Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur

Aller en bas 
+5
ingrid38
Sandrine
jbtwin56
djoulaye
Ptitpoupon26
9 participants
AuteurMessage
Ptitpoupon26




Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:01

Coucou!
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé en tapant jalousie dans le moteur. Donc s'il y a déjà un sujet hésitez pas à me donner le lien Embarassed

Mon fils a 26 mois et je suis enceinte de 4 mois de BB2. Je voudrais avoir vos expériences, vos trucs pour gérer l'arrivée de ce bébé dans quelque mois pour que ça se passe le mieux possible avec mon fils. Non pas empecher la jalousie mais savoir la gérer le mieux possible. J'ai lu qq ouvrages à ce sujet ou c'est dit qu'il faut passer du temps seule à seule avec bb1, qu'on peut lire des albums sur le sujet, s'il y a régression ne pas gronder, faire participer au choix d'un achat peluche par exemple. J'ai aussi lu le coup du cadeau à la naissance de la part de bb2 je sais pas trop quoi en penser?!? ça me dit bof bof impression d'acheter son approbation...

Autre question: faut-il le "préparer" pendant la grossesse? Là il sait qu'il y a un bébé dans le ventre et encore je sais pas comment il concrétise ça. Mais on ne lui parle pas vraiment de comment ça sera après pour l'instant je trouve que ça fait trop loin dans le temps mais faudra t il le faire les dernieres semaines?

Voilà donc si vous pouviez me dire comment vous avez réussi(ou pas!) à passer ce cap. Merci! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:52

Là je vais te donner ma propre vision des choses : à mon avis, plus on pense que ce sera un problème, plus on complique la situation...
Chez nous, on n'a jamais envisagé que l'arrivée d'un deuxième bébé pourrait poser un problème à l'aîné. C'était naturel. Bon, il faut dire que l'aîné n'avait que 22 mois à la naissance de sa soeur, peut-être que s'il avait été plus grand je me serais inquiétée un peu plus ? On lui a expliqué bien sûr, on en a parlé, il a senti le bébé bouger dans mon ventre etc... mais je n'ai jamais essayé de le rassurer par avance, pour moi c'est le meilleur moyen d'inquiéter un enfant Wink
On n'a lu aucun livre, acheté aucun cadeau, j'ai même continué à confier mon fils à sa nounou 2 fois par semaine, pendant la grossesse et après la naissance.

Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de tension : les premiers mois, Hector a mordu sa soeur à plusieurs reprises, ça commençait par un gros câlin et se terminait en morsure, je ne sais pas trop s'il réalisait bien ce qu'il faisait... Mais ça n'a pas duré très longtemps heureusement.
Récemment il nous a dit 2-3 fois qu'il aurait préféré qu'elle ne soit pas née. Elle lui qu'elle l'aime, il lui répond que lui ne l'aime pas Shocked Mais ça reste anecdotique, il s'entendent quand même bien dans l'ensemble, ils jouent beaucoup tous les deux, je crois qu'au fond il l'aime bien sa petite Angèle Wink
En tout cas, on n'a jamais parlé de jalousie, il y a des petits conflits mais comme dans toutes les relations...
Hector dit aussi parfois qu'il ne m'aime pas, je crois qu'il a bien compris où mettre le doigt pour faire mal, c'est une façon de s'affirmer sans doute Wink

Bref, pour moi, la question n'a presque pas lieu d'être, l'essentiel étant de rester à l'écoute de l'aîné (sans pour autant sur-interpréter certains comportements Wink ), si jamais la naissance le perturbe il sera toujours temps de trouver le bon moyen de l'accompagner...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
jbtwin56




Nombre de messages : 3
Age : 44
Date d'inscription : 23/05/2011

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:12

Bonjour Ptitpoupon26,

Je suis maman d'une fille de bientôt 6ans et d'un garçon de 2ans 1/2.

Je m'inquiétais comme toi quand j'étais enceinte de mon 2ème. Je parlais du bébé à ma fille, qu'elle serait grande soeur. Je lui disais quand le bébé bougé, lui poser sa main sur mon ventre, elle a adoré sentir son petit frère bouger et faire des bosses !
Quand son petit frère est né, la 1ère rencontre de ma fille et son petit frère a été magnifique ! Ma fille était fascinée et protectrice envers son petit frère et elle l'est toujours.
Ensuite, ma fille a fait plusieurs période de régression pipi au lit la nuit pendant 6 mois ! Ce n'était pas seulement dû à la venue de son petit frère, en même temps on a déménagé pour une maison et elle a dû changé d'école.
Ma fille et mon fils adorent joués ensemble d'ailleurs mon fils réclame toujours à sa soeur de venir jouer avec elle !
Ils se disent qu'ils s'aiment et se serrent fort dans les bras, ils se chamaillent de temps à autre aussi !
J'espère que mon expérience pourra t'aider dans tes interrogations.
C'est vrai aussi que chaque enfant réagit à sa manière.

Bonne après midi.

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:19

+ 1 avec Djoulaye

Ici aussi on a considéré que ça ne poserait probablement pas de pb et que si, jamais ça en posait un, nous saurions l'identifier et le gèrer le moment venu.
Et tout s'est bien passé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:22

Bonjour ;-)
Comme les filles, je n'ai jamais préparé spécialement l'arrivée de BB auprès des aînées. Ma première avait tout juste 16 mois à la naissance de sa soeur, donc elle ne parlait encore pas. Elle a manifesté un peu de jalousie à la naissance, en me tapant plusieurs fois. Nous avons bien discuté avec elle, et tout est rentré très vite dans l'ordre.
Pour mes autres grossesses, je n'ai pas souvenir d'expression de la jalousie par les grandes. Ni de régression, il me semble.
Je pensais juste à bien accorder toujours du temps aux aînées, qu'on a tendance à très vite responsabiliser et autonomiser...

Je pense sincèrement que ce que tu fais est déjà largement suffisant. En parler "trop" serait peut-être inquiétant pour ton fils. Il va en déduire que l'arrivée du Bébé t'angoisse et il développera alors aussi un sentiment de stress. Enfin, là, j'extrapole, hein !!

Attends de voir sa réaction à la naissance, et tu t'adapteras à ce moment-là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:50

Je vais te faire part de mon experience.
Je suis tombée enceinte pour les 1an de ma puce. J ai eu une grossesse difficile donc j ai ete en arret dès le 4hème mois. Niveau organisation nous avons rien changer, elle amlait toujours autant chez nounou pour conserver un rythme.
On parlait du bébé mais sans insister.
Elle a tres bien compris quand je ne pouvais plus la porter, elle a été adorable quand je ai du etre hospitalisée en urgence pour Map.
A la naissance, on lui a laisser decouvrir ce bébé sans jamais la forcer.
Je lui ai offert dès cadeaux parce que ca me faisait plaisir.
Aux retour a la maison, elle s est mise a taper les voisins et autres enfants de son âge mais jamais le petit frère. On a pratiquer la ecoute active et les calins a gogo.
Je la emmène a la gym tous les lundis, c est son moment.
Bébé est porter en echarpe +++ ce qui mes laisse les mains libres pour ma fille. De ailleurs elle adore que je mette le bébé en echarpe.
3 mois apres la naissance, nous avons trouver notre equilibre. C est venu naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:16

Lucas avait presque 5 ans quand son frère est né.
Je n'ai jamais vu un aussi beau soourire sur son visage que le jour où nous lui avons annoncé qu'il allait avoir un petit frère.
Mon mari, fils unique et fils de fille unique... se posait beaucoup de questions à ce sujet et était inquiet. Moi, aînée d'un frère et d'une soeur... pas du tout.
Je pars du principe que la conception d'un enfant n'est pas soumise à l'approbation de l'aîné. C'est l'affaire du couple. Pas plus. Donc aucune culpabilité.
Mon grand a eu un cadeau à la naissance de son frère. Pas pour lui faire accepter son petit frère, mais pour équilibrer un peu compte tenu de tous les cadeaux offerts au bébé !
La vie a suivi son cours, pendant ma grossesse et ensuite. La cantine, le judo, le rythme de vie... Rien n'a changé. Les deux garçons s'adorent. Le "contre coup" de l'arrivée de son petit frère ? Des bêtises en cascade, à l'école, à la maison... ça n'a pas duré, mais il fallait que ça se fasse. Maintenant ils sont complices et on veille simplement à être justes. Ne pas toujours donner raison au petit "parce qu'il est petit"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyVen 25 Nov 2011 - 7:56

Anaëlle avait 2 ans et demi à l'arrivée de sa soeur.
Elle suivait avec attenton l'évolution de mon ventre et savait, grâce à des amies un peu + avancées dans leurs grossesses, comment ça finirait : avec un bébé qui hurle et non un copain de jeux gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur 116936
On en parlait pas + que ça, juste qu'il fallait faire attention à mon ventre, pour ne pas faire mal au bébé.
Pendant ma grossesse, on a fait notre vie comme d'hab, on a fait sa nouvelle chambre. Parallèlement, elle adorait aider son papa à faire les travaux dans la chambre de sa soeur.
Elle continuait à aller chez nounou.
Elle savait que je ne travaillais plus et je lui ai donc proposé si un jour elle en sentait le besoin, , de rester avec moi. Mais non, elle a préféré nounou tout le temps. JE pense qu'elle avait besoin de ce repère-là.

A l'arrivée de sa soeur, point de cadeau de la part du bébé (je trouve ça débile et c'est prendre nos enfants pour des c*ns), mais une maman qui essaie aussi de garder du temps comme avant.
ça a été facile grâce à Mélia qui est un bébé trèèèèèès calme et qui est littralement en adoration devant sa soeur.
Aucune jalousie, aucuné régression. Anaëlle s'occupe de sa soeur avec plaisir.
Cela dit, je ne force jamais, je ne la responsabilise pas + qu'avant, "parce qu'elle doit montrer l'exemple".
On ne compare jamais (du moins devant elles ) les filles, pas de "t'as vu, Mélia , elle, elle a fini son assiette" etc...
A l'arrivée de sa soeur, Anaëlle a voulu continuer à aller chez nounou comme avant.
Elle est entrée à l'école en septembre, je me suis débrouillée pour être dispo à 100% pour elle lors de sa rentrée.

Le seul dommage collatéral qu'on a eu, et qu'on subit encore, c'est l'arrivée, en même temps que Mélia, de l'ami imaginaire appelé "Coco" gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur 724938 Et coco par-ci, coco par-là...C'est mon 3ème enfant lol!

Je rejoins Célinette sur l'idée que faire un autre enfant est l'affaire du couple, et c'est "normal" que l'aîné subisse ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpoupon26




Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:59

Merci pour vos réponses!
J'étais dans cet état d'esprit de on verra bien de toute façon ça ira quand j'étais enceinte du 1er monde des bisounours etc. et puis youhh la chute a été très très rude.
Donc maintenant je voudrais éviter de me faire des films à l'eau de rose et avoir quelques outils en tete avant d'y etre confrontée car je sais qu'une fois la tete dans le guidon avec la fatigue qu'engendre un nouveau né j'aurai du mal à réfléchir. Je cherche à me rassurer en fait Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:22

Ici la naissance de Marlène, fut un soulagement, car ma grande avait très mal "supporté" ma grossesse.
Elle refusait mon ventre, l'idée de ce bébé, elle était angoissée. Elle n'arrivait pas à réaliser, à se projeter dans l'arrivée d'un bébé. (elle avait 3 ans à la naissance de sa petite soeur).
Nous avons pratiqué le cododo sur toute la fin de grossesse à cause de ses terribles angoisses nocturnes, lu quelques livres sur l'arrivée d'un bébé (pour qu'elle puisse un peu se préparer quand même).
Contrairement aux autres témoignages, Charlotte est allée bcp moins chez la nounou quand j'ai été en arrêt. Nous passions bcp de temps les après-midi toutes les 2, pour des siestes ensembles, je ne sais pas trop pourquoi, elle avait envie, moi aussi.

Une semaine avant la naissance de sa soeur, elle avait été infecte. Même sa maitresse l'avait remarqué. Le jour J par contre, elle a assuré comme une chef. Prévenante, grand sourire, elle est partie chez sa nounou joyeuse.
Le lendemain elle a tout de suite été enchanté de rencontrer sa soeur. Oui nous avions donné un cadeau à la grande soeur qu'elle était devenue (3 ans après elle en parle encore de ce cadeau!!!), c'était un tout petit quelque chose, symbolique à mes yeux.

Comme le dit Aurély, nous évitons toute comparaison, avons accepté les "régressions", avions pris sur nous par rapport au fait que en quelques heures notre petite fille de 3 ans allait nous paraitre énormément grande (ça c'est une sensation très spéciale, je trouve).
Marlène a passé ses 3 premiers mois en écharpe (enfin presque), nous avons cododoté à 4 pendant ces 3 mois, puis les filles sont allées rejoindre leur chambre commune. Elles sont très proches et complices.

Et Charlotte me tanne pour un p'tit 3ème. Mais comme dit, ce n'est pas ses affaires!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpoupon26




Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:04

Merci pour vos témoignages! comme quoi il n y a pas de règles parfois ça se passe bien et parfois non!
on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty
MessageSujet: Re: gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur   gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gérer l'arrivée d'un petit frère/soeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portage entre frère/soeur
» elle mord sa soeur!
» Mon petit frère de la lune
» Jalousie, chamaillerie et rivalité soeur/soeur : au secours!!
» idées gérer post-accouchement avec ainé de 3 ans et pas de soutien familial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: