Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Concertation sur la refonte de l'école EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Concertation sur la refonte de l'école EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Concertation sur la refonte de l'école EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Concertation sur la refonte de l'école EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Concertation sur la refonte de l'école EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Concertation sur la refonte de l'école EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Concertation sur la refonte de l'école EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Concertation sur la refonte de l'école EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Concertation sur la refonte de l'école EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Concertation sur la refonte de l'école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Concertation sur la refonte de l'école Empty
MessageSujet: Concertation sur la refonte de l'école   Concertation sur la refonte de l'école EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:53

Je n'ai pas encore compris si les parents peuvent participer directement ou pas ?

Vous en pensez quoi ? Une autre montagne qui accouchera d'une souris ?


Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon doit y donner le coup d'envoi d'une concertation sur la "refondation de l'Ecole de la République", l'une des promesses du programme de campagne de François Hollande.

La réunion est annoncée comme le point de départ de plusieurs mois de discussions et de réflexions. Objectif : aboutir à un projet de loi d'orientation et de programmation pour l'Ecole, qui sera présenté au Parlement "avant la fin de l'année" selon la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

Parmi les acteurs de cette concertation, les syndicats d'enseignants se disent globalement satisfaits de la méthode. "Cela montre que ce n'est pas forcément les fonctionnaires et les contractuels du ministère qui vont décider d'un sujet qui concerne toute la société", a déclaré le secrétaire général de l'UNSA-Education Laurent Escure. La fédération FSU, de son côté, a lancé un site Internet destiné aux acteurs de l'éducation (enseignants, élèves et parents), pour contribuer aux débats.


http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/vincent-peillon-lance-la-concertation-sur-la-refonte-de-l-ecole-666197-2012-07-05
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Concertation sur la refonte de l'école Empty
MessageSujet: Re: Concertation sur la refonte de l'école   Concertation sur la refonte de l'école EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:00

...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Concertation sur la refonte de l'école Empty
MessageSujet: Re: Concertation sur la refonte de l'école   Concertation sur la refonte de l'école EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:41

L’enjeu est de créer un nouveau mode de vie au collège par l’apprentissage de compétences et de connaissances relevant du « mieux vivre ensemble » et donc d’un savoir-vivre en société.

Exemple d'action :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/04/agir_contre_le_harcelement_a_l_ecole_rouen_college_jean_renoir1.pdf

Ce type de proposition pourrait rejoindre la suite du post pour la pétition CNV également ...

Il y a plein d'idées et de pistes sur simplement parents, je ne sais pas si nous pourrions tracer un fil pour faire avancer le schmilblik flower

Le mien ne va pas encore à l'école c'est vrai, mais en collectivité il a déjà été accueilli autant par des câlins des copains que par des tapes, comportements naturels en fait pour ces âges ... ensuite tout dépend du monde que nous désirons construire ensemble avec eux ...

Kathy en direct de danssesrêves
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Concertation sur la refonte de l'école Empty
MessageSujet: Re: Concertation sur la refonte de l'école   Concertation sur la refonte de l'école EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:49

Je regarderai tout ça plus tard!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Concertation sur la refonte de l'école Empty
MessageSujet: Re: Concertation sur la refonte de l'école   Concertation sur la refonte de l'école EmptyJeu 1 Nov 2012 - 6:13

discussion avec une maman : son aîné âgé de 2 ans et demin est accueilli en maternelle depuis cette rentrée et il y fait les journées entières. Cela a été possible car il est "propre", elle m'a expliqué, par contre elle note qu'il sont 33 dans la classe, mais apparemment cela ne pose pas de difficultés pour l'instant.

dans mon quartier plusieurs écoles (je suis à la croisée de plusieurs quartiers) et ces écoles maternelles publiques ont des pratiques différentes, une accueille à partir de deux ans et demi, l'autre pas avant 3 ans (mais parle de faire une rentrée en janvier pour ceux qui auront leur 3 ans vers le début de l'année civile).


Pour moi, je ne sais pas trop quoi en penser ... tout ce que je sais c'est qu'à l'école où ils sont 33 et accueillis à partir de deux ans et demi, mon mari a vu un petit bout resté seul dans la cour (le square donne sur la cour de la maternelle), la maîtresse l'avait oublié là ....

A part cela j'ai rendez-vous bientôt dans un "kindergarden" style Montessori (enfin je ne sais pas exactement de quel style de pratiques éducatives il s'agit) qui accueille de 2 à 6 ans !

Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Concertation sur la refonte de l'école Empty
MessageSujet: Re: Concertation sur la refonte de l'école   Concertation sur la refonte de l'école EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:47

Ca m'intéresse ce kindergarden, les allemands ont l'air d'avoir vraiment une toute autre vision de la scolarité.
Est-ce que tu pourras me dire ce que tu en as pensé?
Concernant ta toute première question, les parents peuvent participer au débat en tant que "parents d'élève".
Pour celles qui ont signé la lettre ACNV :

"Edito
Merci pour votre contribution, à la lettre au ministre de l'Education Nationale, par votre signature et la diffusion dans vos réseaux. La lettre a recueilli à ce jour 3200 signatures. Il y avait eu, en 3 jours, plus d'un millier de signatures et de témoignages, que Catherine Schmider a pu relayer le lundi 24 septembre, lors de son rendez vous au Ministère de l'Education nationale, avec Chantal Lévy, conseillère technique du ministre. Chantal Lévy a exprimé son intérêt pour les actions en milieu scolaire avec la CNV, qui lui ont été présentées, et pour en savoir plus concrètement. C'est l'ouverture d'un dialogue, qui va continuer.

C'est pour nous tous, qui avons découvert la CNV et sa puissance pour une qualité de vie, un pas important vers la prise en compte de la dimension relationnelle dès l'école et son impact positif pour chaque enfant, chaque adulte en devenir.
Le chemin ne fait que commencer.

Une telle action a pu avoir lieu, parce que nous avons fait le pari, au sein de l'association, de prendre les moyens de nos intentions, en lançant la coordination éducation. Cette action a besoin de moyens pour continuer.
Pour le moment, l'association ne perçoit aucune subvention. Pour continuer à agir, nous vous invitons à soutenir cette action, aussi d'une manière concrète, par votre adhésion ou votre soutien financier à l'association.

Cette semaine a lieu une autre action d'envergure pour faire connaître la CNV : notre présence au salon Zen, du 4 au 8 octobre, avec des ateliers pour découvrir la CNV, une conférence de Thomas d'Ansembourg, la présence de Thomas d'Ansembourg et Françoise Keller sur le stand pour dédicacer leurs livres.

Jean-François Hurel, président de l'ACNV, et Catherine Schmider coordonnatrice CNV et éducation"

Par ailleurs, Catherine Schmider organise une formation "la CNV au service de l'éducation" à Lyon les 10 et 11 Novembre prochains.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Concertation sur la refonte de l'école Empty
MessageSujet: Re: Concertation sur la refonte de l'école   Concertation sur la refonte de l'école EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:03

Kathy a écrit:
discussion avec une maman : son aîné âgé de 2 ans et demi est accueilli en maternelle depuis cette rentrée et il y fait les journées entières. Cela a été possible car il est "propre", elle m'a expliqué, par contre elle note qu'il sont 33 dans la classe, mais apparemment cela ne pose pas de difficultés pour l'instant.

Quel était son mode de garde avant ?
Chez lui avec maman + frère ou soeur ?
Chez nounou avec combien d'enfants ?
En crèche collective ?

Combien d'ATSEM avec la maîtresse ?

Je pense que cette intégration reste un choc, au minimum pour les enfants qui passent d'une relation cocooning (dans sa famille/ ou peu nbreux chez nounou - 3 ou 4 petits).

2 ans 1/2 est encore un âge de maternage (câlinou) pour la majorité des petits.

Suite à la fermeture d'une classe TPS, une copine instit s'est retrouvée à accueillir en classe PS plusieurs enfants de 2 ans 1/2. Ils peuvent être propres mais ne pas avoir la maturité "coordination" par exemple pour suivre les PS. Et du coup cela complique pas mal pour les activités. Par ailleurs, les enfants PS qui sont nés en janvier ont jusqu'à presque 18 mois d'écart avec les TPS. Tout dépend de l'accompagnement et de l'accueil. Je suis favorable à une classe de TPS mais pas à un mixte un peu de TPS et beaucoup de PS. Le tout-petit n'est pas accueilli dans de bonnes conditions pour moi.

Roman aurait du intégrer une classe TPS, fermée la veille pour le lendemain. Finalement il est en crèche collective 3 jours par semaine et les 2 autres avec moi. Lui qui est si indépendant, je me rends compte qu'il est bien content de m'avoir pour lui tout seul et a besoin de remplir son réservoir affectif car les professionnels n'ont pas le temps de le faire (elles me l'ont dit et c'est un point sensible pour elles. Ca leur manque aussi de ne pas avoir la possibilité d'accorder un temps individuel à l'enfant en demande).

Moi je reste convaincue (notée dans ma pratique professionnelle) et cela rejoint un autre post (endormissement) que tous les enfants ne s'adaptent pas aussi facilement qu'on le croit à un changement qu'on leur impose. Beaucoup se résignent à une situation pour laquelle on ne leur laisse pas le choix. Sinon, ils feraient autrement pour leur bien-être.

A suivre si l'enfant est souvent malade ... le corps exprime le mal-être ...


Comment les accueille-t-on pendant la grossesse (accompagnement professionnel) ?
Comment les accueille-t-on pendant la naissance (accompagnement professionnel) ?
Comment les accueille-t-on en mode de garde (structure/accompagnement professionnels) ?
Comment les accueille-t-on à l'école ? (structure/accompagnement professionnels) ?

Je trouve qu'on les expose à beaucoup de souffrances qu'ils vont devoir régler un jour ou l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concertation sur la refonte de l'école Empty
MessageSujet: Re: Concertation sur la refonte de l'école   Concertation sur la refonte de l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertation sur la refonte de l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: