Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Trouver sa place dans la fratrie EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Trouver sa place dans la fratrie EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Trouver sa place dans la fratrie EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Trouver sa place dans la fratrie EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Trouver sa place dans la fratrie EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Trouver sa place dans la fratrie EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Trouver sa place dans la fratrie EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Trouver sa place dans la fratrie EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Trouver sa place dans la fratrie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyJeu 10 Mai 2012 - 8:46

Mon petit loup a du mal à trouver sa place dans la fratrie depuis la naissance de sa petite soeur.
Ok, j'entends bien mais ça veut dire quoi Trouver sa place dans la fratrie 116936 ? Ca ne me parle pas et j'ai du mal à voir comment je peux l'aider.
Mon homme me dit qu'il n'est plus le petit dernier et qu'il veut être grand mais qu'il n'est pas si grand que ça.
C'est vrai qu'il cherche le contact avec les enfants plus grands (à l'école et en dehors) mais il se fait souvent mal car eux oublient qu'il n'a que 4 ans (presque).
Je le vois parfois seul et triste.

Bref, je ne sais pas par quel bout prendre le problème.
Avez-vous des pistes à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:22

Malheureusement aucune Sad je vis un peu la même chose avec Mélisse qui oscille entre faire tout comme son frère et faire le bébé comme sa soeur ... Essayer d'avoir un maximum de mon attention...

Alors je suis aussi preneuse de solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:00

Ça se fait avec le temps...
Être disponible pour chacun de ses enfants, entendre leurs sentiments, ça les aide.
Mais c'est à eux de faire leur chemin, de se trouver.
On ne peut que les accompagner, et c'est déjà bien d'y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:07

Je vais dire une super généralité qui risque de faire bondir plusieurs personnes, mais je trouve et j'observe aussi (chez les autres, lol) que la place du second dans une famille de 3 et plus, c'est la plus dur.
Grand sans être grand, petit vis à vis du grand, mais plus un bébé, je trouve que cette place est compliqué.

Et puis autre généralité qui va vous faire bondir à nouveau, souvent l'ainé c'est celui qui est posé, qui donne l'exemple, qui suscite l'admiration et donc le suivant il rame pas mal pour se faire aussi remarquer et se démarquer...

J'arrête avec ma psy à 2 balles, mais n'empêche, on le voit dans pas mal de fratrie, pas facile pour N°2!
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 11 Mai 2012 - 6:54

Vougy a écrit:
Je vais dire une super généralité qui risque de faire bondir plusieurs personnes, mais je trouve et j'observe aussi (chez les autres, lol) que la place du second dans une famille de 3 et plus, c'est la plus dur.
Grand sans être grand, petit vis à vis du grand, mais plus un bébé, je trouve que cette place est compliqué.

Et puis autre généralité qui va vous faire bondir à nouveau, souvent l'ainé c'est celui qui est posé, qui donne l'exemple, qui suscite l'admiration et donc le suivant il rame pas mal pour se faire aussi remarquer et se démarquer...

J'arrête avec ma psy à 2 balles, mais n'empêche, on le voit dans pas mal de fratrie, pas facile pour N°2!
[right]

c'est peut etre de la psy à 2 balles, mais c'est tout à fait ce que j'observe... Very Happy
et c'est souvent ce que j'ai entendu de N°2dans mon entourage... du coup ça me décourage un peu! Trouver sa place dans la fratrie 55942
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 11 Mai 2012 - 7:02

C'est vrai que je n'apporte pas grand chose, aucune idée/solution/conseil...
Sauf peut-être que du coup l'écoute et encore l'écoute est encore plus importante pour ces N°2???
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 11 Mai 2012 - 7:42

Vougy a écrit:
Je vais dire une super généralité qui risque de faire bondir plusieurs personnes, mais je trouve et j'observe aussi (chez les autres, lol) que la place du second dans une famille de 3 et plus, c'est la plus dur.
Grand sans être grand, petit vis à vis du grand, mais plus un bébé, je trouve que cette place est compliqué.

Ca, je veux bien l'entendre.
Par contre ça,
Vougy a écrit:

Et puis autre généralité qui va vous faire bondir à nouveau, souvent l'ainé c'est celui qui est posé, qui donne l'exemple, qui suscite l'admiration et donc le suivant il rame pas mal pour se faire aussi remarquer et se démarquer...
je ne partage pas.

J'essaie vraiment de ne pas faire de comparaison et de valoriser chacun de mes enfant. En plus, à part pour la marche, je ne me souviens pas à quel âge qui a fait quoi.

Vougy a écrit:

Sauf peut-être que du coup l'écoute et encore l'écoute est encore plus importante pour ces N°2???

Je pense aussi que l'écoute est importante.

Par contre ce matin, j'ai bien vu que Lilio n'allait pas trop bien et arrivait devnat la classe, il ne voulait plus y aller. Je lui ai ressorti que l'école était obligatoire Embarassed parce que je ne savais pas quoi lui dire. Est-ce qu'il n'a pas envie d'aller à l'école ou pluttôt est-ce que ce n'est pas qu'il veut rester avec moi ?
Bref, je suis un peu Trouver sa place dans la fratrie 724938 .
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 11 Mai 2012 - 8:22

Rompich, moi non plus de je partage pas trop ce que j'ai écrit car je n'aime pas vraiment comparer mes filles... Je parlais plutôt d'une généralité sociétale. Tu sais, l'ainé qui représente la famille et tout et tout!!!

Marlène c'est quasi tous les matins qu'elle ne veut pas aller à l'école et depuis le début. Elle aime l'école mais n'aime pas aller à l'école. La séparation est toujours aussi difficile sur le moment, elle l'exprime très fort et après ça passe... Mais c'est pas facile pour nous les parents!!!

Tu lui a demandé ce qu'il n'aimait pas???
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:19

Vougy a écrit:
Rompich, moi non plus de je partage pas trop ce que j'ai écrit car je n'aime pas vraiment comparer mes filles... Je parlais plutôt d'une généralité sociétale. Tu sais, l'ainé qui représente la famille et tout et tout!!!

Marlène c'est quasi tous les matins qu'elle ne veut pas aller à l'école et depuis le début. Elle aime l'école mais n'aime pas aller à l'école. La séparation est toujours aussi difficile sur le moment, elle l'exprime très fort et après ça passe... Mais c'est pas facile pour nous les parents!!!

Tu lui a demandé ce qu'il n'aimait pas???

Je suis convaincu qu'il a envie de rester avec moi plus qu'il n'aime pas l'école. Je vais essayer de le garder certains après-midis pour qu'il ait des moments plus privilégiés avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:13

J'ai souvent lu cette histoire de place du 2ème difficile et au final si on y réfléchit bien, toutes les places ont leurs aspects négatifs
L'aîné nous fait devenir parents, c'est lui qui ouvre la voie et on attend souvent de lui d'être le plus raisonnable vis-à-vis des suivants, d'être vite autonome
Le second comme déjà dit, n'est ni grand ni petit, et peut se sentir perdu
Et le dernier arrive dans un binôme déjà formé où il doit trouver sa place et a des parents plus "rôdés" donc peut-être moins "attentifs" (ce n'est pas en terme qualitatif que je veux l'exprimer mais je ne trouve pas d'autres mots Trouver sa place dans la fratrie 389547 )

Au quotidien j'essaie de valoriser les compétences et qualités de chacun adaptées à leur âge (et je dois dire qu'après un aîné plutôt précoce on a eu du mal au début à ne pas comparer Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:30

sandra a écrit:
J'ai souvent lu cette histoire de place du 2ème difficile et au final si on y réfléchit bien, toutes les places ont leurs aspects négatifs
L'aîné nous fait devenir parents, c'est lui qui ouvre la voie et on attend souvent de lui d'être le plus raisonnable vis-à-vis des suivants, d'être vite autonome
Le second comme déjà dit, n'est ni grand ni petit, et peut se sentir perdu
Et le dernier arrive dans un binôme déjà formé où il doit trouver sa place et a des parents plus "rôdés" donc peut-être moins "attentifs" (ce n'est pas en terme qualitatif que je veux l'exprimer mais je ne trouve pas d'autres mots Trouver sa place dans la fratrie 389547 )

Au quotidien j'essaie de valoriser les compétences et qualités de chacun adaptées à leur âge

Je n'aurai pas dit mieux Very Happy .
Je crois qu'en fonction de sa place dans la fratrie (pour chacun des parents), de comment ça s'est pasé pour soi, on vit les choses différemment.
Personnellement, je dirai que la place de l'ainé est valorisante pour certains aspects mais aussi tellement lourde à porter (être responsable, être sage....) mais ça, c'est parce que je suis moi-même l'ainée et que j'ai ressenti cela. Il n'est pas dit que tous les ainés ressentent cela.
J'aurais presque dit que la place du milieu est celle où les parents sont les plus "justes : moins de pression, moins d'attente...

