même chose avec son père : ..."et en français ?" Par contre Darling déroge bcp moins à la règle que moi, bien que lui soit complètement bilingue, parce qu'il parle la langue "minoritaire".

Bon mais pour l'espagnol, une petite chanson de temps en temps, ça peut pas faire de mal si ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:30

Oh non, une chanson, c'est nickel! En + ça familiarise avec les sons, et l'espagnol chanté, c'est boooooooooooo!!!
disons que ça ne doit pas être à usage quotidien, de communication pure et dure.

et les règles sont faites pour être transgressées aussi : si tu parles anglais à tes enfants, prends simplement garde à ne pas faire d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur V.

Monsieur V.


Nombre de messages : 496
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2009

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:22

En tout cas, ça m'aurait bien plus de naitre dans cette famille...

Sinon, pourquoi pas 1 pièce = 1 langue?
Le Français à la cuisine, l'Espagnol à la terrasse et l'Anglais aux toilettes?
[...Désolé...]

Sinon, les grands site internationaux de ventes sur internet pourront sans doute te procurer des livres en langues étrangères, non?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:35

M. Vougy, nous sommes tous les 2 nés dans des familles qui parlaient couramment l'alsacien et toi comme moi, on a pas été foutu de faire un effort pour l'apprendre!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur V.

Monsieur V.


Nombre de messages : 496
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2009

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:36

C'est la faute des autres... Bien entendu :)
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:08

Je remonte piteusement ce post...
(au passage, je me rends compte que Monsieur V. proposait de mettre l'angliche aux chiottes, ah ben c'est du beau)
Deux ans plus tard, plus question d'introduire l'espagnol, Tim refuse de parler anglais depuis qu'il est rentré à l'école. Il faisait pourtant des phrases complètes et l'utilisait volontier quand il était sûr que nous étions entre nous... Et progressivement, il a refusé de dire le moindre mot, jusqu'à changer le nom de son papa qu'il appelait Daddou, il l'appelle maintenant papa, comme tout le monde... Si on insiste il dit que lui il ne parle pas anglais, et il se met une main sur la bouche. En Angleterre, soit il ne répond pas quand on lui parle, soit il répond en français...

Simon, lui, parle son propre langage, surtout tiré du français : "iou, Bin, Ma" > "bisou, Tim, moi"> " je veux faire un bisou à Tim"

Au final je desespère que mes mômes parlent anglais un jour : je me dis que si on fait tout ça juste pour que finalement ils n'aient pas de notes trop pourries en anglais à l'école, c'est nul... Enfin, au moins c'est bon pour l'affectif, pour leurs relations avec leur père.

Mel, est ce que ton fils s'est mis à parler espagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:10

Ils sont tout petits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptySam 28 Sep 2013 - 9:02

salut Alice et vous tous (tes) !

En tant que linguiste et phonéticienne, j'ai un avis un peu moins tranché !

Certes, dans l'idéal : quand on s'adresse à un enfant, on aime bien l'équivalence une langue = un individu
Mais... dans les faits, les choses ne sont pas si simples.

****

Il n'y a qu'à voir : le bilinguisme et le plurilinguisme sont numériquement plus importants dans le monde que le monolinguisme. Certains enfants, par exemple en Afrique, utilisent plus de 5 langues dans leur quotidien (une avec maman et papa, parfois deux même, une à l'école, une dans la rue, une pour le commerce...). Ces enfants ne présentent aucun retard de parole.

En France, énormément de familles parlent turc, anglais, arabe, etc. à la maison, ce qui n'empêche pas les enfants d'apprendre le français à l'école et dans la rue. Suite aux discours alarmistes sur les possibles troubles de la parole de la part des professionnels de la petite enfance (et hélas de notre gouvernement !), certains parents non francophones s'obligent à parler avec leurs enfants dans la langue du pays d'accueil. Or non seulement ce n'est pas naturel pour eux, mais en plus ils transmettent souvent un français qui n'est pas celui que l'on attend dans les institutions académiques, et enfin, l'enfant risque d'interpréter que la langue maternelle de son parent est inutile ou néfaste...

Les études scientifiques (en linguistique, en cognition, en psychiatrie) montrent que les enfants plurilingues présentent PARFOIS un apprentissage "abouti" (si on peut estimer qu'un jour on a fini d'apprendre une langue ah ah ah !) plus long des langues, mais c'est parce qu'il leur faut trier des informations supplémentaires : ces données appartiennent à telle sphère linguistique, celles-ci à telle autre. Un enfant monolingue n'a pas cette tâche cognitive à effectuer.

Toutefois, même l'enfant monolingue doit apprendre à différentier les différentes langues qu'il côtoie ; il existe bel et bien plusieurs français : sans parler des différences entre Belgique, Sénégal, Québec, France métropolitaine, Martinique, etc., il existe un français universitaire, lequel diffère du français entre amis par exemple, ou bien il existe des français oraux et des français écrits...
Avez-vous déjà entendu un professionnel de l'enfance demander aux parents de ne parler que le français de scolarisation à leurs enfants afin de leur éviter des retards de parole à l'école ? Qui n'a jamais dit à son enfant que certains mots ne doivent pas entrer dans la communication entre parents/enfants et que tel ou tel mot ou expression est acceptable entre copains mais pas en famille ?

Donc : Alice, ne t'inquiète pas pour la question du plurilinguisme. Tes enfants font leur tri dans ce qu'ils jugent utile ou pas d'apprendre à comprendre et à produire (et là, il s'agit bien de deux compétences différentes : ils peuvent décider d'apprendre à capter l'espagnol oral mais décider de ne pas le parler, ni le lire, ni l'écrire). Leur jugement peut évoluer au cours des situations et des lieux de vie. C'est la même chose pour nous adultes : je suis certaine que la plupart d'entre nous ne verrait pas bien l'utilité d'apprendre le !xou aujourd'hui, mais si nous devions passer un an avec cette ethnie sans aucun autre locuteur de notre langue maternelle ou de langues déjà acquises, peut-être bien que nous nous y mettrions très vite !

****

Ensuite, sur la question de la transmission d'une ou plusieurs langues par un seul et même individu :

Je rejoins partiellement les avis des mamans orthophonistes : on est bien d'accord, l'idéal est une seule langue de communication entre individus a et b. Mais...

Si tu parles spontanément anglais ou français avec tes enfants, et bien ils sauront qu'avec toi, ces deux systèmes linguistiques sont envisageables.
Si tu parles espagnol dans un certain lieu, dans certaine situations ou pour aborder certains sujets : et bien, ils sauront que dans ces cas-là, ton système linguistique change.
Soit, ils joueront à basculer d'une langue à l'autre avec toi, soit ils refuseront parce qu'ils savent bien que tu comprends et parles parfaitement la langue la plus économique pour eux (parce que c'est leur langue première par ordre d'acquisition et d'utilisation) : le français.

Et peut-être bien qu'un beau jour, vous changerez de code linguistique au sein d'une même phrase, comme le font souvent les immigrés ou enfants d'immigrés, ou les personnes qui voyagent beaucoup ou ont acquis plusieurs langues. C'est souvent un moyen de faciliter la communication entre pairs. Tes enfants sauront qu'ils peuvent faire ce transfert de code à code avec toi, et sauront que ça ne fonctionne pas avec une personne qui ne possède pas les mêmes codes qu'eux. Il leur faudra juste un peu de temps pour savoir avec qui ce mode de communication fonctionne ou ne fonctionne pas.

Apprendre plusieurs langues est une richesse. Tu es maman, tu sauras assez tôt ce qui te semble mettre en difficulté tes enfants ou les aider, ou les enrichir...
N'oublions pas que certains enfants plurilingues, même s'il peut y avoir des confusions de codes linguistiques tardives, peuvent présenter d'autres fois ou plus tard, un niveau d'excellence dans la manipulation des langues. Ils ont parfois une compétence métalinguistique très développée (capacité à analyser le fonctionnement des langues) et atteignent alors un niveau d'excellence dans la capacité à apprendre et manipuler les langues.

Ce qui importe est que tu ne les forces pas à jouer avec toi, quelle que soit l'importance que tout cela revêt pour toi (que ce soit un jeu ou pas donc). Laisse leur le droit de décider quelle langue ils veulent bien apprendre et comment. Et laisse du temps au temps, et accepte l'évolution : ils ne voudront peut-être pas parler espagnol à leur grand-père ou dans ta cuisine, mais peut-être qu'ils aimeront les histoires lues en espagnol ou bien chanter en espagnol dans le bain...

Bise

Sandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptySam 28 Sep 2013 - 15:58

Ton commentaire est très intéressant Sandra, merci de ce partage ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptySam 28 Sep 2013 - 16:11

Oui, merci Sandra d'avoir enfin pris le temps de poster tout ça sunny

C'est en fait ce qui se passe à la maison : les garçons savent que je parle soit français, soit anglais, et ça ne les perturbe pas. Par contre, on a un peu perdu pieds avec l'espagnol : j'ai moins de contacts avec mon père, j'en parle moins, et du coup ils sont moins dans le jeu autour de l'espagnol qu'avant.

Pour l'anglais, Tim refuse catégoriquement de le parler, et on va pas avoir l'occasion d'aller en Angleterre à moyen terme. Par contre, il adore de plus en plus les chansons en anglais, donc j'ai commencé à prendre des contacts pour créer un groupe de "jeux en anglais" près de chez nous. Il serait animé par quelqu'un d'extérieur, donc j'espère que ça permettra à Tim de jouer plus librement en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptySam 28 Sep 2013 - 16:44

De rien ! J'adore parler de tout ça. C'est juste que dernièrement, je m'occupais de mon bout de chou dans le bidou et j'étais pas dispo pour répondre plus tôt !

Surtout Alice, ne force pas Tim : Tente des solutions comme tu le fais, mais n'en cherche pas désespérément. Quand on force un enfant, il peut se servir de cet aspect qui t'importe si fortement pour se confronter, c'est un bon argument de négociation pour lui. D'autre part, il pourrait détester une langue parce qu'on lui force à la pratiquer, et finir par bloquer l'apprentissage sur un très long terme (même de manière inconsciente). On remarque cela chez des personnes immigrées protégeant leur langue maternelle et étant par la suite dans l'impossibilité de l'apprentissage de la langue du pays d'accueil, ou encore chez des personnes ayant eu un traumatisme qu'elles ont relié à la langue parlée au moment du choc, ou en lien avec le choc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:48

j'ai dévoré tes explications passionnantes
merci Sandra Very Happy

tu nous manques sur le forum.
j'espère que baby 2 va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:23

Alors ici notre expérience perso

Mes bp sont portugais donc Lana entend parler portugais depuis bébé par ses grands parents et son papa
A 5 ans aujourd'hui elle comprend très bien cette langue et la parle un peu en France et beaucoup quand on est au Portugal

J'avais peur avec l'entrée à l'école qu'elle confonde un peu les 2 j'en ai discuté avec la maîtresse parce qu'à la maison elle fait des fois des phrases mélangeant les 2 langues mais la maîtresse a été rassurante elle n'utilise en classe que le français

J'imagine qu'elle fait la différence de quand elle est en famille et quand elle est à l'école

Elle aime aussi beaucoup les comptines en anglais ! Y a plus qu'à :-))

A ce sujet les maternelles ce matin sur France 5 traitaient du bilinguisme
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:40

En parlant de "traumatisme" je suis donc alsacienne, d'une famille parlant plus que couramment l'alsacien. Naturellement j'avais bien commencé à apprendre, à le comprendre, à le parler un peu.
Puis lors d'un séjour dans une famille dans le sud, tout le monde a bien rigolé de mon accent. Alors que quand la petite fille de cette famille est venue chez nous tout le monde s'extasiait devant son bel accent qui chante.

J'ai du coup complètement bloqué sur l'alsacien, refusant de le parler, de l'apprendre, je trouvais ça ringard, nul, honteux.

Adulte, je regrette, c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:16

Oui je crois que c'est important d'éviter un traumatisme de ce genre.
Toutes ces réflexions m'aident à envisager les choses de façons plus sereine : les garçons entendent l'anglais et le parlent au moins passivement tous les jours, leur père est constent dans l'usage de cette langue. Donc ils y reviendront quand ils en verront l'intérêt. Avec un peu de chance, en grandissant ils pourront aussi passer plus de temps avec leur grand mère anglaise, ça aidera aussi.
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:38

=)

ouais et puis on peut apprendre des langues sa vie entière =)
et y'a même des adultes apprenants tardifs qui arrivent à atteindre quasiment le niveau d'un bilingue natif !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
Contenu sponsorisé





parler plusieurs langues à la maison Empty
MessageSujet: Re: parler plusieurs langues à la maison   parler plusieurs langues à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parler plusieurs langues à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: