Un nouvel article sur le blog de S Comm C, à propos de motricité libre.
Certaines d'entre vous reconnaitront les grandes lignes de cet article que j'avais déjà publié sur mon site il y a quelques mois. C'est un résumé de la conférence qui avait eu lieu à Veyrins en 2010 ou 2009 je crois.
La motricité libre a été développée par Emmi Pikler, pédiatre hongroise du début du XXe siècle.
Emmi Pikler a dirigé un orphelinat à Budapest dans l’immédiat après-guerre. Elle a pu y appliquer les théories qu’elle avait développé précédemment au travers de ses observations.
Que nous dit-elle ?
Un bébé est « programmé » pour se développer de façon à se mettre debout, à marcher, … Un enfant n’a pas besoin d’APPRENDRE tout cela de l’extérieur ; il le fait de lui-même petit à petit, au fur et à mesure de ses découvertes.
L’activité « spontanée » du bébé est très importante dans son développement. L’enfant est le moteur de son propre développement : le laisser faire lui donne à la fois la joie de découvrir par lui-même mais aussi la confiance en ses propres capacités.
En expérimentant par lui-même, l’enfant acquiert ainsi une plus grande connaissance de son corps et réagit de façon plus adroite aux pertes d’équilibre et aux chutes qui surviennent dans ses jeux.
L’enfant connaît mieux son corps, est plus sur de lui, plus autonome, plus confiant en ses capacités mais connaît aussi mieux ses limites.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
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