Je crois que la seule chose que je souhaite c'est que chacun de mes enfants se sentent bien au sein de la famille, avec ses frères et soeurs et en tant qu'individu à part entière. C'est évident ce que je dis et c'est sûrement ce que chaque parent souhaite pour ses enfants Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:47

Je suis la petite dernière d'une fratrie de 3 et pourtant, implicitement, et je m'en rends bien compte, je demande à mon ainée de "montrer le bon ex", alors que je tolère plus facilement les pitreries et clowneries de ma seconde... Même si c'est aussi lié à leur caractère respectif, je pense aussi que c'est du à leur place dans la famille.
C'est vrai que avec charlotte l'ainée, on tatonne plus, on se pose un peu plus de questions et j'ai tendance à la couver plus (du coup, elle m'envoie très souvent bouler!!! a juste titre!!! :))) )

Pour revenir à l'école, j'avais pris RDV avec les enseignants de Marlène pour savoir comment ça se passait une fois que j'étais partie. Et pour me rendre compte que c'était vraiment le fait de partir de la maison, de quitter sa famille qui est dur, et qu'elle s'épanouie à l'école...
Si tu peux te dégager du temps rien que pour lui, c'est chouette!!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie EmptyVen 11 Mai 2012 - 12:15

Rompich a écrit:

Par contre ça,
Vougy a écrit:

Et puis autre généralité qui va vous faire bondir à nouveau, souvent l'ainé c'est celui qui est posé, qui donne l'exemple, qui suscite l'admiration et donc le suivant il rame pas mal pour se faire aussi remarquer et se démarquer...
je ne partage pas.

J'essaie vraiment de ne pas faire de comparaison et de valoriser chacun de mes enfant. En plus, à part pour la marche, je ne me souviens pas à quel âge qui a fait quoi.
.

Moi je le prends plutôt dans le sens ou l'ainé suscite l'admiration de ses soeurs... Elles "l'idolatrent" ( c'est flagrant avec Juliette qui est en extase devant lui et rigole à la moindre de ses pitreries, chose qu'elle ne fait pas avec sa soeur) et elles veulent faire pareil que lui parce que c'est le grand... Du coup , comme Vougy j'ai tendance à plus lui en demander parce qu'il est plus grand , mais aussi car il a une influence notable sur ses soeurs. Rolling Eyes


Rompich a écrit:

Par contre ce matin, j'ai bien vu que Lilio n'allait pas trop bien et arrivait devnat la classe, il ne voulait plus y aller. Je lui ai ressorti que l'école était obligatoire Embarassed parce que je ne savais pas quoi lui dire. Est-ce qu'il n'a pas envie d'aller à l'école ou pluttôt est-ce que ce n'est pas qu'il veut rester avec moi ?
Bref, je suis un peu Trouver sa place dans la fratrie 724938 .

Melisse c'est ça, elle est contente d'aller à l'école mais elle voudrait aussi rester avec moi ... du coup la séparation n'est pas toujours simple... On a eu une période trés difficile de séparation mais là ça commence à aller beaucoup mieux... même si elle veut savoir exactement où je suis et ce que je fais quand je ne suis pas avec elle...
Hier 10 min pour lui expliquer que j'allais à la réunion parentalité pendant qu'elle dormirait... Trouver sa place dans la fratrie 724938
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver sa place dans la fratrie Empty
MessageSujet: Re: Trouver sa place dans la fratrie   Trouver sa place dans la fratrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver sa place dans la fratrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence sur la jalousie dans la fratrie à Rives
» Quelle place accordez-vous à la télévision ?
» lit une place
» A quand le prochain atelier massage???
» Jambières à la place des collants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: