Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
L'hyperphagie EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
L'hyperphagie EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
L'hyperphagie EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
L'hyperphagie EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
L'hyperphagie EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
L'hyperphagie EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
L'hyperphagie EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
L'hyperphagie EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
L'hyperphagie EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'hyperphagie

Aller en bas 
+2
Cécile
Cyrielle
6 participants
AuteurMessage
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptySam 26 Jan 2013 - 19:36

(Je ne sais pas si je suis vraiment dans le bon endroit, au besoin le message peut être déplacé !)

Nous faisons face depuis plusieurs années à l'hyperphagie de Léo, mais là ça atteint des sommets qui dépassent l'entendement.
Léo, c'est un p'tit mec de 6 ans et 4 mois. du haut de ses 128 cm, il affiche 27 kg sur la balance. Un corps droit comme un i et gros comme un fil de fer, Léo avale des quantités incroyables de nourriture pour sa morphologie.
Pour donner une idée, voici les repas classiques qu'il peut avaler actuellement (il mange à la cantine et au centre en semaine le midi, mais partons sur un repas à la maison le week end)
Petit déjeuner : 6 à 8 tranches de brioche avec confiture ou nature ou nutella
Il réclame du pain dans la matinée, qu'on lui donne. Nature (à sa demande)
Déjeuner : Betteraves à la vinaigrette avec du pain, 6 nuggets de cabillaud maison (1 nugget en volume = une balle de ping pong), 3 louches (grosse louche pour la soupe) de riz basmati, un fromage type chavroux en portion, 1 yaourt, 1 banane
Gouter : 1 banane, 6 à 8 tranches de brioche, des gâteaux secs, de la compote
Diner : 1 gros morceau de pain avec des rillettes ou nature selon son envie, 3 louches de pâtes nature / à la tomate / à la carbonara / au gruyère, 1 fromage type chavroux en portion, 1 pomme

Ceci pour montrer le volume alimentaire, les composants des repas changent chaque jour, mais le volume reste sensiblement le même.
Pour donner une idée aussi, quand on termine le déjeuner (vers 13h le week end), généralement 1h30 maxi après Léo réclame déjà à manger. Il lui faudrait presque 2 gouters dans l'après midi pour tenir jusqu'au diner qui se passe entre 19h et 19h30.

A côté de ça, Léo ne prend pas un pet de gras, c'est un gamin nerveux qui ne s'arrête jamais, même à table il bouge !!! (et c'est pas simplement secouer la jambe).

Qu'il mange autant en soi, ne me dérange pas tellement mais c'est notre porte monnaie qui a du mal à suivre, parce que la petite (Zoé 4 ans en mai prochain) même si elle mange moins a un très bon coup de fourchette aussi.
On a tenté de nourrir Léo avec des aliments semi complets mais il n'apprécie pas et les aliments complets encore moins. Léo étant vraiment trèèèèèèès désagréable quand il a faim, on est obligé de lui donner à manger quand il réclame sinon on va au devant de conflits qui sont interminables.

Vous n'avez pas forcément de solution à mon "souci" mais si qqn vit la même chose, je me sentirai moins seule je dois l'avouer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptySam 26 Jan 2013 - 19:55

j'ai des périodes comme ça, physiquement je ne bouge pas forcément mais mon cerveau doit brûler bcp de calories
mes enfants sont comme ton fils, en même temps j'ai un ado de 14 ans qui mange comme un adulte et encore des fois il se rédime de peur de ne pas digérer
son frère de 10 ans, c'est pareil
ma fille de 7 ans elle c'est la version pestouille qui n'aime rien donc ne mange pas vraiment et la dernière avec son régime alimentaire particulier c'est difficile à dire mais si elle pouvait manger à longueur de journée elle le ferait et comme toi je donne quand même parce que ça reste raisonnable dans ses demandes et qu'une Der Mémère qui a faim c'est juste invivable
Ma doc ne trouve rien d'anormal
Revenir en haut Aller en bas
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptySam 26 Jan 2013 - 23:35

idem pour mon fils du haut de ses 17 mois mange +++ et qui malgre cela a une courbe de croissance en dessous de la moyenne. le pediatre ne trouve rien d anormal
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 8:27

Merci pour vos expériences les filles.
Je n'ai jamais vraiment posé la question à mon médecin, Léo n'y va que très peu et le si peu qu'il y va, tout va bien donc ...
En tout cas, ça devient très dur à gérer, j'en suis presque à faire 2 fois les courses dans la semaine parce qu'on n'a pas une place incroyable pour stocker, et le volume de courses suffit à peine ...

J'espère juste qu'à un moment donné, il ne va pas se mettre à grossir parce que ça va être catastrophique avec tout ce qu'il avale.

merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 9:08

c'est ce que je me disais, on est de tendance mince dans la famille donc pour l'instant ça va
pour les courses on peut stocker pour bien 3 semaines avec un appoint pour le frais une fois par semaine environ, on est 6 dont 3 avec un régime particulier, ça veut dire produits en magasins bio donc un cout assez élevé, ça va que financièrement on peut suivre sinon ça serait restriction :/
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:54

Je ne vois rien d'alarmant non plus si sa croissance se poursuit "normalement", c'est ce que son corps doit lui réclamer Very Happy Je comprend pour le porte feuille par contre!
Par contre, je vais faire ma pénible et me permettre une petite remarque: l'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire, en gros de la boulimie mais sans recours aux laxatifs et/ou vomissements. Ça ne semble pas être le cas de ton, fils Wink Désolée ça me semblait important de le préciser
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:58

pas de souci pour la précision
J'entendais juste par "hyperphagie" le fait de manger largement plus que ce que peuvent manger les personnes du même âge.
En effet il grandit normalement, si on ne tient pas compte du fait qu'il est bien plus grand et plus lourd (mais pas gros) que les enfants de son âge !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:11

Mes filles n°2 et 3 avaient aussi un énorme appétit dès la naissance. De bonne constitution, carrées, assez dodues mais pas "grosses". Donc nous satisfaisions leur appétit sans aucun remord, de toute façon, c'était ça où elles nous faisaient vivre l'enfer.

Malheureusement, arrivée sur ses 7/8 ans, ma deuz a commencé à grossir plus qu'elle ne grandissait. Elle a maintenant 13 ans, et est largement en surpoids, malgré une activité sportive importante, des repas équilibrés ....Sad Bon, je ne veux absolument pas qu'elle contrôle son alimentation, elle n'est pas difficile, elle se nourrit correctement, sans excès, mais mange de tout.....A 13 ans elle a déjà des formes de femme, mais pour une taille d'enfant de 10 ans. J'espère qu'elle va grandir, car son appétit est toujours le même....

Pour ma Troiz, juqu'à ses 9 ans, elle présentait un gabarit au-dessus de la moyenne pour la taille, toute en muscle avec une grosse ossature, mais pas un pet de graisse. Son hospitalisation et ses traitements lui ont apporté une surcharge pondérale de +10kg, qu'elle ne parvient pas à perdre malgré le sevrage médicamenteux, un appétit fortement diminué et une reprise sportive...

Donc quand je vois mon dernier, qui également réclame constamment à manger, engloutit aux repas (par contre il est très difficile et ne mange que très peu, voir jamais de légumes), j'ai peur que d'ici 2/3 ans, il devienne replet, voire en surpoids...
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:26

Ingrid, ta fille consomme plus de plv?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:49

laquelle ? Deuz consomme de tout et j'essaie d'amener troiz à une éviction du gluten, vu ses pbs digestifs et psycho, mais pas évident pour l'instant Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:57

une copine à l'arrêt des plv chez sa fille, la fonte du surpoids a été spectaculaire, elle a 11 ans
pour l'arrêt du gluten, c'est elle qui ne veut pas?
je peux lui faire découvrir des re7 si elle veut, le plus dur c'est les biscuits,gâteaux,pain
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:28

Ah oui ? Ca m'intéresse dis donc....mais cette fonte n'est pas due à une carence quelconque, ou une réduction de ses quantités ?

Pour le gluten, oui, Margaux est fana de pain et de pâtes :/ Et vu notre budget, elle ne pourra pas avoir la même quantité en aglut....Donc j'aimerais qu'elle prenne de nouvelles habitudes alimentaires, pour avoir la quantité dont elle a besoin par d'autres aliments....
Et disons que l'idéal pour moi serait que nous consommions tous la même chose, question de facilité et d'équité...sauf que certains ne sont pas du tout d'accord, ahem....
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:46

pour les plv c'est arrêt suite à aplv revenu

bah franchement les pâtes aglut c'est trop dégueu :/ j'en ai de différentes marques, je peux t'en passer à l'occas

le pain ça va mais clairement cela ne cale pas comme le blé
c'est pour ça que quand Der me réclame un poceau de pain pas chaud je lui donne parce que même moi qui mange quasi en continu la journée j'ai tout le temps faim puissance 10, svt le soir je me couche la faim au ventre même en ayant eu un bon gros repas

Cyrielle, à l'école ça se passe comment pour ton fils?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:28

Cyrielle, il mange toujours autant?
C'est à dire est-ce que c'est par phase (pic de croissance) ou c'est vraiment au quotidien depuis longtemps???

Parce que notre seconde fille a eu une période où elle mangeait des quantité juste hallucinantes pour son âge mais ça n'a duré qu'un temps. Là elle mange quand même moins.

Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptyJeu 31 Jan 2013 - 9:51

à l'école il se contente de ce qu'il y a (et les portions ne sont pas grosses à la cantine ...) mais par contre je blinde le gouter (pris à 16h35/16h40), et quand on le récupère, il me redemande souvent à manger (à 17h15).

Vougy, ce que j'ai donné comme indication est par période (et on est dedans actuellement), il va "se calmer" mais ça reste quand même impressionnant !!!! en gros sur la journée, tu enlèves 1 louche de pâtes, 2 tranches de brioche et une banane et tu as ses repas "normaux".
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie EmptySam 2 Fév 2013 - 11:11

Comme je m'en doutais, Léo a encore grandit ... 1 cm de plus en 5 semaines.
Maintenant il atteint 129 cm !
Ce qui explique pourquoi il mange autant ces derniers temps !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Contenu sponsorisé





L'hyperphagie Empty
MessageSujet: Re: L'hyperphagie   L'hyperphagie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hyperphagie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: A table !!!-
Sauter vers: