Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Soucis de propreté (enfant de 5 ans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Softis

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 13/06/2012

MessageSujet: Soucis de propreté (enfant de 5 ans)   Mer 13 Juin 2012 - 7:41

Mon garcon a 5 ans et demi (novembre 2006). Il a été propre de jour comme de nuit (pipi et caca) vers 2 ans et demi, du jour au lendemain. Un peu avant ses 3 ans (il avait 2 ans et 10 mois), nous avons déménagé (changé de région), son petit frère est né, et il a commencé dans un nouveau jardin d'enfants. Le tout en l'espace de 2 mois. Evidemment, il ne l'a pas très bien vécu, il était très renfermé sur lui même au jardin d'enfants (pouvait passer 8h sans adresser la parole à quelqu'un). Nous avons vu une psychologue (sans lui) pour en parler, et la psychologue et la pmi ont collaboré avec le jardin d'enfants pour l'aider à s'intégrer. Ca s'est bien passé, et maintenant il a des copains et il se sent bien au jardin d'enfants. On a aussi vu une psychologue (toujours sans lui, pour ne pas qu'il doive entendre des choses négatives, et surtout parce que ce n'est pas lui qui a un problème, c'est nous qui devons nous adapter à ses besoins, donc elle nous a donné des conseils, bref), pour jalousie extrème face à son petit frère. Ca aussi c'est un soucis qui s'est arrangé avec le temps (vers les 2 ans du petit frère, ils avaient une relation "normale")...

Bref et le problème non résolu que nous rencontrons actuellement, c'est que depuis la naissance / le déménagement / le changement de jardin d'enfants, donc depuis octobre 2009, il fait régulièrement caca dans sa culotte. Il y'a des périodes ou ca va, et d'autres ou ca arrive tous les jours plusieurs fois par jour. Il se retient, il se retient, il se retient encore, et ca finit par sortir. On a consulté, le medecin lui a donné un "médicament" pour réguler sa digestion. C'est vrai qu'auparavant, il avait plutot une tendance à la constipation, vu qu'il se retenait souvent longtemps. Je devais lui administrer du microlax, ca lui faisait mal d'aller aux wc, il pleurait et hurlait, bref c'était horrible. A coté de ca, il mange équilibré, des fibres, des fruits des légumes, on essaye de le faire boire beaucoup. Bref avec les médicaments pour la digestion, ca va mieux de ce coté là, mais le soucis des cacas dans la culotte n'est pas résolu puisque ca arrive encore relativement souvent. Le médecin nous a conseillé de le mettre sur les wc tous les soirs avec un livre, des feutres, des feuilles et de l'y laissé 10 minutes. Je ne suis pas fan de cette "technique", mais bon, on le fait quand meme, et effectivement il fait souvent caca à ce moment là. Ca n'arrange cependant pas la situation, car il continue tout de meme à se retenir, il ne va pas aux wc de lui meme, ou alors c'est que VRAIMENT ca urge. Hier soir par exemple, on voyait bien qu'il devait aller aux toilettes (il est très agité, saute partout, n'écoute rien), alors nous l'y avons envoyé plusieurs fois. Mais il y fait juste pipi, c'est plié en 10 secondes (il se retient aussi pour faire pipi, mais il ne fait jamais pipi dans sa culotte). Résultat, vers 18h, il n'a plus pu se retenir et a fait caca dans sa culotte. Il ne fait jamais "beaucoup", juste un peu., donc généralement on l'envoit ensuite aux WC pour qu'il "finisse".

Alors on s'est souvent demandé s'il le faisait exprès (c'est arrivé quelques fois qu'il se fasse dessus après avoir été réprimandé, ou parce qu'il a trouvé notre comportement injuste par rapport à lui et son frère) pour nous "punir", ou pour nous montrer qu'il avait le controle... S'il était juste fainéant (mais vu le travail qu'il fait sur lui même pour se retenir et ne PAS aller aux toilettes, on se dit que ca ne peut pas être ca non plus). Si c'est un soucis physique, si c'est un soucis psychologique... S'il a peur... Enfin je ne sais pas... on est totalement perdu et on ne sait plus quoi faire du tout... Lundi nous avons un RDV chez notre généraliste, et mercredi nous avons un RDV à la pmi mais je ne sais pas ce qu'ils vont nous proposé comme solution.

Concernant nos réactions, je me sens un peu nulle, mais à force de devoir nettoyer des culottes pleines de caca jours apres jours, j'ai fini par perdre patience :/ Et quand ca arrive pour la enième fois dans la journée, je me mets souvent à hurler et à dire des choses pas très gentilles Sad Son papa est plus patient mais recemment, il a commencé à le punir (il l'envoit dans sa chambre pour qu'il reflechisse). On essaye d'en parler avec lui, mais on n'en retire rien. Il ne sait pas pourquoi il fait ca...

J'ai fait des recherches sur le net, ou ils parlent d'encoprésie. J'ai également cherché des solutions sur d'autres forums mais à part des réponses comme "votre enfant est un gros porc, faites lui laver ses slips lui meme et il ne recommencera pas" ou "une chose est sure, vous avez raté toute l'éducation de votre gosse, bon courage pour le suite", j'ai donc abandonné mes recherches. Et je me suis souvenue de ce forum... Donc voilà, si vous avez des pistes, je suis preneuse. Et si vous avez des questions, je tenterai de répondre aussi précisément que possible, car malgré mon roman, il manque sans doute un tas d'informations... Merci de m'avoir lue :)
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

avatar

Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Soucis de propreté (enfant de 5 ans)   Mer 13 Juin 2012 - 8:32

Bonjour !
Alors je ne veux pas m'avancer et t'affirmer que c'est de l'encoprésie, car cette maladie a de multiples causes/symptômes qui diffèrent d'un enfant à l'autre.

Par contre, ce que je peux te dire, c'est qu'il faut vraiment qu'un médecin vérifie si un fécalome ne s'est pas formé dans le rectum de ton garçon, ce qui peut-être le cas vu ce que tu décris.
Un fécalome est une grosse "boule" de selles qui ne peuvent plus sortir naturellement même en forçant, et qui se constitue petit à petit à force de se retenir etc...
Et le plus souvent cette "rétention" des selles n'est même pas consciente par l'enfant. Les gastro-pédiatres pensent que c'est intimement lié à l'état émotionnel/psychologique de l'enfant (je retiens mes émotions = je retiens mes selles).

Si il y a fécalome, ce qu'il arrive à évacuer aux toilettes, ou sur lui, n'est que des résidus qui s'échappent entre la paroi du rectum et le fécalome.

Si je te parle de tout ça, c'est qu'une de mes filles souffre d'encoprésie depuis ses 5 ans 1/2. Elle a presque 10 ans maintenant, et nous venons juste de comprendre comment la soigner, juste avant qu'elle fasse une occlusion intestinale sévère.
Elle est sous traitement laxatif très important. Elle a eu plusieurs lavements à l'hôpital avec multiples radios de contrôle.
Le ttmt va lui être donné très longtemps, plusieurs années, car l'intestin met très longtemps à retrouver une tonicité et une fonction naturelle complète. Et pour le rectum c'est encore plus long.

Et sincèrement, je vous conseille vivement de trouver un pédo-psychiatre bienveillant qui puisse suivre votre enfant afin qu'il arrive à débloquer ce qu'il refoule inconsciemment.

Après ce gros pavé, j'espère que tu n'es pas effrayée, je t'ai parlé de mon cas, extrême...Mais j'espère que ton fils ne souffre pas d'encoprésie, mais d'autre chose.
Par contre, rencontrer un gastro-pédiatre serait une bonne chose, car il est formé pour expliquer aux enfants comment fonctionne notre organisme et peut vous donner énormément de conseils pour gérer ce problème.

Bon courage à vous, je sais comme c'est dur à vivre au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
melplan

avatar

Nombre de messages : 2216
Age : 39
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Soucis de propreté (enfant de 5 ans)   Mer 13 Juin 2012 - 8:40

Tu as peut- être essayé, mais l'accompagner aux toilettes et lui proposer de rester avec lui pour qu'il s'y sente moins seul.
Ici ce qui avait fait des miracles: parler au caca dans le ventre.
J'ai proposé à Eliott (vers 2-3ans quand il n'osait pas faire son caca aux toilettes) de dire à son caca qu'il devait sortir pour le soulager et qu'eliott l'aiderait en allant aux toilettes dès que le caca voudrait sortir.
Eliott à eu une discussion avec son caca en regardant ses fesses et tout est rentré dans l'ordre.
Les premières fois, il était fier de lui et de son caca, ils avaient fait un bon travail d'équipe!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

avatar

Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Soucis de propreté (enfant de 5 ans)   Mer 13 Juin 2012 - 8:44

Je relis mon message et je me trouve très alarmiste affraid je souhaitais simplement te raconter mon expérience de maman d'une enfant encoprésique.

Bien entendu, avant cela, nous avions envisagé toutes les solutions possibles pour débloquer cette rétention des selles, comme celle que Melplan suggère en effet.
Ou remettre des couches quand on sentait qu'elle se retenait vraiment (en marchant, jouant, elle arrivait mieux à éliminer).

Je m'excuse si mon message t'a alarmée, ce n'était pas le but Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Softis

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 13/06/2012

MessageSujet: Re: Soucis de propreté (enfant de 5 ans)   Mer 13 Juin 2012 - 9:03

Merci! Je vais en parler au médecin lundi! Elle a dejà vérifié s'il n'avait pas de fissure ou d'hémoroides (mais elle a regardé juste à l'extérieur, elle ne voulait pas lui faire un examen invasif). En Norvège (ou on vit), nous sommes obligés de passer par le généraliste avant d'être envoyé chez une spécialiste. La dernière fois que nous y étions (il y'a un peu plus d'un mois), elle n'a pas du tout parlé de suivi psychologique, mais je vais en parler à la puéricultrice de la pmi, ils ont une psychologue plutot compétente j'ai l'impression. Je suppose que cette fois ci, la généraliste va probablement nous envoyer voir un spécialiste. Je ne sais même pas si ca existe en Norvège des gastro-pédiatres...

On est le plus souvent avec lui aux toilettes, mais dernièrement on a essayé de l'y laisser seul, car je me suis dit que c'était peut etre notre présence qui le dérangeait... On a aussi parlé du caca, on a des tonnes de bouquins sur le corps humain ou on voit l'intestin, comment la nourriture se tranforment, les selles. Il comprend tout ca très bien, mais ca n'aide en rien. La dernière fois que nous étions chez le médecin elle nous a même montré comment sentir les selles dans le colon en appuyant sur le ventre. Ca l'a beaucoup amusé, mais ca s'arrete là... De même qu'il doit lui même "il faut que je mange des légumes pour ne pas avoir un caca tout dur"... Il promet à chaque fois qu'il a fait dans la culotte qu'il ne recommencera plus, mais 2 jours plus tard ca recommence... On voit parfois qu'il a "honte", enfin je ne sais même pas, comme s'il était triste de nous décevoir. Et ces dernières semaines, il ne vient même plus nous le dire. Il se change lui même dans la salle de bain et il se lave, je retrouve juste la culotte pleine de caca dans le bac à linge sale. A coté de ca, il peut aussi rester des heures avec du caca sec sur les fesses sans que ca n'ait l'air de le géner... Ah j'ai oublié de dire aussi que les cacas dans la culotte n'arrivent plus au jardin d'enfant depuis plus d'un an (c'était le cas avant), mais juste à la maison. Ca arrive aussi chez les grands parents. La grand mère m'a dit que chez eux, ca arrive généralement quand elle s'occupe plus du petit que du grand (ce qui arrive forcément). Elle aussi a l'impression qu'il le fait "exprès" pour se "venger" de ne pas avoir eu assez d'attentions.

Merci pour vos messages en tout cas. C'est vrai que ca ne me rassure pas trop, mais bon, autant explorer toutes les pistes plutot que d'en louper une parce qu'elle faisait un peu peur...
Revenir en haut Aller en bas
Softis

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 13/06/2012

MessageSujet: Re: Soucis de propreté (enfant de 5 ans)   Jeu 21 Juin 2012 - 14:32

Nous avons donc consulté et le médecin pense que c'est une habitude qui est restée. Nous devons donc travailler pour qu'elle disparaisse. A la pmi, la puéricultrice était vraiment nullos, donc nous n'avons eu aucun conseil. On doit revoir le médecin en spetembre si ce n'est toujours pas arrangé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soucis de propreté (enfant de 5 ans)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de propreté (enfant de 5 ans)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis de propreté (enfant de 5 ans)
» Question propreté
» L'acquisition de la propreté chez l' enfant:
» Propreté : pipi oui, caca non !
» Apprentissage de la Propreté difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: